A C A D E M I E I N T E R N A T I O N A L E - F O N D E E E N 1 9 2 2
L'ECOLE DE LA LOIRE
Les sociétaires
Chantal CROS
Le Bonheur retrouvé...
Chers tous ! Me voilà sauvée entre guillemets. Ma paralysie faciale a disparue et j'ai retrouvé mon visage Le virus postopératoire a été éradiqué. Ma jambe va mieux et cicatrise, je peux commencer la rééducation. Deux mois déjà que l'opération s'est déroulée. Deux heures et demi sur la table demandent 3 mois de convalescence , avant de mettre le pied par terre pour triple fracture de la jambe et cheville. Mon mari est un ange et m'a bien soigné comme mes enfants. Il est un peu fatigué. Le mariage de mon fils à Paris s'est bien passé et j’ai tenu le choc, la mariée est toujours superbe et la belle-mère aussi ! Je ris, nos enfants sont heureux et sont partis à Venise. Mes petits-enfants n'ont pas voulu s'endormir et très chic avec leur premier se sont couchés à minuit n'en pouvant plus Le cadre et la cérémonie étaient magnifiques. Beau souvenir pour mon fils si ravi, retour par Orléans avec l'autre belle-mère. Je reprends toute une collection de musiciens.. La passion fait vivre, c'est les puces à Blanzat ! Vraiment les puces, mais j'ai acheté de la dentelle pour mes pépettes dont les dernières sont grandeur - enfant nature. Jean Louis arrête le jardin chinois et lit le journal. Sarkozy est enceinte, Strauss-Khan au trou ! Ça fait rire, à quand le troisième larron qui fait marrer la France critique. Bisous ! Je deviens rebelle. Bon été. Excusez le temps mis à écrire, mais je ne peux encore aller à l’ordinateur, mon fauteuil roulant ne passant pas les marches dans le bureau
Ça y est, j’ai retrouvé mon visage et je commence à remuer ma jambe. L'accident de trottinette est un mauvais souvenir, déjà la page change. Le monde tourne vite. L'handicap vous met de côté dans la course systématique ou tout le monde gagne sa vie. Vous vivez entre parenthèse, dans un fossé rempli de trappes qui vous confine dans la sphère de la souffrance, l'homme fait tout pour y échapper, il se bat et il râle, espère et désespère ; puis il appelle un peu sa mère , il nage. entre deux eaux ; il ressuscite, du fond des limbes. il survie. Mais il n'oubliera pas la terre des fantômes et des esprits. Il a son ange qui le veille et il parle de plus en plus avec lui. Ils se racontent les tempêtes, les ouragans et leur exil. Le confident un jour vous lâche ; Ça, c’est fini, voilà la vie. Vous oubliez l'archange vague qui sur la côte a transféré votre souci. Vous retrouvez le challenge, la gageure et le quotidien. Vous vous inquiétez à nouveau pour le beurre et le souci du lendemain. Vous n'êtes plus dans le présent, vous avez eu le passé de l'accident, et vous allez vers le futur maintenant. Mais jamais, jamais vous n'oublierez l'emplâtre sur votre jambe de bois. Le réflexe à la marche aidant, vous boitillez ! Mais le bonheur de vous sentir claudiquer vous donne le point d'orgue et vous fermez vos guillemets. jusqu'à la prochaine séquence ? ou bien la dernière épopée ? En attendant vous humez la présence, du vent dans l'air et vous respirez le bonheur retrouvé qui vous inspire la paix et au lieu d'écrire : « j'expire », vous vous exprimez sans contrainte et en toute liberté avec humour et satiété.
C'est ça la vie !
Références
http://www.chantalcros.fr/chantalcros/
croschantal@neuf.fr
Association historique du long cours de la Loire, fondée en 1922 par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé. L’Ecole de la Loire est une académie d’artistes professionnels et amateurs, français et étrangers de différentes tendances en littérature et en arts plastiques.
Elle a pour but de faire connaître ses adhérents par tous moyens et en particulier, par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques.
© lecoledelaloire..com - Tous droit réservés I Informations i Crédits