Quelques lauréats du concours 2021
Sharron ASTBURY-PETIT
Grand Prix du Conseil Régional
Sharron Astbury-Petit est une artiste-peintre d'origine Anglaise. Née en 1958, elle passe son enfance à l'orée de la fôret de Sherwood, au nord du pays.
Après une carrière d'une quinzaine d'années dans le graphisme et l'illustration, Sharron prend la décision de quitter le monde de l'art commercial pour mieux suivre sa propre muse. Elle se consacre à sa peinture depuis 1995.
Sharron expose ses œuvres en France à partir de 2003, où la qualité de son travail et l'originalité de sa technique ont vite été remarquées. Au fil des années, ses tableaux ont été récompensés par plusieurs prix et médailles.
En complément de ses expositions personnelles, elle a une présence fréquente aux manifestations internationales de qualité, parfois comme Invitée d'Honneur. Elle a également participé à une variété d'échanges culturels et artistiques internationaux en Chine, Portugal, Belgique, Danemark et Japon.
Médailliste au Salon des Artistes Français en 2011, Sharron est admise à la Société des Artistes Français en 2012 et à la Société du Salon d'Automne de Paris en 2019.
Évoluant dans le Figuratif Contemporain, son travail est caractérisé par l'expérimentation et par une combinaison de matériaux et techniques afin de mieux servir sa thématique.
". . .Riche en symbolisme, émotives et d'une grande finesse. . ."
. . .ses œuvres questionnent et explorent ce que c'est d'être femme en rendant hommage à la séduction de l'intangible.
site: Sharron Astbury-Petit
Helen BARENTON
Prix de Composition Figurative
Autodidacte, mon travail se décline autour de plusieurs axes : du baroque au figuratif voire complètement psychédélique, l’essentiel pour moi est de rendre visible l’invisible. Sensible à la problématique environnementale et à la protection de la nature . . .
" . . .ma démarche artistique invite le spectateur à s’émerveiller, mais aussi se questionner sur l’impact de l’homme sur l’espèce humaine. "
Auteure de romans, artiste peintre, et sculpteur, on me demande souvent quel est le dénominateur commun de tout ce que j'entreprends. Pourtant, si j'aime l'art sous toutes ses formes, la création n'est pas pour moi qu'une histoire d'imagination, c'est aussi et surtout une manière bien particulière d'observer.
Le miracle de la vie est ce qui inspire l'ensemble de mon travail. Il est issu du mélange entre mon éducation, mes études et mon expérience. Cela permet à ma vision artistique d'être à la fois traditionnelle et contemporaine.
C'est par l’art que je combats l’indifférence entre les hommes et que je propose de nouvelles façons de voir le monde.
Alain BRUGNOT
Prix de Figuration Réaliste
Peintre autodidacte, je commence à peindre en 1971 en copiant des toiles de maîtres, et notamment des Toulouse-Lautrec mon peintre préféré.
"De l’étincelle … au feu aux poudres !"
La peinture reste longtemps essentiellement une activité de passion et de plaisir. En 1991, testant « mon travail », je suis parmi les lauréats du 1er concours national Lefranc-Bourgeois, catégorie grand public (sur 2000 toiles présentées).
Je deviens « professionnel » en 2005.
Suite à une participation régulière au salon de la SNBA (Société Nationale des Beaux-Arts), je suis élu par ses pairs, et en deviens membre sociétaire en 2007 (quelques sociétaires depuis 1890 : Rodin, Sisley, Camille Claudel, Matisse, Foujita, Zao Wou Ki, Bernard Buffet) … approché par de nombreux professionnels (galeristes et salons français et étrangers) … je n’y donne pas suite.
En effet, ma démarche principale est de trouver une ville en France qui pourrait accueillir mes toiles de façon permanente, et de raconter une histoire universelle de la peinture autour de ces tableaux (environ 70 en réserve).
Ce projet s’avérant difficile dans sa réalisation, je l’ abandonne. Depuis 2009, je privilégie les salons.
DAÏA
Prix d'Abstraction Classique
Arrivée en France depuis quelques années, après une carrière de 20 ans comme professeur thérapeute dans le domaine du handicap en Roumanie, domaine où la peinture fait partie intégrante des activités de récupération des diverses difficultés, j'ai changé l'aquarelle pour les acryliques, le figuratif pour l'abstrait, arrivant à réaliser une belle collection de tableaux, appréciée dans le cadre de plusieurs expositions en France et en Espagne.
" Le paysage dans l'abstrait "
La passion pour la peinture m'a amené plusieurs prix, récompenses et appréciations, reconnaissances qui m’encouragent dans mon évolution artistique.
Parfois explosives, parfois expérimentales ou énigmatiques, mélangeant les traits, les projections, les couleurs et les techniques diverses, mes toiles expriment ma personnalité, mon univers, mon regard sur le monde.
site : ART-DB-DAIA
Marcel KPOHO
Prix de la Francophonie
Artiste peintre plasticien sculpteur béninois.
Marcel Kpoho peint à base de triangles.
Il s'engage dans le recyclage des pneus usés pour en faire des masques et des sculptures.
" Dans ses œuvres, on peut y déceler le mystère caché de l'être humain. . ."
. . .A travers la couleur noire des pneus, il nous parle des faits de société, de sa culture et de son histoire à travers le temps.
Il aime le bleu et ses œuvres reposent sur la trinité, c’est-à-dire le corps, l’âme et l’esprit.
C’est ainsi, qu’il nomme ce concept "le réalisme trilogique".
Du réalisme trilogique au recyclage des pneus, sa mission, son art, sont de contribuer à la sauvegarde de la planète !
Peindre ou créer est pour lui, un moyen d’évasion, d’expression et de partage. Il aime que ses œuvres soient dérangeantes, qu’elles soient vues, admirées, ou critiquées.
Le Thuy DELMONT
Prix d'Abstraction Surréaliste
Lethuy Delmont est une artiste peintre née à Trieu Son, province Thanh Hoa, dans le Nord du Vietnam. Elle passe son enfance et ses études à Rach Gia, province de Kien Giang dans le sud profond du Vietnam, dans le delta du Mékong.
Par la suite, elle entreprend des études artistiques à l’université des Beaux Arts de Hô Chi Minh (Vietnam). A la fin de ses études, elle deviendra professeur et y enseignera le dessin. Elle a participé à l’organisation d’événements et d’échanges artistiques avec d’autres pays. Dans le même temps elle créera et exposera au Vietnam certaines de ses œuvres.
Arrivée en France depuis 10 ans, elle se consacre essentiellement à sa peinture. Elle est membre de la Fondation Taylor.
" L'art est pour elle la voix de l'âme. "
Lorsqu’elle perçoit le monde réel en parallèle avec des processus cognitifs (perceptifs), ses émotions sont également vécues. Du fait de cette expérience, elle en retire une passion, des aspirations brûlantes qui lui permette de créer une dynamique intérieure qui la pousse à s'exprimer dans ses œuvres. Ses créations consistent donc à transmettre ses voix émotionnelles.
La nature dans toute sa diversité a toujours été une inspiration pour elle tant sur les formes que pour les couleurs.
Emeline BERNACIAK
Prix de l'Essai Réaliste
" Enfant, la peinture était pour moi un pont. Un pont vers un monde onirique, vers mon avenir. . . "
. . .par-dessus une enfance passée dans la peur. Plus tard, une fois loin de cet univers toxique et en parallèle d’un cursus universitaire en histoire de l’art et archéologie, j’ai poursuivi l’étude du dessin et de la peinture.
C’est ainsi un double regard que je pose sur le monde qui m’entoure, celui de l’artiste, et celui de l’archéologue et bien souvent éléments historiques et mythologiques se retrouvent dans mes tableaux, qui explorent les méandres et complications de l’esprit humain.
Julie AMENDA
dite MAJaquarelle
Prix d'Aquarelle
Artiste Finistèrienne autodidacte, MAJaquarelle (initiales de : Julie AMENDA-MEVEL), encouragée par ses proches, voue une passion sans mesure pour l’art depuis son enfance : la danse enseignée bénévolement, la photographie argentique et le dessin qui lui valut la réussite au concours d’entrée à l’école des Beaux-Arts.
Prenant un autre chemin professionnel, Julie a le coup de coeur lorsqu’en 2018 elle assiste à une démonstration lors de la Biennale internationale Breizh Aquarelle.
"Julie ressort ses pinceaux des tiroirs pour ne plus les quitter !"
Attachée à ses racines, MAJaquarelle peint sur le motif ou d’après ses propres photos. Elle s’inspire de son environnement proche et son quotidien qu’elle chérit depuis son enfance : la nature, le magnifique écrin qu’est la baie de Morlaix et son bijou : l’île Callot, les parties de pêche en mer et pêche à pied avec sa famille, la joie de vivre !
¤ Nommée au concours Couleurs de Bretagne en 2020 à Carantec
¤ Prix d’Aquarelle 2021 à l’Ecole de la Loire
Facebook : https://www.facebook.com/julie.amenda
Instagram : majaquarelle29
Angèle LOISEAU
Prix de Composition Réaliste
Enseignante, je suis également depuis peu, artiste et romancière.
J'ai débuté une thérapie artistique en 2019, par des écrits et des oeuvres diverses et variées.
" Mes oeuvres sont le miroir de mes souffrances passées. La mise en lumière sur mes traumatismes est retranscrite dans mes réalisations. "
Mélange de peinture et de pastels, je dessine mes nuages sombres sur différents supports.
Mes compositions sont réalistes et les portraits représentent ceux qui m'ont blessés. Nombreux sont également les autoportraits d'une femme déchirée et meutrie par des années de maltraitances et de violences physiques et psychologiques.
Autodidacte, sans aucune influence, je dessine selon mes ressentis et tente d'exprimer mes émotions enfouies.
La douleur dans les visages et les corps sont visibles sur mes portraits, sous des tons ocre et sombres.
L'oeuvre endoctrinement a été réalisée en 2020, après la perte de mes deux garçons, manipulés par mon ex-mari pervers narcissique.
Des enfants se positionnent, torses nus, regardant en face, visages froids et identiques.
Ils expriment la colère, la haine, la honte et la soumission tout à la fois.
Je compte exposer mes oeuvres prochainement afin de les partager au plus grand nombre.
Vous pouvez dès à présent les découvrir sur instagram.
site : https://angeleloiseau13.wixsite.com/website
instagram: https://www.instagram.com/angeleloiseau/
Jeanna MA
Prix de Composition Marine
Jeanna Ma est une artiste française autodidacte qui découvre très jeune un moyen d'explorer, de s'évader et de rêver grâce au dessin et à la peinture. Fascinée par la diversité culturelle et géographique, elle quitte sa Bretagne natale pour étudier l'histoire de l'art, l'archéologie et l'anthropologie, puis travaille pendant plusieurs années en tant que chercheur en archéo-anthropologie en France, en Russie et au Royaume-Uni.
" Ses peintures s'inspirent notamment de ses voyages et expéditions archéologiques en Amérique du Nord, en Amérique Centrale, en Asie et en Europe. . . "
. . .où l'artiste cherche inlassablement à s'imprégner des immensités naturelles tout en découvrant la vie locale qu'elle consigne par l'écriture, l'aquarelle et le dessin dans ses carnets de voyage.
En 2019, elle suit des cours de peinture chinoise avec maître Rong-Gen Yin pour une courte période, ce qui va profondément marquer ses thématiques artistiques. Devenue artiste professionnelle en 2021, Jeanna Ma explore des techniques artistiques variées: l'aquarelle, l'acrylique, le pastel et les feutres, qui mettent l'accent sur les couleurs afin de transporter le spectateur dans une réalité autre.
Ses peintures sont une invitation à l'évasion, à l'observation et à la préservation de la nature, au "sentiment océanique" tel que formulé par Romain Rolland, et à la poésie.
Instagram :@jeannama_rt
Yossérian GEAIRON
Prix d'Abstraction Subjective
Etudiant en Master Droit de l’environnement et urbanisme, se passionne pour l’art après avoir trouvé par hasard des tubes de gouache au fond d’une déchetterie. Depuis, il ne cesse de colorer les caprices de son imagination.
Cette découverte aura eu l’effet de s’affirmer au-dessus de tout autre désir. Très vite. . .
" il part à la recherche de nouvelles tonalités et d’éclats "
. . .en renforçant chaque coup de pinceau d’une charge électrique lumineuse, parfois jusqu’à l’extravagance.
Sans jamais s‘interdire d’explorer de nouveaux horizons, son travail n’est que de marier la simplicité de la forme à la volupté naturelle de la couleur.
Instagram : @yosserian_geairon
Charles RUEL
Grand Prix Jacques-Marie Rougé
Né à Alençon, je suis infographiste de métier.
J’ai 50 ans et je suis autodidacte. J’ai dessiné beaucoup de paysages à la mine de plomb dès l’adolescence. J’ai ensuite travaillé à l’huile avant de découvrir l’aquarelle. Depuis quelques années je teste et découvre différentes techniques sur la base du lavis.
Passionné par la lumière, j’affectionne particulièrement la peinture de «plein air », ce qui explique mes nombreuses participations aux différents concours de peinture sur le motif.
Ces rencontres me permettent de désacraliser la peinture et d’échanger avec les autres peintres ainsi que le public. Je sillonne ainsi les le grand ouest, du festival de Clisson ou Briollay en passant par les petits villages de la Sarthe ou de la Mayenne, afin de. . .
". . . fixer un paysage, une lumière, un instant . . ."
J’ai toujours une profonde admiration pour les forêts qui nous entourent où je puise une grande partie de mes sujets.
L’aquarelle est un média fascinant, difficile, voir quelquefois décourageant.
Comme l’écriture ou la musique elle garde ce pouvoir de nous transporter et de nous surprendre, avec elle rien n’est facile mais tout est possible !
Avec les années, je me rends compte que les possibilités de cette technique sont probablement sans limite et au final on s’aperçoit assez vite que l’on ne connait que peut de chose.
Sa spontanéité et son instantanéité en font une discipline moderne qui à énormément progressée ces dernières années.
Etre aquarelliste est une chance, humblement il faut apprendre à progresser en tenant compte de ses nombreux échecs, le lâcher prise étant l’une des clés de la réussite. Il y a encore bien des pistes à explorer, bien des émotions à aller chercher afin de surprendre un peu plus.
2019.
Sandrine PILLON
dite SAndo
Prix de Nature morte
Artiste-plasticienne depuis une quinzaine d'années, autodidacte et curieuse, je peins à l'envie et l’instinct. Mes tableaux, très construits, très géométriques au départ, ont évolué progressivement vers un univers plus libre. Mon geste, au début très réfléchi, est devenu aujourd’hui plus désinvolte.
" Coloriste dans l'âme, les rapports de force entre les couleurs sur une toile prévalent toujours pour moi sur la réalité des choses. "
J’aime lorsqu’elles se répondent mais ne disent pas tout… De même, j’admire les lignes simples et épurées qui permettent à un dessin, non de dire mais de suggérer. . .
Au quotidien, mes sources d’inspiration sont la beauté des courbes du corps féminin, les hypnotisantes ondulations de l'eau et les fascinants paysages que la Nature nous offre tous les jours.
Ma seconde passion est la mise en valeur de carrelage et mosaïques. Je conçois des plateaux sur bois que je présente sous la forme d’une table ou d’une console. Aujourd’hui, je suis représentée sur la Rochelle dans 2 boutiques de design (Duo Concept et Ligne Roset).
Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux sous le pseudo sando.art (facebook, instagram, linkedIn), sur mon site sando.me mais également sur artmajeur.com et artsper.com.
Jean-François FERBOS
Grand Prix Académie Guillaume de Lorris
Jean-François Ferbos est né à Bordeaux en 1973.
Peintre autodidacte, il a commencé à explorer la peinture à l’huile dès son adolescence. Ses sources d’inspiration lui viennent d'abord de l’artiste bordelais Jean Sabrier, le mari de sa mère et figure inaugurale pour son processus créatif. Ses sources d’influences procèdent alors à une sorte de fusion anachronique entre la peinture de la renaissance, et l’art contemporain.
Ces recompositions, proposent d’infimes pas créatifs, dans l’inframince et la singularité de ces petits « pas de sens » gît ici dans cet espace étroit qui permet différence et répétition en fonction de leur articulation.
Il a été Psychanalyste pendant une dizaine d’années et la place de l’inconscient guide en permanence ses constructions picturales et leurs titres. Aujourd'hui, proclamant haut et fort que « l’art rétinien n’est pas mort ». . .
" . . .son travail est centré sur la question du "Seuil", comme lieu de l'acte de création en tant que geste faisant lien entre le dedans et le dehors. "
« Peindre, c’est toujours faire voir le feu sous la cendre » Jean-Marie Pontevia "La peinture masque et miroir. Écrits sur l'art et pensées détachées", éditions William Blake & Co 1981.
Site : http://ferbos.jeanfrancois.free.fr/psychanalyse-et-creation/
Catherine DUBOIS
Prix de Création Libre
Née le 11 novembre 1964 à Bourg-en-Bresse.
Autodidacte, je peins depuis mon enfance.
Formée à l’Université Claude Bernard à Lyon II et détentrice d’une licence d’histoire de l’Art.
Élève à l’atelier « Peindre à Bourg » pendant 6 ans.
Expositions personnelles depuis 2006 à la galerie d’art du quai à Saint-Rambert-en-Bugey dans laquelle je m'investis comme secrétaire.
Expositions et salons collectifs depuis 1993, notamment la Biennale d'art sacré sur le thème de la « Femme dans les textes sacrés » à Belley (2008).
Participation aux Journées européennes du Patrimoine au monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse (2012 et 2013)..
Ma peinture oscille entre figuration et abstraction. Je suis très sensible aux formes géographiques et à la composition.
"Le jeu des lignes est ainsi rythmé de couleurs chaudes et lumineuses."
Je joue sur les matières en intégrant des matériaux variés et privilégie l'acrylique, les pastels gras et secs.
Depuis peu, j'explore de nouveaux horizons en créant des affiches numériques par le biais de Sketchbook.
Irvine MAHÉ
Prix de l'Essai Marin
Irvine Mahé, né à Blois en 1982, vivant sur Azay le Rideau est un artiste autodidacte amateur passionné dessinant depuis son plus jeune age.
Il commence à la gouache et soutenu par ses parents qui lui offre un coffret aquarelle, il se tourne naturellement vers cette technique.
Après une pause de quelques années pour se consacrer à la musique, il reprend les pinceaux en 2018.
Il travail d'après photos, prises par ses soins (une autre de ses passions).
"L'art est un leitmotiv pour lui, jusqu'à croquer les paysages au cours de ses voyages."
Il aborde différents sujets tel que les sports mécaniques, les marines et depuis peu les paysages de bâtiments du patrimoine.
Il a pour projet de passer en statut professionnel courant 2021 et de participer a quelques expositions.
Distinction:
¤ Prix de l'essai marin au concours de l'Ecole de la Loire 2021.
Véronique LACROIX
Prix de Figuration Symbolique
Ingénieur de formation, je dessine cependant depuis mon plus jeune âge.
Après une carrière de 17 ans dans le secteur de l'énergie, j'ai suivi la formation de professeur d'arts plastiques selon la méthode Martenot.
Depuis 2016 je me consacre pleinement à la création artistique et à l’enseignement des arts plastiques en Touraine, où je me suis fixée depuis une dizaine d'années.
"Artiste figurative, j'explore des techniques variées selon mon état d'esprit du moment"
. . .profitant alternativement de l'onctuosité de la peinture à l'huile, de la subtilité de l'encre ou de la luminosité du pastel, ne posant aucune limite à mes envies!
Très préoccupée par les sujets environnementaux, j'ai travaillé ces dernières années principalement sur le thème de la nature, et sur celui de l'amour (dans le couple, entre parents et enfants...), que je vois comme le réconfort ultime à nos angoisses, et peut-être même la solution aux défis que nous rencontrons.
Quel que soit le sujet, mes toiles portent toujours une lumière et une espérance, traduisant la pulsion de vie qui m'habite toujours, et l'espoir indispensable à la vie.
site : www.echappee-artistique.fr
Véronique DEGABRIEL
Prix de Composition Féminine
Véronique est une peintre autodidacte qui dessine et peint depuis toujours mais c'est l'arrét de son activité professionnelle qui lui a permis de se consacrer pleinement a sa passion de la peinture. Son style tout d’abord figuratif et réaliste lula permis de respecter la beauté de la nature dans toutes ses formes, les paysages de Provence, la mer, les fleurs ou bien encore les fruits toujours dans l'arbre qu'elle nomme « natures vivantes ».
"Son style a évolué avec une belle harmonie de couleur qui allie abstraction et réalisme."
Ses tableaux exposés présentent pour la plupart des éléments de son environnement immédiat Le figuier et le pommier de son jardin ou encore le raisin des vignes pres de Robion ou des lieux reconnaissables par tous, le sacré coeur, le pont d’Avignon etc....
Véronique expose régulierement dans des salons d'art 4 Vaison La Romaine, Pernes Les Fontaines, Saint Rémy de Provence, Avignon, Isle sur la Sorgue, Aix en Provence ou lors de manifestations organisées dans toute la région provencale par l'association LES ARTS O SOLEIL.
Jacques TANGUY
Prix du Réalisme Symbolique
"Ma passion, c’est la couleur !
. . .et ma source d’inspiration : la Bretagne."
Mon parcours de coloriste s’est construit à travers :
- l’enseignement de Monique Baroni (Présidente d'Honneur du salon d'Automne de Paris),
- les cours de l’Académie de Port Royal à Paris avec Arlette Le More,
- les cours des Beaux Arts de Rennes.
C'est l’interprétation/transformation d'émotions en une construction méthodique de formes, de valeurs et de couleurs qui me séduit à travers le jeu des rythmes, des contrastes, des équilibres, des harmonies. . .
Plusieurs distinctions sont venues récompenser mon travail.
Très engagé dans le transfert des connaissances, je publie un livre intitulé « Une méthode simple et efficace pour maîtriser la couleur » qui m’a valu trois articles de 10, 7 et 8 pages dans la revue Pratique des Arts N°145, N° 153 et N° 155.
En fin d’année, ce livre sera diffusé par l’éditeur d’Arts Ulisse en France et à l’étranger.
Ce livre est décrit sur mon site web
Judith LEGER
Prix du Jury
Autodidacte, Judith Léger peint depuis toujours, parceque . . .
". . .c’est tout simplement vital pour elle."
A travers un usage épais de peinture à l’huile « sculptée » sur des toiles de grands formats, elle s’exprime, utilisant les couleurs vives et contrastées sans modération, pour transmettre sentiments et émotions.
Elle invite ainsi à un voyage imaginaire à partir de son univers coloré, parfois naïf, toujours réalisé avec une technique personnelle très caractéristique où elle porte un soin particulier à la composition de ses tableaux.
Elle aborde des thèmes variés : chacune de ses toiles raconte une histoire où la symbolisation stylisée de son vécu quotidien d’où elle tire son inspiration, tient une part prépondérante.
Henri DI MATTEO
Prix de Composition Imaginaire
Peintre surréaliste, persifleur du monde actuel, né à Saint-Etienne en 1938,.
Ancien élève de l'école des beaux arts, membre de l'Académie Européenne des arts France, académicien de Mondial Art Académia, membre de l'Ecole de la Loire, lauréat de nombreuses distinctions pour l'originalité de ses œuvres.
La peinture d'Henri di Mattéo est prémonitoire, inventive et flamboyante, chaque toile est une histoire, mélange de rêves et de réalités.
Sa technique est de mettre en couleur ce qui est sombre, de la douceur dans la violence, de la dérision et du burlesque dans le quotidien de notre théâtre terrestre.
Ses toiles sont perçues rafraîchissantes et pourtant sans concession. Le but de Henri Di Mattéo est de faire voyager les personnes dans son univers et imaginaire.
site : Henri di Matteo
Birgit
MANGLER-WIEDEMANN
Prix du Réalisme Moderne
Née en Allemagne. Artiste Figuratif, Surréaliste et symbolique (Acrylique, pastel sec et technique mixte)
Déléguée pour l’Allemagne du Cercle des Artistes Européens;
Organisation d’un salon à BADEN-BADEN (Allemagne) pour des Grandes Signatures Francaises en 2010.
Participation entre autres aux grands salons parisiens (SNBA – Carrousel du Louvre, Art en Capital – Grand Palais, Salon Violet).
Des œuvres se trouvent en Allemagne, Corée, Espagne, France, Luxembourg.
Expositions en Europe particulièrement en France.
Nombreux prix et médailles, entre autres :
¤ Médaille de Vermeil Arts-Sciences-Lettres en 2016 à PARIS .
¤ Médaille d’Argent dans le « Centre Mondial de la Paix » à VERDUN en 2015
En 2019, Exposition au sujet de l'Europe dans la Bibliothèque d'Andalousie en Grenade.
En 2017, Exposition à Grenade dans la bibliothèque d'Andalousie.
En 2014, invitation à exposer un tableau au sujet de la Grande Guerre 14/18 au Grand Palais dans le cadre Art en Capital (Salon des Artistes Français.)
Représantante pour l’Allemagne en tant qu’ambassadrice de la paix entre Allemagne et France.
Brigitte SIMON
Prix d'Expression Créative
Née à Saint-Maur-des-Fossés, vit à Brest
Diplômée des Beaux-Arts
Prix
Médaille d'argent la Renaissance Française, Rayonnement Artistique 2014
Diplôme "Exposition naître et renaître", mairie, Paris 2013
2ème prix du Tonnerre de Brest, mairie
1er prix Techniques Divers, mairie centre Brest 2003
Prix Charles le Quentrec, SAPF, Cabourg
1er prix poésie libre 2008 "les mots et les couleurs", Saint-hilaire(Aude)
Prix international de Dauville, section nu
Expositions personnelles
Chillian (Chili) 2007
Galerie Banane Bleue Carmarthen 2003
Artitude mairie de St Marc Brest
Espace Vauban peintures musicales Brest 2010
Galerie Ffrwn Fishguard Pays de Galles
Ateliers Lafayettes Landerneau 2018
3ème prix Déjeuner sur l'herbe, France Galop, Maisons Laffitte
Publications
Le pianiste
Que la nuit est longue
Florilège des Auteurs et poètes de la Francophonie de 2010 à 2016
Fresques tunnel parc public st Paul de Léon
Eglise st Luc Brest
Décors de théâtre
Derrière les rideaux verts de Shen O'Casey
Les bonnes de Jean Genêt
Conservatoire de théâtre de Brest et Quartz de Brest
Esteban UBRETGI
Grand Prix Qualité des Arts
Esteban Ubretgi (pseudonyme artistique de Stéphane Guibert) est directeur artistique, curateur, consultant, plasticien, essayiste et poète, né le 12 août 1966 à Meaux ,région parisienne, en France.
". . .Son oeuvre proliférique, toujours imprégnée de poésie, s’inspire principalement du Nordeste brésilien et reconnaît en Zénon Barreto, un « père spirituel ». . ."
Il fonde en 2008, à Fortaleza, le mouvement « Savagisme », contraction de « sage ou savant » avec « sauvage », qui s’appuie sur un manifeste(« Manifeste du Savagisme »), un essai philosophique(« Du Savagisme »), un recueil de poésies illustrées (« Géographe de l’éphémère »).
L’icone de l’indienne « Iracema » (issue du roman de José de Alencar) devient la figure emblématique qui inspire largement les oeuvres de l’artiste. Iracema est selon lui, la représentation « juste » de l’Amérique originelle, opposée à la « prétendue » statue de la Liberté des Etat-Unis.
Ainsi, E.Ubretgi inscrit ses oeuvres dans un « nouveau romantisme » pictural en affirmant que, si Art il y a, c’est avant tout d’aimer. De plus, l’auteur nous révèle que l’oeuvre d’art ne vient pas de l’artiste mais que c’est l’artiste qui vient dans son oeuvre. Il réhabilite ainsi Dieu comme véritable artiste.
E. Ubretgi expose en Europe, et principalement en France où il a obtenu plusieurs prix. Il a déja exposé en Italie, Pays-bas, Espagne, Portugal, Pologne, Allemagne. Il est médaillé d’argent de l’académie Arts Sciences et Lettres Paris. A Fortaleza, il a exposé au MAUC et à la Casa José de Alencar pour les 150 ans d’Iracema, entre autres expositions.
Il a publié en 2019 un essai intitulé « De Atata à Iracema » et une poésie en prose en parallèle d’une exposition éponyme, « Iracema blues ».
Georges WEILL
Prix sur le Thème - "Confinement"
Georges Weill né à Paris en 1935
École des Arts Appliqués de Paris, atelier de publicité et l'atelier d'ensemblier
Cours aux Arts Décoratifs, atelier de peinture & cours à la Grande Chaumière
Diplôme d'Architecture Intérieur, exerçant l’activité pendant X année avec la peinture.
Anc. sociétaire des Indépendants
Sociétaire de la Fondation TAYLOR
¤ Médaille Vermeille d'Arts Sciences Lettres
¤ Médaille d'Argent de la ville de PARIS
Nombreuses récompenses dans les expositions et les concours.
Président de l'Académie Internationale des Arts et Lettres d'Ile de France.
Expositions dans tous l’hexagone et en Europe.
Rolande ROUARD
Grand Prix de l'Ecole de la Loire
Lorsque je peins, je me sens libre, et c’est cette liberté qui agit lorsque face à la toile j’ai envie de dire quelque chose au monde qui m’entoure, ou de réagir face à un évènement ou un sentiment qui me gène, qui me dérange et que j’exprime immédiatement sur une toile,
. . . comme dans un journal de bord . . .
Selon le thème que le moment présent m’inspire, il s’impose à moi un nouveau style, de nouvelles couleurs, de nouvelles formes,
qui donnent naissance à un nouveau tableau.
Aurore BERENGUER
Prix du Paysage
Artiste Hyperréaliste.
Née en 1977, j'ai été attirée par le dessin dès mon plus jeune âge.
Autodidacte, je me suis remise réellement au dessin il y a 4 ans.
Le but dans chacune de mes œuvres est de retranscrire les différentes émotions, perceptions que dégage la photographie qui m'a inspirée.
L'objectif est de parvenir à faire croire que c'est une photo au premier regard, on se rend compte qu'en réalité, il s'agit bien d'un dessin.
J'utilise essentiellement du graphite et charcoal et de temps en temps, je m'aventure dans la couleur avec des crayons de couleurs, sanguine et sépia
"Aujourd'hui, le dessin est ancré dans ma vie."
Expositions réalisées:
¤ Exposition au 6ème Marché de l'Art à Mer (41) en 2017
¤ Exposition solo à la médiathèque de Tercé (86) en 2017
¤ Exposition solo à la Mairie de Mignaloux-Beauvoir (86) en 2018
¤ Exposition solo au Restaurant le Coup de Fourchette (41) en 2018
¤ Exposition Le Printemps des Arts à Ligugé (86) en 2018
¤ Exposition à La Galerie JAL aux Portes à L'ile de Ré (17) en 2018
¤ Exposition du 37ème Salon du Val de Cher (03) en 2019
Concours:
¤ Art Plastique de L'Ecole de La Loire 2017 - Prix du dessin
¤ Concours du meilleur Artiste pour le magasine Pratique des Arts en 2017 (j'ai fait parti des 20 Lauréats du concours.)
¤ Art Plastique de L'Ecole de La Loire 2019 - Prix de Figuration Animalière
VISNA
Grand Prix du Conseil Départemental
Née le 27 Avril 1963 à Zilina en Slovaquie.
Carrière d’Ingénieur Géologue en Slovaquie et République Tchèque.
Autodidacte avec beaucoup de pratique en dessin ainsi qu’en peinture pour mon divertissement durant cette période. Expatriation pendant 20 ans pour suivre mon mari dans le monde entier et découvrir la technique de la peinture en sable sur papier Polyphan, en 2002 en Polynésie Française avec une Artiste Tahitienne.
¤ Première exposition artistique le 5 Septembre 2015 pour la fête de l’Art à Nieul-sur-Mer.
¤ 2015/2016, 57 événements et 11 distinctions lors de salons et concours.
¤ 2017, 62 salons artistiques et concours entre Bordeaux et Le Mans, puis 7 expositions collectives.
¤ 2018, 52 évènements artistiques et 12 distinctions.
¤ 2019, 32 évènements artistiques et 10 distinctions
Pour 2020, mon objectif principal sera la recherche de la diffusion de mes oeuvres à l’International, puis l’avenir me guidera dans les pays développant les arts.
Je vais naturellement continuer de faire partager ma technique au travers de mes animations dans les différents lieux comme les Maisons de Retraite et HEPAD, puis avec les enfants à l’Espace Beauséjour de CHATELAILLON (déjà depuis 2 ans) et enfin lors de festival ou d’exposition personnelle et collective où je présente ma technique à tous ceux qui veulent bien s’y intéresser.
Quelques distinctions
¤ Médaille de Bronze – ART CAPITAL 2020 – au Grand Palais avec le Salon des Artistes Français
¤ Membre de la Société des Poètes et Artistes de France – SPAF
¤ Grand Prix de la Région Bretagne – SPAF 60 Congrès International d’Auray Septembre 2018
¤ Membre de l’Académie Européenne des Arts – France – AEAF Paris
¤ Prix Peinture – Salon d’Hiver AEAF de Décembre 2018
¤ Membre de la Société Académique d’Encouragement et d’Education – Paris
¤ Médaille d’Argent Juin 2018 – ARTS-SCIENCES-LETTRES - ASL
¤ Membre de la Fondation TAYLOR – Paris – 30 Janvier 2020
Facebook : https://www.facebook.com/VisnaEva/
Céline JOUBERT
Prix de Composition Féminine
Je suis née en 1980 à saintes en Charente maritime, département aux magnifiques plages ou l’on peut voir, entendre et respirer la mer afin de se ressourcer et de trouver l’inspiration.
Passionnée depuis toujours par le dessin et la peinture je dessinais principalement des animaux, puis je suis venu aux déesses des animaux et de la nature, aux femmes guerrières. Comme le dessin était ma passion j’ai décidé de choisir l’option arts plastiques au lycée, j’ai donc suivi les cours de Jean François FAVRE Professeur agrégé d’Arts Plastiques.
La vie à fait qu’après le bac je n’ai pas continué dans cette voie mais lors du premier confinement en 2020 j’ai eu plus de temps pour moi et me suis remise à la peinture naturellement comme si il n’y avait jamais eu de pose.
Peindre permet de se vider la tête, de voyager dans son propre imaginaire. . .
" c’est une sorte d’auto hypnose, de voyage initiatique à l’intérieur de soi. "
Sandra PICHON
Prix du Paysage Marin
Mon enfance et mon adolescence passées dans le Grand Est de la France à réaliser mes premiers dessins. Plus tard, j’étudie les lettres à Lyon tout en continuant de façon autodidacte la peinture.
Par la suite, j’entreprends des études d’arts plastiques en rentrant à l’école des beaux-arts de Toulon. Au travers ce cadre « idyllique » pour moi, je voulais faire de ma passion, mon métier.
Puis, de formations en formations, je me suis intéressée à l’outil informatique et au dessin technique, voir même la Conception Assistée par Ordinateur. Parallèlement, j’effectuais des peintures dans mon appartement et de l’aquarelle en extérieur.
Depuis toujours je m’intéresse à la reproductibilité des images : la plupart du temps, munie de mon appareil photo, je découvre certains lieux que je retranscris sur une toile par l’utilisation de la peinture.
" Je veux donc vous faire part de mon émotion qui traverse ces paysages au fils du temps. "
Depuis toujours l’eau berce mes rêves, le paysage marin est une évidence dans un cadre comme la côte méditerranéenne. Elément récurrent de mes peintures, l’eau peut être miroir, contemplation, bienfaitrice, agitée dans un torrent ou calme sur un lac, elle représente tant le miroir de l’âme que la matière qu’elle représente.
JJ VITIELLO
Prix sur le Thème - Voyage
Après un passage de quelques années en Espagne et au Portugal,
JJ VITIELLO revient sur Nantes et apprend l’Art de l’aérographie avec Christophe DURAND. Maître en la matière. Meilleur Ouvrier de France.
Depuis le démarrage de son activité de peintre, il expose en Espagne, à Dubaï et Abu Dhabi, en Italie où il obtient le Prix « Mona Lisa » Prix International d’Art 2019 Academia Italia », remis dans le cadre de la diffusion de la connaissance, de la défense et de l’affirmation de l’Art et des « Droits de l’Homme ».
-------
" D'une remarquable capacité expressive, l'artiste nous met en contact direct avec son personnage, dans un dialogue immédiat qui libère une explosion de sensations.
JJ VITIELLO nous transporte avec une habileté infinie où la réalité et le rêve s'unissent pour confirmer une expression artistique imprégnée de poésie . . ."
" . . .un témoignage intense de pure émotion, un véritable hymne à la vie. . ."
Alessandra Anca Palel - Conservatrice d'art Internationale.
Isabelle SARIAN
Grand Prix du Jury
Artiste Peintre Professionnelle et passionnée depuis 7 ans, j'ai installé mon Atelier / Galerie à Marmagne, près de Bourges (18) où j'ai fondé une école de "peinture abstraite" pour adultes : « L’ Atelier Abstrait » où j’invite mes élèves à la peinture abstraite. Leur soif de savoir picturale et la chaleur de leurs contacts me donnent l’élan d’aller plus loin.
Après avoir habité Tours, Orléans, New-York et Paris, ancienne élève de l’École Brassart de Tours, diplômée en Art Graphique Publicitaire je deviens Directrice Arstistique en agence de pub pendant 15 ans.
Très vite je choisis l’acrylique qui me permet une expression abstraite spontanée.
" Dans ma recherche sur toile j’aime inviter mon spectateur à un voyage intérieur, à dessiner mes confidences abstraites, j’essaie de ne rien imposer "
. . .je propose des lignes, des taches, des couleurs, des épaisseurs, des contrastes… pour une communion émotionnelle avec l’autre.
Inspirée par les 4 éléments de la nature je navigue souvent entre ciel & terre. . .Inconditionnelle de Zao Wou-Ki et Turner et très coloriste, je pense comme Eugène Delacroix que «la couleur est par excellence la partie de l´art qui détient le don magique, et a tous les pouvoirs sur la sensibilité.»
Sophie MILLAS
Prix de l'Allégorie
C'est la publicité et le réalisme qui ont tout d'abord marque les débuts de SOPHIE MILLAS.
Cette période consécutive à ses études de graphisme à l'Ecole des Métiers de L'image à Paris abouti au métier de free lance et d'illustration .
Cependant, son caractère indépendant l'a par la suite davantage entrainée vers la peinture où son imagination peut plus librement suivre son cours.
Ce moyen d'expression s'avère le support idéal de sa fantaisie qui s'exprime au travers de techniques très variées.
" Par ailleurs, l'ensemble de couleurs très contrastées et de compositions structurées qu'elle réalise prend un sens particulier proche du symbolisme. "
Le facteur commun dans son oeuvre demeure l'originalité, avec un gout appuyé pour les représentations soignées, le gout du détail, ainsi qu'une recherche profonde de l'harmonie.
Même si la technique vient à changer, la couleur et le dessin se mettent au service de l'idée, l'imaginaire prend alors la parole.
Ecole:
¤ Ecole des Gobelins Métiers de l'image
¤ Atelier SORNAS Paris
¤ Bac Littéraire et Arts plastiques
¤ Ecole DUPERRE Paris
Dernières expositions:
¤ 2020
- La Sévrienne des arts (femmes plurielles)
- Arts et Matiere (animalier)
- Lion's Club Mairie du 8eme
- Salon d'art de saint Jean de Braye
- Salon du dessin et de la peinture à l'eau Grand Palais
- Salon des beaux arts de Saint Florent sur Cher
¤ 2019
- Salon de bry sur marne
- Salon du dessin et de la peinture à l'eau Grand Palais
- Salon de l'Ile de France
- Salon international de Bourges
- Salon des artistes du Hurepoix
- Salon des l'union artistique de Taverny
- Salon d'Ozoire La Ferrière
Patrick TRONCHET
Prix des Arts du Feu
Né en terre picarde, je suis depuis mon plus jeune âge attiré par le milieu artistique, sur les traces d'un grand père peintre décorateur. Curieux de nature et marqué par des artistes de grand renom tels qu’INGRES, DELACROIX, RODIN, mon parcours a d’abord consisté à pratiquer la peinture à l’huile pendant plusieurs années :
Spécialisé dans le portrait et l’animalier, j’effectue alors des commandes et participe à des expositions en Ile De France. De fil en aiguille je pratique l'aérographe. Enfin, je réalise des dessins au feutre en direct sur tissu.
Bien plus tard, et après une expérience professionnelle en dessin 3D architecture, j'ai appliqué cette vision particulière à la terre d'argile, ce qui m'a naturellement mené à la sculpture.
Je suis autodidacte.
2022: Nommé Président de l'Association "les amis des arts de Chaville"
¤ Expositions 2020
- Les amis des arts de chaville(exposition virtuel)
- Société des Beaux-Arts de Boulogne-Billancourt
(exposition viruel)
- Saint Florent sur Cher "invité d’honneur"
- Lions Club District Ile de France, Paris 75008
- La Séverienne des arts
- Saint jean le Blanc
- Amilly ( peinture et créativité du Loiret )
¤ Expositions 2019
- Salon artistique "L’Art à Fontenay"
- SAVM – Musée de Saint-Maur- Villa Médicis
- Iris - Ozoir –Ferme de la Doutre
- Galerie du Vert Galant, Paris 75001
¤ Expositions 2018
- Mantes la Ville "Premier Prix Art Mantevillois Sculpture"
- Iris ozoir "Prix du Public - sculpture"
- Salon international arts et peinture, Bourges
¤ Expositions 2017
- Galerie du Vert Galant, Paris 75001
- Lions Club District Ile de France, Paris 75008
¤ Expositions 2016
- Sculpturum : salon national de la sculpture, Château de Vincennes, parc floral
- Ministere de la Culture, Paris 75008
Grégoire TILLAC
Prix de Figuration Imaginaire
Artiste peintre, né en 1976 et vivant dans la région bordelaise. Il est marqué dès sa plus tendre enfance par l'influence de sa mère, elle aussi artiste peintre, qui lui donne le goût des grands maîtres de l'art picturale, de titien à Giotto en passant par Courbet, Rubens et Canalleto, à ce bouillon d'art et de techniques. . .
". . .il essaie de faciliter cette approche artistique complexe, par une expression intuitive. . ."
. . .beaucoup plus approximative que ces grands maîtres mais qui lui permet un art passionné et intense.
¤ Exposition permanente au Haillan 33185
¤ 1er prix de peinture en Dordogne.
¤ Exposant et challenger des concours
¤ De peintures. (magne, Saint-loup sur thouet, agora des arts.... Ect)
¤ Exposition virtuel sur internet
¤ Différentes expositions: Paris, Bordeaux, Niort
¤ Prochaine exposition prévue Saint-Médard-en-Jalles à L'ESTRAN, et du 31 juillet au 5 août au Cap-Ferret lieux dit "le Canon"
Midnight Totem
Prix d'Art Naif
Midnight Totem, analogue mystérieuse de Morgann Tual prend vie la nuit, bercée aux musiques électroniques et hypnotiques.
"Sensible aux symboles et à l’onirisme, cette entité spirituelle utilise l’art dans sa version la plus naïve et intuitive : l’art brut."
De ces transes créatrices, il en sort cet être plus lumineux, libéré de ses émotions et croyances limitantes. En connexion directe avec la Nature, son guide intérieur, grand maître indien lui fait apparaître en rêve un totem, symbole pour elle de l’unité universelle.
L'art brut est un terme inventé par le peintre Jean Dubuffet pour désigner les productions de personnes exemptes de culture artistique, œuvrant en dehors des normes esthétiques convenues (médiums, pensionnaires d'asiles psychiatriques, autodidactes isolés, etc…). Il entendait par là un art spontané, sans prétentions culturelles et sans démarche intellectuelle. Ma pratique s’accorde avec cette vision. Pour moi, l’art doit être accessible à tous et populaire (au sens noble). Je lui confère également un pouvoir cathartique voire thérapeutique.
Annie CHRISTY
Prix de Technique mixte
¤ Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques 2002
¤ Sociétaire de la Nationale des Beaux Arts depuis 1979 et de nombreux salons
¤ Sociétaire de la Société des Artistes Français
En France on peut découvrir les tapisseries d'Aubusson d'Annie Christy à la Galerie Robert Four, 8 rue des Saint Pères 75007 Paris.
A l'étranger l'artiste a exposé en Allemagne et la mairie d'Unterhaching qui en possède une oeuvre. On la découvre également en Suisse, en Chine, au Japon, en Inde, au Liban puis à Tahiti.
Elle a participé au salon de la Marine, au salon d'Automne, au salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, au salon des Artistes Français.
Annie Christy a réalisé des expositions personnelles et a participé aux Journées du Patrimoine et des Métiers d'Arts.
Les créations de cette artiste ont orné les couvertures n°184 et 195 de la revue de l'Ordre des Palmes Académiques en 2009 et 2012
site : anniechristy.com
Edelgard BASALYK
Grand Prix Hubert-Fillay
Artiste peintre, vit à Paris depuis trente ans.
« Chaque toile est une porte ouverte sur un voyage imaginaire. L’immensité des paysage qui se dilue en horizons fluides met en scène, le plus souvent, un moment d’éternité saisi à un moment privilégié »
Pierre WAUTERS
« Etrange impression d’ailleurs qui se dégage de l’œuvre de BASALYK. Les sentiments dépassent le cadre du tableau et nous incitent à imaginer les aventures les plus utopiques, à s’extraire de notre environnement angoissant mais plein d’espoir. »
Bernard ROQUES
"Baignée par une lumière diaphane soufflée du coeur des toiles, les ambiances engendrées par Edelgard Basalyk nous emportent vers les mondes doux et lumineux de nos rêves. Ce sont des images évanescentes aux contours indéfinissables qui caressent nos sens. Edelgard nous fait aborder son univers où la fin du temps est écrit dans la suspension des moments."
Régis Broustet
KLA
Prix d'Expression Figurative
Cléa Lugardon, surnommée KLA, née le 1er septembre 1994 en Normandie, s’épanouie depuis peu sous le soleil Lillois.
Depuis son enfance, elle peint, crée, assemble. Ses premières œuvres sont faites en aquarelle où elle représente des paysages marins, des forêts et des montagnes. Elle laisse, à vingt ans, les couleurs poétiques et douces de cette technique pour s’orienter vers l’acrylique beaucoup plus vive.
Sa pratique et ses sujets évoluent. Elle met de côté les paysages pour révéler des œuvres d’un univers très coloré avec deux thèmes principaux, celui de la Femme avec des portraits et des nus, et celui des Animaux.
Au fil des années, son chemin se dessine. Elle expérimente les techniques et les outils, s’essaie à la peinture à l’huile, au modeling paste, à la feuille d’or et à la combinaison de matériaux (bois et feuilles). Le 3D prend une place de plus en plus importante.
Kla se met à la sculpture, réalisant notamment une série « Pétrole » représentant des ours recouverts d’une épaisse peinture noire satinée, allusion aux problèmes environnementaux. Son intérêt pour l’écologie se distingue également dans ses œuvres par le choix des animaux peints et des titres. La photographie vient enrichir ses toiles où Kla développe ses clichés qui servent alors de base pour peindre par-dessus. L’urbex est le thème récurrent sur sa pellicule, illustrant sa sensibilité à la végétation qui prend la relève quand l’humain s’estompe.
"Kla se démarque par son style particulièrement coloré où le contraste est le maître mot."
Nathalie D'ALU
Prix de Composition Féerique
Nathalie D’Alù est une artiste belge qui a vécu plusieurs années en Italie, elle a poursuivi ses études secondaires et supérieures à l’école des Arts Saint-Luc à Liège, obtenant ainsi une grande distinction par le jury de qualification. Elle enseigne aujourd’hui les Arts Plastiques.
Elle peint une variété de sujets très différents inspirés de ses voyages et de ses lectures.
"Nathalie crée des atmosphères particulières à partir d’une palette de couleurs toute personnelle."
Elle a su garder son âme d’enfant intacte en traitant parfois des thèmes féeriques, elle aime naviguer à travers les clairs obscurs, passer d’un bleu vibrant à un rouge rubis profond sans difficulté tout en libérant sa gestuelle. Elle laisse exploser ses sensations, ses émotions tout en gardant une richesse de détails et une sensibilité transcendent la réalité vers un rêve féminin et enfantin à la fois.
Les oeuvres sont visibles:
site web : http:/nathaliedalu.offea.com
Facebook : Nath au pays de ses merveilles
Technique :
Technique mixte, utilisation de reliefs réalisés grâce à de la modeling paste, de la casé-arti et diverses acryliques. A certains endroits, collage de feuilles d’or, de papier ou de tissus. Utilisation de la peinture à l’huile, de pastel à l’huile et d’encres de Chine pour la mise en couleur et la réalisation définitive.
Expositions précédentes :
¤ Du 4 avril au 6 mai 2016 exposition de monotypes et peinture sur le thème du voyage dans la salle de conférence de la librairie Rinascita, Ascoli Piceno, Italie.
¤ Du 7 mai au 17 mai 2016 exposition personnelle au « Piazzale Paoletti » Marino del Tronto, Italie.
¤ Du 21 mai au 25 juin 2016 exposition collective sur le thème de la femme dans la galerie Artistic Vision, Civitanova, Italie.
¤ Du 11 au 25 septembre 2016 exposition collective à Arte in Villa, Fermo, Italie.
¤ Du 2 au 11 juin 2017 et du 13 au 23 juin 2019 exposition collective à la Chapelle des Sépulcrines de Visé, près de Liège, Belgique.
¤ Du 18 au 19 novembre 2017 et du 17 au 18 novembre 2018 contexte artistique « L’art au m2 » exposition à la Salle de Verviers.
¤ Du 25 mai au 3 juin 2018 exposition « Honneur aux femmes » à la galerie ClairObscur à Liège.
¤ Du 24 au 25 novembre 2018 exposition au salon Cocooning de Malmedy.
¤ Du 4 au 12 mai 2019 exposition à la Galerie 23 à Liège.
Christine HENRY DE SAINT GERVAIS
Prix du Réalisme Symbolique
Christine Henry peint depuis sa plus tendre enfance. Jadis, diplômée « Arisant d’Art, peintre en décors » et poussée alors par sa passion, elle s’est tournée vers la peinture de chevalet.
Grâce au travail et la recherche, elle trouve son chemin vers le mouvement « Maxi réaliste » entre deux mondes qui se rejoignent, créant une virtualité plausible.
" Le rêve l’emporte sur la réalité ! "
Sociétaire des Artistes Français
Sociétaire Arts Sciences Lettres
Sociétaire du Salon d’Automne de Paris
Récompenses 2019-2020 :
¤ 2020
- Médaille de Bronze au Salon des Artistes Français à Arts Capital au Grand Palais PARIS
¤ 2019
- Médaille d’Argent de la Société Académique Arts-Sciences-Lettres
- Prix de Peinture à Bois Colombes (92)
- Mention spéciale du Jury au Salon International de Thionville (57)
- Mention d’excellence au salon du Puy en Velay (43)
- Prix du Public au Salon des Arts le Perray en Yvelines (78)
- Prix de Peinture à l’huile au 44ème Salon des Beaux Arts de la Frette sur Seine (95)
- Prix de Peinture au 32ème Salon des Artistes de la Lucarne à Louvres (95)
- Prix du Département de la Seine Maritime au 81ème salon des Artistes Indépendants de Rouen (76)
- Prix d’excellence de la Marine au Salon d’Arts Plastiques de la Rochelle (17)
- Grand Prix de l’Ecole de la Loire
Expositions
¤ 2020
- 37ème Salon des Arts à St Maurice (94)
- 4ème Biennale Versaillaise (78)
- 52ème Salon Iles de France à Bourg la Reine (92)
- Exposition pour le Prix du Jury à la Galerie Thuillier à Paris
- 49ème salon de Peinture et Sculpture du Plessis Bouchard
- Salon Peinture et sculpture de Gouvieux (60)
- 26ème Salon d’Art du Colombier, St Arnoult en Yvelines (78)
- 9ème Salon de Printemps d’Issou (78)
- Les Talents de Bailly (78)
- 27ème Salon de la Palette en Franconville (95)
- 50ème Salon des Arts, Le Pecq (78)
- 82ème Salon des Artistes Indépendants Normands, Rouen
Bernard WAECHTER
Prix du Réalisme Imaginaire
Artiste peintre et photographe autodidacte.
Ayant débuté dans les années 1990, j'ai exposé au Grand Palais à Paris à une exposition de la Société des Artistes Indépendants.
Puis j'ai fait plusieurs expositions, dont:
¤ le salon « Arts-Inter » à Aix en Provence,
¤ le salon international des « Seigneurs de l'Art », pendant trois ans.
J'ai reçu une Médaille d'Argent et deux Prix d'Exellence. J'ai du arrêter plusieurs années et j'ai repris depuis quatre ans.
"La peinture abstraite est une passion pour moi ainsi que la photo. Je vie dans la Nature."
La Nature est ma source d'inspiration. Elle est complète, toute les couleurs y sont présentes et l'abstrait est partout.
Patrice SIMON
Prix de Composition Poétique
D’origines champenoise et oléronaise, c’est en 1975 que je pose ‘’mon chevalet ‘’à La Rochelle.
Après des études techniques et d’architecture j’ai eu la chance d’exercer mon métier d’économiste tout en ayant le loisir de m’adonner au dessin et à la peinture depuis une trentaine d’années.
Les cours de Gène Peyrolles furent décisifs sur le choix du pigment que j’allais adopter.
" La technique d’aquarelle que je pratique sur papier et à présent sur toile m’offre des possibilités d’expressions variées."
Ma peinture se veut figurative et essentiellement de paysage. Illustrateur, je réalise des visuels pour la Marcophilie Navale et la Philatélie Polaire, cachet, timbre-poste, carte-postale . . .qui me permettent d’assouvir mon gout de la précision et du
détail essentiel.
Musicien et écrivain à mes heures, ces passions me donnent la joie de partager des moments privilégiés avec le public et les amis.
site : Galerie Patrice Simon
Aquarelle@PatriceSimon.fr
Eve OZIOL
Prix de Composition Animalière
Eve est un peintre animalier réaliste et symboliste passionnée par les animaux et leur univers.
C’est avec un réalisme touchant qu’elle traduit leurs expressions et parvient à leur donner vie, cherchant à cerner leur personnalité, à les immortaliser. . .et à nous les faire aimer!
Laissant libre cours à son imagination, elle leur fait jouer un rôle dans des compositions où fantaisie et humour sont souvent empreints de poésie ajoutant de la magie à l’insolite des situations.
Sa démarche : sensibiliser, émouvoir, parvenir à transmettre plus vrai que nature ce qu’elle voit et ce qu’elle ressent, et donner une âme à chaque œuvre.
Cotation agréée depuis 2015
eveoziol@free.fr - 06.18.01.32.20
Aimef
Prix de Mouvance Culturelle
Emotion & Passion
Membre de l’Académie Européenne des Arts-France
Membre de l’A.I.E.L. Ecole de la Loire
Membre de ‘l’Art Rive Droite’ Annecy
¤ Prix d’Abstraction concours photo 2017
¤ Prix du Réalisme Lyrique Concours Arts Plastiques A.I.E.L 2016
¤ Prix du Portrait Figuratif Concours Ecole de la Loire 2015
¤ Prix d’Art Contemporain et Médaille d’Argent au Salon A.I.E.L. 2014
¤ Prix de Composition au Salon de l’Ecole de la Loire 2011
¤ Médaille de bronze au Salon de l’A.I.E.L. 2009
Cotée dans le Guide Akoun depuis 2004
Née en Normandie, aimef a vécu à Paris puis au Havre et maintenant en Haute-Savoie.
Après avoir suivi une formation dans plusieurs ateliers, elle continue à fréquenter d’autres artistes se nourrissant et s’enrichissant de nouvelles idées et créations.
Son parcours est classique : aquarelle, pastel, acrylique, huile avec les techniques et matériels correspondants.
Son inspiration se concentre sur la nature avec sa richesse végétale, animale mais aussi humaine.
Figurative à ses débuts, ses œuvres tendent aujourd’hui vers l’abstraction lui permettant d’exprimer davantage encore ses rêves.
Sa nature résolument optimiste donne à sa peinture des teintes souvent éclatantes qui la caractérisent et n’engendrent pas la mélancolie.
Chaque œuvre est l’occasion d’un ‘coup de cœur’ et son plus grand plaisir est de le partager avec un spectateur qui ressentira à son tour une émotion.
En 2004, suite à sa rencontre avec un amateur d’art qui lui ouvre les portes d’une galerie méditerranéenne, elle commence à exposer. Et, de fil en aiguille, aimef expose maintenant régulièrement à Cannes, à Paris, à Annecy au Grand Palais à Paris, au Carrousel du Louvre, avec l’Ecole de la Loire près de Blois, avec l’Académie Européenne des Arts-France, etc…
Ses toiles ont voyagé à l’étranger : Slovaquie, Chine, Etats-Unis, Allemagne, Danemark, Suisse, Inde, Irlande, etc..
Aimef figure dans de nombreuses collections particulières en France et à l’étranger :Irlande, U.S.A. Inde, Ecosse, Suisse……..
Récemment, un de ses tableaux a été choisi par un éditeur pour figurer sur la couverture de son livre.
Joris SERPEAUD
Prix d'Illustration Marine
Passionné de dessin depuis toujours, je suis né et grandi tout près de La Rochelle.
Tout jeune déjà, j’aimai dessiner et peindre. Jusqu’à présent, j’ai utilisé plusieurs techniques de dessins comme : l’encre, la gouache, le pastel sec etc. . .
" ...Mais ma préférée c’est l’acrylique au pinceau et à l’aérographe sur tous supports... "
Pour ce qui est de mon parcours artistique il reste principalement axé sur l’exposition de mes peintures.
Par exemple je participe au Salon d’art plastique de la Rochelle depuis plus 15 ans ou j’ai obtenu plusieurs prix dont la médaille de la ville.
En 2015 l’obtention du titre professionnel d’infographiste metteur en page m’a fait redécouvrir le dessin vectoriel (courbe de Bézier).
J’ai participé également au 20éme challenge advanced création organisé par fotolia by adobe.
Je souhaite faire prochainement de la peinture numérique soit par le biais de Photoshop ou de Corel painter.
Michelle KERAUDREN
Prix du Paysage Réaliste
Née en 1949 à Brest (29), passionnée de dessin dès la plus tendre enfance, je suis les cours (même devenus facultatifs) pendant toute ma scolarité.
Devenue lycéenne, les cours du soir (modèle vivant) à l'Ecole des Beaux Arts de Brest apaisent ma boulimie.
Néanmoins, ne sortant d'aucune Ecole d'Art, je me considère Peintre Amateur.
Apès une interruption pour raisons professionnelles, stages d'Aquarelle et d'Huile dans les années 1990 me replongent dans ma passion.
Puis je découvre le Pastel sec avec les Maîtres Pastellistes à Saint-Florent-Le-Vieil (49) en 2010.
Je m'engage alors dans cette voie en autodidacte et après un stage portrait avec Gwenneth Barth Maître Pastelliste, me voilà également possédée par cette technique.
Aujourd'hui, participant à de nombreuses Expositions et Salons d'Art, sélections et récompenses viennent confirmer que ma passion et le bonheur de peindre sont bien partagés.
site: www.mkeraudren.com
Benjamin GRUNENWALD
Prix d'Illustration Poétique
Benjamin est né en 1980 à Mulhouse dans l’est de la France. Une région riche ou la couleur prend sa source dans la lumière.
Depuis toujours il s’adonne au dessin, déterminé il va suivre un parcours original qui va lui permettre de trouver toujours plus de matière et de source à sa créativité. Toujours attiré par le monde de l’aéronautique, il finit ses études en intégrant l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air de Saintes, où il met son talent au service de la collectivité ; son passage peut encore se voir aujourd’hui sur les murs de cette école.
En 2000 il reçoit le prix du jeune talent, décerné par la Fédération des clubs Sportif et Artistique de la Défense puis deviens sous-officier mécanicien dans l’armée de l’air.
En 2008, Benjamin prend son destin en main et quitte l’armée de l’air pour réaliser son désir profond et peindre à plein temps. Il utilise alors toutes ses compétences et ses influences en synergie, pour réaliser des œuvres qu’il veut comme une source de mouvement, de vibration, et d’émotion.
Il choisit définitivement la technique mixte pour avoir le maximum de possibilité afin de transcender les genres. Dans son recueil, vous trouverez une partie de ses œuvres, débordant de vérité, toujours travaillées dans cette quête de mouvement et d’authenticité, changeant jour après jour son regard et améliorant sa technique, des émotions qui éveillent les sens et captivent. Benjamin a déjà réalisé plus de 100 œuvres à caractères aéronautiques, faisant de sa passion, l’aviation, son sujet de prédilection.
"Son travail s’organise autour de phases picturales qui se succèdent. . ."
. . .mais 2016 marquera ses créations à la fois d’une empreinte émotionnelle caractéristique, et d’une empreinte graphique plus affirmée. Benjamin s’inspire de ses maitres comme Francis Bergese ou Jean-Jacque Petit, on peut également y déceler l’influence de Monet ; de Morisot mais aussi plus récemment des conseils d’artistes tels Tiennick Kerevel et Philippe Jarbinet.
Les tableaux de Benjamin sont une immersion dans le monde de l’aviation. Avec un besoin intrinsèque de s’exprimer, Benjamin crée en 2009 une page Facebook pour partager et mutualiser son art et ses expériences. Un site web est venu compléter cet ensemble. Après la région Parisienne, c’est autour des siens que l’artiste a décidé de poser son chevalet.
Benjamin continue d’être actif en France à travers d’expositions ainsi qu’en étant présent sur de nombreux meetings aériens.
Mireille DARMOIS
Prix d'Expression Abstraite
La Nature présente de déconcertantes convergences entre les formes et les couleurs des êtres vivants, animaux ou plantes, et celles de réalités minéralogiques ou cosmiques. Comme l’a écrit l’Académicien Roger CAILLOIS, « à leur manière, elles avertissent l’esprit qu’il est de vastes lois qui gouvernent en même temps l’inerte et l’organique ». (« Pierres », 1966, Gallimard).
"Le mimétisme de certains animaux dans leur environnement est à l’origine de l’idée de métamorphose, source de nombreux mythes et légendes."
Ces observations sont à la base de mes compositions, où les papillons émergent d’une roche, d’une agate ou d’un cristal, dont ils empruntent les couleurs et le graphisme, où les oiseaux dialoguent avec des fleurs de cristal, où les poissons, salamandres et caméléons s’ébattent dans des grottes : trésors souterrains et joyaux aériens rivalisent d’inventivité dans l’agencement des couleurs pour le plus grand bonheur du peintre.
Je suis Sociétaire des Indépendants depuis 2012, Membre du Who’s Who Art Club International et de l’Académie Internationale des Arts et Lettres, Médaille d’Or du Mérite et Dévouement Français.
Une de mes toiles a été vendue aux enchères à Drouot (Salle VV) le 26/10/2017 et ma cote peut être consultée sur les sites Artprice et Akoun.
Christian BRUN
Prix du Pastel
Né en 1949 à Nantes, je suis peintre autodidacte et depuis mon enfance, j’ai toujours eu la passion du dessin, de la peinture et depuis quelques années le pastel.
J’aime exploiter toutes les possibilités que procure ce médium et de rechercher le geste qui donne du mouvement dans le sujet.
"La nature reste mon thème préféré avec ses jeux d’ombres et de lumières qu’elle offre au regard. "
Je suis toujours dans l’interprétation du sujet en me l’appropriant au maximum y compris les couleurs avec toujours en mémoire que c’est l’œil qui les crée et de me poser cette question, ai-je eu assez de courage pour casser certaines règles ? comme le dit si bien Rita Kirkman pastelliste anglo saxonne.
Christophe COCQUET
Prix du Portrait d'Enfant
Né en 1970 à Orléans, je peins depuis 1991 .Je suis porté par l'abstraction car cela me donne une grande liberté et je ne suis pas assujetti à une représentation.
"Pour moi, l'art abstrait obéit à une grammaire dont il faut connaitre les règles . . . composition , couleur . . . pour s'exprimer."
Cet été, j'expose une semaine dans une galerie à Tokyo.
J'expose régulièrement à Paris, Le Puy en Velay.
Je reste fidèle à ma région en exposant à Olivet, Ingré , Issoudun entre autre.
J'ai toujours pris des cours : d'abord des cours du soir aux beaux arts puis avec un peintre. Un écrivain doit savoir les règles de grammaire pour écrire.
Monique Pradoux
Prix d'Architecture Contemporaine
Autodidacte ayant commencé par des reproductions,
De Berthe Morisot, Constable et Sézanne.
Mon travail porte sur l’abstrait, et le surréaliste, j’utilise la peinture à l’huile, je travaille au couteau, ou avec mes mains sur des grands formats.
Refusant la politique des galeries parisiennes, j’expose dans plusieurs endroits en France, ainsi qu’au Japon ou j’ai reçu le prix de la peinture française, en chine, au Louvre pour les 10 ans de ART SHOPPING, invité d’honneur de la ville du Plessis-Trévise.
J’ai continué toutes ces années avec les expos suivantes, le Puy en Velay – la SNAP – Draveil – ASL Galerie Thuilier - Mecenavie Art Shopping au Louvre, et des expos virtuelles.
Association historique du long cours de la Loire, fondée en 1922 par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé. L’Ecole de la Loire est une académie d’artistes professionnels et amateurs, français et étrangers de différentes tendances en littérature et en arts plastiques.
Elle a pour but de faire connaître ses adhérents par tous moyens et en particulier, par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques.
AVEC L'AIMABLE SOUTIEN
© lecoledelaloire..com - Tous droit réservés I Informations i Crédits