A C A D E M I E I N T E R N A T I O N A L E - F O N D E E E N 1 9 2 2
L'ECOLE DE LA LOIRE
Les sociétaires
Alain CHEVAL
Giono prétend que celui qui a le mieux compris la Provence, c'est Shakespeare.
Sans doute pour magnifier son côté tragique, rude, passionné, sans concession.
Alain Cheval l'a magnifiquement compris. Sa Provence n’est pas rigolote, pagnolesque. Elle obéit à de vastes mouvements telluriques, à des violences colorées, à des soirs déchirants, à des éléments dominateurs.
Le peintre, qui a d'abord travaillé dans la soie, pour la soie (il était styliste dans un important atelier de Lyon) a renoncé aux subtilités du tissu. Il va de choc en choc. Peint-il un marché à Carpentras, des vignes au pied du Ventoux, un champ de lavandes en Luberon, une femme nue pendant sa sieste ? Il les habille de tons vifs, les exalte, leur donne une rutilance, une chaleur, et, pourquoi ne pas le dire, une sensualité de bon aloi.
Il faut aussi examiner le trait d'Alain Cheval. Souvent baroque, il semble obéir aux volte-face que ce professeur de judo, à ses moments perdus, imprime aux corps.
"La vitalité de l'artiste nous emporte. La lumière vibre. Une puissance étonnante nous prend par la main. On a envie de chanter."
Références
http://www.alain-cheval.com/
alain.cheval.artiste@sfr.fr
Association historique du long cours de la Loire, fondée en 1922 par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé. L’Ecole de la Loire est une académie d’artistes professionnels et amateurs, français et étrangers de différentes tendances en littérature et en arts plastiques.
Elle a pour but de faire connaître ses adhérents par tous moyens et en particulier, par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques.
© lecoledelaloire..com - Tous droit réservés I Informations i Crédits