A C A D E M I E I N T E R N A T I O N A L E - F O N D E E E N 1 9 2 2
L'ECOLE DE LA LOIRE
Un peu d'histoire
Les fondateurs
Hubert Fillay dit "Hubert-Fillay" (1879-1945)
Il fit ses études au collège Augustin-Thierry, à Blois, puis son droit à Paris.
Devenu avocat au barreau de Blois, il anime, dès 1904, la vie culturelle, littéraire et historique à Blois.
Il correspond avec le folkloriste tourangeau Jacques-Marie Rougé et fonde diverses revues dont La Vie Blésoise (qui prit plus tard le nom de "Jardin de la France"),
Il fut également animateur de la "Renaissance Artistique Tourangelle", groupe d'artistes qui organisaient des spectacles à Courçay-sur-Indre sous le nom de Théâtre de la Nature, en 1906 et 1908, avec Jacques-Marie Rougé.
En 1909, il obtint le prix du Concours National de Poésie de l'Odéon.
En 1920, il reçoit le prix Balzac de la Société des Gens de Lettres.
Le 24 juin 1922, il fonde L'École de la Loire, association qui regroupe les artistes et écrivains du Val de Loire.
Il poursuivra inlassablement une oeuvre au service du terroir avec certains de ses amis, pas par nostalgie ou par goût immodéré du passé mais pour faire vivre les traditions, en se servant des racines Solognotes pour faire progresser cette région chère à son coeur.
Ami de Paul Besnard, dont il fera une biographie en 1934, Hubert Fillay nous laissera une oeuvre dense et remarquable.
Jacques-Marie Rougé (1873-1956)
Ami de l'écrivain et académicien René Boylesve, il a été, avec Hubert-Fillay de Blois, l'un des animateurs du mouvement régionaliste de Charles-Brun dans la région ligérienne, durant la première moitié du xxe siècle.
Il est le premier véritable folkloriste, on dit alors "traditionniste", de la Touraine et notamment l'auteur du Folklore de la Touraine publié en 1931, en 1943 puis en 1947. Il est le créateur du musée du Terroir de Loches en 1925.
Il a contribué à faire connaître sa province natale, par ses écrits sur l'histoire et le folklore du Lochois, puis de la Touraine, jusqu'à sa mort en 1956.
Le folklore, en tant que champ de recherche scientifique, s'éteindra avec lui en Touraine. Son œuvre a fondé l'identité du pays lochois. Nommé conservateur-adjoint de la bibliothèque municipale de Tours en 1923, il sera l'un des acteurs du sauvetage des manuscrits médiévaux de cette bibliothèque, lorsqu'elle sera incendiée par le bombardement allemand du 19 juin 1940.
Bibliothécaire de la Société archéologique de Touraine, il a été l'un des animateurs de cette société, avant guerre et n'a cessé de militer pour ses convictions régionalistes pendant l'entre-deux-guerres et sous le régime pétainiste.
¤ Hubert Fillay au Château de Blois ¤
Hubert-Fillay, Commissaire Général de la Fédération des Artistes du Val de Loire,
s'exprimait en 1926 sur l'importance de l'Ecole de la Loire
". . . Cette maison-mère d'où nos artistes pourraient partir pour rayonner sur notre magnifique Jardin de la France . . ."
La genèse
C'est principalement de ce mouvement que naitra en 1922 un groupement d'écrivains et d'artistes formant l'Ecole de la Loire.
En 1945 le mouvement régionaliste s'éteint, pris au piège de la « Révolution Nationale » du Maréchal Pétain et de son régime.
La Chaumière, représentée à l’époque sur de nombreuses cartes postales, est aujourd’hui effondrée, on n’en voit plus que l’arrière pièce au ras du rocher, mais encore repérable, ainsi que le four à pain, à une vingtaine de mètres plus en aval. - (courcay.fr)
Lecture apparentée : Le Théâtre de la Nature de Courçay et la mode du théâtre en plein air à la Belle Époque. par Sylvie Humbert-Mougin
¤ Blois, le berceau de l'Ecole de la Loire ¤
La naissance sous le nom de l'Ecole de la Loire est enregistrée le 24 juin 1922.
En fait, bien avant, cherchant sans doute une identité, Hubert Fillay avait déjà réalisé une revue qui a existé sous des noms différents : entre 1904 et 1906 « La Vie Blésoise » puis, en 1907, elle devient « Le Jardin de la France » qui s'arrêtera en 1912.
En 1920, naît « Blois » et « le Loir-et-Cher » . Au départ la revue suivait la Loire d'Orléans à Tours.
Maurice Genevoix, Jean-Paul-Boncour et bien d'autres artistes célèbres en faisaient leur affaire.
Hubert-Fillay tiendra les rênes de l'association jusqu'en 1945.
¤ Parmi les artistes qui évoluaient dans la société à cette époque nous pouvons citer ¤
Paul Besnard, Louis Chollet, Emile Couteau, Pascal Forthuny, A. Foulon de Vaulx, Marcelle Joignet, Albert-Henry Lion, Gaston Luce, Jacques Parant, André Piédallu, Adrien Plumel, Edmond Rocher, Louis Vaunois, Etienne Micheron, Alfred-Paul Vausselle, Gabriel-Pinguet, Alban Aribaud, Fernand Laplaud, René Blieck, Louis Groisard, Jean Wencher, Joseph Dulac, Gilbert Trolliet, Lionell Fiumi.
En 1906, dans « le Jardin de la France »,
G Lacaze-Duthiers écrit :
"l'Ecole de la Loire existe"
Dès 1926, s'organisent, des rencontres, des expositions et des concours.
Au XXème Congrès des Ecrivains français présidé, en 1934 à Orléans par Maurice Gènevoix, Hubert Fillay demande la création d'une Fédération des Ecrivains de France.
Cette Fédération existe toujours, elle a poursuivi sa route englobant les associations.
(source: cahier n°6 de la Bibliothèque de Blois publié en 1990. Lilette Haremza présentait Hubert Fillay sur près de cinquante pages. Et dans une courte rétrospective du fondateur par Louis-François Dupont.)
Le bureau
■ Dauphine de VALENCE
■ Gérard GUEGUEN
■ Sophie HASQUENOPH
■ Paule BUISSON
■ Marc HERON DE VILLEFOSSE
■ Pierrette GAILLARD
■ Odette DELMAS
■ Isabelle TALAMON
■ Jacques THUILLIER
■ Jean-Marc LEAU
■ Marie-Claude LAIRLEFEVRE
■ Marc DEBOURNEUF
■ Louis-François DUPONT
■ Jacqueline PAGE-ROCHER
■ Yves de VALENCE
■ Odile ALLART
■ Edelgard BASALYK
Président
Vice-président Arts plastiques
Vice-présidente Littéraire
Adjointe à la Présidence
Secrétaire Général
Trésorière
Conseillère artistique
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Président d'Honneur
Vice-président d'Honneur
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Association historique du long cours de la Loire, fondée en 1922 par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé. L’Ecole de la Loire est une académie d’artistes professionnels et amateurs, français et étrangers de différentes tendances en littérature et en arts plastiques.
Elle a pour but de faire connaître ses adhérents par tous moyens et en particulier, par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques.
© lecoledelaloire..com - Tous droit réservés I Informations i Crédits