A C A D E M I E I N T E R N A T I O N A L E - F O N D E E E N 1 9 2 2
L'ECOLE DE LA LOIRE
Les sociétaires
Marcel DUMAS
Né en 1929 dans le département du Cher, Marcel DUMAS commence très jeune à dessiner, mais ce n'est qu'à partir des années 50, au cours d'une longue convalescence, qu'il entreprend d'ajouter des couleurs. Jeanne Beaudot, peintre parisien postimpressionniste, lui propose alors une autre approche de la peinture avec une palette restreinte d'une dizaine de couleurs.
Repris par son travail, il laisse la peinture en sommeil jusqu'à la retraite où, encouragé par une amie peintre, il s'y adonne à nouveau, mais cette fois-ci de manière semi-professionnelle, participant à des expositions locales puis internationales, en France, dans le midi, et parfois à l'étranger, où il obtient de nombreuses récompenses, notamment, Aigle de Nice d'Argent 2008, Mention du Jury au Muséum de Kobé, Japon en 2009.
Lassé par l'usure des pinceaux, lesquels ne résistent pas longtemps aux frottis répétés, il recherche une utilisation innovante du couteau en se servant de la pointe et du tranchant, par touches successives dans la peinture fraiche, rappelant la peinture traditionnelle tout en donnant plus de consistance à ses huiles. La nécessité de conserver le matériel propre en fait davantage un travail d'atelier.
Depuis 1998 il signe ses tableaux « Duma ».
Références
http://www.henridimatteo.com/
Association historique du long cours de la Loire, fondée en 1922 par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé. L’Ecole de la Loire est une académie d’artistes professionnels et amateurs, français et étrangers de différentes tendances en littérature et en arts plastiques.
Elle a pour but de faire connaître ses adhérents par tous moyens et en particulier, par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques.
© lecoledelaloire..com - Tous droit réservés I Informations i Crédits