A C A D E M I E I N T E R N A T I O N A L E - F O N D E E E N 1 9 2 2
L'ECOLE DE LA LOIRE
Les sociétaires
Marcel COUPÉ
Attiré par le dessin dès sa plus tendre enfance, l'artiste a commencé par réaliser des portraits, puis il a meublé ses loisirs en peignant quelques tableaux inspirés de plus en plus par la nature et l'art, mis en valeur par la lumière.
La page 7 de la revue N°25 « Impression d'Artistes » de « Belles Lettres et Beaux Arts » résume bien l'évolution de ce passé artistique.
Son autoportrait rappelle sa vocation première et le tableau intitulé « Crépuscule sur une place tarbaise » retenu par le jury de la Société Nationale des Beaux Arts, pour son exposition 2004, à Paris au Carrousel du Louvre, Salle Le Nôtre, inaugure la période où il a commencé à capter de la nature, avec émotion, les moments appropriés à son inspiration et à essayer de faire partager ces moments privilégiés, en exposant certains tableaux mis en habits de lumière, qu’il réalisait avec le plus grand plaisir.
Libéré de toutes obligations professionnelles...
....la peinture est alors devenue plus que jamais son violon d'Ingres.
L’œuvre « Combat pour une harde » réalisé au pastel demeure particulièrement symbolique rompant avec le classicisme de ses autres créations.
Références
marcel.coupe@dbmail.com
Association historique du long cours de la Loire, fondée en 1922 par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé. L’Ecole de la Loire est une académie d’artistes professionnels et amateurs, français et étrangers de différentes tendances en littérature et en arts plastiques.
Elle a pour but de faire connaître ses adhérents par tous moyens et en particulier, par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques.
© lecoledelaloire..com - Tous droit réservés I Informations i Crédits