A C A D E M I E I N T E R N A T I O N A L E - F O N D E E E N 1 9 2 2
L'ECOLE DE LA LOIRE
Les sociétaires
Sophie MILLAS
Parisienne depuis toujours j'entreprends très tôt, en début d'école secondaire, de suivre les cours des Arts appliqués le soir, le mercredi et le week-end.
Profitant des nombreux musées qu'offre la capitale j'affectionne particulièrement me réfugier au musée du Louvre.
De fil en aiguille j'intègre un atelier préparatoire puis la très sélective école de l'image des Gobelins à Paris 13eme qui m'enseigne le métier de maquettiste publicitaire.
Travaillant en free-lance dans l'édition, la décoration et les cadeaux d'entreprise pendant plusieurs années, je décide d'interrompre mon activité et me consacre à la danse pendant 10 ans.
Après cette interruption, je reprends mes pinceaux et ma vision a changé;
Conservant de ma formation initiale le sens du symbole a compréhension immédiate, mes tableaux désormais seront consacrés au lien indéfectible reliant l'homme à l'animal, ce point de l'existence me paraissant essentiel.
J'entreprends donc de démontrer par ma peinture, quelle qu'en soit la technique, que nous sommes reliés par des sentiments identiques.
En effet, tout porte à constater qu'ils s’expriment par un lien traversant les espèces, nous attachant viscéralement les uns aux autres dans un élan instinctif, que l’art permet d’organiser pour être partagé.
Le spectateur n'a pas besoin d'être un spécialiste ni un érudit, seule son émotion doit le guider, suivant les sentiers dont elle seule connaît les secrets . . .
Finalement, il s'agit bien d'un retour aux sources, comme le confirme ce grand artiste :
« Il n'y a pas d'humanité ; Il y a seulement des bipèdes aussi différents entre eux que les éléphants et les girafes » (Eugène DELACROIX)
et enfin, pour résumer ma démarche :
« La situation de l'artiste est humble. Il est essentiellement un canal. » (Piet MONDRIAN)
Expositions personnelles et collectives dans toute la France, Lithuanie, Japon, Tchéquie.
Références
www.sophiemillas-peintre.com
Association historique du long cours de la Loire, fondée en 1922 par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé. L’Ecole de la Loire est une académie d’artistes professionnels et amateurs, français et étrangers de différentes tendances en littérature et en arts plastiques.
Elle a pour but de faire connaître ses adhérents par tous moyens et en particulier, par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques.
© lecoledelaloire..com - Tous droit réservés I Informations i Crédits