A C A D E M I E I N T E R N A T I O N A L E - F O N D E E E N 1 9 2 2
L'ECOLE DE LA LOIRE
Les sociétaires
Georges WEILL
Georges WEILL est né le 26 septembre 1935 à Paris dans le Xllème arrondissement.
A l'âge de 4 ans la deuxième guerre se déclare, commence une enfance sous les bombes, l'exode et cinq années de privation, malgré un dévouement exemplaire de ses parents.
A 9 ans, il commence l'école, essayant d'apprendre à lire, à écrire et à compter, mais sans enthousiasme.
Après H.E.C.(Hautes Etudes Communales), il réussit le concours d'entrée de l'école des Arts Appliqués Rue du Petit Thouars à Paris et ce pour 4 ans, il suit alors les ateliers de publicité et d'ensemblier et se retrouve dans les même cours que Jean Pierre VASARELY qui lui fait connaître l'Art et la peinture abstraite.
Avant de partir pour 30 mois à l'armée dans les Djebels ; il rentre dans la vie active en commençant dans un atelier d'études et de décoration notamment pour stands, vitrines et présentoirs pour des produits divers, il exécute des décors pour le théâtre et le cinéma.
A son retour de l'armée, il reprend la même activité tout en se remettant, au graphisme et participe à des concours d'affiches et d’encarts publicitaires pour diverses revues, « peu de succès mais grande satisfaction ».
Dans les années 60, il reprend les cours du soir aux Arts Décoratifs, afin d'étudier plus en profondeur la peinture. Il retourne également à la Grande Chaumière pour y étudier et se perfectionner dans l’art du modèle vivant. Il commença à peindre mais une famille se construisant et la publicité etant en régression, Il se lance dans l'architecture d’intérieur qui le passionne, ses études d'ensemblier le rapprochant de la création de mobilier pour divers aménagements.
En 1980, il s'inaugure une qualification et diplôme d'architecture d'intérieur, il décide de passer celle-ci qu'il obtient en 1981, lui permettant de concevoir son propre bureau d'études.
Il reprend la peinture dans un style assez classique, mais part très rapidement dans une recherche de la simplification des formes et des couleurs avec une recherche du trait dans le dessin. Il aborde tous les thèmes de la peinture : natures mortes, paysages, modèles et compositions divers. Parallèlement à cette peinture, il retrouve les formes géométriques, qu'il traite à la gouache sur contrecollé avec une présentation dans une Marie louise également traitée, qu'il nomme « GEOMETRAL ».
Références
weillgeorges@orange.fr
Association historique du long cours de la Loire, fondée en 1922 par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé. L’Ecole de la Loire est une académie d’artistes professionnels et amateurs, français et étrangers de différentes tendances en littérature et en arts plastiques.
Elle a pour but de faire connaître ses adhérents par tous moyens et en particulier, par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques.
© lecoledelaloire..com - Tous droit réservés I Informations i Crédits