A C A D E M I E I N T E R N A T I O N A L E - F O N D E E E N 1 9 2 2
L'ECOLE DE LA LOIRE
Les sociétaires
YVES DE VALENCE
Élève à l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers de 1947 à 1949.
Il poursuivit sa formation à Paris à l’atelier Charpentier et devint élève à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts dans l’atelier de Jean Souverbie de 1950 à 1955.
Post-impressionniste. Peintre de compositions animées, portraits, paysages, intérieurs. Son oeuvre marque indéniablement une époque.
Il travaillait dans son domaine du Loiret.
Ancien Vice-président de la Réunion des Paysagistes Français et de la société Expression d’Art en Giennois. Membre d’honneur de la Société Nationale des Beaux-Arts, de la Société des Artistes Orléanais, de l’académie l’École de la Loire à Blois et de la Société d'Art French Quality Art.
Sociétaire des Salons historiques parisiens et de la Fondation Taylor.
Lauréat de l'Institut de France décerné par l'Académie des Beaux-Arts, il obtient tout au long de sa carrière de très nombreux prix, reconnaissances et distinctions.
Le prix Yves de Valence est décerné par la Société Nationale des Beaux-Arts chaque année au Carrousel du Louvre.
" Sa technique, dès l'origine, a banni tout clinquant. Sa palette reste sombre en général. Il travaille longuement les glacis et reprend le tableau tant que ne subsiste plus seulement, en transparence comme en surface l'âme, c'est-à-dire la vérité essentielle du portrait ou du paysage."
C'est un art classiquement figuratif et bien français par l'équilibre de la composition, mais étranger à toute influence d'autrui, ainsi qu'à toute concession de charme commercial.Un art un peu secret ? Certains pourront le croire. Un art profond ? Ceci est incontestable. Le regard fixé sur un paysage de Châteauneuf-sur-Loire, de Segré de Freigné, sur le visage d'une fillette ou d'une femme,
Nous avons l'impression de ressentir le recueillement qui a été celui du peintre pendant l'exécution de l'œuvre, son respect à l'égard du modèle et la circonspection de chaque touche.
Les tableaux d'Yves de Valence réclament et suscitent la méditation.
De combien de peintures contemporaines en dirons-nous autant ?
Références
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_de_Valence
Association historique du long cours de la Loire, fondée en 1922 par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé. L’Ecole de la Loire est une académie d’artistes professionnels et amateurs, français et étrangers de différentes tendances en littérature et en arts plastiques.
Elle a pour but de faire connaître ses adhérents par tous moyens et en particulier, par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques.
© lecoledelaloire..com - Tous droit réservés I Informations i Crédits