A C A D E M I E I N T E R N A T I O N A L E - F O N D E E E N 1 9 2 2
L'ECOLE DE LA LOIRE
Les sociétaires
Pierre BOUTHINON
C'est la recette de la potion magique qui permet de réaliser ce cocktail délicat et savoureux qu'est la peinture de PIERRE BOUTHINON.
Elle est à l'image de l'homme, un vrai poète du pinceau et de la plume, ses poèmes ont le même charme et la même innocence que ses toiles.
Son esprit curieux et novateur l'a poussé à explorer divers matériaux et techniques. Ayant parfaitement maîtrisé celle de la laque, il a exposé des personnages et des paysages qui connaissent un succès mérité. It a également peint des sujets « bucoliques » sur de la paille de riz ! Procédé secret qu'il a mis au point avec des résultats des plus heureux !
Il est né en 1933 à ANGOULEME qui n'était pas encore la Capitale de la Bande Dessinée. Aussi tout parallèle entre sa peinture et la BD n'est pas justifiable.
Par contre, certains, devant sa peinture, ont évoqué CHAGALL : il est vrai que les personnages de BOUTHINON ont ce coté léger, volant dans l'espace qui est la « marque » de ce Maître marqué par le folklore douloureux des Ghettos de Russie où, pour oublier vexations et pogromes, il fallait se réfugier dans la poésie et les complaintes.
S'il n'y a pas de parenté de « palettes » entre ces deux artistes, on devine chez Pierre BOUTHINON aussi de grandes souffrances, d'autre nature. Un critique d'art {signant son article « J.D. » peut-être Jacques DUBOIS que j'ai bien connu ?) a conclu son article ainsi : « Sous une apparence tranquille, il subit les agressions de la vie moderne....
C'est le révolté d'une conscience blessée refusant d'accepter la négation de la dignité humaine ». A dire vrai, la première fois que j'ai vu sa peinture ( il y a ... quarante-deux années au moins), j'y ai trouvé une pureté qui m'a fait aussitôt penser à PEYNET, qui était à l'époque très en vogue avec ses dessins de jeunes, beaux et si tendres couples d'amoureux. Puis j'ai également pensé à Jacques PREVERT dont Pierre s'est inspiré dans certaines de ses premières toiles.
Références
http://pierre.galerie-creation.com/pierre-bouthinon-peinture-r-1372782.htm
Association historique du long cours de la Loire, fondée en 1922 par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé. L’Ecole de la Loire est une académie d’artistes professionnels et amateurs, français et étrangers de différentes tendances en littérature et en arts plastiques.
Elle a pour but de faire connaître ses adhérents par tous moyens et en particulier, par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques.
© lecoledelaloire..com - Tous droit réservés I Informations i Crédits