A C A D E M I E I N T E R N A T I O N A L E - F O N D E E E N 1 9 2 2
L'ECOLE DE LA LOIRE
Les sociétaires
Esteban UBRETGI
Esteban Ubretgi est un peintre autodidacte français né le 12/08/66 à Meaux( région parisienne).
Sa peinture s’inspire de la beauté du Nordeste brésilien pour nous livrer un tracé pur et lumineux. La beauté des paysages le conduit à ouvrir en 2005 un atelier à Fortaleza où sa peinture est essentiellement figurative.
En 2008, il s’affirme singulièrement en créant le mouvement savagisme(néologisme qui est la contraction de « sage ou savant » et de « sauvage)
...alertant sur la nécessité de l’homme de se réconcilier avec son animalité. Sans cette réconciliation c’est la beauté de toute chose qui est menacée jusqu’à la disparition du sentiment : l’Homme n’est plus Homme mais à peine un homme.
La peinture savagiste peut être primitive, spirituelle, voire panthéiste, dans tous les cas elle est une recherche de beauté intérieure. Pour Ubretgi, l’œuvre d’art ne vient pas de l’artiste mais c’est l’artiste qui vient dans son œuvre. On peut parler de peinture poétique. Philosophiquement, il résume le savagisme comme de l’existentialisme avec Dieu en plus.
Le savagisme voit l’art contemporain à l’image de son époque : une confusion entre la fin et le moyen, où l’argent sert l’argent autant que l’actualité l’ actualité. D’après Ubretgi l’homme doit comprendre que la modernité procède des millions d’années qui nous ont précédées et non d’un futur qui la sacrifie au nom de l’actualité. Sinon l’art devient de la publicité.
Ubretgi reprend l’icône du célèbre romancier brésilien José de Alencar , l’indienne « Iracéma » pour exprimer son savagisme. Ainsi, il nous conduit à l’origine de l’Amérique( Iracéma étant l’anagramme d’ América) où le Sage et le Sauvage ne faisaient qu’un, où la Nature et la Culture s’équilibraient sans que la conquête de l’une sur l’autre ne préfigure la destruction de l’ensemble.
Références
http://www.ubretgi.com/
esteban@ubretgi.com
Association historique du long cours de la Loire, fondée en 1922 par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé. L’Ecole de la Loire est une académie d’artistes professionnels et amateurs, français et étrangers de différentes tendances en littérature et en arts plastiques.
Elle a pour but de faire connaître ses adhérents par tous moyens et en particulier, par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques.
© lecoledelaloire..com - Tous droit réservés I Informations i Crédits