Concours 2023 - Littératures & Poésies
Quelques lauréats du concours 2023
Pascal D'ALBÉ
Grand Prix du Conseil Régional
.
Pascal d’ALBÉ (pseudonyme de Pascal BERGERAULT) est né en 1950, à Tours.
Il est très tôt remarqué par ses professeurs pour sa sensibilité poétique.
Ses années lycée se passent dans un établissement qui perpétue la tradition de « joutes littéraires » où tous les élèves concourent chaque année, de la 6e à la terminale, sur un thème imposé. Il raflera tous les 1er prix, dès la classe de seconde, et on lui présentera des poètes qui ne manqueront pas de l’inciter à continuer d’écrire.
Dans la vie dite « active », où il sera, entre autres, professeur, dans le secondaire et à l’université (Musicologie & Histoire de l’Art), il écrira, de fait, « à temps perdu/gagné »…
« … et aura toujours à cœur de faire, dans ses cours, une grande place à la poésie. »
En 1983, alors qu’il enseigne en Guadeloupe, où il restera 9 années, il tente, un peu par bravade, le prestigieux concours des « Jeux Floraux », fondés en 1949, où se sont illustrées de grandes plumes antillaises… Il soumet un corpus de 10 poèmes en vers libres, dans une ambiance assez peu propice à ce genre d’audace. Contre toute attente, il obtient l’Hibiscus d’Or !
Fort de ce succès, il expérimentera dans les années 90 divers autres concours poétiques, avec la reconnaissance attendue : un « Genêt d'Or » à Perpignan, avec une grande médaille ; deux trophées « A. L. G. » aux Jeux Floraux du Gâtinais, pour un Prix Maurice Carême et un Prix Apollinaire ; un 1er prix pour un sonnet érotique au « Concours du poème coquin » - Jean-Claude George ; un Prix Ronsard pour un sonnet (Prieuré de Saint-Cosme) ; un 1er prix pour un ensemble de poèmes destinés aux enfants (Prix de Poésie Jeunesse), regroupés sous le titre générique de « Enfantillages » ; deux 1er prix au concours de la Coterie poétique et littéraire en Chinonais…
Pour autant, Pascal d’ALBÉ n’a jusqu’ici rien publié , si ce n’est un livre d’artistes « Entre quatre bougies », via l’Atelier de la Dolve, qu’il cofondera en 1998, avec les plasticiens tourangeaux Geneviève et André BESSE, et un recueil intitulé « Ikebana », chez le même éditeur, avec des poèmes qui seront mis en musique par le compositeur Philippe DULAT.
Il tente en décembre 2022, après plus de 20 ans de silence poétique, et suite aux confinements que l’on sait, le concours de l’École de la Loire - AIEL… Il remporte à cette occasion le Grand Prix du Conseil Régional, pour l’ensemble des textes envoyés.
Pour l’heure, son activité d’auteur se limite strictement à la traduction littéraire (ATLF), qu’il pratique depuis près de 25 ans, dans ses domaines de prédilection que sont la musique, la poésie et les arts plastiques.
site : pgbtraductions
Jean-Pierre MALLET
Grand Prix de l'Ecole de la Loire
"pour l'ensemble de l'oeuvre présentée"
Jean-Pierre Mallet est né le 14 septembre 1950 à Montmartre
" . . .un peu comme on apparaît en pointillisme sur la touche d’une aquarelle. . ."
. . .peut-être même a-t-il bu de cette peinture utrillolée (comme d’autres se soûlent au Waterman ou bouffent Littré) dans un rêve prénatal de la rue Norvins à la place des Abbesses en passant par la rue Ravignan où les complaintes vont droit au cœur de Max Jacob ou peut-être s’est-il inspiré au chapeau d’Anatole qui recelait des poèmes inédits de Bernard Dimey.
On devrait toujours pouvoir réécrire la légende de la Butte ou celle de son lieu avec ses chemins qui se croisent et ses souffles qui se déchirent. Son entourage lui apprit qu’il était poète et qu’il lui fallait se mettre du plomb dans la tête pendant que d’autres se mettaient du plomb dans l’aile. Le manège des nuits montmartroises peut continuer, dans le square Louise Michel, à faire valser les pompons sur la crinière des chevaux de bois, son Sacré-Cœur se fend d’un poème de Francis Carco et par la Complainte d’un certain dimanche où Jules Laforgue fait rêver ses pierrots, car il a joué dans ces escaliers arides de la République, fréquenté l’école maternelle de la rue Vauvenargues qui dans sa cour abritait la mésange buissonnière, aimé dans la rue Saint Vincent où les reflets de lune se gorgent de raisins. L’Allée des brouillards tente aujourd’hui de ranimer ses souvenirs mais il ne sait plus où il découvrit Gérard de Nerval, Baudelaire, Lautréamont… à l’université ou dans une chambre de bonne dont le papier est aussi jauni que ses diplômes. Au fond que sait-il? Que d’un éclat de rose peut jaillir une chanson, que le poète passe à l’ombre, que la nuit est verte pour les surréalistes et qu’avec un parapluie on peut coudre des flocons de neige! Désolé pour la chronologie l’intemporalité y a glissé ses courants d’air.
Ce soir l’inspiration souffle sur les éphémérides… Jean-Pierre MALLET Consul de la République de Montmartre.
Prix Verlaine, José Maria de Heredia (SPF) Arts Sciences lettres, Académie internationale de Lutèce etc..
Robert PARRON
Grand Prix Académie Guillaume de Lorris
"pour l'ensemble de l'oeuvre présentée"
Né le 31 Octobre 1925 à Lyon, commence à écrire jeune dès 1938, encouragé et conseillé par le Poète Lyonnais Germain TREZEL. Entre en 1944 à la Société des Lamartiniens de Lyon et du Sud-Est; fait en même temps parti de l’Académie de la Ballade Française animée par Mme Mauger-Kaufmann.
Marié père de 6 enfants. (12 petits enfants), quitte Lyon pour raison professionnelle en 1949, Chef de service Créateur dans une importante fabrique de rideaux.
Membre: Du Caveau Stéphanois (administrateur pendant une dizaine d’années), du Salon des poètes de Lyon, des Dossiers d'Aquitaine, du Salon Orange, Carrefour Ventadour, Sociétaire à la Société des Poètes Français.
A publié 6 recueils: « Les graines du houx », 1985 – « Les plumes du vent », 1988 – « La dernière station », 1991 – « L’argile du potier », 1996 – « Le sel éparpillé », 2001 – « Les javelles des champs », 2008
A eu des poèmes édités dans les revues: Bulletins des Lamartiniens, Banc d’Essai, Moniteur du Caveau Stéphanois, Laudes, La Nouvelle Proue, La Saison des Poèmes, La Revue d’Aquitaine, Le Débat Poétique, Visage du XXème siècle, Air Actualité, L’Etrave, La lettre du Salon, Salon Orange, Liturgie foi et culture {Canada}, L’Agora.
Parmi de très nombreuses distinctions:
- Deux fois couronné aux Jeux Floraux de Toulouse
- Prix Fabien Artigue
- Prix Huguette Perrier
- Nombreux prix et accessits en concours, Membre de plusieurs Jury
Cinq Etudes conférences: La poésie Lyonnaise des années 46, Louise Chassagne, Jean de Sponde, Bernard de Ventadour
" Merci de nous faire entendre et voir votre chant singulier"
Trois fois lauréat du Grand Prix "RENAISSANCE 2021" (roman et poésie) décerné par l'Académie Poétique et Littéraire de Provence; Prix Jacques-Marie Rougé (roman) et Prix Hubert-Fillay (poésie) décernés en 2021 par l'Académie Internationale l'École de la Loire; Grand Prix des Jeux Floraux du Béarn 2020; Prix Anna de NOAILLES 2019 décerné par la Société des Poètes Français; Prix Guy de MAUPASSANT 2019; Lauréat de poésie libre des Jeux Floraux de Picardie 2019; Grand prix 2018 de Poètes sans frontières; Prix du Terroir 2018 décerné par le prix Marie Noël; Lauréat des Prix de poésie 2018 et 2017 de la Société des Poètes Français; 1er prix du Plus Beau Poème d'Amour des Amis de THALIE en 2019 et 2018; Lauréat du Grand Prix d'automne 2016 de Short Édition; Citations au prix Jean Aubert (2020 et 2019 et 2018 et 2017), citations au prix de La Pléiade (2020 et 2019 et 2018).
Abdenour GUESMI
2ème Prix - "Acrostiche"
Né dans les hautes montagnes de Kabylie en Algérie, dans un grand village (Takerboust), réputé pour ses artistes, ses conteurs et conteuses millénaires.
Issu d'une famille de francophones, la lecture et l'écriture sont une passion.
"Ecrire m'a toujours permis de transcrire mes plus profondes angoisses et sincères sentiments . . ."
. . . telle une thérapie dont je ne me suis jamais séparé.
Après avoir effectué des études dans plusieurs pays et dans plusieurs langues (de l'Égypte de Nawel Al Saadawi à l'Algérie de Matoub Lounès ou de Hasni, de l'Espagne de Frédérico Garcia Lorca à ma France de Madame de Sévigné), m'a permis de m'ouvrir avec sincérité au MONDE.
Le dernier diplôme est obtenu à l’université de Paris 8 dans la région parisienne “lettres et langue mention lettres”, Paris et sa banlieue Française représentent aussi une nouvelle façon de voir et de concevoir le monde. La poésie française a toujours résonné en moi et en particulier ce Sonnet de Paul Verlaine : je fais toujours ce rêve étrange et pénétrant. . .
SI aujourd'hui je travaille avec ma société dans les métiers de “sûreté et de sécurité incendie”, je reste littéraire même dans mes nuits les plus sombres.
Jean-Yves BOULY
Prix Jacques-Marie Rougé
"Roman, s1"
Né en 1950 à Fontainebleau.
D’insouciantes enfance et préadolescence africaines hélas impermanentes, me ramèneront à l’ingrate réalité d’un retour métropolitain dans un pensionnat d’ignorantins qui tranchait avec ma douce et libre existence ultramarine.
" La lecture de Loti et Conrad me prédisposait à embrasser une carrière de capitaine au long cours . . ."
. . .espoir déçu en raison d’une acuité visuelle qui à l’époque ne souffrait d’aucune défaillance lors du recrutement. La lecture, toujours, mais celle de F. Jacob, J. Monod et A. Lwoff, prix Nobel de médecine en 65 me fera découvrir la biologie moléculaire - (ils évoquaient déjà l’ARN messager) - discipline fondamentale des études de pharmacie.
Six ans plus tard, impétrant, j’étais devenu « le gardien du poison » . Mon métier exercé dans plusieurs villes de France et à l’étranger ne me laissait guère de temps à l’écriture si ce n’est les rapports destinés au conseil d’administration et les articles des revues professionnelles. Aussi, depuis trois ans, date où je mis fin à mes activités pharmaceutiques, j’ai le loisir de m’adonner au plaisir - certes, d’un « écrivain du dimanche » - de découvrir l’évasion que me procure l’écriture.
Jean-Jacques DONDOSSOLA
1er Prix - "Sonnet"
Né en 1951 à Tours (37), marié, trois enfants, je suis détenteur d’un CEP et de deux CAP. Je suis retraité après avoir effectué une carrière de Cadre commercial.
En 2005, après l’écriture de quelques textes libres, j’ai découvert dans les formes fixes de la poésie classique le « Sonnet », qui, par sa prosodie rigoureuse, oblige le Poète à se transcender. . .
" . . .Ce qui m’a séduit et correspond à mon tempérament littéraire."
Après avoir obtenu différents Prix... en 2020, j’ai reçu pour mon recueil de 28 Sonnets « Au fil des mots... », le Prix « José-Maria de HEREDIA » de la Société des Poètes Français dont je suis, grâce à cette distinction, devenu Membre Sociétaire. Un honneur et une de mes plus belles récompenses à ce jour.
Préservons et défendons notre belle langue française.
Tel est mon souhait...
Marianne
LOGEAIS-NINET
Prix du Public
"Roman, s2"
Née un 13 juillet 1958 aux Sables d’Olonne.
" Passionnée depuis l’enfance d’histoire et de fables"
De mes années d’école, je garderai ma passion pour la bohème et les évasions que j’ai connues à travers elles.. À 20 ans, je prends la plume pour écrire ma poésie.
Je recevrai une distinction aux concours de L’Arrée du littoral nord Vendée en 2014 et 2015
Et terminerai finaliste au concours de Rocquen’Rime en 2021.
Deux recueils seront édités chez Vent-Des-lettres éditions :
"le jardin de ma bohème" en 2017
"Une plume sur le rivage" en 2018
Puis la publication de deux nouveaux recueils avec photos, aux éditions EDILIVRE :
"Pastourelle Vendéenne" en 2019
"Quintessence de l’océan" en 2020
Après l’édition de ces quatre titres, en 2021, je poserai ma plume poétique pour parcourir durant 1 an la vie de mon aïeule partie vivre sur les terres américaines entre 1917 et 1936.
Je signerai en l’année 2022, mon premier roman, épistolaire, basé sur une histoire vécue, je l’intitulerai : "Des Ardennes à l’Ohio pour l’amour d’un soldat."
Et je reviens en poésie en cet an 2023 avec un nouveau recueil de ma bohème, qui viendra dans la lignée des quatre précédents.
Jacky DUMETZ
Prix Charles d'Orléans
"Conte tout Public"
J’ai 59 ans et suis fier de mon petit coin du Pas de Calais qui m’a vu grandir.
Membre de la Société des Poètes Français.
le pays des sept vallées. Le Ternois avec ses doux petits villages aux clochers argentés, ses marais, son patrimoine, ses maisons en torchis, cette vallée ou s’écoule paisiblement une rivière : la Ternoise.
J’ai fait au préalable un crochet durant 16 ans dans les Yvelines pour mon activité professionnelle.
"J’ai toujours aimé écrire de belles phrases particulièrement en prose."
Mon métier de policier enquêteur m’a aidé à peaufiner mon écriture à chercher de nouveaux mots. La langue française est tellement riche.
Au premier confinement en mars 2020 je me suis décidé d’un commun accord avec une dizaine d’Ehpad du secteur d’apporter un peu de rêve à nos anciens, qui passaient des moments très difficiles. Je continue toujours mes tournées.
J’ai écrit sous forme poétique des textes sur la nature la terre, les animaux, envoyés chaque matin avant 9 h par mail à nos anciens, ces textes étaient lus par les animateurs. Ceci a été très apprécié. Je les rencontre actuellement avec beaucoup de sensibilité d’émotion et toujours de l’humour, je leur déclame mes textes.
Je viens d’achever mon troisième recueil " Balades champêtres "
Edition de mon quatrième recueil " Des saisons et du Charbon " hommage aux mineurs de fond
Puis est arrivé la période des concours, toujours en 2020 depuis j’ai obtenu 4 premiers prix un deuxième prix art et lettres de France, au total 20 prix incluant les mentions.
J’adore lire Maurice Carême et Robert Desnos.
Fatema OUAKKA
Prix du Public
"Lettre"
Née au Douar des Aït Amouyes Ait Akka , dans les Ait Sadden (Région de Fès, Maroc)
Après avoir été militaire dans les Forces Auxiliaires Royales au Maroc, chargée des affaires sociales à Fès, je me suis rendue en France, Formée à l’École des Beaux-Arts de Versailles, enseignante d’arts plastiques dans un lycée de l’Académie de Versailles.
Diplômée à la Faculté de Vincennes d’un second cycle en psychologie et physiologie de l'Institut Pierre et Marie Curie. Études en Arts plastiques et Gravure, Université Paris-VIII, à l’École des Beaux-Arts de Versailles, histoire de l’Art à l’École du Louvre.
Après avoir pu bénéficier de cours de peinture à l’École Polytechnique puis à J’ai entrepris une carrière indépendante d’artiste plasticienne, avec des expositions d’abord en France, puis dans les pays étrangers.
"Un visage est un miroir et c’est donc un alphabet céleste qui apparaît"
Quelques expositions:
Au Palais des Nations Unis (Genève), Au Maroc,Galerie Nationale Rabat, Fes, Marrakech, en France, l'Institut du Monde Arabe (Paris) - Salon d' Automne au Grand Palais - Salon de Comparaison, Salon des artistes Français, Bratislava (Slovénie), Tibet (Lainan et Haikou) - (Chine) Tel-Aviv (Israël) - au Saigon (Vietnam) - Biennale d'Égypte, Le Caire (Égypte) - Galerie Jakahaschl, Musée Kajita, Temple Hounenin, Kyoto (Japon), Exposition Universelle de Shanghai (Chine) - Palais de Schönbrunn, Vienne (Autriche), Galerie Akanat à Erevan (Arménie). Galerie Pétronas Kuala Lumpur (Malaisie) - Biennale Bueno Aires, 'El antimovimiento' (Argentine), Osaka (Tour Sony), Japon, au Press Club de France, Cercle de l'Union Interalliée (Paris) avec l'Ambassade du Royaume du Maroc à Paris. Paris (S.M.A.P.). Sous les Patronages de la Fondation Hassan II et de Son Altesse Royale Lalla Meryem (Paris).
Pierre GUERANDE
1er Prix
"Poésie libre, s2"
Bien qu’ayant aimé écrire depuis toujours, Pierre Guérande est venu tardivement a la publication.
C’est la musique qui le passionna tout d’abord (piano, clavecin, orgue) et qui fut sans doute sa premiére formation artistique.
Peu enclin a défendre ses propres textes, il prend un vif plaisir a rédiger des chroniques et des recensions sur les écrivains de son choix, notamment quelques artistes belges trop peu diffusés.
Ces chroniques compensent peut-étre aussi une difficulté a écrire d’abondance en poésie, laquelle est jugée soit recherchée voire érudite, soit joyeuse et familiére, a l'image peut-étre d’un de ses musiciens favoris, Francis Poulenc, ou d’auteurs révérés comme Anne Philipe ou Claude Roy, si l’on omet les anciens comme Rutebeuf ou Charles d’Orléans.
Ici, l'auteur propose un bref roman "Je ne me reconnais plus" qui exalte la présence des arts notamment au sein du personnel soignant ce qui, écrit bien avant l'actuelle pandémie, est presque annonciateur des hommages à rendre à des professions essentielles.
Maria TORRELLI-LIONNÉ
Prix d'Honneur
"Recueil, s2
Née à Montmorency (95) sous le nom de Maria Lionné, ancien professeur d’Italien de l’Éducation nationale et mère de quatre enfants, Maria Torrelli s’adonne pleinement à l’écriture dès l’année 2007.
Poète émérite, elle reçoit depuis lors, conjointement à sa création picturale, de nombreux grands Prix en poésie comme en prose.
Lauréate de très nombreux concours nationaux et internationaux, elle est médaillée de grandes Académies littéraires et artistiques. Auteure de roman, son dernier livre « Le rêve de Rolan » vient d’être édité et publié.
Déléguée de plusieurs Associations, Maria est engagée dans la promotion et la défense de l’Art, de la Culture et des droits de l’Homme au niveau départemental, national et international.
Elle compte plusieurs publications, dans des anthologies, des revues, des encyclopédies. Elle intervient occasionnellement dans les écoles. Elle participe à des lectures publiques, des animations poétiques, des salons littéraires ou des expositions picturales.
¤ Éditions :
- De Coeur à Coeur - 2010
- À Coeur ou Vers - Recueil de poèmes 2013
- Le rêve de Rolan - Roman édité par les Editions unicité en octobre 2019
- Derrière l’écho - Dans la profondeur des ombres -Haïkus - Éditions unicité - 2022
¤ Derniers Grands Prix de Poésie :
- 1er Prix International Arthur Rimbaud du Sonnet au Concours de Poésie Arthur Rimbaud (19 /11/2022)
- 1er Prix Poésie Libre du thème « Éveil », au 56ème Concours Juliette Astier-Cestion de la ville de Montélimar (10/09/2022)
- 2ème Prix "Auteur" décerné par la SAAF, la Société des Auteurs & Artistes Francophones, pour un texte sur le vif, décerné au Château de Dissay (10/09/2022)
- Prix d’Honneur 2019 de la Société des Poètes Français (03/04/2020)
- Prix Roger PINOTEAU - Grand Prix des Lettres 2020 – A.S.L., Société Académique Arts-Sciences-Lettres (21/03/2020)
- Grand Prix du Conseil Départemental de Loir et Cher - l'École de la Loire (19/03/2020)
- Prix International de Littérature et de Poésie « Cesira Doria Ferrari » (19/12/2019)
- Prix International d’Art Monna Lisa et des Droits de l’Homme Lev Tolstoj décernés par l’Académie Italia in Arte nel Mondo de Brindisi (19/12/2019)
- Grand Prix du Conseil Régional du Centre - L’École de la Loire. (5/04/2018)
-1er Prix du Haïku Association Nanterre Poévie Le Printemps des Poètes- (15/03/2018)
- Prix « Marceau Constantin » (Poème illustré) – Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie (17/11/2017)
- Médailles de M. le PREFET de Police (2015 et 2016)
- Médaille d‘Or « LOUIS AMADE » (2014) de l’Association Artistique de la Préfecture de Police
- Médaille d’Argent, Culture, Solidarité, Francophonie de la Renaissance Française du 15 mai 2022, remise au Château de Dissay (10/09/2022)
site : http://www.torrelli.fr/
Sylvie FORVEILLE
Prix Marguerite de Valois
"Poésie Libre"
J'écris de la poésie depuis 25 ans parce qu'elle est le miel de la vie. . .
" . . .un révélateur de rêves où s'abreuve ma tendresse. "
En faisant de la poésie, j'implore le temps de figer mon enfance dans l'écorce fine de l'illusion.
¤ Médaille de bronze de l'Education Nationale et de l'engagement associatif 2021
¤ Médaille d'argent Fédération Française du bénévolat et de l'encouragement Associatif 2020
¤ Médaille d'or académie du dévouement National 2019
¤ Médaille de la ville de Laval, médaille de la ville de St Nazaire 2006
¤ Grand prix château Oléron 2001 - 1er prix école de la Loire 2017
¤ 2e prix médaille d'or Association le bleuet international 2019 - 1er prix arts et poésie de Touraine 2020
¤ Prix Arts et lettres de Bordeaux 2020 - Médaille de bronze le Jasmin d'Argent (Agen) 2021
Nicolas SAEYS
1er Prix
"Essai"
Prix d'Excellence
"Recueil, s2"
Nicolas SAEYS est né le 5 Juillet 1981, à Équemauville. Il commence à écrire à la puberté. Après des études de Lettres, à Caen,
". . .il s'intéresse au renouvellement de la forme et de la structure poétiques depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, puis à la question du "beau", à travers une réflexion générale sur l'Art. . ."
Il a publié poèmes, articles, nouvelles, critiques dans Rose des temps, L'Étrave, L'Agora, L'Albatros, Mil'Feuilles par Chemins, Lyre émigrée, Verso, Poésie première, Coin de Table, s'intéressant notamment à l'avenir de la Poésie.
Oeuvres
¤ Jalousies (2010) éditions Flammes Vives
¤ Quatrains à vivre (2012) éditions Flammes Vives
¤ Sonnets d'alarme (2013) éditions Flammes Vives
¤ Un soupçon d'incarnat (2015) éditions Flammes Vives
¤ Dans la gueule du monde (2016) éditions Flammes Vives
¤ Un point de lumière dans l'allée vide (2019) éditions Flammes Vives
Prix
¤ Grand Prix de Poésie CCE Abbeville 2005
¤ Prix Renée Vivien 2015
¤ Grand Prix de la Région Centre 2016
¤ Grand Prix Marguerite de Valois 2017
¤ Prix René d'Anjou 2018
¤ Grand Prix de l'Académie Guillaume de Lorris 2019
Stéphanie BISSON
2ème Prix
"Rimes Imposées"
J'ai commencé à écrire pour un ami afin de décrire de manière poétique ses créations artitisques de luminaires ainsi que les pages de présentation de son site internet . . .
Cela m'a beaucoup inspirée et suite à quelques déboires et quelques magnifiques rencontres, je me suis lancée, en 2017, dans l'écriture de poèmes sans aucune formation particulière. Je ne maîtrise pas les règles de la poésie classique et je laisse plutôt les mots venir naturellement au bout de ma plume . . .
". . .Mes écrits sont donc spontanés et fruits de mes ressentis à un instant T, parfois tristes, parfois gais mais toujours sincères. . ."
Je restranscris ce qui me passe par la tête au fil de mes humeurs, de mes joies ou de mes peines.
J'écris également pour mettre des mots sur les maux de certaines amies qui me le demandent.... Elles m'expriment oralement ce qu'elles éprouvent et je le couche sur le papier de manière plus légère et poétique...
Concernant ma scolarité, j'ai obtenu un Bac L puis ai continué vers un BTS de Tourisme. Je travaille aujourd'hui à l'aéroport de Nice en tant que Chargée d'information et téléconseillère.
Je suis maman de deux enfants qui éclairent ma vie quotidiennement. Mon compagnon me soutient dans l'écriture. C'est grâce à lui qu'aujourd'hui je partage humblement mes textes.
Pierre-Marie PRAT
1er Prix
"Roman, s2"
Installé dans le Morbihan avec son épouse, l’auteur, à la suite d’une reconversion, a été conservateur de musée de 1988 à 1993, puis muséographe indépendant et réalisateur de documentaires consacrés à la mémoire collective, de 1993 à 2012.
Il a été également correspondant pour le journal Ouest-France pendant une dizaine d’années. Il a écrit et mis en scène plusieurs pièces de théâtre à dominante historique et a participé à la rédaction de nombreux catalogues d’expositions à sujets ethnographiques.
Depuis 2010, il se consacre à l’écriture de biographies pour particuliers et d’œuvres personnelles.
« Voyez passer les orphelines », primé par l’École de la Loire en 2021, est son premier roman. Son deuxième roman « Madeleine L. » est paru en 2019 aux Éditions Complicités.
Il se consacre actuellement à l’écriture d’un nouvel ouvrage.
Zahia GUESMI
2ème Prix
"Acrostiche"
Née à Takerboust, dans les hautes montagnes de Kabylie, en Algérie.
Passionnée de littérature depuis ma tendre enfance ; j’aime lire différents romans et poèmes : de Hugo à Voltaire, de Baudelaire à Molière, de Shakespeare à Aït Menguellet.
"J’aime retranscrire mes émotions en poèmes : amour, tendresse, colère et révolution."
J’ai commencé à écrire à l’âge de 13 ans, à la demande d’une de mes amies, je m’inspire de tout ce qui m’entoure.
Diplômée de licence et de master en littérature et civilisation françaises, l’amour pour cette langue m’a été transmis par mon défunt père qui a su planter les valeurs universelles de la culture française et de la civilisation francophone aux fondements de notre éducation (mes deux frères et ma sœur sont enseignants de la langue française, mon autre sœur qui est administrateur a aussi cet amour pour cette dernière) ; moi-même je suis enseignante de la langue française.
Pour ma part « l’écriture est une libération, la lecture est une passion, un moyen pour s’évader et voyager »
Louis ROCHEFORT
2ème Prix
"Poésie Libre, s2"
Je suis né en 1943 dans tout petit village méridional, proche de Carcassonne. D’une humble famille de viticulteurs.
Ma petite enfance, pas toujours facile, m’a offert deux immenses cadeaux : un grand-père conteur de fables occitanes et une liberté énorme dans une nature encore vierge. Puis études secondaires dans un petit séminaire ou j’ai croisé quelques belles figures d’érudits, latinistes et hellénistes, qui m’ont insufflé une riche culture littéraire. Deux ans de philosophie à l’Institut Catholique de Toulouse.
Et après de nombreuses péripéties, Faculté de droit de Toulouse et Ecole Nationale du Trésor a Marne la Vallée. Un métier dans les chiffres et le juridique, qui malgré tout, n’a pas éteint le gout de la plume.
Retraite enfin libre, et après beaucoup d’escapades musicales, .
" la braise littéraire s’est à nouveau avivé "
. . .Mais j’en suis donc à mes premiers balbutiements poétiques certes trop tardifs, mais qui me rendent heureux.
Dominique LYON
1er Prix
"Poésie Libre, s4"
Je suis né à Paris en 1952.
J’habite dans l’île d’Oléron entre marais, forêt de pins et océan.
J’ai trois grands fils, trois petites filles, trois petits fils et je vis avec une femme merveilleuse depuis près de cinquante ans.
Malgré tout cela, ma vie n’a pas été un long fleuve tranquille et, retraité depuis neuf ans, j’ai construit, pas à pas, une certaine forme de sérénité.
En découvrant le vaste monde avec des coups de cœur pour l’Islande, la Carélie et le Japon.
En m’initiant au bouddhisme et à la pratique de la méditation à l’occasion de plusieurs trecks au Népal.
En partant, chaque année, sur les chemins de France, d’Italie, d’Espagne vers Rome, vers Compostelle
Et . . .
En revivifiant une passion pour la poésie qui date de mon adolescence dans les traces de Verlaine, d’Aragon, de Prévert, de Lorca, de Neruda.
Je suis un poète-débutant et si peu sûr de moi mais je suis passionné et désireux d’approfondir une recherche du profond, du beau, de l’authentique.
Jacqueline PAUT
1er Prix
"Humour" "
Lyonnaise d’origine, après des études au lycée Edouard Herriot elle fait sa première année de médecine, ce domaine d’études lui semble trop long, un besoin d’indépendance la titille et c’est vers le secrétariat médical qu’elle se tourne en premier avant d’avoir l’opportunité de rédiger des rapports chez un avocat. Dans ce travail elle trouve tout le plaisir des mots et la rigueur de la ponctuation. Cela lui convient à merveille.
"Passionnée de poésie, elle l’est depuis toujours, elle écrit ses premiers poèmes vers 8-9 ans."
Tout pour elle est sujet à écriture, lui donne envie de raconter. Elle apprend la diction dans l’activité théâtrale, qu’elle occupe en parallèle.
Elle se produit : Aux clochards célestes, à la M.J.C. de Villeurbanne, au théâtre du Regard, au théâtre de l’Iris, à Grains de scène, à Arts en scène pour ne citer que quelques scènes.
Depuis l’an 2000, elle est membre du Salon des Poètes de Lyon, secrétaire de ce Salon depuis 2004. Son talent a été reconnu dans divers concours.
Pour n’en citer que quelques uns :
¤ Second prix des Mignardises en 2007
¤ Prix du recueil poétique des Amis de Thalie en 2016
¤ Prix de l'éditeur Thierry Sajat
¤ Europoésie en 2017
. . .et des prix dans les villes de Montélimar, Morestel, Ste-Foy-les-Lyon, etc.
Michel RÉTHORÉ
Prix du Public
"Citation"
Prix Qualité des Arts
"Conte tout Public"
Né le 10 février 1948 à Chanteau, demeurant à Olivet (Loiret)
A obtenu, entre 2005 et 2022, douze premiers prix, treize seconds prix et douze troisièmes prix.
¤ Grand Prix (Haïku) 2015
¤ Grand Prix (Poésie classique) 2016
¤ 1er Prix (Sonnet) 2017
¤ Grand Prix (Poésie libre) 2018
¤ 1er Prix (Fable) pour l’ensemble de son envoi, en particulier sa fable 2019
¤ Grand Prix (Nombreuses œuvres de très bonnes qualités, avis du jury) 2020 (Médaille de la ville).
¤ 1er Prix (Poésie érotique) Appel 2021 (Médaille offerte par la ville de Biscarrosse).
¤ 1er Prix (Recueil de poésies) 2022 L’APPEL à Biscarrosse.
¤ Grand prix Association "Qualité des arts" 2017
¤ Prix spécial du jury (Poésie libre) 2017
¤ Prix du jury (Sonnet) 2017
¤ Prix Hubert Fillay (La plus belle lettre) 2019
¤ Prix Pierre Sala (pour l’ensemble de l’œuvre présentée) 2021
¤ Prix Jean-Michel Renaitour (recueil) 2022 AIEL l’Ecole de la Loire à Blois.
¤ Mention (Poésie néoclassique et classique longue) 2020 à Sartrouville.
¤ Deuxième Accessit (Poésie classique) 2021
¤ Mention (Sonnet) 2021
¤ Deuxième Accessit (Poésie classique) 2022 Arts et Lettres de France à Bordeaux.
Entre 2008 et 2016, publié seize fois dans des recueils collectifs au sein des anthologies poétiques ainsi que dans quatre recueils collectifs : variations sur les thèmes de l’Espoir, de l’Enfance, de la Nuit et de la Planète (Flammes Vives).
Ainsi que dans un recueil collectif sur le thème des Noëls d’autrefois 2014 et dans l’anthologie Poètes et Nouvellistes d’aujourd’hui, 2016 (Les amis de Thalie).
Nicole FAUCHEUX
Prix d'Excellence
"Recueil, s1"
Membre de la Société des Poétes français depuis 2003
Grand prix de la ville de Blois en 2012
Apollon d'or Poésie vivante Vaison-La-Romaine
Flamme d’argent et de bronze Flammes vives 2016
Née le 29 octobre 1947 à Paris 7éme, l’artiste est une autodidacte passionnée de littérature. Elle écrit depuis l'âge de douze ans des contes, des lettres, journal intime puis des poèmes.
Elle commence à participer à des concours, pressée par des amies, en 2006, sa première récompense fut « Sur les chemins de Coline » présenté au concours des Poètes Français (rue Monsieur Le Prince) où il a reçu le prix du Conseil Général.
Depuis, régulièrement l’artiste glane des récompenses, coupes, médailles et diplômes, dont:
¤ 2010 "Paris-Banlieue" - 3éme Prix ex aequo SPAF Vendée
¤ 2010 “En parcourant les chemins de la vie" - 2éme Prix du recueil Jean Aubert
¤ 2011 "Vives eaux" - Prix du Recueil Poétes et artistes du Bourbonnais
¤ 2011 "Vieillesses a nu" - Prix du Recueil Ecole de la Loire
¤ 2012 "Mon amour bouleversé" - Prix du recueil, Académie Renée Vivien
¤ 2013 “Carnet de voyage” - Prix du Recueil Poètes et artistes du Bourbonnais
¤ 2016 “Leur goût de Bonheur” - Prix du Recueil SPAF Vendée
Catherine DUTAILLY
Prix Marguerite de Valois
"Conte pour Enfant"
Née à Paris le 5 septembre 1948, divorcée, mère de trois enfants, je suis venue m'installer en Vendée en 1998, à la recherche d'une vie paisible et harmonieuse. Professeur d'école, en retraite depuis 2002,
j'ai pu ainsi donner libre cours à mes passions artistiques, peinture, écriture et musique, les trois étant totalement liées. J'ai participé à de nombreuses expositions de peinture, individuelles et collectives en Vendée et alentours.
En tant qu'auteure, j'ai depuis 2008 auto-édité 8 ouvrages, 5 recueils de poésies, 2 recueils de nouvelles et un conte et obtenu diverses récompenses littéraires.
" J'écris " à l'encre de ma vie" "
. . .mêlant réel et imaginaire, sujets graves, fantaisie et humour, illustrant mes livres de peintures et dessins.
Liste de mes ouvrages, dates de publications :
¤ Recueil de poésies
- Des Mots et des Couleurs, juin 2008
- De Maux en Mots... à cœur ouvert, mon abécédaire..., Bod juin 2015 - Prix Erato, obtenu au concours 2015 du CEPAL
- Poèmes des 4 saisons, Bod novembre 2015 - Prix Louis Bouilhet 2015 délivré par la Société des écrivains normands
- Ça mijote dans ma poèterie, Bod, mars 2016
- Le temps de Noël, Bod, novembre 2016
- Portraits et anecdotes, Bod, mars 2017 - Trophée des Muses, prix d'excellence en recueils CEPAL2017
¤ Recueil de nouvelles
- Quelques nouvelles de Vendée, Bod, mars 2016 - 1er prix au concours Maestro 2016, catégorie nouvelles, délivré par les éditions Paulo Ramand à Nantes
- Quelques nouvelles de voyages, Bod, 1er avril 2019
¤ Contes
- Capritchou décembre 2019 - 3ème prix aux Jeux Floraux de l'Essor poétique à La Roche sur Yon en 2016
Gérard HARTALRICH
Prix Pierre Sala
"Roman, s1
Né à Alger avec le printemps de l'an 1950 pour quelques années plus tard, atteindre le continent dans le Midi et ainsi y puiser mes premières inspirations.
A présent retraité, installé à Cersay Val-en-Vignes en région Thouarsaise – Nouvelle Aquitaine, je m'inspire de la campagne ô combien apaisante et verdoyante.
¤ Auteur de cinq recueils de poésie destinés à la passion de la découverte:
''Mélange des genres'' – ''Orientalisme'' – ''Carnet de voyage'' – ''Vers d'Ouest'' – ''Flânerie en Provence''.
¤ Contributeurs aux revues:
- Pantun Sayang
- Revue Littéraire Acacia
- L'Art en Loire
- Le Manoir des Poètes
- L'Agora (revue de la Société des Poètes Français).
¤ Récompensé en Concours:
- Concours 2008 ''Poésie d'Aujourd'hui''
- Concours international de l'Alliance Française de Lyon 2010
- Concours international de Cavalaire sur Mer (L'Encre Bleue 2011).
- Concours francophone de Pernes les Fontaines 2015
- Concours de l'Académie internationale - l'Ecole de la Loire 2020.
Christianne HARTWEG
Prix de l'Ecole de la Loire
"Recueil, s1"
Je suis née pendant la guerre dans un quartier de Paris largement bombardé. A six mois, j’ai déménagé pour habiter le Marais, très animé et pauvre.
J’ai fait mes études dans un grand lycée parisien ; j’ai découvert la lecture à 4 ans et l’écriture un peu plus tard. J’ai passé mon enfance et mon adolescence entre Paris et la campagne car j’avais des grands parents paysans.
"Etudes supérieures en lettres à la Sorbonne puis travail théâtrale avec François Rosay et plus tard à Paris 8."
Mariée, divorcée et remariée, j’ai eu deux enfants : une fille et un garçon adopté, originaire du Burkina Faso, artiste peintre.
J’ai publié 5 recueils de poésie et 4 romans.
Ouzia OSMANI
2ème Prix
"Poésie Libre, s2"
Ouzia Osmani est née à Paris en 1959 d'une famille issue de l’immigration algérienne.
Ancienne élève du Lycée Romain Rolland a Ivry-sur-Seine, elle obtient un baccalauréat lettres et y fait la connaissance de Maurice G.Dantec, Tonino Benacquista et Jean-Bernard Pouy.
Elle s’est ensuite dirigée vers des études supérieures de journalisme et de lettres modernes.
Elle a travaillée dans divers secteurs culturels et a enseignée quelques années.
Elle s’intéresse aussi au cinéma en tant que scénariste et a aussi tourné avec le réalisateur Pascal Calonne.
Elle vit actuellement en banlieue Sud de Paris et travaille sur plusieurs ouvrages dont un recueil de poésie.
Simone PORTIER
Prix Marguerite de Valois
"Poésie Libre,s4"
Née à Saint Etienne en 1944 du fait de la fuite vers le sud, je retrouvais une famille près de Dunkerque. La guerre et la tuberculose ont fait de nombreux morts dans nos familles dont ma mère et son frère, mon parrain.
Les livres ont fournis un refuge imaginaire paisible à la vie bruyante et joyeuse des 9 enfants qui ont suivis mon frère et moi, d'abord la bibliothèque verte (Dickens, Twain...) ma propre collection Trilby à 8ans puis en pension à 10 ans ,en deux ans je lus toute la bibliothèque des 4 années de collège.
Durant les études de médecine, la lecture fut délaissée au profit du cinéma. je croisais Paul Eluard et Jacques Brel; la poursuite en psychiatrie et psychanalyse où je retrouvais Freud, Lacan, Duras, Sophocle, Platon, Angot, Millet, Schovanec...Tammet si poétiquement coloré.
A la mort du fils de 20 ans, une personne connue laissa sur sa tombe un très beau poème , je la remerciais et devint son amie. Elle m’incitât à écrire des poèmes dès 2008. Nous nous écrivons en poésie ou simplement. Elle m'encourage à concourir.
"L'écriture est toujours une rencontre de l'autre parfois inconnu parfois étrangement proche."
Magali BRETON
Grand Prix du Conseil Départemental
.
Chanteuse et comédienne, son travail d’écriture débute en tant qu’auteure de textes de chanson française dont ceux de son album intitulé « Regard de femmes » primé à Barbizon (77) en 1993, lors du concours « La palette en chansons », avec pour parrain Bernard Sauvat.
En 2019, elle se consacre à l’écriture d’une pièce de théâtre musical sur la vie et l’œuvre de l’artiste peintre Rosa Bonheur : « Les messagères de Rosa Bonheur ». Le spectacle est créé avec succès avant d’être stoppé par la crise sanitaire. Cette période se mue en une inépuisable source d’inspiration pour écrire un premier recueil de poèmes intitulé « Les Covidiennes », édité en 2022.
« La beauté de ce monde est immense. Si les mots ne peuvent suffire à le décrire, ils y contribuent. Tous les arts réunis : la musique, la peinture, la sculpture, la littérature… ensemble, ne sauraient prétendre exprimer tout le génie du monde, mais ils nous en rapprochent. Ce qui m’inspire par-dessus tout : le courage et la vertu, mais aussi la vanité et la faiblesse des humains. Un bien curieux paradoxe !»
" Je ne suis pas venue à la poésie, c’est la poésie qui est venue à moi » nous dit-elle. « Depuis, elle ne me quitte plus. "
Remarquée en 2022 dans différents concours de poésie, dont un premier prix au concours international Europoésie-Unicef, Magali Breton prépare un second recueil pour l’automne 2023 « Les liens qui nous unissent ».
Ses poèmes sont illustrés en photo par Muriel Pic et mis en musique par Patrick Carmier, compositeur et pianiste. Cela donne lieu à un récital poétique.
« C’est un grand honneur pour moi d’être distinguée par le jury de l’Ecole de la Loire et le Conseil Départemental du Loir et Cher, que je remercie du fond du cœur. ».
Raymond RILLOT
Grand Prix Qualité des Arts
"pour l'ensemble de l'oeuvre présentée"
Né à Paris, Ie 7 aout 1934, Raymond Rillot découvre la poésie a travers les poemès de Paul Verlaine.
En 1951, il fait la connaissance des poètes André Laude, Marc Alyn, Jean Breton, Serge Brindeau et Henri Rode. Ceux-ci animent la revue “Les hommes sans épaules”.
Actif aupres de ce groupe jusqu’en 1955. Puis interruption jusqu’en 1986.
Raymond Rillot retrouve à cette époque Serge Brindeau et Antoine Ristori a “la Nouvelle Proue”, revue éditée a Compiégne. C’est a la “Nouvelle Proue” que Raymond Rillot publie sort premier recueil, Urbi ct Orbi, en 1988.
Il participe à la revue “Les saisons du poème”, dirigée par Antoine Ristofi. II y publiera plusieurs textes.
Entre 2006 et 2007, il rejoint ”Le Journal à Sajat” dirigé par Thierry Sajat, et les Poètes de Montmartre.
Entre temps, il participe a l’Ecole de la Loire, Plusieurs prix lui seront attribués par cette académie.
Membre depuis 2011 de l’association Parole & Poésie, il fait paraitre réguliérement ses poémes dans la revue “Rose des Temps”.
Malachie Cyrille
Roson NGOULOUBI
Prix de la Francophonie
"Recueil"
Dit « La plume d’or », écrivain Malachie Cyrille Roson Ngouloubi, est né en 1989 à Brazzaville (République du Congo).
Diplômé en finances, banque, environnement-développement durable, lettres modernes-littérature francophone, théologie, il enseigne dans des universités nationales et internationales. Chef d’entreprise et promoteur de la société MCN, il est aussi dans l’édition et la production.
Président de l’antenne du Congo, à la fois de la Société des poètes français (SPF) et de la Société des auteurs et poètes de la francophonie (SAPF), de l’association française « La Ronde poétique » et de l’antenne de Brazzaville de l’Institut international du théâtre (ITI), qu’il coordonne. Animateur de l’émission « Lettres et Arts » à Magnificat, une radio congolaise, il est aussi coach en entreprenariat-leadership-management, opérateur culturel et membre de la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA), du Syndicat des écrivains de langue française (SELF), de la Société des poètes et artistes de France (SPAF), de l’Association des écrivains catholiques de langue française, du Bureau congolais du droit d’auteur (BCDA), de l’Alliance internationale, de l’Observatoire africain des ressources humaine (OARH), de l’Académie internationale l’École de la Loire (AIEL), de l’association Rencontres européennes-Europoésie - et du Collège international des Seniors.
Alain MORINAIS
Prix d'Honneur
"Recueil, s1"
Né en 1946. Sociétaire et lauréat des Poètes Français ; de Poètes sans frontières et de l'Académie Renée Vivien..
15 recueils de poésie publiés et une anthologie poétique personnelle intégrale en 5 volumes : 2 romans, 1 autobiographie et 1 recueil de nouvelles, 1 recueil de poésie co-écrit avec Marie José PASCAL.
François CHENG de l'Académie française écrit le 10 juillet 2019, après la lecture de Le cri du monde. . . s'écrit :
" Merci de nous faire entendre et voir votre chant singulier"
Trois fois lauréat du Grand Prix "RENAISSANCE 2021" (roman et poésie) décerné par l'Académie Poétique et Littéraire de Provence; Prix Jacques-Marie Rougé (roman) et Prix Hubert-Fillay (poésie) décernés en 2021 par l'Académie Internationale l'École de la Loire; Grand Prix des Jeux Floraux du Béarn 2020; Prix Anna de NOAILLES 2019 décerné par la Société des Poètes Français; Prix Guy de MAUPASSANT 2019; Lauréat de poésie libre des Jeux Floraux de Picardie 2019; Grand prix 2018 de Poètes sans frontières; Prix du Terroir 2018 décerné par le prix Marie Noël; Lauréat des Prix de poésie 2018 et 2017 de la Société des Poètes Français; 1er prix du Plus Beau Poème d'Amour des Amis de THALIE en 2019 et 2018; Lauréat du Grand Prix d'automne 2016 de Short Édition; Citations au prix Jean Aubert (2020 et 2019 et 2018 et 2017), citations au prix de La Pléiade (2020 et 2019 et 2018).
Jean DESLANDES
1er Prix
"Recueil illustré"
Né en 1950.
" c’est pendant (et malgré) des études scientifiques que j’ai commencé à prendre goût à la poésie. . ."
. . .grâce à la lecture d’Apollinaire puis à celle d’autres géants de la littérature française comme Aragon, et de diamantaires de rimes comme Claude Roy ou Paul-Jean Toulet.
Depuis, j’ai essaimé quelques poèmes çà et là, dont l’inspiration (sinon la muse : marié, 4 enfants) a varié au fil des aléas de la vie.
Varié sur le fond et sur la forme, quoique ayant plus d’appétence pour les poèmes en vers versus la prose, car la musique des rimes, certes plus difficile à créer, me semble mieux éclairer une émotion personnelle.
En outre, la pratique de l’anglais, pendant mon parcours professionnel a facilité la découverte de la littérature anglo-saxonne, si riche aussi.
Désormais retraité (en région parisienne, le cœur tourné vers les Alpes et l’Auvergne), le regard de petits-enfants est maintenant un passeur d’émotions non moins efficace qu’un poème …
Portes Ouvertes - Ecole de la Loire / 2023
1er Prix du Poème d’humour - Ecole de la Loire / 2011
Anthologie Flammes Vives
Jo CASSEN
Prix Jean-Michel Renaitour
"Essai"
Nom de plume de Michel Lecler
Poète, écrivain de théâtre, comédien, metteur en scène demeurant à Maubeuge (Nord)
¤ Quelques distinctions & Prix de Poésie et de Théâtre) :
- Prix Jean AUBERT de Flammes Vives 2021
- Prix VICTOR HUGO 2019 décerné par la Société des Poètes Français
- Narcisse d’Argent 2018 décerné par l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse.
- Grand Prix Charles TRENET 2015 décerné par Mille Poètes en Méditerranée.
- Prix Jean-Michel Renaitour 2023 – L’Ecole de la Loire
- Prix Paul Éluard 2022- Société des Poètes Français
¤ Bibliographie Poésie :
« Vagabond’âmes »
« De Routes en Art »
« Quelques Etincelles Vives »
« Horizons dans la brume »
« Le Bon grain et l’Ivraie »
« Le Jardin extraordinaire » - Grand Prix Charles Trenet 2015
« Variations chimériques » - Prix des Jeux Floraux de Picardie 2017
« Demain il fera beau » - Préface de M. Vital Heurtebize
« L’Epoustouflant périple du banal ordinaire »
« Les Araignées ne dorment pas la Nuit »
« Questionnements, Elucubrations et autres Interludes Fantasmagoriques »
« Le Ludion découvrait l’Apocalypse, Marianne pleurait »
« Le Souvenir s’Accroche au clou »
Sarita MÉNDEZ
1er Prix
"Nouvelle"
2ème Prix
"Roman, s2"
Je suis née un 20 février à Toulouse et j'enseigne les mathématiques dans sa banlieue.
Dès l'âge de cinq ans, je savais lire couramment, et depuis. . .
" Je me suis passionnée pour la lecture. . . "
. . . La découverte de la poésie au collège m'a incitée à m'y essayer dès l'âge de douze ans, puis j'ai commencé à écrire des romans à l'âge de dix-huit ans.
J'ai été primée deux fois dans un concours de sonnets en Italie en 1982 et 1984.
Après une interruption et des travaux d'écriture par intermittence, j'ai obtenu en 2021 quatre prix de poésie et trois prix de prose, ainsi que le Prix Marguerite de Valois.
En 2022, j'ai pour l'instant obtenu trois prix de poésie et un prix de prose.
Dix de mes ouvrages (romans, nouvelles, poésies) sont publiés aux Editions du Net, et un roman est publié aux éditions BoD.
J'ai aussi été publiée dans la World Haïkus Review, les revues canadiennes Coeur de Plumes et Soleil Hirsute, ainsi que dans cinq ouvrages collectifs (poésie, nouvelles) et cinq autres publications sont encore à venir.
Claude DUSSERT
Prix Jacques-Marie Rougé
"Recueil, s1"
1er Prix
"Rimes Imposées"
Poète depuis toujours. . .
Claude DUSSERT publie en 2018 son premier recueil de poèmes. Après avoir fait partie de plusieurs associations dont la SFP,
Il reste membre de l’AIEL – Les Amis de Thalie – Poétika – Afro Poésie et L’Ouvre Boîte à Poèmes.
Il participe à des revues littéraires : L’Étrave – Florilèges – L’Ouvre boîte à poèmes.
Des anthologies : L’UNIAC - L’Étrave - Florilèges – Flammes Vives – Ainsi qu’à des ouvrages collectifs : Flammes Vives - Rouge 2022 et PARIS Poésie 2023 - Quatuors Poétiques édité par Les Amis de Thalie.
Quelques éditoriaux et articles : Revues l’Étrave – Florilèges.
Dernières distinctions :
¤ 2019 cité au Prix Jean Aubert, Flammes Vives.
¤ 2020 3ème Prix Victor Hugo, Jeux Floraux du Béarn. Diplôme au concours international de nouvelles, Florilèges
¤ 2021 Prix du jury AIEL pour son recueil "Les Arts Musent".
Mention d’honneur Les Amis de Thalie. Sarment de bronze et Sarment d’argent Jeux poétiques de Sartrouville.
¤ 2022 Grand Prix pour l’ensemble de son œuvre dont le recueil "À l’Ombre des Supplices", AIEL.
Prix Printemps des poètes Festival en Pays de Hte-Sarthe.
2ème Prix de nouvelle et Diplôme de poésie - Revue Florilèges.
Prix du poème historique aux jeux floraux des Pyrénées.
¤ 2023 2 Sarments de bronze Sartrouville.
1er prix de poésie à rimes imposées pour "Naufrage’" Prix Jacques-Marie Rougé Académie Internationale de l’École de la Loire pour "Portefeuille d’Images à se créer un arbre".
¤ 6 Recueils édités.
Michelle GRENIER
Prix du Public
"Humour"
Poète, fabuliste, parolière.
LA POESIE est l’essence du langage pour Michelle Grenier. Une langue qui cavale en bordure des marges, donnant voix aux laissés pour compte. Voix singulière qui nous invite à ne pas nous laisser tentaculer par le chiendent rampant.
FABLES
On prête souvent à la poésie des airs d'austérité voire de mélancolie. Ce n'est pas le cas de Michelle Grenier qui prouve le contraire et sans niaiserie, rimant avec une acuité personnelle sur les choses de la vie. Sur le ton satirique de la fable, elle dépoussière La Fontaine dans un grand éclat de rire, égratigne nos contemporains, source inépuisable d'inspiration tant nous sommes indécrottables!
LA PAROLIERE de chansons rend hommage à ses grands frères Nougaro, Brassens, Léo, Rimbaud qui ont ouvert la voie où crissent les semelles de vent.
Laurent NOGATCHEWSKY
1er Prix
"Poésie Classique"
Né à Toulouse en 1980,
" j'ai la chance de consacrer ma vie à mes deux passions, la musique et la poésie."
Pianiste de formation classique, j'ai dû interrompre la pratique de mon instrument à la suite d’une dystonie de la main gauche survenue en 2020, ce qui m'a incité depuis à me concentrer davantage sur l'écriture poétique.
¤ 2ème prix en 2021, Académie des arts, des sciences et des belles lettres, Mâcon.
¤ 1er prix du sonnet en 2021 et 2ème prix néo-classique en 2022, écrivains du Tarn-et-Garonne, Montauban.
¤ Plume d'or en 2022 et Mot d'or en 2023, La Plume Colmarienne, Colmar.
¤ Lauréat du prix Arcadia en 2022, Béziers.
¤ 2ème prix du sonnet en 2022, prix international Arthur Rimbaud, Paris.
¤ 1er prix en 2022, Académie Fleurimontane, Annecy.
¤ Mentions d'honneur en 2022 et 2023, prix Paul Verlaine, Metz.
Parallèlement à l'écriture, j'ai le désir de partager mon goût pour la poésie avec tout un chacun. Récemment, à l'occasion de la 25ème édition du printemps des poètes, j'ai ouvert une chaîne YouTube dédiée aux textes poétiques de divers auteurs et de différentes époques.
Le nom de cette chaîne, Poésilience, est une réunion de 2 termes, poésie et résilience, puisque, pour le dire en un mot, c'est lorsque j'ai perdu la vue que j'ai trouvé la poésie...
" Les notes et les mots illuminent ma nuit."
Robert FAUCHER
Prix du Jury
"pour l'ensemble de l'oeuvre présentée"
Je suis né à Lyon le 26 janvier 1951.
Après une scolarité enrichissante, je me suis inscrit à la faculté de droit où j'ai suivi de passionnantes études jusqu'à un doctorat de spécialité en droit des affaires. J'ai créé ensuite mon cabinet d'avocat et j'ai exercé dans ma ville pendant quarante ans. Je suis maintenant à la retraite depuis cinq ans dans un petit village de l'Ardèche méridionale.
Je peux donc bien plus encore m'adonner à ma passion pour l'écriture qui me tient depuis ma prime enfance mais qui s'est manifestée sous la forme poétique il y a une vingtaine d'années seulement.
Je participe à des concours internationaux depuis deux ans et je découvre un monde de passionnés tous mus par le secret d'espoir d'être distingué. J'ai eu le bonheur de l'avoir été de nombreuses fois comme l'indique la liste qui suit.
Biobibliographie
¤ 2005 : Un peu de moi... Recueil de poésie néoclassique
¤ 2006-2020 : Rédaction de centaines de poèmes dans tous styles et sur tous thèmes
¤ 2013 : Troisième prix obtenu par l'association POETIKA
¤ 2015 : Prix spécial du jury obtenu par l'association POETIKA
¤ 2019 : Evasion poétique – Anthologie de poésie de 180 pages destinée aux professeurs de français des collèges
¤ 2020 : Amour douceur, amour douleur – Recueil de poésie pour le concours de poésie de DIJON
¤ 2020 : Poésie Moyenâgeuse – Recueil de poèmes à formes fixes pour le concours de BORDEAUX
¤ 2020 : Poésie Médiévale – Recueil de poèmes à formes fixes pour le concours de poésie de TOULOUSE
¤ 2021, Troisième Prix section Humour au concours de Montélimar
¤ 2021, Concours International Littéraire de Bordeaux : Mention du jury dans la section Rondel - Mention du jury dans la section Triolet - Deuxième Accessit dans la section Villanelle
¤ 2021, Joutes Poétiques de la Francophonie d'Arras : Rose d'Honneur section Néo-classique - Rose d'Honneur section Classique - Deuxième Prix section Anacréontique - Premier Prix section Sonnet
¤ 2022, Ecole de la Loire de Blois : Troisième Prix section Rondel - Premier Accessit section Sonnet - Deuxième Accessit section Sonnet Lozérien - Prix Hubert Fillay section Recueil
¤ 2022, AMAVICA : Premier Prix section Classique
¤ 2022, Montélimar, Premier Accessit section Sonnet
¤ 2022, Joutes Poétiques de la Francophonie d'Arras : Rose d'Honneur section Anacréontique - Rose d'Honneur section Fable
¤ 2022, Compagnie des Ecrivains de Tarn et Garonne : Troisième Prix section Sonnet
¤ 2022, AIEL, Concours des Gens de Lettres : Prix Hubert Fillay pour le recueil Evasion Poétique
¤ 2023, Grand prix de la ville de NARBONNE : Troisième prix section Poésie Libre – Deuxième prix section Contes et Nouvelles – Deuxième prix section Classique – Deuxième prix section Sonnet – Premier prix section Néo-Classique
¤ 2023 : AIEL, Concours des Gens de Lettres : Prix du jury pour l'ensemble de l'oeuvre présentée
Annick GAUTHERON
1er Prix
"Lettre"
Lyonnaise devenue Bourguignonne. Écrit depuis... toujours. Peint depuis 35 ans. Secrétaire, cuisinière, couturière, jardinière, maman, mamie et aussi...
Auteure de livres pour enfants, Artiste peintre, acrylique, huile. Animatrice, Conteuse, crèche, école, bibliothèque, château.
"Sa définition de l’écriture où l’émotion tient la plus grande place : l’écrit est le passage céleste entre l‘auteur et le lecteur et de la poésie : C’est le langage des cœurs aux cœurs..."
Déléguée Bourgogne Franche-Comté de *la Société des Poètes Français. Membre de : *Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie *Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante ACAI ( Bourgogne Franche Comté) *Les Journées des Écritures de Cluny *Regards «2000 Regards du cœur sur le monde artistique et littéraire »*vice-présidente de Sentiers en poésie (Dole).*Poètes de l’Amitié Poètes (Dijon).
12 Livres créés 100% par l’auteure, 10 albums enfants: textes en poésie, illustrations en peinture. 3 recueils de poésie, 4 de nouvelles (collectifs édités par l'ACAI).
Publications dans Florilège des Poètes de l’Amitié, Florilège SAPF, Cap l’Étang éditions, PP éditions, La lampe de chevet, Anthologie SPF, Les amis Thalie, Poésie du Point du Jour A.Rimbaud...
En 6 ans : 86 prix littéraires (dont 23 premiers prix): Prix des Mignardises du Salon des Poètes LYON 2018, recueil de poésie "PasSage". "Comptines des 4" livre pour enfants, 2 fois primé : Prix Jeunesse ACAI 2019 et Prix Jacques PRÉVERT Société des Poètes Français 2019.
site : www.anik.gautheron.fr
Gaël SCHMIDT
Prix du Jury
"Recueil illustré"
Après une enfance heureuse en basse Normandie, il retrouve ses alpes natales et ses chères montagnes qu’il escalade avec passion.
Puis il s’investit dans l’industrie et dirigera une société de haute technologie durant toute sa carrière.
" La poésie a toujours été présente, le vers est en lui."
D’un naturel optimiste croyant à la vie et aux relations humaines, il décrit avec un humour faussement naïf le monde qui l’entoure, un partage bienveillant à lire avec un sourire aux lèvres
Il a déjà publié 9 Recueils, remarqué il a reçu plusieurs prix nationaux ainsi que les encouragements de l’Académie française, ainsi que d’éminentes personnalités du monde littéraire.
Gael Schmidt porte la bonne parole et déclame volontiers et avec enthousiasme dans le milieu scolaire et les maisons de santé, il anime des événements poétiques ainsi que des émissions de radio dédiées à la poésie.
Il est secrétaire de l’association ALPS ( Association de Littérature et de Poésie des Savoie ) et délégué pour la région Auvergne-Rhône-Alpes de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France ).
Marie-Jo PASCAL
Prix de l'Ecole de la Loire
"Recueil, s2"
Née le 29 Septembre 1952 à Paris, lectrice assidue dès l'enfance.
" Elle est attirée par les mots et leurs sonorités. . ."
. . . Et éprouve un réel plaisir a apprendre les poèmes de Victor Hugo, Verlaine, Rimbaud.
A l'adolescence, elle publie dans la revue Humanisme Harmonie ( Aix- en- Provence ).
- 2020 Prix Charles Péguy pour " Le chant des funambules " décerné par les poètes français
- 2021 Prix Hubert Fillay pour le recueil "A deux voix" co-écrit avec Alain Morinais, attribué par L'Ecole de La Loire et Lauréate du grand concours Renaissance pour ce même recueil.
- 2022 Prix Jules Supervielle pour le recueil " Lanterne de papier "
- 2022 Grand Prix Poètes sans Frontières pour le recueil " Les cerceaux enchantés "
- 2022 Prix Qualité des Arts pour " le chant des funambules" décerné par L'école de la Loire.
- 2023 Prix Paul Verlaine pour le recueil " En écho à la symphonie du nouveau Monde" décerné par Les poètes français.
Bernard
VASSEL CLERAMBAULT
1er Prix
"Recueil, s1"
Bernard Vassel Clérambault né en 1948 à Paris XXe.
Écritures qui s’échappent dans des mondes que les mots rendent habitables et possibles . . .Poésie-romans-théâtre. . .
" Merci de nous faire entendre et voir votre chant singulier"
Il est bien d’accepter de se perdre dans une partition où les paroles se convertissent en fugue légère, en désarroi, crainte, peur et arc-en-ciel.
Écrire c’est se confronter à des parfums qui sortent de la citadelle de l’enfance et qui partent sur des itinéraires désordonnés faits de tourments et de fascination.
JIEL
Prix Charles d'Orléans
"Poésie Libre, s4"
Je m’appelle Jean-Louis Sanchez dit JIEL.
Je suis originaire de Chalabre, un petit village aux confins des départements de l’Aude et de l’Ariège, au milieu des Châteaux Cathares.
Je vis aujourd’hui à Laprade au coeur de la Montagne Noire audoise.
" La nature qui m’entoure et le coeur des êtres sont mes sources d’inspirations. J’ai toujours aimé la magie des mots "
Si j’écris depuis longtemps sous le pseudonyme de « JIEL », ce n’est que récemment à la soixantaine que j’ai décidé de dévoiler mes poèmes en public. D’abord dans le cadre familial et des amis, ensuite sur des blogs locaux et depuis peu dans des revues littéraires telles que « Pro/p(r)ose » qui ont accepté de me faire confiance en publiant quelques unes de mes œuvres.
Je participe depuis peu à des concours de poésie et de nouvelles, les premiers retours sont très encourageants.
J’ai déjà eu des récompenses, mais je trouve surtout cela très enrichissant pour progresser.
J’envisage de publier bientôt un recueil de poésie illustré et par la suite d’écrire un premier roman et un recueil de nouvelles.
Laura SERIO
2ème Prix
"Poésie Classique"
" Je puise mon inspiration dans la vie, la nature, mes rencontres, mes émotions, mes rêves . . ."
.. . pour écrire contes et poèmes..
J'aime écrire des métaphores, parlant au conscient et à l'inconscient.
Certains de mes contes et poèmes ont reçu des prix, lors de concours, ce qui m'encourage à poursuivre. Ecrire des poèmes et les partager, contribue à la réalisation d'un rêve d'enfance. . .
Françoise BOURMAUD
Prix du Jury
"Haiku"
Françoise Bourmaud est née en 1965 à La Roche-sur-Yon et vit depuis trente cinq ans à la campagne.
Le contact régulier avec la Nature et de belles rencontres aux ateliers de lecture de poésie à partir d’octobre 2019, lui ont permis de renouer avec l’écriture qui s’est imposée d’elle-même à l’âge de onze ans.
Sa poésie, inspirée de longues promenades à pied, se nourrit des autres formes d’art, de sa propre vie et de celle d’autrui.
"Elle interroge le rapport à soi, à l’autre, à l’existence."
Prix :
¤ Premier prix du haïku classique : médiathèque de La Roche-sur Yon, janvier 2021
¤ Prix Pierre Sala de l’acrostiche : académie internationale l’école de la Loire, avril 2021
¤ Premier prix du haïku : AIEL , avril 2022
¤ Premier prix du haïku : Salon du haïku d’Issy-les-Moulineaux , décembre 2022
Recueil :
¤ « Compostelle en haïkus » édition du Petit Véhicule,avril 2021
¤ « Kigo, les 72 saisons du haïku » collectif , édition Graines de Vent,mars 2022
¤ « Sous une pluie de lettres » auto-édition avec Michel Moro , juin2022
¤ « Mille et une plumes » collectif, éditions Séla Prod , novembre 2022
¤ « Nocturnes » collectif, éditions Pippa , décembre 2022
¤ « L’ objet retrouvé » collectif éditions Pippa, avril 2023
Sélection au Printemps des Poètes de la Roche sur Yon et publication dans « une ville en poésie » été 2021, 2022
Publication dans diverses revues : Gong, l’Estran, l’Ours Dansant, l’Echo de l'Etroit Chemin, l’Essor Poétique. . .
Participation à des scènes ouvertes , des lectures en médiathèques, avec les associations Poésies Nomades...
Marie-Thérèse
BITAINE DE LA FUENTE
Prix Hubert Fillay
"Conte tout Public"
" La vie vous pousse avec ses légèretés et ses lourdeurs et la poésie reste là qui nous sauve !"
Mes déplacements en France se font de plus en plus difficiles mais ceux que j’ai pu encore faire m’ont comblée de joie : rencontres, partages, découvertes…
Depuis le dernier concours, j’ai écrit des poèmes et des nouvelles et j’ai regroupé de nombreux poèmes sur l’enfance dans un recueil de poèmes :
« Vert enfance », publié par La Nouvelle Pléiade, en novembre 2022.
J’ai aussi publié les articles suivants :
« La poésie à tout-va » dans la Revue de Poésie L’Aéropage, nº 133, Dijon, Printemps 2021.
« La poésie ne s’explique pas…du tout ? » dans la revue : L’Étrave, nº 264, juillet-août 2021
« Quand une certaine poésie moderne vous égratigne » dans la revue : L’Étrave, nº 269, mai-juin 2022
« Le badge et le poète » dans la revue Florilège, nº 188, Dijon, septembre 2022
André BEAULIEUX
2ème Prix
"Poésie Classique"
Je suis né quelques années après la fin de la guerre 39-45 dans un petit village de pêcheurs sur la Côte d’Opale près de Boulogne sur mer et qui s’appelle Le Portel.
Ce dernier fut pratiquement rasé par les bombardements alliés durant le conflit. J’ai passé ma jeunesse dans un habitat provisoire appelé préfabriqué où j’ai eu le bonheur de vivre entouré d’un très grand jardin.
" Ce contact avec la nature m’a toujours inspiré."
C’est là que très tôt, j’ai commencé à écrire occasionnellement de très courts poèmes. Mais ce fut sans lendemain. A la fin de mes études plutôt littéraires, je suis entré dans la fonction publique où je ne me suis pas épanoui du tout, mais qui a au moins eu le mérite de m’offrir une retraite dont j’ai la chance de jouir.
Je me suis remis à l’écriture de poèmes, des octosyllabes, pour marquer des évènements familiaux et quelques vers sur des cartes postales pour mes collègues ou sur des livres d’or des sites visités au cours de mes vacances. Une fois en retraite, je me suis laissé tenter par la parodie lors d’évènements familiaux ou amicaux. J’en ai écrits vingt cinq. Et puis j’ai composé quelques textes au format chanson sur les problèmes actuels de société.
Mais en fait, je suis venu à l’alexandrin classique en 2015 au cours de vacances en Provence et très fier de moi je montrai mon ouvrage à une collègue qui collectionnait les premiers prix dans cette catégorie. Elle a relevé toutes les fautes que je m’empressai de corriger. De ce fait je décidai de l’envoyer au concours chez les « Rosatti ». J’obtins le troisième prix et à cette occasion, je me suis procuré les règles que je respecte scrupuleusement. Je participe maintenant tous les ans à un concours où j’obtiens chaque année un prix.
Depuis que j’ai quitté le lycée, je n’ai jamais ouvert un livre de poésies. Je suis un passionné du travail du bois et j’ai lu science et vie pendant trente ans. Je suis bien loin de la poésie. Cette participation aux concours m’oblige à écrire sur des thèmes parfois imposés, c’est une émulation tout à fait bénéfique qui occupe l’esprit positivement. Je suis très heureux et très honorés d’avoir le deuxième prix sur ce texte « Regard sur le futur », qui est un peu philosophique et parfois pathétique.
Régis PELLETIER
2ème Prix
"Sonnet"
Régis Pelletier est venu, au début des années 2000, à la poésie comme un besoin, mais sans connaître les moindres règles.
Après une pause pour étudier et chercher ces règles multiples,
" il est devenu un ouvrier sur le métier du classique, chercheur des difficultés à surmonter. . . "
. . .excité par les formes fixes et un montreur de son hyper sensibilité.
C’est un drôle d’animal solitaire, qui aime s’instruire et transmettre par écrits versifiés, ce que le prolongement d’une de ses pattes de devant veut bien généreusement donner, quand son cœur reste seul poète dans un domaine merveilleux, qu’est la poésie et où si peu de gens s'y intéressent de nos jours.
Nicole LIERRE
Prix du Jury
"Poésie Libre, s3"
Entre les deux, mon cœur balance . . .
- les Deux-Sèvres, mon pays d’origine où je suis née en 1952, où j’ai grandi et fait mes études
- et le Loir-et-Cher, mon pays d’adoption où j’ai réalisé ma vie de femme et d’enseignante.
Pourquoi écrire ?
Je crois que le titre d'un de mes recueils "La voix du chemin" est révélateur: il y a en moi ce besoin impérieux de dire les choses, en particulier celles de l'injustice.
J'ai trouvé cette citation de Jean Anouilh qui me va comme un gant:
"J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces,
il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse."
Bibliographie : (entre autre)
¤ Libertad Messages pour…une otage colombienne (lettres)
en 2010 aux éditions Couleurs et Plumes
¤ Paysans, paysages et métiers d’antan (poèmes)
en 2012 en autoédition avec Annie Loyau et Claudette Louchart
¤ Femmes (poèmes)
en 2013 en autoédition
¤ Et la PAIX sera (poèmes)
en 2013 en autoédition
¤ La voix du chemin (poèmes)
en 2015 au Huchet d'Or Editions
¤ Rencontres (haïkus et mandalas)
en 2015 en autoédition
¤ Deux et Elles (poésie et peinture)
en 2015 en autoédition en partenariat avec l'artiste peintre Marianne Godard
¤ Portrait d'ELLES (poésie et peinture)
en 2016 en autoédition avec l'artiste Josseline Apsit
¤ Embrasement aquatique (poésie et illustrations)
en 2017 en autoédition
Liliane CODANT
2ème Prix
"Poésie Libre, s1
Tombée très jeune dans la potion poétique (premier poème rimé à 8 ans), j’ai passé mon enfance en région parisienne, avant de venir vivre en Sologne le reste de mon âge, sur les traces de l’emblématique Raboliot, et parmi les rêves intemporels du Grand Meaulnes.
Après toute une carrière dans la gestion des ressources humaines, je me consacre désormais le plus souvent possible à la nature, la poésie, la littérature, la musique, la vie associative.
Je suis également membre de plusieurs associations littéraires et artistiques et je collabore à différentes revues régionales ou nationales.
J’ai obtenu plusieurs prix et distinctions, et notamment :
¤ La Grande Médaille d’Or 2017 des Arts et Lettres de France.
¤ Grand Cru classé 2004 et 2014 aux Poètes du Dimanche.
¤ Flamme d’or classique 2009 aux Flammes Vives de la Poésie.
¤ Lauréate 2006 de l’Académie Octaède (sonnet régulier) .
¤ 1er prix classique et nouvelle 2018 à La Plume Angevine.
¤ 1er prix classique 2017 et 1er prix nouvelle 2020 à Art et Poésie de Touraine
¤ Prix spécial AFAL 2020 Europoésie-Unicef
Plusieurs prix ces dernières années à l’Ecole de la Loire, à A.L.F. Bordeaux, à la S.A.P.F., à l’APPEL, à l’association Regards, aux Cordées APF, aux Amis de Thalie, aux poètes de France, à Terpsichore, et au Bleuet et France.
"Et s’il ne suffit pas, pour vivre de rêver, Il nous faut, c’est certain, du rêve pour mieux vivre."
William CLAUDEPIERRE
Prix Académie Guillaume de Lorris
"pour l'ensemble de l'oeuvre présentée"
Né le 13 avril 1957 sous la quatrième République ( république qui n‘existe plus . . . )
. . . à Garches - Seine et Oise – ( un département qui n’existe plus . . . )
. . . a exercé une activité salariée jusqu’au 31 décembre 2017 ( une activité qui, enfin, n’existe plus . . . )
. . . s’interrogeant donc sur le fait qu’il existe encore lui-même ou non, il pose quelques mots, ça et là . . .en attendant les maux de trop . . .
Christian BECQUET
Prix du Public
"Essai"
né en 1944
Un scientifique peut-il écrire un livre ?
C’est la question qui a poussé Christian Becquet, à se lancer dans l’écriture. Un défi personnel donc, mais aussi une envie de partager ses souvenirs de jeunesse de sa Normandie natale, mais aussi d’analyser et de commenter des faits sociaux et politiques.
- Après son premier livre, " le garçon qui dessinait des baobabs ", l’auteur à découvert avec quatre autres ouvrages les méandres incertains de l’édition... la feuille blanche, le manuscrit,
la pénible recherche d’éditeurs et l’ultime diffusion.
- Ainsi, il raconte l'école des années 1950-1960, dans " " Levez vos ardoises ! ", puis nous entraîne dans un "3 dans 1" (récit, polar et roman) avec "Ça tangue sur l'île aux Nattes !".
Son livre : " les Condisciples du Pentagone " est une histoire de copains de lycée devenus des hommes...
- En 2020 il raconte dans un livre sérieux une fraction de l’histoire libanaise avec " Une étonnante diaspora libanaise : Les « enfants » de la fondation Rafic Hariri." Un livre qui explique le Liban et raconte le sauvetage de 30000 étudiants pendant la guerre civile 1975/1990.
- L’avant dernier en 2016 " Le Net a disparu ! " est une fiction sociale-politique qui raconte comment un Big-virus brise la France. ... Humour et suspense assurés !
L’idée de son dernier livre s’est imposée à lui en 2016, ou les élections approchant il a souhaité mélanger sa passion de la politique et le phénomène de société Internet. Il fallait bien un héros pour « réparer » la France en la personne d’un jeune et brillant candidat à l’Elysée...
- En 2021, après la pandémie, il actualise ce dernier livre avec : " Un autre big-virus, Internet brisé, Une femme à l’Elysée ". Avec " l’air du temps " il installe une femme aux responsabilités politiques...
Pseudo d’auteur : oukala
site: www.christian-becquet.fr
becquet.christian@orange.fr
Brigitte SIMON
Prix Pierre Sala
"Poésie Libre, s3"
Née à Saint-Maur-des-Fossés, vit à Brest
Poète, diplômée des Beaux-Arts
1985-86: Diplôme poésie libre - sujet imposé Académie de Lutèce.
1992: 1er prix poésie libre An Amzer Brest
2008: 1er prix poésie libre Les mots et les couleurs St Hilaire.
2010: Grand prix Charles le Quentrec SAPF poésies illustrées.
2011: Grand prix Charles le Quentrec SAPF poésie libre.
2018: 3ème prix poésie libre Europoésie UNICEF.
2018: 2ème prix poésie néo-classique SAPF.
2019: prix poésie illustrée SAPF.
¤ Participation florilèges: Flammes Vives - SAPF
¤ Illustrations livres:
- «Harmonie», Poèmes de René le Bars, Editions l'Harmattan
- «Méli-Mélo», Poèmes d'Olivier Furon Bazan, Editions l'Harmattan
Jean-Claude REYNAUD
Prix Jean-Michel Renaitour
"pour l'ensemble de l'oeuvre présentée"
Né à Saint Chamond dans le département de la Loire.
". . . Je suis passionné par la poésie depuis mon enfance Baudelaire, Rimbaud, Verlaine . . ."
J’ai commencé à écrire vers mes 20 ans et envoyé ma première poésie au club des jeunes poètes Roannais une revue régionale qui m’a fait l’honneur de me la publier .
J’ai également été admis à le faire pour 2 ou 3 autres textes dans une revue étudiante.
Quelques années plus tard j’ai fait éditer à compte d’auteur un petit receuil à la pensée universelle "Flâneries d’un rêveur" aux éditions "La Pensée Universelle".
Je suis également passionné par la musique le cinéma la peinture la littérature.
Patrick-Albert BAWÉ
Prix Charles d'Orléans
"Roman, s1"
Auteur, Compositeur, Interprète.
Membre de la SACEM.
Publications musicales:
Un CD 4 titre "Les marchands d’aventures"
Un CD 15 titre "Un galop"
Publications poésie:
Un recueil de poèmes "Pendant que mon cœur bat"
Publications anthologies poétiques Flammes vives.
¤ Prix du printemps des poètes de l’Oise
¤ Prix Adex
¤ Prix Apas joutes poétiques
À ce jour, environ 400 poèmes, cinquante chansons,
Une vingtaine de nouvelles.
"Le doigt sur la sonnette" est mon premier roman.
Association historique du long cours de la Loire, fondée en 1922 par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé. L’Ecole de la Loire est une académie d’artistes professionnels et amateurs, français et étrangers de différentes tendances en littérature et en arts plastiques.
Elle a pour but de faire connaître ses adhérents par tous moyens et en particulier, par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques.
AVEC L'AIMABLE SOUTIEN
© lecoledelaloire..com - Tous droit réservés I Informations i Crédits