Concours 2021 - le florilège
Suite au dernier concours littéraire, nous vous proposons un florilège des meilleurs textes avec distinctions des lauréats.
[ patientez pour l'ouverture du e-catalogue ]
Quelques lauréats du concours 2021
Nicolas SAEYS
Grand Prix du Conseil Départemental
Nicolas SAEYS est né le 5 Juillet 1981, à Équemauville. Il commence à écrire à la puberté. Après des études de Lettres, à Caen,
". . .il s'intéresse au renouvellement de la forme et de la structure poétiques depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, puis à la question du "beau", à travers une réflexion générale sur l'Art. . ."
Il a publié poèmes, articles, nouvelles, critiques dans Rose des temps, L'Étrave, L'Agora, L'Albatros, Mil'Feuilles par Chemins, Lyre émigrée, Verso, Poésie première, Coin de Table, s'intéressant notamment à l'avenir de la Poésie.
Oeuvres
¤ Jalousies (2010) éditions Flammes Vives
¤ Quatrains à vivre (2012) éditions Flammes Vives
¤ Sonnets d'alarme (2013) éditions Flammes Vives
¤ Un soupçon d'incarnat (2015) éditions Flammes Vives
¤ Dans la gueule du monde (2016) éditions Flammes Vives
¤ Un point de lumière dans l'allée vide (2019) éditions Flammes Vives
Prix
¤ Grand Prix de Poésie CCE Abbeville 2005
¤ Prix Renée Vivien 2015
¤ Grand Prix de la Région Centre 2016
¤ Grand Prix Marguerite de Valois 2017
¤ Prix René d'Anjou 2018
¤ Grand Prix de l'Académie Guillaume de Lorris 2019
Christiane EFOUTAME
@christythepoet
Prix Jacques-Marie Rougé
"Recueil"
Christiane Efoutame née à Libreville au Gabon, va poursuivre ses études dans plusieurs pays en ayant une seule idée en tête: publier son recueil de poésie. Ce qu’elle fait en 2018, en publiant un recueil de poésie intitulé « La rose et le flocon de neige » aux Éditions du Panthéon. C’est un recueil de poèmes emprunt de douceur et de fureur, écrit durant son adolescence.
« L’homme au capuchon vert » est le deuxième recueil de poésie qu’elle a écrit, paru en 2020 aux Éditions la Compagnie Littéraire. Ce dernier parle des sentiments humains dans un prisme émotionnel, c’est un leitmotiv contemplatif de l’amour et de la peine.
Sur les réseaux sociaux, sous le nom de @christythepoet, elle s’attèle à décliner son univers poétique sous plusieurs formes: vidéos, photos, illustrations et musiques instrumentales.
Christiane Efoutame vient d’achever son troisième recueil de poésie et cherche activement un éditeur qui pourra lui donner la chance de faire connaître ses écrits.
Fatema
BINET-OUAKKA
Prix Guillaume de Lorris
"Recueil"
Née au douar des Aït Amouyes Ait Akka , dans les Ait Sadden (Région de Fès, Maroc,
Après avoir été militaire dans les Forces Auxiliaires Royales au Maroc, chargée des affaires sociales à Fès, je me suis rendue en France, Formée à l’École des Beaux-Arts de Versailles, enseignante d’arts plastiques dans un lycée de l’Académie de Versailles.
Diplômée à la Faculté de Vincennes d’un second cycle en psychologie et physiologie de l'Institut Pierre et Marie Curie. Études en Arts plastiques et Gravure, Université Paris-VIII, à l’École des Beaux-Arts de Versailles, histoire de l’Art à l’École du Louvre.
Après avoir pu bénéficier de cours de peinture à l’École Polytechnique puis à J’ai entrepris une carrière indépendante d’artiste plasticienne, avec des expositions d’abord en France, puis dans les pays étrangers.
"Un visage est un miroir et c’est donc un alphabet céleste qui apparaît"
Quelques expositions:
Au Palais des Nations Unis (Genève), Au Maroc,Galerie Nationale Rabat, Fes, Marrakech, en France, l'Institut du Monde Arabe (Paris) - Salon d' Automne au Grand Palais - Salon de Comparaison, Salon des artistes Français, Bratislava (Slovénie), Tibet (Lainan et Haikou) - (Chine) Tel-Aviv (Israël) - au Saigon (Vietnam) - Biennale d'Égypte, Le Caire (Égypte) - Galerie Jakahaschl, Musée Kajita, Temple Hounenin, Kyoto (Japon), Exposition Universelle de Shanghai (Chine) - Palais de Schönbrunn, Vienne (Autriche), Galerie Akanat à Erevan (Arménie). Galerie Pétronas Kuala Lumpur (Malaisie) - Biennale Bueno Aires, 'El antimovimiento' (Argentine), Osaka (Tour Sony), Japon, au Press Club de France, Cercle de l'Union Interalliée (Paris) avec l'Ambassade du Royaume du Maroc à Paris. Paris (S.M.A.P.). Sous les Patronages de la Fondation Hassan II et de Son Altesse Royale Lalla Meryem (Paris).
Zahia GUESMI
Prix de la Francophonie
"Poésie Classique"
Née à Takerboust, dans les hautes montagnes de Kabylie, en Algérie.
Passionnée de littérature depuis ma tendre enfance ; j’aime lire différents romans et poèmes : de Hugo à Voltaire, de Baudelaire à Molière, de Shakespeare à Aït Menguellet.
"J’aime retranscrire mes émotions en poèmes : amour, tendresse, colère et révolution."
J’ai commencé à écrire à l’âge de 13 ans, à la demande d’une de mes amies, je m’inspire de tout ce qui m’entoure.
Diplômée de licence et de master en littérature et civilisation françaises, l’amour pour cette langue m’a été transmis par mon défunt père qui a su planter les valeurs universelles de la culture française et de la civilisation francophone aux fondements de notre éducation (mes deux frères et ma sœur sont enseignants de la langue française, mon autre sœur qui est administrateur a aussi cet amour pour cette dernière) ; moi-même je suis enseignante de la langue française.
Pour ma part « l’écriture est une libération, la lecture est une passion, un moyen pour s’évader et voyager »
Camille VILLETTE
Prix Qualité des Arts
(pour l'ensemble de l'oeuvre présentée)
Camille Villette est née le 3 Octobre 1990 à Épinal (Vosges).
" La poésie et la musique l’accompagnent depuis l’enfance. "
Après un passage en études littéraires et linguistiques, elle choisit de se consacrer à la musique et est aujourd’hui pianiste professionnelle. En tant qu’interprète, le répertoire vocal français moderne et le lied romantique allemand ont sa faveur particulière, et elle s’épanouit également au sein de formations instrumentales telles que la sonate, le trio, le quatuor.
De nombreuses formes d’expression artistique (répertoires musicaux variés, improvisation, arts visuels, littérature, photographie, cinéma...) l’inspirent et nourrissent sa double activité de musicienne et d’écrivain.
Elle aime particulièrement fréquenter Louis Aragon, Théophile Gautier, Victor Hugo, Arthur Rimbaud. . .
Elle est lauréate du Prix du Comte de Lautréamont (Flamme d’Or de prose poétique), décerné par Flammes Vives en 2020.
Sarita MÉNDEZ
Prix Marguerite de Valois
(pour l'ensemble de l'oeuvre présentée)
Je suis née un vingt février à Toulouse.
" Je me suis passionnée pour la lecture dès l’enfance. . . "
. . et j’ai commencé à écrire des poèmes dès l’âge de douze ans, et des romans pour mon plaisir dès 18 ans.
En 1982, je suis arrivée 10è à XIIe Festa del Sonnetto de la bibliothèque San Vito Dei Normanni de Brindisi et en 1984, j’ai fini 2è du même concours.
En 1985, j’ai obtenu un diplôme d’encouragement signé par Monsieur Michel Droit de l’Académie Française pour un concours de poésie de la Mairie du 16è à Paris.
Je suis professeur de Mathématiques dans un collège de la banlieue toulousaine, et je continue à écrire lorsque j’ai un peu de temps libre. Je n’avais pas écrit de nouveaux poèmes autres que ceux dédiés à ma famille depuis 1986 et je n’ai repris que depuis 2019-2020.
Lors de la 8è Journée du Manuscrit en octobre dernier, ma nouvelle La Pendule et mon recueil Sentiments ont été publiés par Les Éditions du Net sous mon pseudonyme Sarita Mendez.
J’ai obtenu un 2è Prix de Poésie Libre et un 4è Prix ex æquo de Haïkus lors du concours de poésie 2021 de la SPAF Nouvelle Aquitaine ainsi que le Prix Marguerite de Valois à l'Ecole de la Loire.
Pierre-Marie PRAT
Prix Jacques-Marie Rougé
"Roman"
Installé dans le Morbihan avec son épouse, l’auteur, à la suite d’une reconversion, a été conservateur de musée de 1988 à 1993, puis muséographe indépendant et réalisateur de documentaires consacrés à la mémoire collective, de 1993 à 2012.
Il a été également correspondant pour le journal Ouest-France pendant une dizaine d’années. Il a écrit et mis en scène plusieurs pièces de théâtre à dominante historique et a participé à la rédaction de nombreux catalogues d’expositions à sujets ethnographiques.
Depuis 2010, il se consacre à l’écriture de biographies pour particuliers et d’œuvres personnelles.
« Voyez passer les orphelines », primé par l’École de la Loire en 2021, est son premier roman. Son deuxième roman « Madeleine L. » est paru en 2019 aux Éditions Complicités.
Il se consacre actuellement à l’écriture d’un nouvel ouvrage.
Simone PORTIER
Prix du Public
"Poésie Libre"
Née à Saint Etienne en 1944 du fait de la fuite vers le sud, je retrouvais une famille près de Dunkerque. La guerre et la tuberculose ont fait de nombreux morts dans nos familles dont ma mère et son frère, mon parrain.
Les livres ont fournis un refuge imaginaire paisible à la vie bruyante et joyeuse des 9 enfants qui ont suivis mon frère et moi, d'abord la bibliothèque verte (Dickens, Twain...) ma propre collection Trilby à 8ans puis en pension à 10 ans ,en deux ans je lus toute la bibliothèque des 4 années de collège.
Durant les études de médecine, la lecture fut délaissée au profit du cinéma. je croisais Paul Eluard et Jacques Brel; la poursuite en psychiatrie et psychanalyse où je retrouvais Freud, Lacan, Duras, Sophocle, Platon, Angot, Millet, Schovanec...Tammet si poétiquement coloré.
A la mort du fils de 20 ans, une personne connue laissa sur sa tombe un très beau poème , je la remerciais et devint son amie. Elle m’incitât à écrire des poèmes dès 2008. Nous nous écrivons en poésie ou simplement. Elle m'encourage à concourir.
"L'écriture est toujours une rencontre de l'autre parfois inconnu parfois étrangement proche."
Jean CHERQUEFOSSE
Prix du Jury
"Sonnet"
Le petit souci est mon premier poème à se faire remarquer. . .
Quand s'est refermée la lourde porte de mon métier, j'ai repris le chemin caressé par le souffle poétique, abandonné à l'adolescence. Dans mon baluchon, j'ai mis un carnet, un crayon et un vieux dictionnaire de rimes.
Marchant la tête en l'air, j'ai trébuché sur un petit livre. Je l'ai ramassé. . .
" J'ai découvert sur ses pages usées des mots que je connaissais pas et je me suis mis à apprendre. . . "
. . .la prosodie, les hiatus, la diérèse, la rime riche, l'alternance féminin-masculin, le rejet, l'enjambement. . .
Je n'ai pas tout retenu mais j'ai marché, noirci deux ou trois carnets puis trouvé quelques portes ouvertes, des maisons où parlaient des poètes. Je me suis arrêté pour les écouter avant de reprendre ma route mot à mot et mon écriture pas à pas.
C'est ainsi que je suis arrivé sur le bord de la Loire en remerciant l'école de m'accueillir.
Gilbert PILLE
Prix Qualité des Arts
"Poésie Classique,th"
Quatre années d’études à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille, (section sculpture) m’ont conduit ‘naturellement’ à exercer la profession d’informaticien à l’université de Provence et je suis à ce titre titulaire des palmes académiques.
J’écris des poèmes depuis le début de la pandémie, et ai obtenu un premier prix : les associations CALAF (Buenos Aires) et F.A.M. (Paris) ayant organisé un concours de poésie sur le thème : L’autre.
Sélectionné pour un appel à texte des éditions Embruns: "Avis de tempête", ainsi que par l’éditeur. Mon bestseller: "Faux coupable".
Dominique LYON
Prix Jean-Michel Renaitour
"Poésie Libre"
Je suis né à Paris en 1952.
J’habite dans l’île d’Oléron entre marais, forêt de pins et océan.
J’ai trois grands fils, trois petites filles, trois petits fils et je vis avec une femme merveilleuse depuis près de cinquante ans.
Malgré tout cela, ma vie n’a pas été un long fleuve tranquille et, retraité depuis neuf ans, j’ai construit, pas à pas, une certaine forme de sérénité.
En découvrant le vaste monde avec des coups de cœur pour l’Islande, la Carélie et le Japon.
En m’initiant au bouddhisme et à la pratique de la méditation à l’occasion de plusieurs trecks au Népal.
En partant, chaque année, sur les chemins de France, d’Italie, d’Espagne vers Rome, vers Compostelle
Et . . .
En revivifiant une passion pour la poésie qui date de mon adolescence dans les traces de Verlaine, d’Aragon, de Prévert, de Lorca, de Neruda.
Je suis un poète-débutant et si peu sûr de moi mais je suis passionné et désireux d’approfondir une recherche du profond, du beau, de l’authentique.
Jacqueline PAUT
Prix Qualité des Arts
(pour l'ensemble de l'oeuvre présentée)
Lyonnaise d’origine, après des études au lycée Edouard Herriot elle fait sa première année de médecine, ce domaine d’études lui semble trop long, un besoin d’indépendance la titille et c’est vers le secrétariat médical qu’elle se tourne en premier avant d’avoir l’opportunité de rédiger des rapports chez un avocat. Dans ce travail elle trouve tout le plaisir des mots et la rigueur de la ponctuation. Cela lui convient à merveille.
"Passionnée de poésie, elle l’est depuis toujours, elle écrit ses premiers poèmes vers 8-9 ans."
Tout pour elle est sujet à écriture, lui donne envie de raconter. Elle apprend la diction dans l’activité théâtrale, qu’elle occupe en parallèle.
Elle se produit : Aux clochards célestes, à la M.J.C. de Villeurbanne, au théâtre du Regard, au théâtre de l’Iris, à Grains de scène, à Arts en scène pour ne citer que quelques scènes.
Depuis l’an 2000, elle est membre du Salon des Poètes de Lyon, secrétaire de ce Salon depuis 2004. Son talent a été reconnu dans divers concours.
Pour n’en citer que quelques uns :
¤ Second prix des Mignardises en 2007
¤ Prix du recueil poétique des Amis de Thalie en 2016
¤ Prix de l'éditeur Thierry Sajat
¤ Europoésie en 2017
. . .et des prix dans les villes de Montélimar, Morestel, Ste-Foy-les-Lyon, etc.
Florence MATHEVON
Prix Hubert-Fillay
"Poésie Libre"
Je suis née en 1969 à Saint-Étienne (Loire).
J’ai fait mes études de droit à la faculté Jean Monnet de Saint-Étienne.
Dès l’adolescence, j’ai commencé à être passionnée par la poésie et à rédiger quelques poèmes.
En 1999, j’ai participé à un concours organisé par la Bibliothèque Internationale de Poésie.
Mon poème "Dame Nature" a été publié dans l’Anthologie ̎A l’ombre du crépuscule", Christel Brown de Colstoun, Éditrice.
Ayant délaissé l’écriture pendant 20 années, j’ai décidé récemment de reprendre la plume.
Catherine DUTAILLY
Prix Pierre Sala
"Recueil"
Née à Paris le 5 septembre 1948, divorcée, mère de trois enfants, je suis venue m'installer en Vendée en 1998, à la recherche d'une vie paisible et harmonieuse. Professeur d'école, en retraite depuis 2002,
j'ai pu ainsi donner libre cours à mes passions artistiques, peinture, écriture et musique, les trois étant totalement liées. J'ai participé à de nombreuses expositions de peinture, individuelles et collectives en Vendée et alentours.
En tant qu'auteure, j'ai depuis 2008 auto-édité 8 ouvrages, 5 recueils de poésies, 2 recueils de nouvelles et un conte et obtenu diverses récompenses littéraires.
" J'écris " à l'encre de ma vie" "
. . .mêlant réel et imaginaire, sujets graves, fantaisie et humour, illustrant mes livres de peintures et dessins.
Liste de mes ouvrages, dates de publications :
¤ Recueil de poésies
- Des Mots et des Couleurs, juin 2008
- De Maux en Mots... à cœur ouvert, mon abécédaire..., Bod juin 2015 - Prix Erato, obtenu au concours 2015 du CEPAL
- Poèmes des 4 saisons, Bod novembre 2015 - Prix Louis Bouilhet 2015 délivré par la Société des écrivains normands
- Ça mijote dans ma poèterie, Bod, mars 2016
- Le temps de Noël, Bod, novembre 2016
- Portraits et anecdotes, Bod, mars 2017 - Trophée des Muses, prix d'excellence en recueils CEPAL2017
¤ Recueil de nouvelles
- Quelques nouvelles de Vendée, Bod, mars 2016 - 1er prix au concours Maestro 2016, catégorie nouvelles, délivré par les éditions Paulo Ramand à Nantes
- Quelques nouvelles de voyages, Bod, 1er avril 2019
¤ Contes
- Capritchou décembre 2019 - 3ème prix aux Jeux Floraux de l'Essor poétique à La Roche sur Yon en 2016
Gérard HARTALRICH
dit "Artal"
Prix Hubert-Fillay
(pour l'ensemble de l'oeuvre présentée)
Né à Alger avec le printemps de l'an 1950 pour quelques années plus tard, atteindre le continent dans le Midi et ainsi y puiser mes premières inspirations.
A présent retraité, installé à Cersay Val-en-Vignes en région Thouarsaise – Nouvelle Aquitaine, je m'inspire de la campagne ô combien apaisante et verdoyante.
¤ Auteur de cinq recueils de poésie destinés à la passion de la découverte:
''Mélange des genres'' – ''Orientalisme'' – ''Carnet de voyage'' – ''Vers d'Ouest'' – ''Flânerie en Provence''.
¤ Contributeurs aux revues:
- Pantun Sayang
- Revue Littéraire Acacia
- L'Art en Loire
- Le Manoir des Poètes
- L'Agora (revue de la Société des Poètes Français).
¤ Récompensé en Concours:
- Concours 2008 ''Poésie d'Aujourd'hui''
- Concours international de l'Alliance Française de Lyon 2010
- Concours international de Cavalaire sur Mer (L'Encre Bleue 2011).
- Concours francophone de Pernes les Fontaines 2015
- Concours de l'Académie internationale - l'Ecole de la Loire 2020.
Daniel LAJEUNESSE
Prix Académie Guillaume de Lorris
"Sonnet, th"
Membre Sociétaire de la Société des Poètes Français. Déclaré " Poète Humaniste " par ses pairs.
Daniel, né le 20 juillet 1949 à Tergnier ( Aisne ), cadre retraité de l'industrie automobile, est un grand rêveur… et lorsque son rêve se fait poésie, il laisse sa plume s’abandonner à l’écriture.
Lauréat de Prix de Poésie (entre-autres) : - Prix de Poésie mémorielle - centenaire 1918-2018, Prix de l’acrostiche 2018 - Montmélian, Prix de Poésie Classique 2018 - Salon des Poètes de Lyon, Prix d’Evelyne 2018 (acrostiche) Les Cordées, Grand Prix de Poésie Classique 2018 - Poètes de France et d’Ailleurs - Pornic, Prix Noël Santon 2018 - La Saintonge et d'Aunis - Saintes, Prix du Conseil Général de la Vendée - l’Essor Poétique - La Roche sur Yon, Prix Pierre Sebert 2017 - Les Rosati - Arras, Prix Léopold Morrelière 2017 - Salon des Poètes de Lyon… et d’autres . . .
A publié quelques recueils ( TheBookEdition.com ) :
- Il est le temps des roses ( 2011 )
- Il est le temps d’aimer ( 2012 )
- A l’ombre de mes rêves ( 2013 )
- J’ai rêvé Montmartre ( 2016 ) - Prix Mompezat 2015 - Société des Poètes Français - Paris
- Mes Fleurs du Bord de l’Ame ( 2017 ) - Prix Claude Roy 2016 - Société des Poètes Français - Paris et Trophée Alfred de Vigny 2017 - Le Cepal - Thionville
- Café des Poètes, 1 rue de l’acrostiche ( 2018 ) - 3ème Prix du Recueil 2017 - Poètes et Artistes du Bourbonnais - Moulins + Prix Théophile Gautier 2017 - Société des Poètes Français - Paris + Grand Diplôme d’Honneur 2018 - Poésie Vivante - Vaison-la-Romaine.
site: Daniel Lajeunesse
William CLAUDEPIERRE
Prix du Public
"Haiku"
Né le 13 avril 1957 sous la quatrième République ( république qui n‘existe plus . . . )
. . . à Garches - Seine et Oise – ( un département qui n’existe plus . . . )
. . . a exercé une activité salariée jusqu’au 31 décembre 2017 ( une activité qui, enfin, n’existe plus . . . )
. . . s’interrogeant donc sur le fait qu’il existe encore lui-même ou non, il pose quelques mots, ça et là . . .en attendant les maux de trop . . .
¤ 2019 "Nihil" . . . en cours
Brigitte SIMON
Prix Jacques-Marie Rougé
"Poésie Libre"
Née à Saint-Maur-des-Fossés, vit à Brest
Poète, diplômée des Beaux-Arts
1985-86: Diplôme poésie libre - sujet imposé Académie de Lutèce.
1992: 1er prix poésie libre An Amzer Brest
2008: 1er prix poésie libre Les mots et les couleurs St Hilaire.
2010: Grand prix Charles le Quentrec SAPF poésies illustrées.
2011: Grand prix Charles le Quentrec SAPF poésie libre.
2018: 3ème prix poésie libre Europoésie UNICEF.
2018: 2ème prix poésie néo-classique SAPF.
2019: prix poésie illustrée SAPF.
¤ Participation florilèges: Flammes Vives - SAPF
¤ Illustrations livres:
- «Harmonie»
Poèmes de René le Bars, Editions l'Harmattan
- «Méli-Mélo»
Poèmes d'Olivier Furon Bazan, Editions l'Harmattan
Christianne HARTWEG
Prix Margueritte de Valois
"Poésie Libre"
Je suis née pendant la guerre dans un quartier de Paris largement bombardé. A six mois, j’ai déménagé pour habiter le Marais, très animé et pauvre.
J’ai fait mes études dans un grand lycée parisien ; j’ai découvert la lecture à 4 ans et l’écriture un peu plus tard. J’ai passé mon enfance et mon adolescence entre Paris et la campagne car j’avais des grands parents paysans.
"Etudes supérieures en lettres à la Sorbonne puis travail théâtrale avec François Rosay et plus tard à Paris 8."
Mariée, divorcée et remariée, j’ai eu deux enfants : une fille et un garçon adopté, originaire du Burkina Faso, artiste peintre.
J’ai publié 5 recueils de poésie et 4 romans.
Jean-Jacques HULAUD
Prix Charles d'Orléans
"Recueil"
Je suis né à DINAN, dans les Côtes d’Armor, le 5 juillet 1953.
Après des études à la Faculté de Droit de Rennes, je suis devenu huissier de justice à Nantes et enseignant à la Faculté de Droit de Nantes. Dans ce cadre, j’ai publié plusieurs ouvrages juridiques.
"J’ai toujours écrit des poèmes, sorte de respiration dans ma vie."
A l’occasion de la retraite, j’ai décidé de franchir le pas de l’édition, ce qui a donné naissance au recueil " N'écris pas ...", poèmes sur la vie, la société, l’homme.
Lucien VAN MEER
Prix Jacques-Marie Rougé
"Recueil"
ex-instituteur et maître-formateur
Membre de la Société des Poètes Français
Auteur de poèmes, nouvelles, contes.
Lauréat des Prix Georges Riguet, Maurice Rollinat, Renée Vivien, Olympe de Gouges et d’un grand nombre de concours dans toutes les catégories (poésie classique, libre, néo-classique, humour…).
Grand Prix de poésie de l’Association des Ecrivains de l’Ouest
Auteur de quinze recueils, tous primés, (sauf les deux les plus importants) et consacrés notamment :
¤ à la Défense des Droits des Femmes.
¤ à la Bretagne et aux zones marécageuses (Brière, Marais Breton, marais salants, Flandre, Double-en-Périgord,…).
¤ à la difficile relation homme/océan.
Regrette, au niveau des concours, le rejet trop fréquent des textes évoquant clairement les grands problèmes de l’humanité souffrante (viol, meurtre, euthanasie, détention, maltraitance…).
Merci au Jury de l’Ecole de la Loire d’avoir retenu le recueil "ANGOISSE". Cette approche poétique, sous forme d’un monologue, de la situation dramatique d’une mère dont le fils unique vient d’être assassiné, attendait une reconnaissance depuis. . .quatre ans.
Hors de ce domaine, auteur plein de verve et d’humour !
Sylvie FORVEILLE
Prix du Public
"Poésie Libre"
J'écris de la poésie depuis 25 ans parce qu'elle est le miel de la vie. . .
" . . .un révélateur de rêves où s'abreuve ma tendresse. "
En faisant de la poésie, j'implore le temps de figer mon enfance dans l'écorce fine de l'illusion.
¤ Médaille de bronze de l'Education Nationale et de l'engagement associatif 2021
¤ Médaille d'argent Fédération Française du bénévolat et de l'encouragement Associatif 2020
¤ Médaille d'or académie du dévouement National 2019
¤ Médaille de la ville de Laval, médaille de la ville de St Nazaire 2006
¤ Grand prix château Oléron 2001 - 1er prix école de la Loire 2017
¤ 2e prix médaille d'or Association le bleuet international 2019 - 1er prix arts et poésie de Touraine 2020
¤ Prix Arts et lettres de Bordeaux 2020 - Médaille de bronze le Jasmin d'Argent (Agen) 2021
Patrick-Albert BAWÉ
Prix Jacques-Marie Rougé
"Nouvelle"
Auteur, Compositeur, Interprète.
Membre de la SACEM.
Publications musicales:
Un CD 4 titre "Les marchands d’aventures"
Un CD 15 titre "Un galop"
Publications poésie:
Un recueil de poèmes "Pendant que mon cœur bat"
Publications anthologies poétiques Flammes vives.
¤ Prix du printemps des poètes de l’Oise
¤ Prix Adex
¤ Prix Apas joutes poétiques
À ce jour, environ 400 poèmes, cinquante chansons,
Une vingtaine de nouvelles.
"Le doigt sur la sonnette" est mon premier roman.
Michèle NOTER
Prix Académie Guillaume de Lorris
(pour l'ensemble de l'oeuvre présentée)
" Je suis de la Terre profonde, ou l'océan donne des mots. "
Diplômée de poésie en 1998 à la Bibliothèque internationale.
Prix du jury, et distinctions.
La poésie est un échange, un partage, une rencontre. . .
J'écris depuis plus de 40 ans, et l'écriture m'a beaucoup apportée.
Jean-Claude REYNAUD
Prix Qualité des Arts
"Belle Lettre"
Né à Saint Chamond dans le département de la Loire.
". . . Je suis passionné par la poésie depuis mon enfance Baudelaire, Rimbaud, Verlaine . . ."
J’ai commencé à écrire vers mes 20 ans et envoyé ma première poésie au club des jeunes poètes Roannais une revue régionale qui m’a fait l’honneur de me la publier .
J’ai également été admis à le faire pour 2 ou 3 autres textes dans une revue étudiante.
Quelques années plus tard j’ai fait éditer à compte d’auteur un petit receuil à la pensée universelle "Flâneries d’un rêveur" aux éditions "La Pensée Universelle".
Je suis également passionné par la musique le cinéma la peinture la littérature.
llse PAULS
Prix Hubert-Fillay
"Poésie Libre"
Aquarelle & Poésie
llse Pauls est née en 1941 à Vienne. Après son bac, elle a obtenu un diplôme spécialisé dans les soins des nourissons et des enfants et exercé cette profession pendant trois ans. Elle est mariée et mère de quatre enfants. Déjà au lycée, elle a commencé à peindre et à écrire.
Peinture à l’aquarelle:
Elle a suivi des cours à l’université populaire d’art chez Prof. Matejka-Felden et Prof. Winter, ainsi que des cours d’aquarelle chez Mag. Edda Mally, élève de Kokoschka.
Durant la première période, elle a peint seulement quelques tableaux souvenirs de vacances. Actuellement, elle dispose de plus de temps et préfère peindre en extérieur pour saisir l’harmonie du paysage.
C’est ainsi que sont nés ses tableaux de fleurs, arbres et paysages, aussi en complément de ses poèmes.
Nicole FAUCHEUX
Prix de l'Ecole de la Loire
"Recueil"
Membre de la Société des Poétes français depuis 2003
Grand prix de la ville de Blois en 2012
Apollon d'or Poésie vivante Vaison-La-Romaine
Flamme d’argent et de bronze Flammes vives 2016
Née le 29 octobre 1947 à Paris 7éme, l’artiste est une autodidacte passionnée de littérature. Elle écrit depuis l'âge de douze ans des contes, des lettres, journal intime puis des poèmes.
Elle commence à participer à des concours, pressée par des amies, en 2006, sa première récompense fut « Sur les chemins de Coline » présenté au concours des Poètes Français (rue Monsieur Le Prince) où il a reçu le prix du Conseil Général.
Depuis, régulièrement l’artiste glane des récompenses, coupes, médailles et diplômes, dont:
¤ 2010 "Paris-Banlieue" - 3éme Prix ex aequo SPAF Vendée
¤ 2010 “En parcourant les chemins de la vie" - 2éme Prix du recueil Jean Aubert
¤ 2011 "Vives eaux" - Prix du Recueil Poétes et artistes du Bourbonnais
¤ 2011 "Vieillesses a nu" - Prix du Recueil Ecole de la Loire
¤ 2012 "Mon amour bouleversé" - Prix du recueil, Académie Renée Vivien
¤ 2013 “Carnet de voyage” - Prix du Recueil Poètes et artistes du Bourbonnais
¤ 2016 “Leur goût de Bonheur” - Prix du Recueil SPAF Vendée
Stéphanie BISSON
Prix du Public
(pour l'ensemble de l'oeuvre présentée)
J'ai commencé à écrire pour un ami afin de décrire de manière poétique ses créations artitisques de luminaires ainsi que les pages de présentation de son site internet . . .
Cela m'a beaucoup inspirée et suite à quelques déboires et quelques magnifiques rencontres, je me suis lancée, en 2017, dans l'écriture de poèmes sans aucune formation particulière. Je ne maîtrise pas les règles de la poésie classique et je laisse plutôt les mots venir naturellement au bout de ma plume . . .
". . .Mes écrits sont donc spontanés et fruits de mes ressentis à un instant T, parfois tristes, parfois gais mais toujours sincères. . ."
Je restranscris ce qui me passe par la tête au fil de mes humeurs, de mes joies ou de mes peines.
J'écris également pour mettre des mots sur les maux de certaines amies qui me le demandent.... Elles m'expriment oralement ce qu'elles éprouvent et je le couche sur le papier de manière plus légère et poétique...
Concernant ma scolarité, j'ai obtenu un Bac L puis ai continué vers un BTS de Tourisme. Je travaille aujourd'hui à l'aéroport de Nice en tant que Chargée d'information et téléconseillère.
Je suis maman de deux enfants qui éclairent ma vie quotidiennement. Mon compagnon me soutient dans l'écriture. C'est grâce à lui qu'aujourd'hui je partage humblement mes textes.
Maria TORRELLI-LIONNÉ
Prix de l'Ecole de la Loire
(pour l'ensemble de l'oeuvre présentée)
Née à Montmorency (95) sous le nom de Maria Lionné, ancien professeur d’Italien de l’Éducation nationale et mère de quatre enfants, Maria Torrelli s’adonne pleinement à l’écriture dès l’année 2007.
Poète émérite, elle reçoit depuis lors, conjointement à sa création picturale, de nombreux grands Prix en poésie comme en prose.
Lauréate de très nombreux concours nationaux et internationaux, elle est médaillée de grandes Académies littéraires et artistiques. Auteure de roman, son dernier livre « Le rêve de Rolan » vient d’être édité et publié.
Déléguée de plusieurs Associations, Maria est engagée dans la promotion et la défense de l’Art, de la Culture et des droits de l’Homme au niveau départemental, national et international.
Elle compte plusieurs publications, dans des anthologies, des revues, des encyclopédies. Elle intervient occasionnellement dans les écoles. Elle participe à des lectures publiques, des animations poétiques, des salons littéraires ou des expositions picturales.
Son site : http://www.torrelli.fr/
En mars 2020 : elle obtient le "Grand Prix du Conseil Départemental du Loir et Cher" de l’École de la Loire, pour plusieurs sections.
En 2018 : elle reçoit le "Grand Prix du Conseil Régional du Centre" de L’École de la Loire.
¤ Décoration :
- Médaille du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif, échelon bronze, Promotion du 14 juillet 2017.
¤ Éditions :
- De Coeur à Coeur : 2010 ;
- À Coeur ou Vers : Recueil de poèmes 2013 ;
- Le rêve de Rolan : Roman édité par les Editions unicité en octobre 2019
¤ Derniers Grands Prix de Poésie :
- Grand Prix du village de Beauvoisin par les Amis de Frédéric Mistral et d’Alphonse Daudet (25 Mai 2020) ;
- Prix d’Honneur 2019 de la Société des Poètes Français (03/04/2020) ;
- Prix Roger PINOTEAU - Grand Prix des Lettres 2020 – A.S.L., Société Académique Arts-Sciences-Lettres (21/03/2020) ;
- Prix International de Littérature et de Poésie « Cesira Doria Ferrari » (19/12/2019)
- Prix International d’Art Monna Lisa et des Droits de l’Homme Lev Tolstoj décernés par l’Académie Italia in Arte nel Mondo de Brindisi (19/12/2019)
-1er Prix du Haïku Association Nanterre Poévie Le Printemps des Poètes- (15/03/2018)
- Prix « Marceau Constantin » (Poème illustré) – Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie (17/11/2017)
- Médailles de M. le PREFET de Police (2015 et 2016)
- Médaille d‘Or « LOUIS AMADE » (2014) de l’Association Artistique de la Préfecture de Police ; etc. .
Serge SANTERRE
Prix de l'Ecole de la Loire
"Cloé"
Sa connaissance ancestrale de la guerre de Vendée alliée à l’étude des ouvrages de ceux qui ont été témoins de cet horrible génocide : Mémoires de Généraux et d’Historiens vendéens, ou nationaux libres de toute contrainte étatique, lui permet de livrer la réalité de cet effroyable moment de notre Histoire, soit au cours de conférences, soit par le biais de ses ouvrages :
¤ Plaidoyer pour la résistance vendéenne, édité en 2006 - Grand Prix de la SPAF 2006
¤ A notre chère Vendée, édité en 2011 aux Editions Velours.
'Ce livre est assorti de poèmes célébrant ce qui fut une véritable GESTE côté vendéen
Tous ces poèmes ont été laurés par de nombreuses académies littéraires de province.'
Il est l’auteur également de romans :
¤ Femmes aux vices vulnérables, édité en 2006
¤ Jacqueline Deborrah, une étrange histoire, roman surréaliste, publié en 2010 aux Editions Société des Ecrivains à Paris, qui lui a valu la faveur de la critique parisienne sous la plume d’Anne Bernet d’Action Française.'
Diane DUANER
Grand Prix du Conseil Régional
Diane DUANER, qui a glané des connaissances en dehors des cursus traditionnels, se considère comme autodidacte.
Après des études de droit et de psychologie, elle a étudié l’histoire à la Sorbonne et l’histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre,
". . .ce qui lui a donné l’envie irrésistible d’écrire . . ."
. . . des œuvres romanesques sur des personnages de l’Histoire parfois injustement tombés dans l’oubli.
C’est la reine de France Marie Leczynska, discrète épouse de Louis XV qui a inspiré son premier roman « Les mystères de la Dame de Cœur ». A suivi un roman champêtre « L’Esprit des Lacs », hymne à la Nature et quête de spiritualité.
Pour compléter cette trilogie, elle vient de publier un roman historique « L’Astre noir de Versailles » consacré à la reine Marie-Thérèse, épouse du Roi-Soleil.
Ces trois ouvrages ont été primés, de même que son recueil de récits évoquant la fuite du temps « L’Age de Déraison », tous autoédités par esprit d’indépendance.
En 2020, elle a écrit et publié deux nouveaux romans : L’un est un polar intitulé « Les âmes perdues de Trouville », où le monde des marins-pêcheurs prend une place particulière. Ce n’est pas son premier polar, le premier, sorti en 2015, étant un polar historique, intitulé « Le dernier wiski de Plombières », qui fait revivre les poilus de la Grande Guerre et leurs drames.
L’autre roman tout récent est consacré au prêtre martyr Maximilien Kolbe. Il a pour titre « Il n’est pas de plus grand amour ». Par l’histoire héroïque de ce Franciscain qui, détenu à Auschwitz, a voulu prendre la place d’un condamné à mort, c’est la lutte éternelle du Bien contre le Mal, qui domine ce récit réaliste.
Annick GAUTHERON
Prix Pierre Sala
"Nouvelle"
Lyonnaise devenue Bourguignonne. Écrit depuis... toujours. Peint depuis 35 ans. Secrétaire, cuisinière, couturière, jardinière, maman, mamie et aussi...
Auteure de livres pour enfants, Artiste peintre, acrylique, huile. Animatrice, Conteuse, crèche, école, bibliothèque, château.
"Sa définition de l’écriture où l’émotion tient la plus grande place : l’écrit est le passage céleste entre l‘auteur et le lecteur et de la poésie : C’est le langage des cœurs aux cœurs..."
Membre de : *la Société des Poètes Français *Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie *Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante ACAI ( Bourgogne Franche Comté) *Les Journées des Écritures de Cluny *Regards «2000 Regards du cœur sur le monde artistique et littéraire »*vice-présidente de Sentiers en poésie (Dole).*Poètes de l’Amitié Poètes (Dijon).
12 Livres créés 100% par l’auteure, 10 albums enfants: textes en poésie, illustrations en peinture. 3 recueils de poésie, 4 de nouvelles (collectifs édités par l'ACAI).
Publications dans Florilège des Poètes de l’Amitié, Florilège SAPF, Cap l’Étang éditions, PP éditions, La lampe de chevet, Anthologie SPF, Les amis Thalie, Poésie du Point du Jour A.Rimbaud...
En 5 ans 66 prix littéraires (dont 16 premiers prix): Prix des Mignardises du Salon des Poètes LYON 2018, recueil de poésie "PasSage". "Comptines des 4" livre pour enfants, 2 fois primé : Prix Jeunesse ACAI 2019 et Prix Jacques PRÉVERT Société des Poètes Français 2019.
site : www.anik.gautheron.fr
Mie-Jo DUQUESNOY
Prix du Jury
"Roman"
Je suis l’aînée de six enfants, mariée, mère de trois enfants et grand-mère de huit petits enfants. Ma vie professionnelle s’est déroulée dans le milieu médico-social. Je suis impliquée depuis toujours dans la vie associative. Je suis originaire du Nord de la France. Toutefois j’ai des racines du côté maternel en Touraine et plus particulièrement à Blois.
" A l’âge de dix ans, avec déjà l’amour des mots et de l’écriture, je me suis fait la promesse d’écrire, plus tard, des livres fidèles à la vie. "
J’ai écrit deux romans publiés qui se déroulent en grande partie dans le Nord, et plus particulièrement à Villeneuve d’Ascq et ses alentours, mais aussi en Touraine et en Anjou.
Le premier s’intitule « Candela » (primé par l’AIEL en 1998). C’est un hymne à l’Amour, la famille et la région des Hauts de France. Il se situe à la charnière du monde ancien et contemporain (celui d’après 1968).
Le second porte le titre « Le champ Delmotte » (primé en 2021). C’est un roman historique qui évoque le massacre de quatre-vingt-six innocents du village d’Ascq, en 1944, par une troupe allemande. Une quatre-vingt-septième victime décède quelques jours plus tard. C’est à partir de ce drame et de ses répercussions jusqu’à ce jour que se développe l’intrigue du roman, une belle histoire qui est un exemple de pardon et un appel à la Paix.
Bernard DELMOTTE
Prix Académie Guillaume de Lorris
"Conte tout public"
Né en 1956 en Flandres, la littérature m’a dévoré dès mes douze ans. Lecture, écriture : des passions qui ne m’ont jamais quitté.
". . .Je ne suis, modestement, qu’un « écrivant ». . ."
Je ne partage pas la définition officielle de l’imagination. Elle est pour moi l’immense réservoir dans lequel se déversent le sang de nos racines, nos souvenirs, ceux des autres, notre vie, l’Histoire, les histoires, les rencontres, les vérités, nos mensonges, nos révoltes, nos lâchetés. . .
Je n’ai pas la prétention de créer ; j’ingère, je digère puis je restitue au mieux de mes possibilités.
Poésie, nouvelles, contes, romans…je suis présent dès qu’il s’agit de faire couler l’encre sur le papier, parce que l’acte d’écrire est peut-être une blessure qui fait du bien. . .
J’ai publié aux éditions « Mon Petit Editeur » :
¤ « Situations poétiques fragmentaires » (poésie)
¤ « Sékhâ » (roman noir).
Pierre GUERANDE
Prix de la Francophonie
"Roman"
Bien qu’ayant aimé écrire depuis toujours, Pierre Guérande est venu tardivement a la publication.
C’est la musique qui le passionna tout d’abord (piano, clavecin, orgue) et qui fut sans doute sa premiére formation artistique.
Peu enclin a défendre ses propres textes, il prend un vif plaisir a rédiger des chroniques et des recensions sur les écrivains de son choix, notamment quelques artistes belges trop peu diffusés.
Ces chroniques compensent peut-étre aussi une difficulté a écrire d’abondance en poésie, laquelle est jugée soit recherchée voire érudite, soit joyeuse et familiére, a l'image peut-étre d’un de ses musiciens favoris, Francis Poulenc, ou d’auteurs révérés comme Anne Philipe ou Claude Roy, si l’on omet les anciens comme Rutebeuf ou Charles d’Orléans.
Ici, l'auteur propose un bref roman "Je ne me reconnais plus" qui exalte la présence des arts notamment au sein du personnel soignant ce qui, écrit bien avant l'actuelle pandémie, est presque annonciateur des hommages à rendre à des professions essentielles.
Frédérique D'ESCHIMÉRAN
Prix du Jury
"Roman"
Selon l’école littéraire de Machà, en Russie, citée par le linguiste Roman Jakobson, dans son livre : Huit questions de poétique : « La souffrance est mère de la véritable poésie ».
L’on ne perçoit vraiment bien que ce qui fait écho en soi. Ce qui est bien perçu peut alors se sublimer, puis se transcrire.
Médecin, Psychiatre des Hôpitaux, Praticien Hospitalier, et retraitée, Frédérique D’Eschiméran est devenu mon nom de plume.
Un vécu de souffrances dans mon enfance a bâti ma vocation de médecin et de psychiatre, un destin qui s’est imposé à moi, et qui m’a plongée dans les labyrinthes des souffrances humaines. Et lesquelles !
Vécue sans conteste comme hors normes, mais brillante, ce compliment m’a suggéré de réfléchir sur « l’étrangeté », à la fois Baudelairienne et Freudienne, celle du monde des autres dont les murs qui le soutiennent sont bâtis sur des visions normatives et des clichés sociaux.
La psychiatrie représente pour moi un système résolument trop normatif.
Ainsi, confrontée aux différents imaginaires humains et à leurs limites, et bien que scientifique de formation, je suis devenue, par la force de ma destinée, poète et écrivaine, en conceptualisant mon écriture poétique en dehors des normes habituelles.
Engagée personnellement dans la promotion de la poésie et des arts à mon domicile, devenu « Résidence pour Poètes et Artistes ». . .
" le thème central qui anime mon écriture et mon chemin est l’Amour dans sa définition Universelle "
. . .seule valeur, à mes yeux, qui puisse hausser le genre humain, à l’aube du développement de l’intelligence artificielle.
Christiane GOTHIÉ
dite "Hermeline"
Prix "Société Tradition Littéraire"
"Poésie Libre"
Musicienne de formation, je suis née au Mans dans la Sarthe et je vis maintenant à Lyon. J’ai commencé à écrire de la poésie assez tôt, par jeu.
" Peu à peu la poésie est devenue une compagne et un moyen d’exprimer une vision intérieure, une nostalgie, un idéal tourné vers l’espérance "
Nous avons un urgent besoin d’espérance, dans ce monde troublé, particulièrement de nos jours.
Depuis 2008 j’ai participé à de nombreux concours de poésie, et j’ai été lauréate notamment : du concours littéraire des Baronnies, des Apollon d’or, des Amis de Verlaine, des Jeux floraux de Picardie… Membre du Salon des poètes de Lyon, j’ai publié 4 recueils de poésie :
« Éclats de vivre » (diplôme d’Honneur aux Apollon d’or en 2013)
« Aux quatre coins du vent » (éditions Nouvelle Pléiade) se veut un recueil romantique et chaleureux, écrit sans un style simple, coloré, émouvant.
« Chemins de brumes et de soleil » (éditions Flammes vives) illustré de nombreuses photos, se présente en 5 chapitres, comme un chemin de vie, une promenade au long cours.
« Bris de lune et autres poèmes » mon dernier recueil, autoédité, a été couronné Apollon d’Or 2020 au concours littéraire du Ventoux, du Nyonsais et des Baronnies.
Marie-Jo PASCAL
Prix Hubert-Fillay - "Recueil"
Née le 29 septembre 1952.
¤ 1970 à 1976: textes publiés dans la revue Humanisme Harmonie (Aix-en-Provence).
¤ 2017 à 2021 dans des Anthologies : Flammes vives, l'étrave l'humain pour les Migrants », revues: Florilége, Traversée, lessens retournés, Anthologie « sur les souvenirs d'enfance » Stellamaris.
¤ Revue numérique descitoyensdeslettres, poesimusitek.
¤ Publication du recueil « les étoiles sous la cendre » par le Capital des Mots, Juin 2020 classée 4éme au concours « dis-moi dix mots de la langue française ».
¤ Prix Charles Péguy 2021 pour le recueil « le chant des funambules ».
¤ Prix Hubert Fillay 2021 pour le recueil « A deux voix » avec le poète Alain Morinais.
Ngoc-Thu FLAMENT
Prix de l'Ecole de la Loire
"Roman"
Ingénieure informaticienne retraitée de l’Education Nationale
Auteure de:
¤ « Les fantômes du crépuscule », roman paru en 2004 aux Editions Olizane à Genève. Médaillé d’or de l’Académie Européenne des Arts (devenue EUPL European Union Prize for Literature). 1er prix du roman de l’Ecole de la Loire.
¤ « Le visage des horizons lointains », scénario long métrage sélectionné à la criée au festival de Bourges en 2007
¤ « Le chant de l’apsara », roman paru aux Editions du Rocher en mars 2008. Grand prix du Conseil Général de Loir et Cher. Prix du « Récit de l’Ailleurs » de l’Archipel Saint Pierre et Miquelon. En dédicace au salon du livre de Paris 2009.
¤ « Mosaïques – Le Melting Band », roman autoédité en juillet 2018.
¤ « La voix des Dérisoire », roman autoédité en 2020.
site : www.ngocthu.fr
Tino MORAZIN
Prix du Jury
(pour l'ensemble de l'oeuvre présentée)
Né en 1942 à Mer ( Loir-et-Cher ), j'ai fait mes études à Blois, Vendôme, Tours ( propédeutique lettres ).
Eleveur, puis attaché commercial, j'ai dû arrêter mon activité professionnelle suite à des problèmes de santé. amateur de poésies, j'ai appris les règles de la prosodie, et commencé les concours en 2009.
A ce jour mon palmarès compte une vingtaine de grands prix, notamment :
La Plume Angevine - 2013
Prix du Jury à la SPAF - 2014
"Los Trobadors ", Narbonne - 2015
Arts-Sciences-Lettres, Paris - 2015
Plume d'Or, Montélimar - 2015
Master des PLumes d'or - 2016
Prix d' Excellence Arts et Lettres de France - 2017
Prix du Sonnet Poètes de France et d'ailleurs - 2018
Lauréat de l'Académie Octaède ( sonnet ) - 2020
Prix Victor Hugo de la Société des Poètes Français - 2020
Parmi les premiers prix, (117), on peut remarquer :
¤ Apollon d'or, Vaison-la-romaine - 2016
¤ Montmorillon - 2017
¤ Art et Poésie, Tours - 2017
¤ Montrond-les-bains - 2018
¤ Amavica - 2019
¤ Ajoncs d'Or atout gnac - 2020
Distinctions :
¤ Médaille d'Argent, Société Académique Arts-Sciences-Lettres, Paris.
¤ Grand Ruban, Mérite Littéraire et Artistique CEPAL.
Publications :
¤ "Châteaux du Grand Val de Loire" - 2014
¤ "Femmes" - Prix Alphonse de Lamartine, Société des Poètes Français, Paris - 2018
¤ 'Rêves de Loire" écrit avec deux grands poètes: Yves Rousseau et Dominique Simonet.
Françoise BOURMAUD
Prix Pierre Sala
"Acrostiche"
Françoise Bourmaud est née en 1965 à La Roche-sur-Yon et vit depuis trente cinq ans à la campagne.
Le contact régulier avec la Nature et de belles rencontres aux ateliers de lecture de poésie à partir d’octobre 2019, lui ont permis de renouer avec l’écriture qui s’est imposée d’elle-même à l’âge de onze ans.
Sa poésie, inspirée de longues promenades à pied, se nourrit des autres formes d’art, de sa propre vie et de celle d’autrui.
"Elle interroge le rapport à soi, à l’autre, à l’existence."
Prix :
¤ Premier prix du haïku classique : médiathèque de la Roche-sur-Yon, janvier 2021
Recueil :
¤ "Compostelle en haïkus" éditions du Petit Véhicule, avril 2021
Publication dans la revue francophone de haïku Gong, avril-juin 2021
Isabelle ADLER
Prix Charles d'Orléans
"Recueil"
"J'ai l'amour des mots, de la rime, j'aime faire travailler mon imaginaire. . ."
. . .ou puiser dans la trame de ma vie ; chaque soir de 23 heures à 1 heure du matin, dans un silence religieux, j'écris, c'est vital pour moi, cela permet de m'évader d'un quotidien d'aidant familial d'un frère handicapé difficilement lourd à porter.
Je suis membre d'une association de poésies et nouvelles en Normandie et je participe à un atelier d'écriture un jeudi par mois.
Depuis 2017 je prend part à une quinzaine de concours de poésie par an qui m'ont beaucoup accaparé et m'ont apporté quelques succès.
J'aime la poésie libérée sans contrainte de prosodie mais je suis exigeante dans la rime et la musicalité des vers.
J'ai publié fin décembre 2018 un premier recueil de poèmes intitulés "Des saisons en enfer" relatant les conditions de vie épouvantables des Poilus de la Grande Guerre; un deuxième recueil est chez l'éditeur, il parle de l'amour et de la beauté "Poèmes d'un homme écris par une femme" . . .à lire sans modération !!!!
Claude DUSSERT
Prix du Jury
"Recueil"
Dauphinois de naissance. Études classiques jusqu’au BAC. Puis Conservatoire d’Arts Dramatiques.
Après plus de vingt ans dans la vente, je crée ‘ CBCD’ Société de communication et de Conseil en Management à Lyon.
Après dix-sept déménagements au cours desquels j’ai parcouru la France du Nord au Sud et du Sud à l’ouest je me fixe en Bourgogne du sud.
" Un jour sans poésie et un jour sans vie "
J’ai publié à compte d’auteur plusieurs recueils de poésie. En outre je m’essaye à la nouvelle depuis un an.
Depuis 2015 j’ai eu la chance d’être publié dans des revues poétiques internationales et dans des Anthologies de la poésie.
Distinctions :
2017 - 3éme pris de poésie Ville de Cluny – Journées des Écritures.
2019 - Recueil Héritages Maudits cité au Prix Jean Aubert - Flammes Vives de la Poésie.
2020 - 4éme prix de Poésie - Printemps des Poètes – Ville de Méricourt.
2021 – Sarment de Bronze – Printemps des poètes
Ville de Sartrouville.
2021 – Sarment d’Argent – Printemps des Poètes
Ville de Sartrouville.
2021 – L’École de la Loire – Prix du Jury – Recueil de Poèmes ‘ Les ARTS MUSENT’
Alain MORINAIS
Prix Hubert-Fillay
"Recueil"
Prix Jacques-Marie Rougé
(pour l'ensemble de l'oeuvre présentée)
Né en 1946. Sociétaire des Poètes Français ; de Poètes sans frontières et de l'Académie Renée Vivien. Membre de l'Association les Poètes de l'Amitié - les Poètes sans frontières, de la Société des Poètes et Artistes de France et de l'Association les Sens Retournés.
13 recueils de poésie publiés
1 anthologie poétique personnelle intégrale (4 vol.)
2 romans.
1 autobiographie.
1 recueil de nouvelles.
1 recueil de poésie co-écrit avec Marie José PASCAL.
Grand Prix des Jeux Floraux du Béarn 2020 ; Prix Anna de NOAILLES 2019 décerné par la Société des Poètes Français ; Prix Guy de MAUPASSANT 2019 ; Lauréat de poésie libre des Jeux Floraux de Picardie 2019 ; Grand prix 2018 de Poètes sans frontières ; Prix du Terroir 2018 décerné par le prix Marie Noël ; Lauréat des Prix de poésie 2018 et 2017 de la Société des Poètes Français ; 1er prix du Plus Beau Poème d'Amour des Amis de THALIE en 2019 et 2018 ; Lauréat du Grand Prix d'automne 2016 de Short Édition ; Citations au prix Jean Aubert (2020 et 2019 et 2018 et 2017), citations au grand prix d'Estieugues (2019 et 2018) et au prix de La Pléiade (2020 et 2019 et 2018). François CHENG de l'Académie française écrit, après la lecture de Le cri du monde... s'écrit, "Merci de nous faire entendre et voir votre chant singulier".
Frédéric ROCHE
Prix Jean-Michel Renaitour
"Poésie Libre"
Né en 1949 à Toulon.
Je suis à la fois Varois, Bas-Alpin et Vauclusien, donc farouchement Provençal.
Je n'ai aucun diplôme de l'éducation nationale.
Je fus en 1965, apprenti électricien de la défense nationale, puis ouvrier électricien à bord des sous-marins.
J'ai énormément aimé ces bateaux. Dégagement des cadre en 2002 à l'âge de 53 ans.
. . . la poésie depuis toujours. . .
Grace à ma rencontre avec la poétesse Mireille Turello-Vilbonnet, je me suis énormément amélioré.
2014 ,1° Prix de poésie Classique "Les poètes de la cité" de Genève.
2014, 1° Prix "sélection recueil" SPAF délégation Midi-Pyrénées.
2015, 1° Prix poésie Classique Association Croxibi
2016, 1° Prix SPAF internationale de Barcelone
2016,1° Prix Section Classique d'Arts et lettres de France de Bordeaux....
Marie-Thérèse
BITAINE DE LA FUENTE
Prix du Public
(pour l'ensemble de l'oeuvre présentée)
Normande, j’ai fait des études de lettres modernes à la Sorbonne et toute ma carrière comme professeur de français au Lycée Français de Madrid avec ce que tout cela suppose du plaisir inépuisable de transmettre. L’écriture est venue à moi comme un cadeau inespéré qui donne sens à ma vie. Maintenant en retraite. J’ai participé à de nombreux concours de poésie et de nouvelles.
¤ Fernando Botero ou Les chemins du réel, article publié dans la Revue des Langues néo-latine, Paris, 1989.
¤ Le Violon de maman, roman et auto-fiction, Numilog, Jepublie, 2006. En e-book seulement ou à commander à l’auteur. . À propos de ce livre, Gérard Genette a écrit : « …il est soulevé d’un bout à l’autre par la cruauté de son début ». Juin 40.La première victime civile de Rouen, morte à 24 ans, laisse deux jumelles de 9 mois. L’une d’elle revient en arrière…
¤ Papiers d’automne, Chronique d’une retraitée française à Madrid, Numilog, Jepublie, Paris, 2010 En e-book seulement ou à commander à l’auteur.
¤ Le Masque mexicain, Recueil de nouvelles, L’Harmattan, Paris, 2014 À commander en librairie ou sur Amazon ou la Fnac…
¤ Horizons tremblés, Recueil de nouvelles, L’Harmattan, Paris, 2018 À commander en librairie ou sur Amazon ou la Fnac…
Calle Zeus nº 15, 28232, Las Rozas de Madrid, Madrid, Espagne
Jean-Marc JON
Prix de l'Ecole de la Loire
"Recueil"
Jean-Marc JON, Cran-Gevrien d’adoption , est né le 15 avril 1957 à Bonneville. Après avoir obtenu son baccalauréat, il part étudier à Grenoble les lettres, l’histoire et la géographie. Diplômé, il enseignera quelques temps en collège. Passionné d’écriture, il chante dans ses poèmes Dieu, l’amour, la femme, la nature…
Son propos se veut amoureux, souvent eschatologique, voire cataclysmique.
Son style est sobre, dépouillé, derrière une apparente
complexité.
. . . Plus de 350 poèmes...dont beaucoup de sonnets.
Il fut notamment lauréat
Académie Arts Sciences et Lettres en 2004
Cercle des Poètes en 2005
Académie Internationale « l’Ecole de la Loire » en 2006 et 2015
Bleuet International en 2010, 2012, 2013,
Arts et Lettres de France en 2014 et 2015 et a obtenu de nombreux autres prix …
L' auteur est membre de cinq sociétés poétiques :
Société des Poètes Français
Société des Poètes et Artistes de France
Académie Internationale « L'Ecole de la Loire »
Académie de la Poésie Française
Arts et Lettres de France
Régis PELLETIER
Prix du Jury
"Poésie Libre"
Régis Pelletier est venu, au début des années 2000, à la poésie comme un besoin, mais sans connaître les moindres règles.
Après une pause pour étudier et chercher ces règles multiples,
" il est devenu un ouvrier sur le métier du classique, chercheur des difficultés à surmonter. . . "
. . .excité par les formes fixes et un montreur de son hyper sensibilité.
C’est un drôle d’animal solitaire, qui aime s’instruire et transmettre par écrits versifiés, ce que le prolongement d’une de ses pattes de devant veut bien généreusement donner, quand son cœur reste seul poète dans un domaine merveilleux, qu’est la poésie et où si peu de gens s'y intéressent de nos jours.
Nicole LIERRE
Prix Jean-Michel Renaitour
"Recueil"
Entre les deux, mon cœur balance . . .
- les Deux-Sèvres, mon pays d’origine où je suis née en 1952, où j’ai grandi et fait mes études
- et le Loir-et-Cher, mon pays d’adoption où j’ai réalisé ma vie de femme et d’enseignante.
Pourquoi écrire ?
Je crois que le titre d'un de mes recueils "La voix du chemin" est révélateur: il y a en moi ce besoin impérieux de dire les choses, en particulier celles de l'injustice.
J'ai trouvé cette citation de Jean Anouilh qui me va comme un gant:
"J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces,
il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse."
Bibliographie : (entre autre)
¤ Libertad Messages pour…une otage colombienne (lettres)
en 2010 aux éditions Couleurs et Plumes
¤ Paysans, paysages et métiers d’antan (poèmes)
en 2012 en autoédition avec Annie Loyau et Claudette Louchart
¤ Femmes (poèmes)
en 2013 en autoédition
¤ Et la PAIX sera (poèmes)
en 2013 en autoédition
¤ La voix du chemin (poèmes)
en 2015 au Huchet d'Or Editions
¤ Rencontres (haïkus et mandalas)
en 2015 en autoédition
¤ Deux et Elles (poésie et peinture)
en 2015 en autoédition en partenariat avec l'artiste peintre Marianne Godard
¤ Portrait d'ELLES (poésie et peinture)
en 2016 en autoédition avec l'artiste Josseline Apsit
¤ Embrasement aquatique (poésie et illustrations)
en 2017 en autoédition
Caroline BOUJARD
Prix Jean-Michel Renaitour
"Poésie Libre"
Il y a quelques années, j’ai commencé à écrire des contes pour enfants.
Puis la poésie s’est invitée au bout de ma plume ; un plaisir qui ne me quitte plus et qui a donné naissance à un premier recueil paru en 2017.
Lauréate de concours dans les catégories poésie, humour et contes, j’ai organisé pendant quatre ans le Rocquen’Rime, concours annuel de poésie qui permettait aux poètes de concourir et de se retrouver au cours d’une chaleureuse rencontre poétique et musicale.
Un déménagement en 2020 m’amène à poursuivre de nouvelles aventures de partage et de collaboration entre les différentes formes d’expressions artistiques.
Mon prochain album jeunesse paraîtra courant 2021.
Publications :
- Une araignée au plafond
Album jeunesse, Éditions Stellamaris 2019
Prix d’honneur au Concours 2018 des Poètes de France et d’ailleurs
- Le Prince pâtissier du royaume de Toutensucre
Album jeunesse, Éditions Stellamaris 2019
1er prix du conte pour enfants au concours international 2017 de l’Académie littéraire et artistique l’École de la Loire
- Le renard bleu
Album jeunesse, Éditions Stellamaris 2018
2ème prix au Concours Europoésie Unicef 2017 dans la
catégorie Conte et Nouvelle
- Monsieur Belmiche papa gâteau !
Humour, Edilivre 2018
- Qui a volé le chapeau d’Annick la bernique ?
Album jeunesse, Éditions Stellamaris 2018
- Pen Avel
Images et poèmes de Bretagne, Éditions Stellamaris 2017
- Monsieur Saignant voit rouge !
Humour, Edilivre 2017
Médaille d’or au Concours International Des Ateliers d’Art de Servon-sur-Vilaine en 2017
Facebook : cari.boo.39
Robert PARRON
Prix de l'Ecole de la Loire
"Sonnet"
Né le 31 Octobre 1925 à Lyon, commence à écrire jeune dès 1938, encouragé et conseillé par le Poète Lyonnais Germain TREZEL. Entre en 1944 à la Société des Lamartiniens de Lyon et du Sud-Est; fait en même temps parti de l’Académie de la Ballade Française animée par Mme Mauger-Kaufmann.
Marié père de 6 enfants. (12 petits enfants), quitte Lyon pour raison professionnelle en 1949, Chef de service Créateur dans une importante fabrique de rideaux.
Membre: Du Caveau Stéphanois (administrateur pendant une dizaine d’années), du Salon des poètes de Lyon, des Dossiers d'Aquitaine, du Salon Orange, Carrefour Ventadour, Sociétaire à la Société des Poètes Français.
A publié 6 recueils: « Les graines du houx », 1985 – « Les plumes du vent », 1988 – « La dernière station », 1991 – « L’argile du potier », 1996 – « Le sel éparpillé », 2001 – « Les javelles des champs », 2008
A eu des poèmes édités dans les revues: Bulletins des Lamartiniens, Banc d’Essai, Moniteur du Caveau Stéphanois, Laudes, La Nouvelle Proue, La Saison des Poèmes, La Revue d’Aquitaine, Le Débat Poétique, Visage du XXème siècle, Air Actualité, L’Etrave, La lettre du Salon, Salon Orange, Liturgie foi et culture {Canada}, L’Agora.
Deux fois couronné aux Jeux Floraux de Toulouse: Prix Fabien Artigue et Prix Huguette Perrier.
Nombreux prix et accessits en concours, Membre de plusieurs Jury
Cinq Etudes conférences: La poésie Lyonnaise des années 46, Louise Chassagne, Jean de Sponde, Bernard de Ventadour
Raymond RILLOT
Prix Académie Guillaume de Lorris
"Citations"
Né à Paris, Ie 7 aout 1934, Raymond Rillot découvre la poésie a travers les poemès de Paul Verlaine.
En 1951, il fait la connaissance des poètes André Laude, Marc Alyn, Jean Breton, Serge Brindeau et Henri Rode. Ceux-ci animent la revue “Les hommes sans épaules”.
Actif aupres de ce groupe jusqu’en 1955. Puis interruption jusqu’en 1986.
Raymond Rillot retrouve à cette époque Serge Brindeau et Antoine Ristori a “la Nouvelle Proue”, revue éditée a Compiégne. C’est a la “Nouvelle Proue” que Raymond Rillot publie sort premier recueil, Urbi ct Orbi, en 1988.
Il participe à la revue “Les saisons du poème”, dirigée par Antoine Ristofi. II y publiera plusieurs textes.
Entre 2006 et 2007, il rejoint ”Le Journal à Sajat” dirigé par Thierry Sajat, et les Poètes de Montmartre.
Entre temps, il participe a l’Ecole de la Loire, Plusieurs prix lui seront attribués par cette académie.
Membre depuis 2011 de l’association Parole & Poésie, il fait paraitre réguliérement ses poémes dans la revue “Rose des Temps”.
Liliane CODANT
Prix Pierre Sala
"Belle Lettre"
Tombée très jeune dans la potion poétique (premier poème rimé à 8 ans), j’ai passé mon enfance en région parisienne, avant de venir vivre en Sologne le reste de mon âge, sur les traces de l’emblématique Raboliot, et parmi les rêves intemporels du Grand Meaulnes.
Après toute une carrière dans la gestion des ressources humaines, je me consacre désormais le plus souvent possible à la nature, la poésie, la littérature, la musique, la vie associative.
Je suis également membre de plusieurs associations littéraires et artistiques et je collabore à différentes revues régionales ou nationales.
J’ai obtenu plusieurs prix et distinctions, et notamment :
¤ La Grande Médaille d’Or 2017 des Arts et Lettres de France.
¤ Grand Cru classé 2004 et 2014 aux Poètes du Dimanche.
¤ Flamme d’or classique 2009 aux Flammes Vives de la Poésie.
¤ Lauréate 2006 de l’Académie Octaède (sonnet régulier) .
¤ 1er prix classique et nouvelle 2018 à La Plume Angevine.
¤ 1er prix classique 2017 et 1er prix nouvelle 2020 à Art et Poésie de Touraine
¤ Prix spécial AFAL 2020 Europoésie-Unicef
Plusieurs prix ces dernières années à l’Ecole de la Loire, à A.L.F. Bordeaux, à la S.A.P.F., à l’APPEL, à l’association Regards, aux Cordées APF, aux Amis de Thalie, aux poètes de France, à Terpsichore, et au Bleuet et France.
"Et s’il ne suffit pas, pour vivre de rêver,
Il nous faut, c’est certain, du rêve pour mieux vivre -
L.C."
Michel RÉTHORÉ
Prix Pierre Sala
(pour l'ensemble de l'oeuvre présentée)
Né le 10 février 1948 à Chanteau, demeurant à Olivet (Loiret)
A obtenu, entre 2005 et 2020, dix premiers prix, treize seconds prix et douze troisièmes prix.
¤ Grand Prix (Haïku) 2O15, Grand Prix (Poésie classique) 2016
¤ 1èr Prix (Sonnet) 2017
¤ Grand Prix (Poésie libre) 2018
¤ 1èr Prix (Fable) 2019 et Grand Prix 2020 (Médaille de la ville) au concours (l’Appel) à Biscarrosse.
¤ Grand prix Association "Qualité des arts" 2017
¤ Prix spécial du jury (Poésie libre) 2017
¤ Prix du jury (Sonnet) 2017
¤ Prix Hubert Fillay (La plus belle lettre) 2019 au concours (AIEL l’Ecole de la Loire) à Blois.
¤ Mention (Poésie néoclassique et classique longue) 2020 au concours (Sartrouville)
Entre 2008 et 2016, publié seize fois dans des recueils collectifs au sein des anthologies poétiques ainsi que dans quatre recueils collectifs : variations sur les thèmes de l’Espoir, de l’Enfance, de la Nuit et de la Planète (Flammes Vives).
Ainsi que dans un recueil collectif sur le thème des Noëls d’autrefois 2014 et dans l’anthologie Poètes et Nouvellistes d’aujourd’hui 2016 (Les amis de Thalie).
Emmanuel QUESSON
Prix du Jury
"Belle Lettre"
L’auteur est né à Romilly-sur-Seine dans l’Aube (10).
Spécialiste des grands projets, sa longue carrière dans les travaux publics le fera voyager au Gabon, au Cameroun, en Irak, et en Algérie.
Il participera en France à la construction du tunnel sous la Manche.
Il terminera les vingt dernières années de sa carrière à la Direction des Grands Travaux en Roumanie et en Slovaquie dans un grand Groupe, leader mondial de la construction routière.
Aujourd’hui à la retraite, il consacre l’essentiel de son temps à l’écriture.
---
De l’auteur :
¤ Publications
- Un premier roman « La Corvée de bois » les éditions Edilivre
- Un deuxième roman « Un train pour Jilava » Les Éditions du Net
- Un troisième roman est à paraitre à l’automne 2021 « Le Petit Autre »
- Un quatrième roman est en cours.
¤ Distinctions
- Prix Talent 2014 du Concours littéraire Maestro (section roman : La Corvée de Bois).
- Prix du Jury 2018 du Concours Gens de Lettres de l’Académie Internationale de la Loire AIEL (section roman : La Corvée de Bois).
- Prix du Jury 2019 du Concours Gens de Lettres de l’Académie Internationale de la Loire – AIEL (section Nouvelle : Le destin de Mihai).
- 3e Prix du Libraire 2019 du Concours international de Littérature Regards.
- 1er Prix 2020 de la Nouvelle Arts et Lettres de France (section Nouvelle : Le destin de Mihai).
- Prix du Jury 2021 du Concours Gens de Lettres de l’Académie Internationale de la Loire – AIEL (section Belle Lettre : Nuit d’Orage).
Christian d'ARCO
Prix du Poète
"Poésie libre"
Christian d'Arco "taquine" la muse depuis trente-deux ans et a obtenu entre autres:
¤ Le prix du recueil décerné par "L'union Littéraire et artistique de France"
¤ Le prix spécial du jury attribué par "l'Association Fédération Nationale des Écrivains de France"
¤ Le prix de la Rose pour son poème "Au Soleil" récompensé par "l'Association Clio del' Arte"
¤ Le prix André Lejeune par " l'Association des 3 Ménestrels de France" pour son poème "Au bord de la Mer"
¤ Le 3eme prix (prix de la Prose Poétique) décerné par "l'Académie de l'Ecole de la Loire".
. . . et de très nombreuses récompenses, coupes, diplômes d'honneurs et médailles
Joris SERPEAUD
Prix du Public
"Acrostiche"
Passionné de dessin depuis toujours, je suis né et grandi tout près de La Rochelle.
Tout jeune déjà, j’aimai dessiner et peindre. Jusqu’à présent, j’ai utilisé plusieurs techniques de dessins comme : l’encre, la gouache, le pastel sec etc. . .
" ...Mais ma préférée c’est l’acrylique au pinceau et à l’aérographe sur tous supports... "
Pour ce qui est de mon parcours artistique il reste principalement axé sur l’exposition de mes peintures.
Par exemple je participe au Salon d’art plastique de la Rochelle depuis plus 15 ans ou j’ai obtenu plusieurs prix dont la médaille de la ville.
En 2015 l’obtention du titre professionnel d’infographiste metteur en page m’a fait redécouvrir le dessin vectoriel (courbe de Bézier).
J’ai participé également au 20éme challenge advanced création organisé par fotolia by adobe.
Je souhaite faire prochainement de la peinture numérique soit par le biais de Photoshop ou de Corel painter.
Mon intérêt pour la poésie remonte au lycée ou j’ai pu faire de la prose. Je ne souhaite pas faire partie du « florilège » car j’ai l’impression d’être un imposteur au vu de la qualité de vos auteurs. Encore merci pour ce prix qui devient pour moi un encouragement dans la reprise de l’écriture que j’avais hélas mis de côté.
Ouzia OSMANI
Prix de l'Ecole de la Loire
"Poésie Libre"
Ouzia Osmani est née à Paris en 1959 d'une famille issue de l’immigration algérienne.
Ancienne élève du Lycée Romain Rolland a Ivry-sur-Seine, elle obtient un baccalauréat lettres et y fait la connaissance de Maurice G.Dantec, Tonino Benacquista et Jean-Bernard Pouy.
Elle s’est ensuite dirigée vers des études supérieures de journalisme et de lettres modernes.
Elle a travaillée dans divers secteurs culturels et a enseignée quelques années.
Elle s’intéresse aussi au cinéma en tant que scénariste et a aussi tourné avec le réalisateur Pascal Calonne.
Elle vit actuellement en banlieue Sud de Paris et travaille sur plusieurs ouvrages dont un recueil de poésie.
Association historique du long cours de la Loire, fondée en 1922 par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé. L’Ecole de la Loire est une académie d’artistes professionnels et amateurs, français et étrangers de différentes tendances en littérature et en arts plastiques.
Elle a pour but de faire connaître ses adhérents par tous moyens et en particulier, par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques.
CONTACT
lecoledelaloire@orange.fr
ADRESSE
9 chemin des Places
45110 Saint Martin d'Abbat
AVEC L'AIMABLE SOUTIEN
© lecoledelaloire..com - Tous droit réservés I Informations i Crédits