L'Invité d’Honneur du Salon Arts plastiques était le Peintre GELIS, Artiste français originaire de la Loire.
Savante et incomparable est la technique de cet artiste! Quelle douceur enchanteresse se dégage de ce chatoiement de couleurs! Où va-t-il chercher la délicatesse de toutes ces tonalités ? Peut-être dans ses délicats glacis qu’il maîtrise avec un grand talent?
Toute l’œuvre de Gélis suscite charme et envoûtement par une évanescence, non loin du rêve. Gélis est un artiste qui maîtrise sa technique au point de pouvoir s’autoriser un luxe réservé aux grands: se dégager de la basique transcription de la réalité.
Chez Gélis, le sujet tend vers l’abstraction ou l’abstraction tend vers le réel. Les formes circulaires se répètent sans cesse et se répondent par des transparences.
Jeu des ombres et de la lumière, vision des êtres et des choses se situant à mi-chemin du rêve et de la réalité, désir de suggérer plus qu’affirmer, imagination se donnant libre cours, mais à l’intérieur d’un cadre limité par la raison, c’est ainsi que nous apparaît l’œuvre du peintre Gélis.
Exposant depuis 40 ans dans le monde entier à Paris et en province, à Amsterdam, Tokyo, Moscou, Washington, New-York, en Allemagne, Italie et en Suisse, au Canada, en Chine, à Singapour, à Tahiti et en Nouvelle Calédonie, en Côte d'ivoire, au Gabon et au Sénégal.
Plus de 120 expositions et sa présence dans de nombreuses collections publiques et privées témoignent du rayonnement de son œuvre et sa grande notoriété sur le marché de l'art international. La médaille de la ville de Blois lui a été décerné.
Participaient autour de son œuvre, une délégation de Finlande, des artistes de la Corée du sud, des artistes des Salons historiques Parisiens et de la région.
La médaille du Conseil Général fut décerné au sculpteur Jacques Brouail, celle du Conseil Régional au peintre Gérard Bachelet.
En outre un hommage pour l'ensemble de son oeuvre peint fut rendu à Yves de Valence.
Dans un second temps fut remis le palmarès littéraire 2010 des gens de lettres dont Monsieur Jean-Charles Dorge de Saint Geran, médaillé de la Ville Blois et Monsieur Marcel Coupe, médaillé du Conseil Général.
Association historique du long cours de la Loire, fondée en 1922 par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé. L’Ecole de la Loire est une académie d’artistes professionnels et amateurs, français et étrangers de différentes tendances en littérature et en arts plastiques.
Elle a pour but de faire connaître ses adhérents par tous moyens et en particulier, par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques.
AVEC L'AIMABLE SOUTIEN
© lecoledelaloire..com - Tous droit réservés I Informations i Crédits