A C A D E M I E I N T E R N A T I O N A L E - F O N D E E E N 1 9 2 2
L'ECOLE DE LA LOIRE
Concours 2024 - Arts Plastiques
Suite au dernier concours Arts plastiques, nous vous proposons un catalogue des oeuvres avec distinctions des lauréats.
[ patientez pour l'ouverture du e-catalogue ]
Quelques lauréats du concours 2024
Maria ACHMAR
Grand Prix du Conseil Départemental
.
" C’est dans le dessin que Maria trouve la paix "
Elle nourrit sa passion artistique en observant la nature qui, chaque jour, lui offre un nouveau tableau, un nouveau spectacle, un nouveau bonheur .Artiste autodidacte, elle forge son style et cultive son don pour la peinture au cours des années en s’inspirant des grands maîtres.
Aujourd’hui et toujours en quête de la perfection, Maria impose un style qui transparait à travers ses toiles, alliant modernité, spontanéité, réalisme, figuralisme, parfois même naïveté.
Elle a été exposée au musée federal à Saint Petersbourg.
Maria est aussi une femme engagée, membre avec Cid Conseil International de la Danse à l’Unesco. Elle a réalisé des expositions avec eux, à l’ambassade Russe à Paris et participent à la table ronde ou à des journées spéciales sur le thème de la femme et la danse D’ailleurs, elle se décrit comme une « femme de paix
Elle est membre avec les institutions :
Arts-Scienses-Lettres - Les Artistes et Auteurs Francophones - Amicale des Amateurs d'art - La Renaissance Française - Univers’arts.
Elle est très ouverte et aime son entourage. Cet amour, on le retrouve inévitablement dans ses beaux tableaux.
Artiste accomplie, ayant obtenu une Médaille de Bronze en 2020 de l'Académie Arts Sciences Et Lettres et une Médaille d’argent en 2021 de la Renaissance Française.
Elle a reçu plusieurs prix de l'Unesco/Cid, d'une distinction par le jury de l'Ecole du Loire, d'un prix de Léonard de Vinci, et d'une médaille d'appréciation de David et plusieurs prix. Maria est une artiste-peintre reconnue en Europe, au Proche-Orient, en Afrique de l’Ouest et aux États Unis .
mail : maria.arous@hotmail.com
06 42 62 41 48
Line ARESSY
Grand Prix de l'Ecole de la Loire
Line Aressy est née à Toulouse. Professeure de lettres, elle publie des recueils aux éditions MLD, puis aux Editions Mazette, tout en se formant à la copie de tableaux anciens à l’Atelier Renaissance (Paris).
" Peu à peu, son travail évolue de la plume à une nouvelle écriture faite de lignes et d’entrelacs."
Invitée par le peintre Yves Clerc à broder une ambiance poétique autour de ses œuvres au Salon Art de Vivre à la Française à Moscou en 2010, elle devient son assistante et se consacre à la peinture
Outre les livres d’artiste qu’elle réalise, notamment un recueil de poésie aux Editions Arichi, Line Aressy expose ses tableaux au niveau national, à Paris, à Montpellier, à Sète.
Bibliographie
¤ Profil Perdu, éditions MLD, 2008
¤ Chat Blanc, récit suspendu, éditions MLD, 2008
¤ Œil, éditions MLD, 2009
¤ l’Absente de tout Bouquet, éditions MLD, 2010
¤ Il était une fois un chemin, livre portfolio de poèmes accompagnant les dessins de Yves Clerc, éditions du Papillon, 2014
¤ Œuf et Raison, éditions Mazette, 2019
¤ Rêves Singuliers ou Poèmes affables, livre d’artiste, poèmes illustrés par des dessins originaux, Editions Arichi, 2021
Evénements
¤ 2023 Orléans, prix de la composition fantastique décernée par l’ECOLE de la LOIRE,
¤ 2022 Location-exposition de vingt-quatre tableaux par le biais de la galerie GUILLAUME
¤ 2021 Paris, Exposition du livre d’artiste Rêves singuliers au Grand Palais, Livres rares et Objets d’art, galerie ARICHI, Paris ; Exposition à la galerie ARICHI avec trois autres artistes, Paris ; Sète, exposition de tableaux à la galerie DOCK SUD
site : line-aressy.fr
mail : line.aressy@gmail.com
06 14 28 52 18
Jean-François FERBOS
Prix du Symbolisme
Jean-François Ferbos est né à Bordeaux en 1973.
Peintre autodidacte, il a commencé à explorer la peinture à l’huile dès son adolescence. Ses sources d’inspiration lui viennent d'abord de l’artiste bordelais Jean Sabrier, le mari de sa mère et figure inaugurale pour son processus créatif.
Ses sources d’influences procèdent alors à une sorte de fusion anachronique entre la peinture de la renaissance, et l’art contemporain.
Ces recompositions, proposent d’infimes pas créatifs, dans l’inframince et la singularité de ces petits « pas de sens » gît ici dans cet espace étroit qui permet différence et répétition en fonction de leur articulation.
Il a été Psychanalyste pendant une dizaine d’années et la place de l’inconscient guide en permanence ses constructions picturales et leurs titres. Aujourd'hui, proclamant haut et fort que « l’art rétinien n’est pas mort ». .
" . . .son travail est centré sur la question du "Seuil", comme lieu de l'acte de création en tant que geste faisant lien entre le dedans et le dehors. "
« Peindre, c’est toujours faire voir le feu sous la cendre » Jean-Marie Pontevia "La peinture masque et miroir. Écrits sur l'art et pensées détachées", éditions William Blake & Co 1981.
Méric DELRIEU
Chercheur d'Art
Prix de la Francophonie
En réalisant un DNSEP et un Post diplôme, j'ai pu développer ma culture et ma technique, mais aussi ma vision de l’art. Je n’ai pas vraiment de technique, car celle-ci doit mettre en valeur les idées d'après moi.
Mon approche artistique s’inspire de plusieurs choses, mais surtout de l’animation, du mouvement et du corps pour pouvoir créer.
Régulièrement, je m'assois et j’observe des gens qui passent et je regarde leurs formes qui bougent dans l’espace.
"Le travail de certains artistes m'influence. . ."
. . . MC Laren, David Lynch, Françoise Pétrovitch, Peter de Serce, Kiki Smith, Jean Tinguely. Dans le travail de ces artistes, mais aussi dans d’autres, ils se déploient une réflexion sur l’humain que je partage.
Vous pouvez retrouver mon univers afin de mieux me connaître sur les réseaux sociaux (Instagram etc...) sous le pseudo @Chercheur_d_art ou chercheur d’art.
Instagram : @chercheur_d_art
Lidori=Art
Mention "Essai Figuratif"
Lidori ten Have (2002) est une jeune artiste Néerlandaise de Heerhugowaard.
Puisqu’elle a vécu au Japon, en France et en Angleterre lors de son enfance, une point de vue internationale est remarquable dans son art.
"Elle ne s’inspire pas seulement par ses alentours néerlandais, mais aussi par le monde dans son entièreté et les nouveaux provenant des divers régions."
Ce qui ne relâche surtout pas son attention est la situation des autres jeunes de la planète. Par exemple, pensez aux jeunes Ukrainiens combattant dans une guerre, pensez à Debani au Mexique qui a été tuée durant la nuit pour la seule raison d’être une fille. Ces événements posent les bases de l’art de Lidori : peintures, Designer Dolls, installations artistiques et street art. L’œuvre « Liberté » désigne la possibilité d’aller partout sans restrictions (frontières, discrimination, violence et guerre).
Lidori a exposé ses œuvres dans plusieurs endroits aux Pays-Bas et en Allemagne. En se concentrant sur les manières dans lesquelles la plastique et d’autres déchets peuvent être utilisables, elle a réalisé divers installations et projets artistiques concernant le dérèglement climatique.
Actuellement, Lidori examine les perspectives des jeunes femmes dans la société et la manière dans laquelle elles sont jugées par les autres. Elle souhaite pouvoir transmettre encore plus d’émotions, d’histoires et d’espoir avec son art dans l’avenir.
Instagram : Lidori.is.art
mail : tenhavelidori@gmail.com
+31 6 15 25 04 90
Eve OZIOL
Grand Prix Qualité des Arts
Médaille d'Or de l'Académie Art Sciences et Lettres,
Eve est un peintre animalier réaliste et symboliste passionnée par les animaux et leur univers.
C’est avec un réalisme touchant qu’elle traduit leurs expressions et parvient à leur donner vie, cherchant à cerner leur personnalité, à les immortaliser…. et à nous les faire aimer !
" Laissant libre cours à son imagination . . . "
. . . elle leur fait jouer un rôle dans des compositions où fantaisie et humour sont souvent empreints de poésie ajoutant de la magie à l’insolite des situations.
Le souci du détail, associé à la motivation de la perfection force l’admiration.
Sa démarche : sensibiliser, émouvoir, parvenir à transmettre plus vrai que nature ce qu’elle voit et ce qu’elle ressent.
Et quel que soit le style, le genre ou la technique : donner une âme à chaque œuvre.
Cotation agréée depuis 2015
Galerie virtuelle Artabus
eveoziol@free.fr - 06.18.01.32.20
Anne-Marie BARANGER
Annema
Prix du Public
"Cultiver sa différence pour ne pas se perdre !"
Telle est sa devise !
Et elle l'a mis en pratique en devenant artiste peintre professionnelle en 2019.
Complètement autodidacte elle fonctionne à l'instinct et à beaucoup d'observation ainsi qu'à une grande ténacité.
Passionnée de dessin, peinture, d'arts plastiques au sens large du terme.
Très sensible à la cause animale et détestant l'injustice sous toute ses formes, cela la résume assez bien.
Elle aime incorporer un effet 3D dans certaines de ses toiles pour donner encore plus de profondeur à la peinture et surtout aussi interpeller, questionner, bousculer les esprit.
Son thème privilégié : le regard qui parle, souvent plus, que les mots !
Outre les toiles, le papier, le bois, le métal elle peint aussi beaucoup à l'acrylique sur ardoise, privilégiant le blanc pour un effet craie qui étonne toujours.
En affectionnant particulièrement les fondus sur des supports format XL grâce auxquels elle peut donner libre court à son imagination.
"C'est comme si on ouvrait la cage à un oiseau pour lui permettre d'être libre de ses mouvements."
Prochaine étape rêvée: peindre sur mur extérieur ou même participer à une fresque commune.
Quand cela est possible elle propose lors de ses sorties publiques des démonstrations en live.
Yossérian GEAIRON
Mention Honorable
En soutenant que l’image donnée par un tableau n’est autre que celle que nous lui associons, Yosserian Geairon explore le rapport qu’entretient le spectateur avec le tableau.
Depuis son entrée à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai en Belgique. . .
". . .il souhaite engager le spectateur dans ses tableaux."
Notamment, en créant de nouvelles perspectives entre lui et celle des formes abstraites de la peinture.
Ceci est rendu possible grâce à l’utilisation d’un support de plexiglas traité. En outre, la peinture intervient en surface comme en arrière-surface du plexiglas. A travers une structure minimaliste, elle propose une lecture faite de va-et-vient entre ces deux espaces.
Grâce aux divers jeux de couleurs et de transparence, le spectateur et son environnement dialoguent avec la peinture et l’invite à créer de nouvelles connexions, à dépasser sa propre image. Cette expérience appelle à reconsidérer le statut du spectateur dans sa perception du tableau.
Irvin MAHÉ
Mention "Scène Classique"
Irvine Mahé, né à Blois en 1982, vivant sur Azay le Rideau est un artiste autodidacte amateur passionné dessinant depuis son plus jeune age.
Il commence à la gouache et soutenu par ses parents qui lui offre un coffret aquarelle, il se tourne naturellement vers cette technique.
Après une pause de quelques années pour se consacrer à la musique, il reprend les pinceaux en 2018.
Il travail d'après photos, prises par ses soins (une autre de ses passions).
"L'art est un leitmotiv pour lui, jusqu'à croquer les paysages au cours de ses voyages."
Il aborde différents sujets tel que les sports mécaniques, les marines, ainsi que les paysages de bâtiments du patrimoine.
Il a pour projet de passer en statut professionnel et de participer a quelques expositions.
Distinctions
¤ Prix de l'essai marin au concours de l'école de la Loire 2021.
¤ Prix de l'aquarelle aux « peintres dans la rue » à la chaussée st Victor 2021
Ʃnuõ
Prix d'Interprétation Figurative
Née en 1977, Ʃnuõ est attirée par le dessin dès son plus jeune âge.
"Autodidacte, cette artiste cultive son goût du détail . . ."
. . . aiguise son oeil et acquiert des techniques jusqu’à tromper le regard.
Son but, dans chacune de ses œuvres, est de retranscrire les différentes émotions, perceptions que dégage la photographie qui l 'a inspirée.
Pour chaque portrait, son objectif est de parvenir à faire croire qu'il s’agit d’une photo au premier regard.
Elle utilise essentiellement du graphite et charcoal et de temps en temps, s'aventure avec des crayons de couleurs, sanguine et sépia
Expositions :
- à la librairie du Tampon (île de La Réunion) en 2013
- au 6e Marché de l'Art à Mer (41) en 2017
- (en solo) à la médiathèque de Tercé (86) en 2017
- (en solo) à la mairie de Mignaloux-Beauvoir (86) en 2018
- (en solo) au restaurant le Coup de Fourchette (41) en 2018
- au Printemps des Arts à Ligugé (86) en 2018
- à La Galerie JAL aux Portes à L'ile de Ré (17) en 2018
- au 37e Salon du Val de Cher (03) en 2019
- (en solo) à l’espace Robert-Serrault à Romorantin (41) en 2023
- Exposition vidéo à la Galerie Thuillier à Paris(75) en 2024
- Salon International Arts et Peintures à Bourges (18) en 2024
Prix :
- Arts plastiques de L'École de La Loire 2017 - Prix du dessin
- Concours du meilleur Artiste pour le magazine Pratique des Arts en 2017 (figure parmi les 20 Lauréats du concours)
- Arts plastiques de L'École de La Loire 2019 - Prix “Figuration Animalière”
- Arts plastiques de L'École de La Loire 2020 - Prix de la technique graphite
- Arts plastiques de L'École de La Loire 2021 - Prix “Paysage”
- Concours International Luxembourg Art Prize 2021 - Certificat
- Concours International Luxembourg Art Prize 2022 - Certificat de mérite artistique
- Arts plastiques de L'Ecole de La Loire 2022 - Prix “Jungle”
- Arts plastiques de L'Ecole de La Loire 2023 - Grand prix du jury
- Arts plastiques de L'Ecole de La Loire 2024 - Prix d'interprétation figurative
- Prix Internationnal de l'Artiste d'Europe 2024
Elisa MERCIER
Prix "Création Libre"
Elisa Mercier est née à Tours en 2002. Elle est venue s’installer en Bretagne pour étudier à l’Ecole des Beaux-Arts de Quimper.
Actuellement en troisième année, année diplômante, elle travaille la photographie et la sculpture et les réunis pour créer des installations.
" Elisa questionne notre rapport au réel, entre fiction et réalité. "
Elle s'inspire de la culture populaire cinématographique et littéraire, notamment par la science-fiction, le fantastique et la fantasy.
Elle envisage de poursuivre ses études afin d’obtenir son DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique).
Pascal HERRMANN
Prix "Mythes et Légendes"
Peintre plasticien, diplômé de l’école des Beaux-arts de Besançon 1975 et du Conservatoire des Arts et Métiers de Paris 1993.
Voyage en atelier
« Mouvements, Bruit de pas sur feuilles froissées, écrasées. Marches à travers broussailles et forêt échevelée. Yeux aimantés par les feuillages et le soleil qui s’y faufile. Grimpes et éboulis, Doigts griffant l’ocre des falaises et regards glissant vers l’ombre des gorges. Grandes crues. Ivresse et chamboulement, Déferlement.
Houle intérieure et jaillissement d’esquisses, Argiles et pigments pétris sur l’écorce de la palette, Rus accrochés par le pinceau, Dégoulinant Et provoquant, par le biais d’accidents, des rencontres entre les formes. Ça gicle, ondule, se déploie, se rétracte et fusionne, Ruissellements, barrages et forge de mes émois.
Tout se transforme là, Où, De manière impromptue,
Le végétal s’imprime sur la lumière des saisons et le craquement des bois,
Il bouscule mon travail…
D’abord centrée sur le portrait, l’humain et l’expression de ses émotions, ma peinture s’invite à l’ombre de la majesté fragile des arbres, s’imprègne des miroitements des eaux…
À l’heure du bouleversement climatique que nous traversons, elle se veut témoin de l’harmonie des paysages en voie de disparition et de mes ressentis. »
J’utilise tous les médiums, principalement l’huile, mais aussi l’acrylique et les encres, sur papier, sur bois et sur toile. Dans des formats variés, je privilégie les grands formats.
Le travail préparatoire se déroule par des croquis et photos sur site jusqu’à imprégnation totale du sujet, devenant prétexte à ma peinture qui se finalise à l’atelier.
Caroline LEFEBVRE
Prix du Paysage Romantique
Née en 1983, à Marvejols.
Autodidacte, j’ai commencé à dessiner très jeune et à peindre à l’adolescence. Hypersensible et sujette aux angoisses, les heures consacrées à la peinture étaient pour moi une sorte de thérapie douce, une manière de
". . .canaliser de façon positive les épreuves de la vie, dans une forme de méditation active."
Je n’ai toujours peint qu’à l’huile, sur petit ou moyen format. Très attachée à mon département, la Lozère, où la nature y est omniprésente et source inépuisable d’inspiration. Les reflets dans l’eau, les montagnes, lacs et forêts autant que les villages sont mes sujets préférés même si souvent mon imagination vagabonde au cours de la création et donnent naissance à de nouveaux paysages.
Je commence seulement à montrer mon travail au public, notamment sur les réseaux sociaux et je n’ai donc pour l’heure jamais exposé. Il s’agit d’ailleurs ici de ma toute première récompense pour une toile.
Artmajeur : www.artmajeur.com/caroline-lefebvre
site : www.caroline-lefebvre.fr
Pascal DUPUY
Mention "Etude Abstraite"
Pascal Dupuy, 53 ans, et j’ai choisi comme nom d’artiste : art&fact. Après une enfance inachevée . . .
". . . j’ai cherché à m’exprimer au travers différents supports artistiques."
J’ai commencé par la musique et la poésie avec 3 albums.
La rencontre avec l’argile à élargi mon champs d’exploration à la sculpture avec un travail de patine sur l’argile sèche avec de la cire d’abeille et des pigments.
Par la suite j’ai réalisé toutes les peintures avec un fond acrylique. Les mouvements ont été réalisés, avec ce mélange de cire d’abeille liquide et de pigments. J’ai ainsi pu obtenir une fluidité dans celles-ci.
L’univers que j’ai voulu développer sont des mouvements d’explorations intérieures avec ses hauts, ses bas, ses inversions , ses allers-retours et variations sur un même thème.
art&fact : En archéologie et anthropologie, un artéfact est un objet fabriqué par l'être humain. En psychologie, un artéfact est un fait psychique artificiel, produit par les techniques employées dans l'exploration de la conscience.
Lucia RIVERA
Mention "Scène Figurative"
Je suis une artiste autodidacte née à Lima, au Pérou, avec une passion pour l'art depuis l'enfance et je réside actuellement à Hambourg en Allemagne.
Pour moi, la vie a toujours été comme une peinture sur une grande toile, et j'ai exploré différentes techniques et styles artistiques tout au long de ma vie, trouvant ma propre voix créative.
Les visites dans des musées de ma ville natale, ainsi que mes propres expériences ont nourri mon art. Dès mon plus jeune âge, j'ai également voyagé dans différents pays, trouvant l'inspiration dans la beauté de la nature et de ses paysages.
En plus de ma passion pour l'art, j’ai un master en sciences de la vie, ce qui m'a amenée à vivre en Belgique et à voyager dans plusieurs pays européens. Pendant ce temps, j'ai découvert ma fascination pour les grands peintres post-impressionnistes et leur capacité à capturer l'essence de la vie dans leurs œuvres.
Ma formation scientifique en biologie m'a permis de comprendre la structure et la fonction des êtres vivants, et m'a également inspiré à les dessiner et les peindre.
" J’en tire la conclusion que la vie elle-même est un art."
Dans mes œuvres, je cherche à capturer la beauté et les émotions de mes modèles, ainsi qu'à explorer la perception humaine à travers la combinaison de différents éléments symboliques de la vie réelle.
Je crois que l'expérience artistique est unique à chaque individu, mais je crois aussi qu'il existe un point de convergence entre nous en tant qu'êtres humains. À travers mes peintures, je cherche à créer une connexion collective de ces expériences profondes et internes que nous partageons tous.
Instagram : @aicul_art
luciarivera.art@gmail.com
+34 6 23 31 98 17
Consuelo
ALVAREZ-MOGOLLON
Prix de Composition Marine
Je suis née en Epagne. Je ne suis pas peintre professionnel. Ma formation provient de la curiosité, la recherche et l’expérimentation constantes.
" Je peins comme je le sens."
Très jeune, j’ai été attirée par le modelage en argile (plusieurs prix nationaux de sculpture à l’âge de 13 et 14 ans), et par le dessin crayon noir. Plus tard, ils laisseront la place au gouache, l’acrylique, et l’huile.
Parallèlement, pendant plusieurs années, je me suis intéressée à certaines techniques de teinture végétale et d’impression de tissus (Batik , Taaniko, Adinkra). Plus récemment par la fabrication de papier washi et au cyanotype.
J’ai participé à multiples ateliers artistiques et créatifs : poterie-modelage (Art et Feu- Caracas), textile (teinture, macramé, haut lice, patchwork – Barcelone), poésie visuelle (Gustavo Vega- Barcelone), illustration des contes, calligraphie chinoise.
J’ai suivi les cours : d’Art thérapie (Barcelone) ; de dessin et peinture à l’ESACC de Clermont-Ferrand de René Gigoux ; de peinture selon la technique mixte dite "néo-médici" (tempera/huile) de Gregory Pelizzari – Villeneuve-sur-Lot.
Jacques GUILLET
Prix "Scène de Vie"
L’artiste a développé un style distinctif et évolutif, puisant son inspiration dans les paysages, l’architecture et de la mer.
Originaire de Vendée, Jacques Guillet a toujours été fasciné par les formes et les couleurs de son environnement. Cet attachement à sa région natale se reflète dans bon nombre de ses œuvres, où . . .
" . . .il capture avec précision la beauté et l'atmosphère singulières de la côte atlantique."
Au fil du temps, il a affiné son style artistique, passant d'une représentation fidèle et réaliste à une interprétation plus abstraite et épurée de ses sujets. Cette évolution artistique témoigne de sa volonté constante de se renouveler et d'explorer de nouvelles voies d'expression. Les années vécues en Provence ont profondément marqué son travail, imprégnant ses œuvres d'une lumière vibrante qui invite à un voyage sensoriel à travers les couleurs et les textures.
Membre de la fondation Taylor, Chevalier de Mondial art Academia, Sociétaire de l'académie arts-sciences-lettre, Sociétaire de l'académie européenne des arts-France, Sociétaire du salon de l'école française, Membre de Studio-Zéro (Italie)
Quelques expositions et prix parmi d’autres :
• Salon de l’Ecole Française – Versailles, décembre 2023
• Grand Prix du Salon Convergenze - Palazio Rospigiozi - ZAGAROLO ROME- 2023 (Italie)
• Grand Prix du Salon au 31ème Salon Artistique de ROISSY-EN-FRANCE -2023 (Val d'Oise)
• Espace Art Gallery - BRUXELLES, 2023 (Belgique)
• 37ème Salon International de Vittel (Vosges) 2023
• Prix d'Honneur Art Show Paris XV, Bastille Design Center. 2023
• Mention 2022 Salon des Artistes Français - Art Capital Paris 2021, 2022, 2023
• Prix du Port de la Rochelle Salon international 2022 (17)
• Invité d’honneur Salon International Art-Patrimoine 2021 Luxeuil-les-Bains (71)
• Prix des Arts maritimes salon international de La Rochelle 2020 (17)
• Rome Musée du Jouet finaliste français concourt art à thème (Italie)
Andrada GALBENUSA
Prix du thème "Le cheval"
je vis à Oradea, en Roumanie, et ma grande passion est la peinture.
" Mon sujet préféré est la nature."
J'aime peindre le monde tel que je le vois, à travers le prisme de ma réalité. Les thèmes floraux et naturels sont le résultat du volcan qui est constant en moi, que je ressentais quand j'étais petit enfant et maintenant je sais qu'il exprime tout l'amour pour tout ce qui m'entoure, pour les gens, pour la nature.
Au moment où je m’assois devant le chevalet, je sens cet amour jaillir de moi à travers le tableau. C'est ainsi que je sens que je suis né avec cet amour de la nature, de mon pays et des gens. L'amour est ce qui peut unir les gens et je veux reproduire cette paix et cet amour à travers la peinture.
L'art m'apporte joie et épanouissement, je souhaite gravir un échelon chaque jour dans ce domaine, en présentant mes œuvres au monde entier. Je peins pour que mes peintures brillent pour l'humanité.
J'ai participé à la fête de remise des prix du mérite artistique et scientifique à Paris, en octobre 2023. Je suis très heureux de cette distinction qui m'a été remise à travers la médaille d'étain pour la peinture, par le jury de la Société Académique des Arts, Sciences et Lettres (fondée en 1915 par des artistes de l'époque).
Chantal RIVIERE
Prix d'Expression Figurative
Originaire de l’Ile de la Réunion, Chantal RIVIERE s’est toujours intéressée à l’art. C’est l’écriture qui, tout d’abord, s’impose à elle. Elle illustre ses mots par des réalisations au fusain, à la sanguine, au pan pastel… Quelques-uns de ses poèmes ont d’ailleurs, récemment, fait l’objet d’une édition au sein de recueils collectifs. C’est seulement au lendemain de son départ contraint de Cadre de la Fonction Publique, qu’elle porte un regard nouveau sur son environnement,
"l’espace infini de la mer et de la montagne qui l’entourent."
S’ensuit pour elle, le besoin très fort, de transcrire ce nouvel horizon. C’est par la peinture qu’elle pratique, à ses débuts très récents, en autodidacte, que l’artiste fait appel à d’autres sens pour exprimer autrement ses émotions. Ces premières œuvres, réalisées à l’huile, oscillent entre l’abstrait et le figuratif. Par cet art devenu une réelle passion, au-delà de la découverte, elle entame, peu à peu, une quête picturale qui la conduit à une merveilleuse rencontre avec l’artiste peintre Jadis. Celle-ci la conforte vers les voies de l’abstrait à l’acrylique, notamment, avec des contrastes de matières que Chantal RIVIERE affectionne tout particulièrement aujourd’hui. Curieuse, elle continue à explorer des techniques nouvelles et à « voyager » au travers d’œuvres d’artistes tels : Gerhard Richter, Zao Wou-Ki, Jackson Pollock, Willem de Kooning …
Au sein de ce monde improbable, Chantal RIVIERE cherche, par ses œuvres abstraites, à susciter une communauté de partage, au sein de laquelle, le spectateur est invité à se laisser porter au gré de ses propres émotions, à pénétrer dans un univers qui offre une place prépondérante au rêve.
Ses toiles sont régulièrement exposées dans son Ile natale
FANY
Mention "Composition Féminine"
Je m’appelle Stéphanie Lebeau (alias Fany).
Je suis artiste peintre et je suis diplômée en Histoire de l’Art. J’enseigne les Arts Plastiques à un public de particuliers et de scolaires à domicile ainsi qu’en milieu associatif auprès d’adultes. J’ai aussi enseigné dans les collèges, donné des conférences en université et publié plusieurs articles et un album jeunesse dont je suis l’illustratrice.
Je pratique le dessin depuis l’enfance mais je touche à tous les médiums : pastel, acrylique, huile, encre et aquarelle. Curieuse de nature, j’ai une prédilection pour la technique mixte. Je trouve mon inspiration dans l'émotion et ce qui m'entoure. Je m'intéresse aussi logiciels DAO. Les thèmes abordés sont indifféremment traités: je ne vois pas pourquoi je devrais me limiter à une spécialité. J'entends la discipline et le statut d'artiste au sens large.
" Pour moi, l'Art est un champ d'expérimentation dans les expressions, sans cesse en mutation. "
Membre de la MDA (Maison des Artistes) depuis 2016. Diplômée d’honneur par les Editions des Musées et de la Culture (EDMC) en 2017. Membre de l'Association des Amis de Vouilloux de la ville de Sallanches en 2019 où, depuis 2022, je donne des cours de dessin et de peinture auprès des adultes.
Quelques expositions individuelles
¤ 2022, Montagne et mer, Médiathèque de Megève (Haute-Savoie)
¤ 2020-21, Expo chez Chocolat’thé, Sallanches (Haute-Savoie)
¤ 2019, La peinture de l’émotion, Médiathèque de Sallanches (Haute-Savoie)
¤ 2017, Art vivant contemporain- EDMC (Editions des Musées de la Culture), Toulon
¤ 2016, Salon Soroptimist Talents de femmes, Annecy (Haute-Savoie)
Quelques publication
¤ 2020, Album Jeunesse "Où est Jésus ? Les bergers cherchent Jésus", Semer éditions, 36 pages, 2020
¤ 2011, "L'expression artistique de la dévotion privée de quelques magistrats montpelliérains. L'exemple d'Antoine de Barbeirac (?-1765)" in Etudes héraultaises, n°41, Montpellier, 2011, p.115-121.
¤ 2002, "La Vierge au Lis (C. DOLCI, 1642) au Musée Fabre" in 2002, Revue des amis du Musée Fabre, n°60, Montpellier, p.8/11
site : www.latelierdefany.fr
Anne-Marie
RADULESCU
Mention Honorable
Née en 1974,
" J’apprécie le dessin peinture depuis l’enfance"
Un véritable hobby, ma tante est peintre amateur.
En France, je me suis inscrite à l’Ecole d’Arts Plastiques dans Val d’Oise, pendant 2 ans.
Je continue à pratiquer cette activité régulièrement.
Henry PROST
Prix de Composition Féminine
Né le 22 décembre 1939 à Bourg en Bresse j'ai vendu ma première toile a l’âge de 14 ans , un portrait d’une femme africaine nue.
J'ai continué mon chemin en prenant des cours a l’école des beaux art de Mâcon ou j'ai été diplômé .Ma première exposition a eu lieu à Échirolles en 1971 banlieue de Grenoble , salle Léo Lagrange , exposition réalisé avec des dessins d’enfants a qui j'ai donné des cours.
J'ai ensuite exposé a Nîmes , Beaucaire , Tarascon , Peyriac minervois , etc ainsi qu'a La Redorte ou j'ai tenu une galerie proche du canal du midi, j'ai ensuite exposé en Espagne a Malaga, Aguadulce, Roquetas de Mar, Almeria, Dolores, Almoradi, Alicante et Catral donc l'inauguration à été retransmise par une chaîne de télé local .
J'adore les œuvres des grands maîtres comme Le Titien, Jean Léon Gérôme , Léonard de Vinci ,Murillo , Velázquez , Dali etc .
" J'ai trouvé mon chemin en réalisant des copies de tableaux anciens. . ."
. . .plus ou moins modifié , ainsi que des créations donc beaucoup représente des scènes de genre ou des nues artistique . La peinture a l’huile sur toile , panneaux ou papier et mon domaine .
Parallèlement j'ai dirigé en France une entreprise de peinture spécialisé dans la décoration et restauration de monument ancien (couvent, église, château, théâtre etc ).
J'ai vendue plus d’une cinquantaine de tableaux et compte des collectionneurs privé en Espagne , France ,Angleterre , Roumanie mais surtout en Allemagne et en Russie .
J'ai aussi des œuvres dans les Mairies de Felix , Roquetas de Mar , Cartagène et à la députation provincial de Almeria .
Artiste peintre confirmé et coté sur Akoun depuis juin 2019.
Lucile
PLANCKE DELASSUS
Prix "Mouvance Culturelle"
Originaire des Hauts de France, je vis actuellement dans la sud des Landes.
Autodidacte, je réalise un voyage au travers des réalisations de vie, d'émotions, de ressenti... Je m'évade vers d'autres horizons accompagné de mes pinceaux.
3 mots résonnent en moi
La Liberté. . .L'Emotion. . . .Le Partage
La Liberté
Ce sentiment accompagne chacune de mes créations. Couleurs, formes et volumes traduisent une vision très personnelle des choses. Je laisse libre cours à mes pensées et réflexions, je n'ai aucune barrière et je m'amuse.
L'Emotion
Mes émotions du moment sont composées de créations aux milles pirouettes. Mon but est de créer une expérience visuelle, d'encourager la créativité, la réflexion ou l'amusement de celui qui regarde.
Le Partage
Après avoir conservé mes réalisations pour les miens, j'ai franchi le pas et partagé ma passion, c'est source et plaisir et d'enrichissement quotidien.
L'art représente pour moi une INDISPENSABLE EVASION DE L'ESPRIT. Au travers des réalisations, j'exprime ce cheminement intérieur et ce grand voyage qu'est la vie.
Facebook et Instagram : lucileatelier
Renseignements : plancke.lucile@gmail.com
Claude PARIZOT
Prix de Composition Florale
Claude Parizot, est un artiste, dessinateur, peintre, fresquiste muraliste.
Très jeune, Claude a évolué dans le monde de la musique, parallèlement à ses activités de peintre, dessinateur.
Depuis 1977, Claude a choisi de vivre de son art pictural.
"Il met son talent au service de l’évènementiel, voyage à travers le monde. . ."
. . .pour créer des œuvres éphémères qui vivront le temps d’un salon, d’une foire ou d’une exposition et des œuvres permanentes qui habilleront un espace en intérieur ou en extérieur (mur, plafond, porte…)
Claude travaille l’abstrait avec des graphiques ou des arabesques, le street- art, mais également le figuratif avec de multiples représentations comme des personnages, des paysages, des objets, des animaux….
Claude est un créatif qui s’adapte à la demande. Il prend autant de plaisir aux contraintes d’un thème imposé qu’à la liberté apportée par une création pure.
Claude a obtenu de nombreux prix pour la qualité de son travail exposé dans de nombreux endroits.
site: www.claudeparizot.com
Tel: 06 87 20 09 09
Catherine DUBOIS
Mention Honorable
Diplômée d’une licence d’Histoire et d’une licence d’Histoire de l’Art, Catherine a suivi les cours de peinture et de dessin durant 6 ans, perfectionnant ainsi ses techniques.
Elle a, depuis 2006, participé à de nombreux salons collectifs et organisé plusieurs expositions personnelles. Influencée par les courants artistiques étudiés durant ses études, ses sources d’inspiration sont nourries par ses passions, ses voyages et ses questionnements. Curieuse et tournée vers les autres, elle aime, au-delà d’offrir un plaisir visuel. . .
" . . . partager ses émotions, ses interrogations et faire réfléchir le spectateur."
Son univers, peuplé de représentations variées du monde et d’une société pétrie de contradictions qu’elle interprète de manière très libre, oscille entre art figuratif et art abstrait, au gré de ses envies.
Elle propose des œuvres caractérisées par une composition structurée, où le jeu des lignes est rythmé de couleurs chaudes et lumineuses.
Elle explore différentes techniques (acrylique, pastel gras et sec) travaillées au pinceau, au couteau, à la bombe ou appliquées à la main et utilise, depuis peu, les feutres. Elle intègre, dans ses tableaux, des matériaux variés : papier de soie, lave noire, sable, pâte de structure, papiers.
Événements 2024 :
- Salon Artcité à Bourg-en-Bresse en mai 2024,
- Parapluie et Bulles du Pape à Carpentras de juin à août 2024,
- Expositions collectives "La vie en rose" et "Des mots et des lettres" à la galerie d'art du quai à Saint-Rambert-en-Bugey en octobre et décembre 2024,
- Exposition collective de bustes à Belley en octobre 2024.
M.AGOSTINI
Prix de l'Illustration
Née en juillet 1970 en Dordogne.
Issue d’une famille d’artisans et de musiciens, j’ai grandi dans un univers entouré d’instruments, de mélodie et surtout de créations.
C’est au cœur des vignobles du Bergeracois que j’ai exercé durant plus de vingt temps mon activité d ouvrière viticole un contact permanent avec la nature.
En 2016, je quitte le milieu agricole et ressors les pinceaux, les tubes de couleurs, que j’avais mis de côté depuis mon adolescence. Je renoue avec le travail d’aiguille, une passion hérite de ma grand-mère maternelle.
Je m’inscris dans un atelier animé par un ancien professeur d’art plastique monsieur Patrice Coudouel qui me guide durant trois ans sur le chemin de la création son mot d’ordre : "vous êtes des metteurs en scène" il m’ initie à l’art de la composition d’un tableau : l’équilibre, l’harmonie la beauté.
En 2019, je reprends mes études en licence d’art plastique en candidat libre par cours par correspondance au CNED de Vanves. Ces deux années d’enseignement me confortent dans mon choix, dans ma passion : L’Art avant tout !
L’association des deux techniques que j’emploie, la peinture acrylique posée en aplat et le fil me permettent d’exprimer mes émotions par le choix des couleurs, le dynamisme et le mouvement à travers les formes. Le fil vient surligner les traits comme un chirurgien réparerait une blessure.
Je pique la toile avec l’aiguille comme quand les épreuves de la vie peuvent nous abimer parfois …
Mon inspiration, je la puise dans la nature et auprès de mon animal de prédilection le chat connu pour son indépendance et sa liberté.
Je transpose ce petit animal dans un milieu imaginaire, j’intervertie l’ordre des choses tout en restant fidèle à ce que je suis en quelque sorte : ce chat.
" Bienvenue dans mes rêves "
mail : marianneagostini24@gmail.com
Chantal LALLEMAND
Prix de Composition Florale
J’ai eu la chance de grandir auprès d'une maman artiste qui m’a transmis une part de sa créativité artistique. Très jeune, elle m’a donné le gout de la peinture et de la broderie au fil d’or. J’ai toujours été très sensible au rituel des gestes qui accompagnent le processus créatif.
Aujourd’hui, mon activité artistique occupe une place majeure dans ma vie et c’est avec bonheur que je lui consacre l’essentiel de mon temps. . .
"J'aime le contact avec la matière et le toucher"
. . .et c’est pour retrouver ce plaisir que j’ai abandonné il y a 5 ans mes pinceaux pour peindre exclusivement avec mes doigts, mes ongles et mes mains. Mon travail est basé sur le mouvement inspiré par la musique de Pink Floyd qui m’accompagne toujours lorsque je peins.
J’habille certaines de mes toiles avec des milliers de perles en verre et en cristal cousues, souvent une à une, pendant plusieurs mois, sur la toile de lin. Ce travail extrêmement minutieux me permet alors d'entrer dans un état méditatif et d'ajouter une profondeur à mon travail. La peinture me permet aussi d'être plus attentive aux détails de mon environnement car plus réceptive aux couleurs, à la lumière, aux ombres, aux mouvements et aux formes. . .
Membre de l’Académie Européenne des Arts-France-AEAF. Membre de la Société Académique des Arts, Sciences, Lettres de Paris. Membre de l’Académie Internationale l’Ecole de la Loire.
J’ai eu le Plaisir d’obtenir de nombreux prix, que vous pouvez retrouver sur mon site: www.echoes-nch.com
Artiste peintre certifiée I-CAC. N°019/2671
lallemandchantal@yahoo.fr
Tel: 06 62 61 73 82
Sophie MILLAS
Prix de Composition Féline
C'est la publicité et le réalisme qui ont tout d'abord marque les débuts de SOPHIE MILLAS.
Cette période consécutive à ses études de graphisme à l'Ecole des Métiers de L'image à Paris abouti au métier de free lance et d'illustration .
Cependant, son caractère indépendant l'a par la suite davantage entrainée vers la peinture où son imagination peut plus librement suivre son cours.
Ce moyen d'expression s'avère le support idéal de sa fantaisie qui s'exprime au travers de techniques très variées.
" Par ailleurs, l'ensemble de couleurs très contrastées et de compositions structurées qu'elle réalise prend un sens particulier proche du symbolisme. "
Le facteur commun dans son oeuvre demeure l'originalité, avec un gout appuyé pour les représentations soignées, le gout du détail, ainsi qu'une recherche profonde de l'harmonie
Même si la technique vient à changer, la couleur et le dessin se mettent au service de l'idée, l'imaginaire prend alors la parole.
Ecole:
¤ Ecole des Gobelins Métiers de l'image
¤ Atelier SORNAS Paris
¤ Bac Littéraire et Arts plastiques
¤ Ecole DUPERRE Paris
Dernières expositions:
¤ 2020
- La Sévrienne des arts (femmes plurielles)
- Arts et Matiere (animalier)
- Lion's Club Mairie du 8eme
- Salon d'art de saint Jean de Braye
- Salon du dessin et de la peinture à l'eau Grand Palais
- Salon des beaux arts de Saint Florent sur Cher
¤ 2019
- Salon de bry sur marne
- Salon du dessin et de la peinture à l'eau Grand Palais
- Salon de l'Ile de France
- Salon international de Bourges
- Salon des artistes du Hurepoix
- Salon des l'union artistique de Taverny
- Salon d'Ozoire La Ferrière
site: www.mkeraudren.com
MAJ
Prix du Thème "l'Ile"
Poétiques ou engagées, les peintures de MAJ laissent transparaître l’interprétation singulière de l’artiste sur des sujets variés qui mettent parfois en lumière des combats comme celui de #chubutaguazo pour préserver l’eau sur terre.
Convaicue du message que l’art diffuse, . .
" MAJ transmet force et humanité dans les regards de sa série de portraits monochromes « iconiques ». "
Artiste Bretonne résidant la Baie de Morlaix, MAJ est à l’initiative d’un collectif artistique visant à promouvoir l’art en milieu rural, dont le premier évènement « Tro atelieroù arzourien » (signification du Breton : la randonnée qui fait le tour des ateliers d’artistes) aura lieu à l’automne prochain.
Au départ encore fidèles à l'aspect figuratif et mêlant parfois les techniques pour mettre en valeur la littérature, la poésie ou les vieux ouvrages, les compositions de MAJ s'en affranchissent peu à peu, pour devenir plus abstraites et confirmer l’éclosion d’une «poetica pictura», qui nul doute, n’en est qu’à son «incipit» !
Expositions 2022 :
- La Grande Maison des Peintres de Plougasnou
- Salle du Préau de Locquénolé
- Espace Imagine de la médiathèque de Taulé
Récompenses :
¤ 2022 : Ecole de la Loire : Prix de l’évocation historique
¤ 2021 : AIEL : Prix d’Aquarelle - Sélectionnée au salon des amis de Madame de Campan
¤ 2020 : Nommée au concours Couleurs de Bretagne
site : https://www.majart29.wixsite.com/julieamendaart
Facebook : https://www.facebook.com/julie.amenda
Instagram : MAJart29
DAÏA
Prix d'Art Abstrait
Arrivée en France depuis quelques années, après une carrière de 20 ans comme professeur thérapeute dans le domaine du handicap en Roumanie, domaine où la peinture fait partie intégrante des activités de récupération des diverses difficultés, j'ai changé l'aquarelle pour les acryliques, le figuratif pour l'abstrait, arrivant à réaliser une belle collection de tableaux, appréciée dans le cadre de plusieurs expositions en France et en Espagne.
" Le paysage dans l'abstrait "
La passion pour la peinture m'a amené plusieurs prix, récompenses et appréciations, reconnaissances qui m’encouragent dans mon évolution artistique.
Parfois explosives, parfois expérimentales ou énigmatiques, mélangeant les traits, les projections, les couleurs et les techniques diverses, mes toiles expriment ma personnalité, mon univers, mon regard sur le monde.
site : ART-DB-DAIA
Brigitte SIMON
Prix du Florilège Féminin
Née à Saint-Maur-des-Fossés, vit à Brest
Diplômée des Beaux-Arts
Prix
- Médaille d'argent la Renaissance Française, Rayonnement Artistique 2014
- Diplôme "Exposition naître et renaître", mairie, Paris 2013
- 2ème prix du Tonnerre de Brest, mairie
- 1er prix Techniques Divers, mairie centre Brest 2003
- Prix Charles le Quentrec, SAPF, Cabourg
- 1er prix poésie libre 2008 "les mots et les couleurs", Saint-hilaire(Aude)
- Prix international de Dauville, section nu
Expositions personnelles
- Chillian (Chili) 2007
- Galerie Banane Bleue Carmarthen 2003
- Artitude mairie de St Marc Brest
- Espace Vauban peintures musicales Brest 2010
- Galerie Ffrwn Fishguard Pays de Galles
- Ateliers Lafayettes Landerneau 2018
- 3ème prix Déjeuner sur l'herbe, France Galop, Maisons Laffitte
Publications
- Le pianiste
- Que la nuit est longu
- Florilège des Auteurs et poètes de la Francophonie de 2010 à 2016
- Fresques tunnel parc public st Paul de Léon
- Eglise st Luc Brest
Décors de théâtre
- Derrière les rideaux verts de Shen O'Casey
- Les bonnes de Jean Genêt
- Conservatoire de théâtre de Brest et Quartz de Brest
" Merci de nous faire entendre et voir votre chant singulier"
Trois fois lauréat du Grand Prix "RENAISSANCE 2021" (roman et poésie) décerné par l'Académie Poétique et Littéraire de Provence; Prix Jacques-Marie Rougé (roman) et Prix Hubert-Fillay (poésie) décernés en 2021 par l'Académie Internationale l'École de la Loire; Grand Prix des Jeux Floraux du Béarn 2020; Prix Anna de NOAILLES 2019 décerné par la Société des Poètes Français; Prix Guy de MAUPASSANT 2019; Lauréat de poésie libre des Jeux Floraux de Picardie 2019; Grand prix 2018 de Poètes sans frontières; Prix du Terroir 2018 décerné par le prix Marie Noël; Lauréat des Prix de poésie 2018 et 2017 de la Société des Poètes Français; 1er prix du Plus Beau Poème d'Amour des Amis de THALIE en 2019 et 2018; Lauréat du Grand Prix d'automne 2016 de Short Édition; Citations au prix Jean Aubert (2020 et 2019 et 2018 et 2017), citations au prix de La Pléiade (2020 et 2019 et 2018).
Birgit
MANGLER-WIEDEMANN
Grand Prix Jacques-Marie Rougé
Née en Allemagne. Artiste Figuratif, Surréaliste et symbolique (Acrylique, pastel sec et technique mixte)
Déléguée pour l’Allemagne du Cercle des Artistes Européens;
Organisation d’un salon à BADEN-BADEN (Allemagne) pour des Grandes Signatures Francaises en 2010.
Participation entre autres aux grands salons parisiens (SNBA – Carrousel du Louvre, Art en Capital – Grand Palais, Salon Violet).
Des œuvres se trouvent en Allemagne, Corée, Espagne, France, Luxembourg.
Expositions en Europe particulièrement en France.
Nombreux prix et médailles, entre autres :
¤ Médaille de Vermeil Arts-Sciences-Lettres en 2016 à PARIS .
¤ Médaille d’Argent dans le « Centre Mondial de la Paix » à VERDUN en 2015
En 2019, Exposition au sujet de l'Europe dans la Bibliothèque d'Andalousie en Grenade.
En 2017, Exposition à Grenade dans la bibliothèque d'Andalousie.
En 2014, invitation à exposer un tableau au sujet de la Grande Guerre 14/18 au Grand Palais dans le cadre Art en Capital (Salon des Artistes Français.)
Représantante pour l’Allemagne en tant qu’ambassadrice de la paix entre Allemagne et France.
Séverine
FABRE HAMON
Grand Prix du Conseil Régional
.
Artiste peintre certifiée et côtée ICAC
Représentée par plusieurs galeries et expositions internationales.
Décernée de la plus haute distinction de l’académie des Arts Sciences et Lettres.
Membre d’Aranima
Membre de l’académie des Arts sciences et lettres
Membre de la fondation Taylor
Membre de diverses associations pour la protection de la nature
Dès l’enfance, Séverine trouve refuge dans le dessin et les voyages dont elle s’inspire pour créer, entre contemplation et fascination pour le vivant.
Autodidacte jusqu’à ses 27 ans, elle décide de passer un concours pour intégrer une école d’art et étudier les techniques anciennes puis en sort diplômée avec mention aux Arts et Métiers option panoramique, trompe l’œil.
A partir de 2006, elle nourrit sa passion pour l’art en la transmettant une dizaine d’année au sein de l’éducation nationale et écoles privées.
Au cours d’un projet humanitaire avec un thème de fresque animalière au sein de l’hôpital Trousseau pour enfants malades, son travail est remarqué et retenu afin de véhiculer les vertus de l’art à l’hôpital, soutenu par diverses associations et par Madame Chirac.
" Le message de l’artiste se trouve entre les strates de ses œuvres."
Quelques distinctions . . . parmi d'autres :
¤ Avril 2024 : Grand prix du Conseil Régional du Centre Val de Loire et de Haute Loire pour l’œuvre Chenoa
¤ Novembre 2023 : 13e concours Nature USA Floride
Remporte la 3e place des artistes peintres au concours « Nature »
pour l’œuvre Invincible.
¤ Décembre 2023 : Concours international de peinture USA Galerie Fusion « Mention honorable » pour l’œuvre Paco.
¤ Octobre 2023 : Académie des Arts Sciences et Lettres de Paris
Décernée de la plus haute distinction, médaille et diplôme de platine de l’académie de Paris
Véronique DUMONT
Grand Prix Académie Guillaume de Lorris
Véronique Dumont est depuis toujours passionnée par la terre et l’image de l’Homme, qu’elle représente à travers ses portraits en buste et ses corps en bronze ou en terre cuite patinée sans jamais travailler d’après modèle. Autodidacte formée par les livres et la pratique assidue dans son atelier situé en région parisienne, dont elle est originaire, l’artiste ne sculpte que depuis quelques années. Son travail, sensible et très précis, démontre pourtant déjà une maturité et une maîtrise technique impressionnantes.
" Les sculptures de Véronique, d’une grande expressivité, invitent à la rencontre de l’Homme abordé dans sa diversité."
Elles peuplent un univers vivant et singulier dont la découverte interpelle tantôt par la force de certains visages puissants tannés par la vie, attendrit par la douceur de traits savamment esquissés ; saisit l’instant d’après par l’intensité d’un baiser, interroge par une attitude, le mystère d’un geste ou encore l’énigme d’un message caché derrière des yeux clos.
Un monde dans lequel se croisent des hommes et des femmes imaginés à la faveur de l’inspiration constamment renouvelée de l’artiste qui les donne à voir sans autre ambition que de transmettre une émotion, le souvenir parfois d’un être, la réminiscence d’un moment.
Nés de gestes appliqués et répétés, les corps et les portraits prennent vie entre les mains de Véronique, investis par la douce humanité qu’elle parvient à leur donner avec l’efficacité de ceux qui maîtrisent la gamme des sentiments et l’art de les décliner dans la matière.
" Un succès déjà effectif pour cette « jeune sculpteur » qui s’en étonne presque avec la retenue qui la caractérise. "
Véronique Dumont : un avenir prometteur et de belles créations à suivre ; un talent inné prouvant à qui en douterait encore que la valeur, effectivement, n’attend pas le nombre des années. Une efflorescence
Texte : © Sophie Cloart
+33 6 22 22 57 34
mail : info@veronique-dumont.com
site : www.veronique-dumont.com
Instagram | Facebook
NIEMSKY
Prix des Arts Numériques
Issu des Beaux-Arts /Architecture.
" Je m'intéresse à toute forme d'expression artistique."
Je pratique la peinture, la photographie et l’art numérique, pour lesquels j’ai réalisé de nombreuses expositions et obtenu un certain nombre de prix.
Je réalise également des couvertures de roman. On peut citer par exemple les récents best-sellers « Alabama 1963 » ou « America[s] ».
Mes premières amours vont à la peinture réaliste du 19è et 20è siècles, et ma peinture baigne très souvent dans ce courant. Elle est également très influencée par la photographie.
J’utilise aussi le numérique depuis de nombreuses années, dans des domaines très différents. Ne le considérant pas comme un outil « traditionnel », je cherche à trouver des expressions qui lui seraient propres, tel que l’utilisation du fractal par exemple, qui est un domaine des mathématiques.
Cependant cela ne doit pas apparaître dans le résultat final qui aborde souvent le fantastique ou la SF, autres de mes vieux thèmes de prédilection.
On peut voir une partie de mon travail sur de nombreux sites internet, ( DeviantArt, Artstation, etc…) mon site personnel n’étant jamais à jour…
Une chaine Youtube est en projet…
Marion REVOYRE
Prix du Collage
Artiste de 33 ans, vivant en Bourgogne du sud je suis plasticienne autodidacte et créé depuis toujours.
J’ai grandi à Bordeaux et découvert les arts plastiques dans la maison de quartier et depuis le collage ne m’a plus jamais quitté. C’est un véritable fil d’ariane dans ma vie.
C’est à partir de 2015 que j’ai réintégré le dessin à ma pratique artistique et à partir de 2019 que j’ai décidé de ne plus me mettre de barrières et tester et m’approprier toutes les disciplines qui me tentaient.
" Mes œuvres sont investies de mes revendications, de mes interrogations et de mes rêveries. . . "
. . . et invitent les spectateur.ice.s à réfléchir les sujets présentés.
Depuis 2021 le modelage et la sculpture sont arrivés dans mes création. Un paramètre des plus important dans ma démarche est l’écologie. Je fais en sorte d’utiliser au maximum des matériaux de récupération, des magazines et des livres de seconde main, mais aussi des tableaux de seconde main. Ainsi mes œuvres sont variées, les dimensions aussi.
Enfin, l’art, à mon sens, devrait être partagé et accessible par tous, que ce soit dans sa pratique ou dans son observation. C’est pourquoi je travaille sur l’ouverture d’un atelier d’arts plastiques solidaire dans ma ville, pour que chacun puisse créer, s’amuser et se soigner à travers une pratique libre des arts.
Bernadette
DUFLOT KROUN
Prix de Composition
Bernadette KROUN, pseudo: DUFLOT KROUN.
Née le 21 avril 1956 dans le Nord.
Titulaire d’un BT en arts appliqués à 19 ans, j’intègre le monde du travail, Depuis je peins et participe à de nombreuses expositions ouvertes aux peintres amateurs.
En région lilloise, puis dans le département de l'Eure, en 1989 j'intègre l'association des Artistes Associés de Pont-Audemer où j'exerce bénévolement la fonction de trésorière. En 2004 installée dans le Val-d’Oise. . .
" . . . je participe à de nombreux salons sur sélection en région parisienne "
En 2008 je suis animatrice bénévole en arts plastique dans l'association de mon entreprise.
J'expose à la Galerie Thuillier à Paris en janvier 2011. Mes techniques: l'aquarelle, la peinture à l'huile et récemment l'acrylique et la feuille à dorer sur toile.
Ma dernière distinction : Grand prix du public au grand concours 2023 du salon de Printemps de l'Académie Internationale d'Art Contemporain Artlookone .
Alexandre SIMON
Prix "Expression Contemporaine"
Alexandre Simon est un artiste peintre, né en 1965 en région parisienne, c’est dans le logement de ses parents ou il grandit qu’il se passionne pour les constructions et le dessin.
A 8 ans il découvre le portrait et se met à dessiner tout ce qui l’entoure, il apprend seul par l’observation.
" L’école est pour lui l’occasion de trouver le temps de se structurer sur le plan graphique notamment dans l’étude de l’anatomie et des volumes. "
A partir de 1987, tout au long de sa carrière d’informaticien, Il aura l’occasion de se perfectionner à travers des stages de peinture acrylique, huile, fusain, pastel, sculpture et de façon autodidacte. Il acquiert également la maîtrise de la création sur ordinateur en infographie bitmap, vectoriel ou 3D.
En 2000 il s’arrête plusieurs années pour ne plus se consacrer qu’aux arts graphiques, il réalise de grands travaux au pastel sur papier. Il va progresser sur l’utilisation de la couleur et cela sera l’opportunité de nouvelles réalisations, qui plus tard seront des réalisations numériques vectorielles.
En 2008, Alexandre Simon dispose d’une grande palette de techniques et il se met à son compte pour s’aménager, entre ses missions, du temps disponible afin d’exercer son art.
En 2015 il quitte la région parisienne et vit en fourgon aménagé. Ses compétences professionnelles, lui permette de travailler partout en France. Entre chaque mission, il réalise des aquarelles, des pastels et dessins à l’encres, il crée notamment des paysages côtiers de la Normandie ou de la Loire atlantique, il donne également des cours de dessin dans un café à Nantes.
2021 Alexandre Simon est maintenant en Loire-Atlantique à Saint-Nazaire, et est officiellement artiste peintre à plein temps, il aime partager son émotion à la vue des paysages côtiers qu’il croise en été, et il réalise des illustrations en infographie qui sont des opportunités de recherche sur les formes et les couleurs, l'hiver.
Lucy de VREGILLE
Prix du Paysage Symbolique
Loin de vouloir établir une frontière définie entre l’art figuratif et l’abstrait, Lucy aime que la limite soit brumeuse avec ses portraits, paysages et compositions abstraites.
" L’abstrait peut exprimer quelque chose de très concret et même de figuratif "
Lucy de Vregille a étudié l’Histoire de l’Art à York University (UK).
D’une grande rapidité d’exécution et guidée par la spontanéité, la peintre n’attaquera sa toile que si elle a ses deux éléments de départ : la couleur et le mouvement. Rien n’est habituel et aucune limite n’est donnée. Lucy ne revient quasiment jamais sur ce qu’elle a fait ; on ne revient pas sur un temps vécu, un échange ; il est passé et restera à jamais inscrit tel quel dans le temps.
"La touche, sèche et définie, apporte ce caractère soutenu qui suspend l’œuvre dans le temps et transmet cette vitalité impulsive, comme la pause soudaine d’un geste ample. La toile garde jalousement les couleurs criardes et chatoyantes et nous rappelle le Fauvisme." - Clotilde Londos, critique d’art formée à l’école de Louvre.
Lucy de Vregille expose à Paris, Londres et en Charente où se trouve son atelier parmi les vignes de Cognac.
En ce moment elle travaille dans des commissions pour des acheteurs entre Hong Kong et Singapore.
site : www.lucydevregille.com
mail : lucydevregille@gmail.com
Jean-Michel GUILBERT
Mention "Figuration Esotérique"
Jean-Michel GUILBERT (MIG), né en 1957.
Ma production est contemporaine, entre réalisme et impressionnisme, entre pop art et Street art.
Mes peintures acryliques, aérosol et techniques mixtes sont graphiques, colorées ou pas et laissent place à l’imagination de chacun ainsi que mes différentes sculptures.
Vers 50 ans, je commence à essayer de peindre.
En retraite en 2017, je me relance dans cette activité avec la même envie et le même plaisir. Encouragé par mes proches, je cherche à faire connaître mon travail. Même si je suis très attaché à mes œuvres, savoir qu'elles plaisent à d'autres personnes compenserait fortement le fait de m'en séparer.
La plupart de mes peintures et sculptures sont réalisées dans mon atelier à l'est de Paris, avec mon chien près de moi.
Pour me résumer, je peins et crée ou je veux, quand je veux et surtout ce que je veux. Et comme disait un illustre peintre :
" Je ne peins pas ce que je vois mais ce que je pense ! "
Anne-Marie PETIT
Prix d'Abstraction
Normande d’adoption, née en Provence. . .
". . . Je suis fascinée dès la toute petite enfance par la beauté, la force, la magie et la multitude des couleurs."
D’abord attirée par le figuratif, je m’essaye alors à peindre tout ce qui me touche, progressant au rythme de mon temps libre, largement obéré par une carrière exigeante. Bénéficiant néanmoins de cours individuels que je m’offre auprès d’artistes aux techniques et styles très complémentaires, le geste s'affirme au fil des ans.
Mais c’est la découverte du couteau à peindre qui m’amène, en 2019, à aborder mon art de manière totalement différente. En effet, au-delà du travail des couleurs, des ombres et des lumières, s’ajoute le plaisir du geste, que je veux ample, vif et généreux, autant que doux et plein de finesse lorsqu’il ne fait qu’effleurer la toile pour lisser un aplat.
Le tournant est donc pris. Les thématiques d’autrefois sont toujours bien présentes dans mes envies de peindre, mais l’expression abstraite prend le dessus. Je ne m’enferme plus dans la recherche de la ressemblance quasi parfaite entre le modèle et mes œuvres. Je suis « juste » à l’écoute de mes envies et ressentis du moment.
La seule limite que je mets finalement à l’expression artistique qui est la mienne est mon souhait de la rendre résolument esthétique et porteuse de positivité.
Marie-Christine
HEMOUR
Prix du Paysage
Je suis née à Marseille, ville dans laquelle j’ai grandi.
Je réside actuellement depuis 2021 dans le département de la Loire pour être plus prêt de mes enfants.
Dès mon enfance, les couleurs et le dessin me fascinent, c’est pourquoi pendant mes temps libres j’ai suivi des cours à l’école des Beaux-arts.
Pourtant, mon parcours professionnel ne m’a pas dirigé vers l’art. J’étais professeur des écoles, puis chef d’établissement scolaire.
" Malgré tout, la peinture est restée dans ma vie. "
Peintre autodidacte en acrylique, la peinture est pour moi une aventure libératrice.
J’ai pris des cours, effectué des stages, des formations en ateliers, par correspondance, ou à l’université du temps libre.
Je peins avec des couleurs vives du sud, elles m’envoûtent et me réchauffent.
AERH-Arts
Alison HIRST LEBEGUE
Mention "Etude Illustrée"
Alison a, depuis toute jeune, été attirée par l’art, et ses grand-père et arrière-grand-père étaient aussi des artistes qui ont su lui transmettre leur passion.
"Elle a grandi entourée de leurs œuvres parfois complexes mais aussi très attachantes."
Elle prenait des cours particuliers lorsqu’elle était au collège, pour ensuite poursuivre une année préparatoire à l’ESAG où elle a appris le nu, les plâtres mais aussi les aplats à la gouache sur des exercices très pointus. Puis elle a tenté les Beaux-Arts à Paris, mais elle reconnaît que son travail n’était pas assez mature pour y rentrer.
Aujourd’hui à 51 ans et à un tournant très personnel de ses envies pour le futur, elle a décidé de se remettre à une plus grande production, privilégiant les aquarelles mais aussi les pastels et la sanguine sans oublier bien sûr la linogravure, et l’opportunité d’étudier des monuments, mais aussi des thèmes floraux. Son choix principal s’est tout de même porté sur la réalisation d’églises orthodoxes, notamment sur papier noir, pour découvrir un rendu majestueux de ces monuments captivants, grâce aussi à la peinture dorée.
De manière générale, ses œuvres présentent une utilisation intense des couleurs, donnant pleine vie au sujet et engageant le spectateur à pénétrer dans un monde à part, où l’imaginaire a toute sa raison d’être. Pour elle, l’art est un déclencheur d’émotions auxquelles elle est ouverte et en espère de même de la part de ses spectateurs.
Artactif : www.artactif.com/artists/aerh-arts
Artboxy : www.artboxy.com/profile/tzImEv4tZ73ulfiWqynU
Corinne VASSORT
Prix "Scène Figurative"
Peintre amateur et autodidacte, je me suis remise à la peinture après qu’une amie m’a offert un coffret de pastels secs.
". . .Ce fut une révélation ! "
Depuis, je me suis mise aussi à l’aquarelle et à la peinture à l’huile, toutes ces techniques étant toutes aussi attirantes, chacune avec leurs attraits et leurs défauts. L’aquarelle permet une grande précision dans le rendu, ce qui est moins le cas du pastel sec. L’une et l’autre donnent des rendus différents et je les utilise donc pour des sujets et des effets différents.
J’ai débuté par des paysages et portraits animaliers. Aujourd’hui, je me tourne principalement vers le portrait, la nature morte, les végétaux... J’aime notamment travailler sur les objets brillants ou transparents (boules de Noel ou de pétanque, bolducs, bonbons en gélatine, objets métallisés, ...) que la lumière fait vibrer.
site : www.couleurpastel.unblog.fr
Instagram www.instagram.com/beloeil_c/
Bernard WAECHTER
Prix d'Abstraction Contemporaine
Artiste peintre et photographe dont les œuvres surprennent par leur profondeur et leur subtilité.
" Il a toujours peint de l'abstrait, car l'abstrait est partout."
Il vit beaucoup dans la nature et s'inspire de ses couleurs et de toutes les formes que l'on peut y voir. Ses photos sont prises sur le fait et non retouchées.
Bernard Waechter est un artiste autodidacte né le 15 novembre 1960.
Son travail est présent dans de nombreuses collections privées.
Jacqueline ROPARS
Prix "Evocation Poétique"
« Je vis peinture, je pense peinture, je rêve peinture. Un rêve devenu enfin réalité. »
D’origine corse, installée à Antibes, elle a vécu en Normandie, en Angleterre, en Italie et à Paris après avoir quitté l’Algérie. Elle a voyagé partout en Europe, aux États-Unis et au Mexique, enrichissant ainsi sa curiosité des paysages et de toute nouveauté.
Fascinée par l’art et la couleur, elle ne pouvait pas imaginer un parcours autre qu’artistique.
L’atelier Met de Penninghen, les concours des « Arts Déco » et des « Arts Appliqués » : ce parcours classique dans les grandes écoles d’art parisiennes a transformé sa passion pour l’art en véritable addiction pour la peinture.
Les aléas de la vie ont fait que l’art est trop longtemps resté un simple hobby pour elle.
« Lorsqu’on peint on ne voit plus les choses de la même manière. »
C’est au hasard de vacances qu’elle pousse la porte de l’atelier d’un artiste peintre en 2012.
À son grand étonnement, après deux heures de cours, l’artiste lui fait promettre de ne plus jamais s’arrêter de peindre. Pendant une dizaine d’années, forte de ce conseil, elle va se perfectionner dans l’intimité de son atelier pour finalement oser montrer ses toiles grâce aux encouragements très insistants de sa famille et ses amis.
2023 - Prix du Jury - Concours Arts Plastiques 2023 - École de la Loire - AIEL.
2023 - Coup de Cœur du jury - Concours international « Art 4 Competition » - Abstract Art.
2022 - 2ème prix de peinture à l’huile - « Faites de la peinture » Les amis du Musée Picasso d’Antibes.
2020 - Lauréate du concours national Lefranc-Bourgeois / Cultura « Challenge de peinture à l’huile » Peindre Noël.
2019 - 2ème prix de peinture acrylique - « Faites de la peinture » Les amis du Musée Picasso d’Antibes.
2018 - Coup de Cœur du jury - « Faites de la peinture » Les amis du Musée Picasso d’Antibes.
Alain BRUGNOT
Prix de Figuration Classique
Peintre autodidacte, je commence à peindre en 1971 en copiant des toiles de maîtres, et notamment des Toulouse-Lautrec mon peintre préféré.
"De l’étincelle … au feu aux poudres !"
La peinture reste longtemps essentiellement une activité de passion et de plaisir. En 1991, testant « mon travail », je suis parmi les lauréats du 1er concours national Lefranc-Bourgeois, catégorie grand public (sur 2000 toiles présentées).
Je deviens « professionnel » en 2005.
Suite à une participation régulière au salon de la SNBA (Société Nationale des Beaux-Arts), je suis élu par ses pairs, et en deviens membre sociétaire en 2007 (quelques sociétaires depuis 1890 : Rodin, Sisley, Camille Claudel, Matisse, Foujita, Zao Wou Ki, Bernard Buffet) … approché par de nombreux professionnels (galeristes et salons français et étrangers) … je n’y donne pas suite.
En effet, ma démarche principale est de trouver une ville en France qui pourrait accueillir mes toiles de façon permanente, et de raconter une histoire universelle de la peinture autour de ces tableaux (environ 70 en réserve).
Ce projet s’avérant difficile dans sa réalisation, je l’ abandonne. Depuis 2009, je privilégie les salons.
Nombreuses distinctions dans les salons nationaux.
Gravée ou calligraphiée dans la pâte il y ajoute parfois sa poésie (3 recueils récompensés), et l’on ne sait alors si l’on préfère la peinture… ou la littérature !
Côte
¤ La Gazette des Arts nov 2008
¤ Guide AKOUN : 2015/2016
Lucien PROST
Prix "Etude Féminine"
Tout un environnement inspirant. . .
Autodidacte et passionné, j’ai démarré la peinture à l’âge de 43 ans.
Fils de Henry Prost artiste coté c'est tout naturellement que j'ai suivi ces traces et que je me suis spécialisé dans la peinture à l'huile. J’attache une grande importance à respecter la vérité dans les formes, mais je mets une touche de ma personnalité dans le travail des couleurs pour attirer le regard .
Je peins sans contrainte, au feeling. Je peins lorsque je suis interpellée par la subtilité d'une scène, par l’émotion d'un portrait ou d'un regard .
" Mes tableaux sont des fenêtres ouvertes sur mes passions. . ."
. . .tels que la musique , la danse ou les chevaux. Ils permettent de figer sur toile des instants précis, pour ne jamais les oublier.
Tout au long de ma jeune carrière qui débuta en 2014 en Espagne j'ai exposé dans les villes de Malaga, Alicante, Roquetas de Mar, Dolores, Catral et j'ai des collectionneurs en Allemagne, Angleterre, Italie et en France .
Henri DI MATTEO
Grand Prix Hubert-Fillay
Peintre surréaliste, persifleur du monde actuel, né à Saint-Etienne en 1938,.
Ancien élève de l'école des beaux arts, membre de l'Académie Européenne des arts France, académicien de Mondial Art Académia, membre de l'Ecole de la Loire, lauréat de nombreuses distinctions pour l'originalité de ses œuvres.
La peinture d'Henri di Mattéo est prémonitoire, inventive et flamboyante, chaque toile est une histoire, mélange de rêves et de réalités.
Sa technique est de mettre en couleur ce qui est sombre, de la douceur dans la violence, de la dérision et du burlesque dans le quotidien de notre théâtre terrestre.
Ses toiles sont perçues rafraîchissantes et pourtant sans concession. Le but de Henri Di Mattéo est de faire voyager les personnes dans son univers et imaginaire.
site : Henri di Matteo
Sharron
ASTBURRY-PETIT
Prix Jacques-Marie Rougé
Sharron Astbury-Petit est une artiste-peintre d'origine Anglaise. Née en 1958, elle passe son enfance à l'orée de la fôret de Sherwood, au nord du pays.
Après une carrière d'une quinzaine d'années dans le graphisme et l'illustration, Sharron prend la décision de quitter le monde de l'art commercial pour mieux suivre sa propre muse. Elle se consacre à sa peinture depuis 1995.
Sharron expose ses œuvres en France à partir de 2003, où la qualité de son travail et l'originalité de sa technique ont vite été remarquées. Au fil des années, ses tableaux ont été récompensés par plusieurs prix et médailles.
En complément de ses expositions personnelles, elle a une présence fréquente aux manifestations internationales de qualité, parfois comme Invitée d'Honneur. Elle a également participé à une variété d'échanges culturels et artistiques internationaux en Chine, Portugal, Belgique, Danemark et Japon.
Médailliste au Salon des Artistes Français en 2011, Sharron est admise à la Société des Artistes Français en 2012 et à la Société du Salon d'Automne de Paris en 2019. En Angleterre, Sharron est admise à la Society of Graphic Fine Art en 2022.
Évoluant dans le Figuratif Contemporain, . . .
". . .son travail est caractérisé par l'expérimentation et par une combinaison de matériaux et techniques. . ."
. . .afin de mieux servir sa thématique.
Riche en symbolisme, émotives et d'une grande finesse, ses œuvres questionnent et explorent ce que c'est d'être femme en rendant hommage à la séduction de l'intangible.
site: www.astbury-petit.com
KAOUTEUR
Mention "Création Libre"
Kaouteur Souibgui est une artiste française contemporaine née en 1978.
Actuellement, elle travaille à Grenoble en tant qu’artiste plasticienne, collagiste « déchiriste ». Régulièrement, elle participe à des concours d’art internationaux ; elle a dernièrement reçu le premier prix du concours d’art international Artcertifcate dans la catégorie dessin/collage.
Elle a déjà exposé en Corse (à Zevaco), à Grenoble, à Paris, à Milan, à Monza (en Lombardie), à New York et à Bristol.
Kaouteur n’a ni formation, ni référence artistique particulière, ce qui fait d’elle une autodidacte à l’état pur. Ce statut lui confère à la fois . . .
" . . .une grande liberté et originalité, qui lui permettent, sans cesse, d’expérimenter."
Elle se revendique aussi du collectif international le Déstructuralisme Figuratif dont elle partage les convictions artistiques.
En aucun cas, elle ne cherche à reproduire la réalité mais préfère la transcender. Comme son vénéré Charles Baudelaire, elle aime à répéter : « la Nature est laide, et je préfère les monstres de ma fantaisie à la trivialité positive ». Par conséquent, que ce soit à l’échelle de la peinture, du collage ou de la sculpture, elle propose de redéfinir la notion d’esthétique à l’aune de ses propres émotions et inventions
KLA
Prix du Thème "la Femme'
Cléa Lugardon, alias KLA, est une artiste française née en 1994.
Cette jeune peintre de 29 ans a connu une évolution rapide à la suite d’expositions à travers la France mais aussi à l'international comme Londres, Bruxelles, Luxembourg et Zurich.
KLA a un univers caractérisé par un style très coloré où le contraste est le maître mot. Deux thèmes sont majeurs dans ses créations :
" La délicatesse de la féminité et la puissance de l’animal sauvage. "
6 concours remportés depuis 2021
• Diplôme de Médaille d’Argent par la Société Académique Arts-Sciences-Lettres 2023 PARIS
• Concours de l'École de la Loire 2023, Prix de l’Étude Figurative
• Concours de l'École de la Loire 2022, Prix décerné en Composition féminine
• Concours d'Arts Plastiques de l'École de la Loire 2021, Prix décerné en Expression Figurative
• Premier prix à la 32ème foire d’art de Manéglise
• Finaliste du ARTBOX PROJET 3.0 à Zurich
Kla.clea@yahoo.com
07 66 75 91 93
Site : kla-creation.com
Mireille DARMOIS
Prix "Etude Florale"
" La Nature est ma principale source d’inspiration. . ."
. . .nature vivante des milieux continentaux et marins et des êtres vivants qui les animent, mais aussi nature figée dans les roches et particulièrement dans les cristaux.
Entre eux, je vois une harmonie et des liens profonds. Les mêmes lois physiques et des plans géométriques semblent s’appliquer à la croissance des fleurs et au développement des cristaux. Les mêmes dessins se retrouvent sur le corps des poissons ou les ailes des papillons et sur certaines roches comme les agates.
Ces correspondances avaient dans le passé justifié les croyances dans les métamorphoses.
La couleur joue également un rôle important dans le plaisir de rapprocher des fleurs épanouies de curcumas et les améthystes formées au cœur d’une géode dont le pic du mineur nous révèle la splendeur cachée.
Profil :
Au cours d’une carrière d’enseignante, dont plus de trente ans à l’Université de PARIS-SORBONNE, la spécialisation en géographie physique m’a permis d’étudier à fond les paysages, d’en dessiner en grand format au tableau noir et de les photographier pour illustrer mes cours.
Cela m’a fait progresser dans la maîtrise de la composition et m’a préparée à la peinture (à l’huile), que j’ai étudiée 6 années en atelier, avec José ESPANOL et Christoff DEBUSSCHERE, peintre de la Marine.
Contact : 01 64 59 00 50
site : www.mireille-darmois.odexpo.com
Claire de NOINVILLE
Prix d'Abstraction Classsique
Diplômée de l’ICART (Institut des Carrières Artistiques) à Paris en 1984.
Expositions :
¤ SENLIS ARTFAIR (Oise), octobre 2020
¤ Galerie THUILLIER (Paris), juin 2021, février 2022, février 2023
¤ L’ESCALIER, Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), octobre 2021 et aout 2023
¤ 18ème Salon Culturel de Saint-Witz (Val d’Oise), mars 2022
¤ ARTOULOUSE avril 2022
¤ Hotel CRAYON, Paris : avril à juin 2022
¤ 43ème Salon de Haute-Loire, le Puy en Velay, aout 2022
¤ 8ème Salon d’Automne de Boulogne-Billancourt, (Hauts de Seine), novembre 2022
Distinctions, entres autres :
- Médaille de bronze de l’Académie Arts-Sciences-Lettres Paris 2021
- Prix de l’Abstraction par l’Ecole de la Loire (AIEL) pour « Elan » avril 2022
- Prix de l’Expression abstraite par l’Ecole de la Loire (AIEL) pour « Cristal » avril 2023
" L’énergie du monde est colorée. Le monde est mystérieux…"
Ce monde en perpétuelle création à travers les éléments qui nous entourent émerge de leurs associations, de leur fusion, de leur mélange. Il est la terre que nous laisserons à nos enfants. J’y cherche mon inspiration par la peinture à l’huile .
Les sons, l’énergie, l’humanité et ses multiples facettes sont autant de prétextes au geste et à la couleur, à la limite entre figuration et abstraction. On y découvre aussi la Présence…
Instagram : claire_de_noinville
mail : cgdenoinville@orange.fr
Droits : ADAGP
Hugo CARON
Prix du Souvenir
Né en 2002 à Béthune dans le Pas-de-Calais,
" Merci de nous faire entendre et voir votre chant singulier"
. . .depuis le collège et plus précisément pour le portrait.
J’ai appris à dessiner de manière autodidacte (à l’aide de vidéos et de livres). Puis en 2022, afin d’étoffer mes connaissances et d’intégrer un parcours artistique, je me suis lancé dans une formation au sein de l’école de design et d’arts appliqués (EDAA), spécialités graphisme et illustration.
Parallèlement je me suis lancé dans la vente, sur commande de diverses personnes, de portraits et d’autres réalisations ainsi que dans l’exposition de mes portraits sur une galerie d’art en ligne.
Par la suite, je compte poursuivre mes études en explorant d’autres disciplines liées aux arts appliqués, à l’histoire de l’art et à bien d’autres choses encore !
Marie-Christophe
PÉTOLAS
Prix 'Essai Imaginaire"
Elle débute ses premiers cours Arts plastiques au lycée et à l’Ecole d’Art de Belfort avant de se perfectionner au Cours Municipaux pour Adulte (CMA) et aux ateliers des beaux arts de la Mairie de Paris puis à l’Atelier S. Follère à Toulouse.
Marie-Christophe PÉTOLAS exprime, aujourd’hui, son art en combinant les techniques, les couleurs et les matières.
" Enthousiaste, curieuse et passionnée . . . "
. . sa démarche artistique est en recherche perpétuelle d’inspiration novatrice pour toujours aller plus loin dans ses représentations.
Après plusieurs présentations en ateliers collectifs, son vœu d’une exposition individuelle s’est réalisé en 2019, la prochaine est en cours de préparation. Recherche artistique et perfectionnement esthétique sont les moteurs de ses créations.
Marie-Christine LEGEAY
Mention "Etude Animalière"
Lodya est née dans un petit village du Boischaut Sud et réside depuis de nombreuses années dans la vallée ligérienne.
Lodya peint depuis plus de vingt ans et participe à des expositions nationales et internationales : PAYS-BAS, BELGIQUE , LONDRES, BERLIN, MONACO, ROME, NEW YORK et MIAMI...
Elle a exposé dans des galeries parisiennes et de la Riviera. Ses aquarelles ont déjà été publiées dans des revues artistiques bien connues HACHETTE, DESSINS ET PEINTURE, ainsi que dans des livres parus chez EDILIVRE dont elle est l’auteur.
" Ses sujets de prédilection sont les scènes de la vie quotidienne et par dessus tout, les paysages du bord de l'eau."
Lodya essaie de traduire à l’aquarelle avec des couleurs claires et limpides les reflets changeants de l’atmosphère et de la lumière des côtes charentaises. Les fleurs, les portraits animaliers sont aussi sa source d’inspiration.
Elle dessine depuis son enfance. Elle a réalisé des tableaux à la peinture sur soie, après avoir suivi des cours au centre culturel. Depuis une dizaine d’années, elle pratique l’aquarelle , après avoir suivi des cours à l’Atelier de l’Orme. Elle a découvert, par la suite, la peinture à l’huile, l’acrylique . Il y a 2 ans elle était adhérente d’une association d’arts plastiques, où elle s’adonnait au pastel à l’Atelier d’un sculpteur abraysien.
Sa démarche artistique consiste à faire partager aux visiteurs des univers divers et variés. Elle propose un monde plein de couleurs vives et d’émotions.
Christian BRUN
Prix du Public
J’ai toujours eu la passion du dessin, de la peinture et aujourd’hui le pastel.
"La nature reste mon thème préféré avec ses jeux d’ombres et de lumières qu’elle offre au regard. "
Privilégiant peindre sur le motif, je suis toujours dans l’interprétation du sujet en me l’appropriant au maximum y compris les couleurs et de les faire ‘chanter ‘ pour créer le mouvement ; mais aussi, surtout, de rester humble.
Esteban UBRETGI
Prix des Techniques Mixtes
Esteban Ubretgi (pseudonyme artistique de Stéphane Guibert) est directeur artistique, curateur, consultant, plasticien, essayiste et poète, né le 12 août 1966 à Meaux ,région parisienne, en France.
". . .Son oeuvre proliférique, toujours imprégnée de poésie, s’inspire principalement du Nordeste brésilien et reconnaît en Zénon Barreto, un « père spirituel ». . ."
Il fonde en 2008, à Fortaleza, le mouvement « Savagisme », contraction de « sage ou savant » avec « sauvage », qui s’appuie sur un manifeste(« Manifeste du Savagisme »), un essai philosophique(« Du Savagisme »), un recueil de poésies illustrées (« Géographe de l’éphémère »).
L’icone de l’indienne « Iracema » (issue du roman de José de Alencar) devient la figure emblématique qui inspire largement les oeuvres de l’artiste. Iracema est selon lui, la représentation « juste » de l’Amérique originelle, opposée à la « prétendue » statue de la Liberté des Etat-Unis.
Ainsi, E.Ubretgi inscrit ses oeuvres dans un « nouveau romantisme » pictural en affirmant que, si Art il y a, c’est avant tout d’aimer. De plus, l’auteur nous révèle que l’oeuvre d’art ne vient pas de l’artiste mais que c’est l’artiste qui vient dans son oeuvre. Il réhabilite ainsi Dieu comme véritable artiste.
E. Ubretgi expose en Europe, et principalement en France où il a obtenu plusieurs prix. Il a déja exposé en Italie, Pays-bas, Espagne, Portugal, Pologne, Allemagne. Il est médaillé d’argent de l’académie Arts Sciences et Lettres Paris. A Fortaleza, il a exposé au MAUC et à la Casa José de Alencar pour les 150 ans d’Iracema, entre autres expositions.
Il a publié en 2019 un essai intitulé « De Atata à Iracema » et une poésie en prose en parallèle d’une exposition éponyme, « Iracema blues ».
Patrice SIMON
Prix d'Aquarelle
D’origines champenoise et oléronaise, c’est en 1975 que je pose ‘’mon chevalet ‘’à La Rochelle.
Après des études techniques et d’architecture j’ai eu la chance d’exercer mon métier d’économiste tout en ayant le loisir de m’adonner au dessin et à la peinture depuis une trentaine d’années.
Les cours de Gène Peyrolles furent décisifs sur le choix du pigment que j’allais adopter
" La technique d’aquarelle que je pratique sur papier et à présent sur toile m’offre des possibilités d’expressions variées."
Ma peinture se veut figurative et essentiellement de paysage. Illustrateur, je réalise des visuels pour la Marcophilie Navale et la Philatélie Polaire, cachet, timbre-poste, carte-postale . . .qui me permettent d’assouvir mon gout de la précision et du
détail essentiel.
Musicien et écrivain à mes heures, ces passions me donnent la joie de partager des moments privilégiés avec le public et les amis.
site : Galerie Patrice Simon
mail : Aquarelle@PatriceSimon.fr
SAndo
Prix "Etude Féminine"
Artiste-plasticienne depuis une quinzaine d'années, autodidacte et curieuse, je peins à l'envie et l’instinct. Mes tableaux, très construits, très géométriques au départ, ont évolué progressivement vers un univers plus libre. Mon geste, au début très réfléchi, est devenu aujourd’hui plus désinvolte.
" Coloriste dans l'âme, les rapports de force entre les couleurs sur une toile prévalent toujours pour moi sur la réalité des choses. "
J’aime lorsqu’elles se répondent mais ne disent pas tout… De même, j’admire les lignes simples et épurées qui permettent à un dessin, non de dire mais de suggérer. . .
Au quotidien, mes sources d’inspiration sont la beauté des courbes du corps féminin, les hypnotisantes ondulations de l'eau et les fascinants paysages que la Nature nous offre tous les jours.
Ma seconde passion est la mise en valeur de carrelage et mosaïques. Je conçois des plateaux sur bois que je présente sous la forme d’une table ou d’une console. Aujourd’hui, je suis représentée sur la Rochelle dans 2 boutiques de design (Duo Concept et Ligne Roset).
Vous pouvez me découvrir sur mon site web www.sando.me et me suivre au quotidien sur les réseaux sociaux sous le pseudo sando.art (instagram, facebook, linkedIn).
Patrick TRONCHET
Prix de Sculpture Animalière
Né en terre picarde, je suis depuis mon plus jeune âge attiré par le milieu artistique, sur les traces d'un grand père peintre décorateur.
Curieux de nature et marqué par des artistes de grand renom tels qu’INGRES, DELACROIX, RODIN, mon parcours a d’abord consisté à pratiquer la peinture à l’huile pendant plusieurs années :
Spécialisé dans le portrait et l’animalier, j’effectue alors des commandes et participe à des expositions en Ile De France. De fil en aiguille je pratique l'aérographe. Enfin, je réalise des dessins au feutre en direct sur tissu.
Bien plus tard, et après une expérience professionnelle en dessin 3D architecture, j'ai appliqué cette vision particulière à la terre d'argile, ce qui m'a naturellement mené à la sculpture.
Je suis autodidacte.
2022: Nommé Président de l'Association "les amis des arts de Chaville"
¤ Expositions 2020
- Les amis des arts de chaville(exposition virtuel)
- Société des Beaux-Arts de Boulogne-Billancourt
(exposition viruel)
- Saint Florent sur Cher "invité d’honneur"
- Lions Club District Ile de France, Paris 75008
- La Séverienne des arts
- Saint jean le Blanc
- Amilly ( peinture et créativité du Loiret )
¤ Expositions 2019
- Salon artistique "L’Art à Fontenay"
- SAVM – Musée de Saint-Maur- Villa Médicis
- Iris - Ozoir –Ferme de la Doutre
- Galerie du Vert Galant, Paris 75001
¤ Expositions 2018
- Mantes la Ville "Premier Prix Art Mantevillois Sculpture"
- Iris ozoir "Prix du Public - sculpture"
- Salon international arts et peinture, Bourges
¤ Expositions 2017
- Galerie du Vert Galant, Paris 75001
- Lions Club District Ile de France, Paris 75008
¤ Expositions 2016
- Sculpturum : salon national de la sculpture, Château de Vincennes, parc floral
- Ministere de la Culture, Paris 75008
Monique PRADOUX
Prix d'Interprétation
Autodidacte ayant commencé par des reproductions,
De Berthe Morisot, Constable et Sézanne.
Mon travail porte sur l’abstrait, et le surréaliste, j’utilise la peinture à l’huile, je travaille au couteau, ou avec mes mains sur des grands formats.
Refusant la politique des galeries parisiennes, j’expose dans plusieurs endroits en France, ainsi qu’au Japon ou j’ai reçu le prix de la peinture française, en chine, au Louvre pour les 10 ans de ART SHOPPING, invité d’honneur de la ville du Plessis-Trévise.
J’ai continué toutes ces années avec les expos suivantes, le Puy en Velay – la SNAP – Draveil – ASL Galerie Thuilier - Mecenavie Art Shopping au Louvre, et des expos virtuelles.
Georges WEILL
Prix "Evocation Harmonique"
Georges Weill né à Paris en 1935
École des Arts Appliqués de Paris, atelier de publicité et l'atelier d'ensemblier
Cours aux Arts Décoratifs, atelier de peinture & cours à la Grande Chaumière
Diplôme d'Architecture Intérieur, exerçant l’activité pendant X année avec la peinture.
Anc. sociétaire des Indépendants
Sociétaire de la Fondation TAYLOR
¤ Médaille Vermeille d'Arts Sciences Lettres
¤ Médaille d'Argent de la ville de PARIS
Nombreuses récompenses dans les expositions et les concours.
Président de l'Académie Internationale des Arts et Lettres d'Ile de France.
Expositions dans tous l’hexagone et en Europe.
Benjamin GRUNENWALD
Prix "Scène de Vie"
Benjamin est né en 1980 à Mulhouse dans l’est de la France. Une région riche ou la couleur prend sa source dans la lumière.
Depuis toujours il s’adonne au dessin, déterminé il va suivre un parcours original qui va lui permettre de trouver toujours plus de matière et de source à sa créativité. Toujours attiré par le monde de l’aéronautique, il finit ses études en intégrant l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air de Saintes, où il met son talent au service de la collectivité ; son passage peut encore se voir aujourd’hui sur les murs de cette école.
En 2000 il reçoit le prix du jeune talent, décerné par la Fédération des clubs Sportif et Artistique de la Défense puis deviens sous-officier mécanicien dans l’armée de l’air.
En 2008, Benjamin prend son destin en main et quitte l’armée de l’air pour réaliser son désir profond et peindre à plein temps. Il utilise alors toutes ses compétences et ses influences en synergie, pour réaliser des œuvres qu’il veut comme une source de mouvement, de vibration, et d’émotion.
Il choisit définitivement la technique mixte pour avoir le maximum de possibilité afin de transcender les genres. Dans son recueil, vous trouverez une partie de ses œuvres, débordant de vérité, toujours travaillées dans cette quête de mouvement et d’authenticité, changeant jour après jour son regard et améliorant sa technique, des émotions qui éveillent les sens et captivent. Benjamin a déjà réalisé plus de 100 œuvres à caractères aéronautiques, faisant de sa passion, l’aviation, son sujet de prédilection.
"Son travail s’organise autour de phases picturales qui se succèdent. . ."
. .mais 2016 marquera ses créations à la fois d’une empreinte émotionnelle caractéristique, et d’une empreinte graphique plus affirmée. Benjamin s’inspire de ses maitres comme Francis Bergese ou Jean-Jacque Petit, on peut également y déceler l’influence de Monet ; de Morisot mais aussi plus récemment des conseils d’artistes tels Tiennick Kerevel et Philippe Jarbinet.
Les tableaux de Benjamin sont une immersion dans le monde de l’aviation. Avec un besoin intrinsèque de s’exprimer, Benjamin crée en 2009 une page Facebook pour partager et mutualiser son art et ses expériences. Un site web est venu compléter cet ensemble. Après la région Parisienne, c’est autour des siens que l’artiste a décidé de poser son chevalet.
Benjamin continue d’être actif en France à travers d’expositions ainsi qu’en étant présent sur de nombreux meetings aériens.
Michelle KERAUDREN
Prix du Portrait d'Enfant
Née en 1949 à Brest (29), passionnée de dessin dès la plus tendre enfance, je suis les cours (même devenus facultatifs) pendant toute ma scolarité.
Devenue lycéenne, les cours du soir (modèle vivant) à l'Ecole des Beaux Arts de Brest apaisent ma boulimie.
Néanmoins, ne sortant d'aucune Ecole d'Art, je me considère Peintre Amateur.
Apès une interruption pour raisons professionnelles, stages d'Aquarelle et d'Huile dans les années 1990 me replongent dans ma passion.
Puis je découvre le Pastel sec avec les Maîtres Pastellistes à Saint-Florent-Le-Vieil (49) en 2010.
Je m'engage alors dans cette voie en autodidacte et après un stage portrait avec Gwenneth Barth Maître Pastelliste, me voilà également possédée par cette technique.
Aujourd'hui, participant à de nombreuses Expositions et Salons d'Art, sélections et récompenses viennent confirmer que ma passion et le bonheur de peindre sont bien partagés.
site: www.mkeraudren.com
Association historique du long cours de la Loire, fondée en 1922 par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé. L’Ecole de la Loire est une académie d’artistes professionnels et amateurs, français et étrangers de différentes tendances en littérature et en arts plastiques.
Elle a pour but de faire connaître ses adhérents par tous moyens et en particulier, par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques.
© lecoledelaloire..com - Tous droit réservés I Informations i Crédits