A C A D E M I E I N T E R N A T I O N A L E - F O N D E E E N 1 9 2 2
L'ECOLE DE LA LOIRE
Les sociétaires
Philippe PERRIN
Né en 1961, Philippe Perrin quitte la France pour l'Afrique avec sa famille.
Son enfance se passe au Congo, à Brazzaville, il suit des cours de dessin et de peinture chez une enseignante diplômée des Beaux-Arts.
Il rencontre des peintres africains et s'imprègne de la culture artistique congolaise.
De retour en France, en 1974, il suit le cours Marteneau et fait des études de peinture en décoration.
Adolescent, la création de bandes dessinées le passionne, il réalise des maquettes, peint des tableaux de style figuratif. Ses sujets représentent des châteaux oniriques ou de gigantesques paysages d'Afrique.
A Paris, Philippe Perrin se marie, il a 19 ans et travaille comme graphiste puis en création de décors adhésifs. Se succèdent des périodes de recherche (thèmes récurrents du papillon, de l'eau, des grands fleuves, des sous-bois). Ses tableaux, ellipses, revêtent une multitude d'alvéoles, véritables laboratoires d'expériences colorielles.
L'artiste entre à la Société Extreme en 1990 qui devient le groupe Extrême-Paris, Philippe Perrin, père de deux filles, obtient la promotion de coloriste responsable de cellule et travaille sur l'identité colonelle de grandes marques.
"Il acquiert à travers une longue pratique professionnelle une connaissance approfondie de la couleur et peut créer ou recréer des compositions variées"
Deux tendances coexistent : des couleurs complexes réalisant une « dimension couleur » (films et pigments nacrés produisant la subtilité d'effets arc-en-ciel), la couleur devient mobile, captive le regard. Un deuxième axe se définit par une couleur plus naturelle, s'attachant au côé primaire informatif de la couleur, selon un critère précis.
Il continue à peindre avec passion...
Développant le caractère original d'une peinture lyrique d'inspiration figurative, incluant une dimension abstraite. L'abstraction se découvre dans la partie haute du tableau et se fond à un sujet figuratif, tel le bassin d'Apollon à Versailles.
Références
perrinphilippe25@neuf.fr
Association historique du long cours de la Loire, fondée en 1922 par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé. L’Ecole de la Loire est une académie d’artistes professionnels et amateurs, français et étrangers de différentes tendances en littérature et en arts plastiques.
Elle a pour but de faire connaître ses adhérents par tous moyens et en particulier, par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques.
© lecoledelaloire..com - Tous droit réservés I Informations i Crédits