A C A D E M I E I N T E R N A T I O N A L E - F O N D E E E N 1 9 2 2
L'ECOLE DE LA LOIRE
Les sociétaires
Kristina UMIASTOWSKA
Peintre & Poéte
Artiste-peintre, illustratrice et portraitiste affiliée à la Maison des Artistes.
J'ai longtemps peint en tant que peintre amateur. J’ai commencé par le pastel sec, qui permet un contact direct avec la matière, sans outil interposé, et qui offre de merveilleuses possibilités de mélanges de couleurs et de flou impressionniste. Il m'est arrivé d'utiliser la peinture à l'huile à laquelle le pastel m'a préparée, mais assez peu pour l'instant. J'utilise également le pastel gras pour les illustrations.
Je me suis parallèlement dirigée vers le portrait (au crayon, à la pierre noire, au fusain, à la sanguine), au début des années 2000. J'aime modeler les visages et découvrir, au hasard du crayon, la véritable personnalité du modèle. C'est ainsi que j'en suis venue à tenter le modelage à l'argile, par la réalisation d'un buste.
Par la suite, j'ai découvert l’aquarelle, la magie de l'eau et des couleurs. C'est à la même époque que j'ai redécouvert l'encre de Chine et les encres de couleur, et que j'ai commencé à m'intéresser à la peinture chinoise. J'aime l'accompagnement de la rêverie qu'apportent ces techniques humides. Je travaille beaucoup en noir et blanc en ce moment, non sans quelques séances d'explosion d'encres de couleur pour me défouler.
J’aime aussi bien le figuratif que l’abstrait. J’aime découper des éléments dans les revues et les assembler sur du papier sous forme de collages, figuratifs ou non. J’aime également créer des effets sur le papier en essayant différentes techniques. En art comme dans la vie, j’aime découvrir, essayer du nouveau, c’est pourquoi je n’ai pas voulu jusqu’à présent me spécialiser dans une technique particulière. La technique utilisée n’est qu’un outil pour exprimer ce qui est en moi au moment où je peins. Je reste centrée sur mon cheminement intérieur et lorsque le jaillissement créatif a besoin de s’exprimer, cela peut se faire aussi bien par la peinture que par l’écriture selon le moment.
Depuis 2015, je suis affiliée à la Maison des Artistes. Je collabore également aux Editions Hypallage en tant qu'illustratrice et chroniqueuse.
Mes premiers amours sont Vincent Van Gogh, "rencontré" au musée d'Amsterdam, et Fra Angelico, "rencontré" à Florence. J'aime beaucoup également le travail du peintre Sergueï Toutounov, la qualité de son coup de pinceau, et son utilisation de la couleur et des contrastes lumineux. Actuellement, je m'intéresse beaucoup au travail de Fabienne Verdier et de François Cheng, ainsi qu'à la peinture traditionnelle chinoise, qcar je suis dans une recherche de justesse du trait, d'étude de la lumière, de précision de l'intention qui sous-tend le geste. Ainsi la peinture tend peu à peu à rejoindre mon travail poétique. Je m'éloigne d'une peinture qui décrit ce qu'elle voit pour entrer peu à peu dans une peinture qui exprime ce qu'elle perçoit.
Littérature
Auteur, chroniqueuse et illustratrice aux Editions numériques (www.hypallage.fr)
SGDL, SPF, SAPF, SPAF, Renaissance française, Ecole de la Loire.
Prix Marceau Constantin (poésie illustrée) – SAPF 2016
3e prix – SPF- Délégation Espagne au 8e concours international de poésie francophone (2016).
Finaliste de la bourse de création de poésie Gina Chenouard (SGDL- 2016).
La recherche de la paix est primordiale à mes yeux. Le poète est celui qui « chante claire pour qu’il fasse clair », à l’image du coq d’Edmond Rostand qui croyait dur comme fer que s’il ne chantait pas le soleil ne se lèverait pas Si mes écrits peuvent un tant soit peu contribuer à faire briller de petites flammes à travers le monde, j’en serai heureuse et continuerai à croire que la poésie est nécessaire au monde.
Si j'étais chat...
Petit chat, petit chat, ne montre pas tes griffes !
Tu sais te fair' câlin, te lover, te blottir.
Quand donc cesseras-tu sans cesse de me fuir ?
Oh, tourne donc vers moi ton regard expressif.
Tu t'en vas, tu reviens, à ton gré tu t'isoles.
Mais si tu te languis d'un peu d'affection,
Alors tu sais user du don de séduction
Que t'offrit la nature, et mon âme s'envole.
Devant ta cruauté, vraiment, c'est trop injuste,
Car pour tout expliquer : "C'est un chat", dit-on juste.
Trois mots pour justifier une vie de matou.
Mais, moi qui ne suis pas née félin mais bien femme,
On ne me permet pas ces écarts qu'on condamne.
Je dois harmoniser ma conduite, c'est tout !
Références
http://www.krystynaetsesdadas.fr/
Association historique du long cours de la Loire, fondée en 1922 par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé. L’Ecole de la Loire est une académie d’artistes professionnels et amateurs, français et étrangers de différentes tendances en littérature et en arts plastiques.
Elle a pour but de faire connaître ses adhérents par tous moyens et en particulier, par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques.
© lecoledelaloire..com - Tous droit réservés I Informations i Crédits