Quelques lauréats du concours 2018.
Birgit
MANGLER-WIEDEMANN
Grand Prix du Conseil Départemental
Née en Allemagne. Artiste Figuratif, Surréaliste et symbolique (Acrylique, pastel sec et technique mixte)
Déléguée pour l’Allemagne du Cercle des Artistes Européens;
Organisation d’un salon à BADEN-BADEN (Allemagne) pour des Grandes Signatures Francaises en 2010.
Participation entre autres aux grands salons parisiens (SNBA – Carrousel du Louvre, Art en Capital – Grand Palais, Salon Violet).
Des œuvres se trouvent en Allemagne, Corée, Espagne, France, Luxembourg.
Expositions en Europe particulièrement en France.
Nombreux prix et médailles, entre autres :
¤ Médaille de Vermeil au "Salon International des Créateurs du siècle dans le Palais Bondy à Lyon en 2017
¤ Médaille d’Argent dans le « Centre Mondial de la Paix » à VERDUN en 2015
¤ Médaille de Vermeil Arts-Sciences-Lettres en 2016 à PARIS .
En 2017, Exposition à Grenade dans la bibliothèque d'Andalousie.
En 2014, invitation à exposer un tableau au sujet de la Grande Guerre 14/18 au Grand Palais dans le cadre Art en Capital (Salon des Artistes Français.)
Représantante pour l’Allemagne en tant qu’ambassadrice de la paix entre Allemagne et France.
Benoit TESSIER
Prix de Composition Classique
Dans mes peintures, je me base principalement sur la recherche d’une composition poétique et abstraite tout en m’appuyant sur des images urbaines banales de notre vie quotidienne.
Je porte un intérêt particulier pour les thèmes tournant autour des « grands ensembles » dans la banlieue parisienne. C’est un thème que j’apprécie tout particulièrement car j’ai grandi au pieds de ces immeubles, ces « barres » sont une part de ma sensibilité et de mon enfance.
En peignant ces bâtiments issus du mouvement moderne . . .
". . . .j’essaie de traduire la diversité, la richesse et la pertinence de certains lieux. . ."
. . . j’essaie de poursuivre quelques souvenirs, j’essaie de rendre séduisant et attachant des bâtiments de la banlieue dont personne ne porte d’attention.
Ludovic HUET
Prix de l'Allégorie Figurative
Après une carrière de graphiste sans plus d’intérêt que de motivation, je bifurque vers l’existence sauvage et sans compromis de l’artiste. Parce que le besoin d'expression est aussi fort que le plaisir technique.
Et c'est là que se situe ma quête :
" . . . trouver la manière qui permette de délivrer le message poétique qui est le mien. . ."
. . . La poésie dans tout sujet . . . D'où il découle ce foisonnement créatif et la multiplicité des angles d'attaque et des supports artistiques éprouvés à seule fin de réaliser cette fusion subtile...
Mes oeuvres évoquent bien entendu le vitrail. A dessein, car j'ai voulu utiliser cette sémantique pour bénéficier de l'aspect profondément spirituel qu'il transporte.
Cette spiritualité, je la veux dégagée de toute notion religieuse. Elle est une méditation sur les profonds courants qui sillonnent l'âme humaine.
Le cycle que j'ai ouvert il y a quelques années sous le titre "L'oiseau et les ombres" est le réceptacle pérenne de cette réflexion. L'oiseau, élément radieux, ouverture de nos coeurs sur le céleste, âme libre du poète... Les ombres, pour la part du doute, de l'angoisse, la prescience de la mort qui étreignent nos coeurs tout à la fois.
Ainsi, j'oeuvre à un romantisme moderne, dans la lignée des artistes du 18ème siècle mais en faisant usage d'un langage dont la syntaxe est acquise des mouvements du 20ème siècle naissant...
Mes oeuvres figurent dans des collections privées en France et à l'étranger.
site : un romantisme moderne
Josiane CANTIN
Prix de Figuration Classique
La découverte de l’argile date de 2005 lors d’un atelier ouvert à Paris. En 2006, je me suis inscrite à des cours aux Beaux- Arts d’Angers et j’y suis restée 3 ans.
Depuis 6 ans, je fréquente un petit atelier privé à Angers. Liberté, échange.
La terre reste un élément malléable à souhait et me permet de . . .
". . . donner libre cours à mes envies. . ."
. . . Parfois elle m’offre quelques résistances et me défie. Je ressens un immense plaisir, une concentration joyeuse dans mes recherches.
Faire naître de mes propres mains un personnage m’apaise, me donne une sorte d’équilibre, de mieux être. La femme reste au centre de mes créations.
Les expositions m’ont permis de faire des rencontres avec d’autres passionnés et un public chaleureux. Tous ces échanges sont des richesses inestimables.
Des bronzes sont réalisés à partir de certaines œuvres par la fonderie d’Art de Blain.
En 2017, quatre prix m’ont été décernés au salon International de Thouars(79) et au salon des Arts Plastiques de La Rochelle(17)
site : Josiane Cantin
Gaby BOURLIER
Prix du Jury
Après une activité professionnelle bien remplie, Gaby reprend ses mines de plomb et ses pastels qu’il avait délaissés pour retranscrire et nous transmettre ses passions pour le dessin et la mer.
Tel un architecte, patiemment, il nous restitue par ses dessins et ses pastels une époque glorieuse de la Marine à voile. Il se reconnait à l’assise de ses navires sur l’eau, à la brise qui gonfle ses voiles, à l’authenticité des détails, au mouvement vivant de vagues, à cette impression toujours iodée de liberté.
Cela lui a valu de nombreuses participations et de belles récompenses et distinctions dans des salons renommés en France et hors de nos frontières :
Saint-Nazaire, Mer, Azay-le-Rideau, Blois, Le Plessis-Trévise (Salon S.N.B.A.), Rambouillet, Meillant (Salon International du Val d’Or), Bourges (Salon International Art & Peinture), Thouars, St-Brévin-les-Pins, Chartres (Salon Peinture & Réalité), Tinchebray, Cholet, Fougères ( Salon du Pastel en Bretagne), Salons de l’AIEL au Château de Beauregard – Cellettes, Lamballe (Regards sur les Arts en Bretagne), Feytiat (Salon International du Pastel), Vittel (Salon International), La Baule (Salon de la SLAAB), Sautron (Impressions d’Arts), Cangas (Espagne), Salon Européen de Cantanhede (Portugal), Salon Européen de Bruges (Belgique)
Sélectionné à plusieurs reprises au prestigieux Salon de la Marine, Gaby figure dans la Société Nationale des Beaux-Arts, a reçu aussi pour l’ensemble de son parcours artistique :
Le Diplôme Vermeil de l’Académie France Monde Culture,
La médaille d’OR de l’Association Mérite et Dévouement Français,
La Médaille Vermeil de la Société Académique Arts-Sciences – Lettres,
Le diplôme d’Académicien de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer, avec laquelle il participe à ses Salons « Océanissime » et à diverses actions caritatives.
Illustration des Contes marins, fantastiques, à la fois poétiques et philosophiques, écrits par Jean-François ZAPATA, de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer : en 2014 « Le Fabuleux – Une histoire de crabe » et 2016 « Les portes de Hi-Brazil ».
Références:
Dictionnaire des Artistes de Marine
Dictionnaire GUID’ARTS Cotations des Artistes 2017- 2018.
Delphine GERMAIN
Prix de la Nature Morte
Née en 1971, j'ai été formée au dessin classique par le graveur et peintre Maurice Albe dès l'âge de 13 ans, au sein de son école municipale de dessin à Périgueux.
Des dispositions et le goût précoce du dessin, de la couleur, me firent prendre la voie des arts appliqués, des métiers d'art à l’école Boulle et des beaux arts.
« Il n’existe pas un seul usage de nos forces, si libre qu’il puisse être, et pas même l’usage de la raison(…), qui, dés lors que chaque sujet devrait toujours ne partir que des seules dispositions brutes de sa nature, ne se serait fourvoyé au cours de ses recherches si d’autres ne l’avaient pré-cédé de leurs travaux, non pour condamner leurs successeurs à n’être que des imitateurs, mais, grâce à leur démarche, pour les mettre sur la piste afin qu’ils cherchent en eux-mêmes les prin-cipes et adoptent ainsi leurs propres méthodes, souvent meilleures. »
Emmanuel Kant
"Critique de la faculté de juger."
site : Peinture sur le vif
Visna
Prix de Composition Florale
Née le 27 Avril 1963 à Zilina en Slovaquie.
Carrière d’Ingénieur Géologue en Slovaquie et République Tchèque.
Autodidacte avec beaucoup de pratique en dessin ainsi qu’en peinture pour mon divertissement durant cette période. Expatriation pendant 20 ans pour suivre mon mari dans le monde entier et découvrir la technique de la peinture en sable sur papier Polyphan, en 2002 en Polynésie Française avec une Artiste Tahitienne.
Première exposition artistique le 5 Septembre 2015 pour la fête de l’Art à Nieul-sur-Mer où j’ai été invité à présenter mon travail pour la plus grande joie des visiteurs, organisateurs et moi-même bien sûr.
Au cours des 57 évènements artistiques en 2015/2016 :
18 expositions individuelles, 21 expositions collectives et 18 salons/concours).
J’ai été récompensée par 11 distinctions lors des salons et concours.
L’année 2017 se profile devant moi avec au programme la participation à environ 70 salons et concours entre Bordeaux et Le Mans, afin de me faire connaitre et pouvoir joindre les grands événements internationaux.
Esteban UBRETGI
Grand Prix Qualité des Arts
Esteban Ubretgi est peintre, sculpteur, graveur, illustrateur, collagiste, essayiste et poète, né à le 12/08/1966 à Meaux(77) en France.
Ses oeuvres prolifiques, toujours imprégnées de poésie, s’inspirent essentiellement du Nordeste brésilien.
Fondateur du Savagisme(contraction de « sage ou savant » et « sauvage »), basé sur un manifeste, un essai philosophique et un recueil de poèmes illustrés, l’artiste franco-brésilien a fait de l’emblématique « Iracema »(héroine du roman de l’écrivain brésilien José de Alencar) la source indienne de ses créations.
Selon l’artiste, Iracema, anagramme de « America », est la juste représentation d’une Amérique originelle, en opposition à la célèbre Statue de la Liberté des Etats-Unis.
Le savagisme ubretgien réside dans trois idées principales : - réconcilier l’homme avec son animalité – la modernité est une forme d’expression primitive – l’existentialisme conduit inexorablement à Dieu.
Ainsi, par exemple, E.Ubretgi nous révèle que l’oeuvre d’art ne vient pas de l’artiste mais que l’artiste vient dans son oeuvre ; réhabilitant Dieu comme le grand et véritable artiste. E.Ubretgi expose régulièrement au Brésil et en Europe.
Il prépare actuellement une exposition de dessins et collages autour du concept d’art factoriel dont il est l’initiateur.
Georges WEILL
Prix de Figuration Romantique
Georges Weill né à Paris en 1935
École des Arts Appliqués de Paris, atelier de publicité et l'atelier d'ensemblier
Cours aux Arts Décoratifs, atelier de peinture & cours à la Grande Chaumière
Diplôme d'Architecture Intérieur, exerçant l’activité pendant X année avec la peinture.
Anc. sociétaire des Indépendants
Sociétaire de la Fondation TAYLOR
¤ Médaille Vermeille d'Arts Sciences Lettres
¤ Médaille d'Argent de la ville de PARIS
Nombreuses récompenses dans les expositions et les concours.
Président de l'Académie Internationale des Arts et Lettres d'Ile de France.
Expositions dans tous l’hexagone et en Europe.
Patrice SIMON
Prix Jacques-Marie Rougé
Né le 26 mars 1952 à Vendeuvre sur Barse (Aube)
Attiré très tôt par le dessin, il s’oriente vers des études techniques et de dessin d’architecture.
Installé à La Rochelle en 1975, pratique la peinture et le dessin depuis 23 ans.
L’Atelier Gène Peyrolles (Cours Charpentier) à La Rochelle lui fait découvrir l’aquarelle où il s’initie durant quatre années.
Membre de l’Atelier de Lachatellerie depuis 1995.
Adhérent « Peintres et Sculpteurs de l’île de Ré » à la Galerie Sénac de Meilhan.
Participe régulièrement à des expositions de groupe, des salons régionaux et festivals de peinture. Des prix et des distinctions jalonnent son parcours. Dessinateur avant tout, la recherche du détail essentiel est sa quête permanente dans l’exécution de ses peintures de facture figurative, l’œuvre s’oriente essentiellement sur la représentation de paysages et marines, mais les natures mortes, les nus et compositions architecturales également abordés participent à l’évolution de son écriture.
Membre de la Marcophilie Navale, il travaille à la demande des sections régionales pour la compositions de tableaux servant de support à la réalisation de produits philatéliques, timbres-poste, prêt à poster, enveloppes, cartes postales et autres souvenirs collectionnés par les amateurs.
Musicien et Ecrivains à ses heures, le livre « Séraphin, l’histoire d’un marin » a obtenu le premier prix « catégorie portrait » au concours initié par le Chasse-marée lors des fêtes de Brest 2008.
http://Galerie.PatriceSimon.fr
Aquarelle@PatriceSimon.fr
Eve OZIOL
Grand Prix du Conseil Régional
Eve est un peintre animalier réaliste et symboliste passionnée par les animaux et leur univers.
C’est avec un réalisme touchant qu’elle traduit leurs expressions et parvient à leur donner vie, cherchant à cerner leur personnalité, à les immortaliser. . .et à nous les faire aimer!
Laissant libre cours à son imagination, elle leur fait jouer un rôle dans des compositions où fantaisie et humour sont souvent empreints de poésie ajoutant de la magie à l’insolite des situations.
Sa démarche : sensibiliser, émouvoir, parvenir à transmettre plus vrai que nature ce qu’elle voit et ce qu’elle ressent, et donner une âme à chaque œuvre.
Cotation agréée depuis 2015
eveoziol@free.fr - 06.18.01.32.20
Damien BERGER
Prix de la Francophonie
Né en 1987 à Tours.
Sculpteur sur pierre, à la fois l’art moderne, réaliste ou contemporain.
Sculpteur par passion, de la conception à la réalisation de l’œuvre.
Première rencontre avec la pierre à l’âge de 10 ans, dans un petit village d’Indre et Loire.
C’est en 2002, que je commence à étudier la taille de pierre et la sculpture à Tours et dans la vienne (86).
Sur le marché de l’art à la fois national et international. Expositions et ventes m’ont permises aujourd’hui, d’être dans l’attente d’une cotation AKOUN.
Joris SERPEAUD
Prix de l'Illustration Animalière
Passionné de dessin depuis toujours, je suis né et grandi tout près de La Rochelle.
Tout jeune déjà, j’aimai dessiner et peindre. Jusqu’à présent, j’ai utilisé plusieurs techniques de dessins comme : l’encre, la gouache, le pastel sec etc. . .
" ...Mais ma préférée c’est l’acrylique au pinceau et à l’aérographe sur tous supports... "
Pour ce qui est de mon parcours artistique il reste principalement axé sur l’exposition de mes peintures.
Par exemple je participe au Salon d’art plastique de la Rochelle depuis plus 15 ans ou j’ai obtenu plusieurs prix dont la médaille de la ville.
En 2015 l’obtention du titre professionnel d’infographiste metteur en page m’a fait redécouvrir le dessin vectoriel (courbe de Bézier).
J’ai participé également au 20éme challenge advanced création organisé par fotolia by adobe.
Je souhaite faire prochainement de la peinture numérique soit par le biais de Photoshop ou de Corel painter.
site: Joris Serpeaud
Michelle KERAUDREN
Prix "Scène de vie"
Née en 1949 à Brest(29), passionnée de dessin dès la plus tendre enfance, je suis les cours (même devenus facultatifs) pendant toute ma scolarité.
Devenue lycéenne, les cours du soir (modèle vivant) à l'Ecole des Beaux Arts de Brest apaisent ma boulimie.
Néanmoins, ne sortant d'aucune Ecole d'Art, je me considère Peintre Amateur.
Apès une interruption pour raisons professionnelles, stages d'Aquarelle et d'Huile dans les années 1990 me replongent dans ma passion.
Puis je découvre le Pastel sec avec les Maîtres Pastellistes à Saint-Florent-Le-Vieil (49) en 2010.
Je m'engage alors dans cette voie en autodidacte et après un stage portrait avec Gwenneth Barth Maître Pastelliste, me voilà également possédée par cette technique.
Aujourd'hui, participant à de nombreuses Expositions et Salons d'Art, sélections et récompenses viennent confirmer que ma passion et le bonheur de peindre sont bien partagés.
site: www.mkeraudren.com
Annie CHRISTY
Prix de la Création Murale
¤ Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques 2002
¤ Sociétaire de la Nationale des Beaux Arts depuis 1979 et de nombreux salons
¤ Sociétaire de la Société des Artistes Français
En France on peut découvrir les tapisseries d'Aubusson d'Annie Christy à la Galerie Robert Four, 8 rue des Saint Pères 75007 Paris.
A l'étranger l'artiste a exposé en Allemagne et la mairie d'Unterhaching qui en possède une oeuvre. On la découvre également en Suisse, en Chine, au Japon, en Inde, au Liban puis à Tahiti.
Elle a participé au salon de la Marine, au salon d'Automne, au salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, au salon des Artistes Français.
Annie Christy a réalisé des expositions personnelles et a participé aux Journées du Patrimoine et des Métiers d'Arts.
Les créations de cette artiste ont orné les couvertures n°184 et 195 de la revue de l'Ordre des Palmes Académiques en 2009 et 2012
site : anniechristy.com
Will OZIOL
Prix du Paysage
Autodidacte, aimant la nature, Will profite de chaque moment passé au milieu de ces paysages qu’il apprécie, . . .
" . . . S’imprégnant de l’ambiance, observant chaque détail, chaque mouvement, attentif au moindre bruit . . . "
. . . Au fil de son imagination, Il compose des paysages gorgés de poésie et de lumière restituant toute la beauté et la magie de la nature.
Il parvient à nous transmettre son ressenti et dévoile aux regards un spectacle magnifique.
Christian BRUN
Prix du Pastel sec
Né en 1949 à Nantes, je suis peintre autodidacte et depuis mon enfance, j’ai toujours eu la passion du dessin.
Je travaille principalement en atelier à la Société Artistique de l’Ouest à NANTES à laquelle je suis adhérent et membre du bureau.
Après avoir travaillé l’huile au couteau, j’ai découvert le pastel sec qui est la technique que je pratique actuellement tout en essayant d’exploiter toutes les possibilités que procure cette matière.
J’ai exposé dans de nombreux salons d’art dans la région :
Société Artistique de l’Ouest, Machecoul, Saint Hilaire de Riez, Lion’s Club de Vannes, Bressuire, Thouars, Préfailles, le Loroux Bottereau, Sucé, St Macaire en Mauges, Beaune les Ronces, Portugal, Brugges, La Rochelle ainsi que des participations à des symposiums de peinture en Allemagne.
Benjamin GRUNENWALD
Prix de Composition Réaliste
Benjamin est né en 1980 à Mulhouse dans l’est de la France. Une région riche ou la couleur prend sa source dans la lumière.
Depuis toujours il s’adonne au dessin, déterminé il va suivre un parcours original qui va lui permettre de trouver toujours plus de matière et de source à sa créativité. Toujours attiré par le monde de l’aéronautique, il finit ses études en intégrant l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air de Saintes, où il met son talent au service de la collectivité ; son passage peut encore se voir aujourd’hui sur les murs de cette école.
En 2000 il reçoit le prix du jeune talent, décerné par la Fédération des clubs Sportif et Artistique de la Défense puis deviens sous-officier mécanicien dans l’armée de l’air.
En 2008, Benjamin prend son destin en main et quitte l’armée de l’air pour réaliser son désir profond et peindre à plein temps. Il utilise alors toutes ses compétences et ses influences en synergie, pour réaliser des œuvres qu’il veut comme une source de mouvement, de vibration, et d’émotion.
Il choisit définitivement la technique mixte pour avoir le maximum de possibilité afin de transcender les genres. Dans son recueil, vous trouverez une partie de ses œuvres, débordant de vérité, toujours travaillées dans cette quête de mouvement et d’authenticité, changeant jour après jour son regard et améliorant sa technique, des émotions qui éveillent les sens et captivent. Benjamin a déjà réalisé plus de 100 œuvres à caractères aéronautiques, faisant de sa passion, l’aviation, son sujet de prédilection.
Son travail s’organise autour de phases picturales qui se succèdent mais 2016 marquera ses créations à la fois d’une empreinte émotionnelle caractéristique, et d’une empreinte graphique plus affirmée. Benjamin s’inspire de ses maitres comme Francis Bergese ou Jean-Jacque Petit, on peut également y déceler l’influence de Monet ; de Morisot mais aussi plus récemment des conseils d’artistes tels Tiennick Kerevel et Philippe Jarbinet.
Les tableaux de Benjamin sont une immersion dans le monde de l’aviation. Avec un besoin intrinsèque de s’exprimer, Benjamin crée en 2009 une page Facebook pour partager et mutualiser son art et ses expériences. Un site web est venu compléter cet ensemble. Après la région Parisienne, c’est autour des siens que l’artiste a décidé de poser son chevalet.
Benjamin continue d’être actif en France à travers d’expositions ainsi qu’en étant présent sur de nombreux meetings aériens.
Mireille DARMOIS
Prix Mythes et Légendes
La Nature présente de déconcertantes convergences entre les formes et les couleurs des êtres vivants, animaux ou plantes, et celles de réalités minéralogiques ou cosmiques. Comme l’a écrit l’Académicien Roger CAILLOIS, « à leur manière, elles avertissent l’esprit qu’il est de vastes lois qui gouvernent en même temps l’inerte et l’organique ». (« Pierres », 1966, Gallimard).
Le mimétisme de certains animaux dans leur environnement est à l’origine de l’idée de METAMORPHOSE, source de nombreux mythes et légendes.
Ces observations sont à la base de mes compositions, où les papillons émergent d’une roche, d’une agate ou d’un cristal, dont ils empruntent les couleurs et le graphisme, où les oiseaux dialoguent avec des fleurs de cristal, où les poissons, salamandres et caméléons s’ébattent dans des grottes : trésors souterrains et joyaux aériens rivalisent d’inventivité dans l’agencement des couleurs pour le plus grand bonheur du peintre.
Je suis Sociétaire des Indépendants depuis 2012, Membre du Who’s Who Art Club International et de l’Académie Internationale des Arts et Lettres, Médaille d’Or du Mérite et Dévouement Français.
Une de mes toiles a été vendue aux enchères à Drouot (Salle VV) le 26/10/2017 et ma cote peut être consultée sur les sites Artprice et Akoun.
Rolande ROUARD
Grand Prix de l'Ecole de la Loire
Lorsque je peins, je me sens libre, et c’est cette liberté qui agit lorsque face à la toile j’ai envie de dire quelque chose au monde qui m’entoure, ou de réagir face à un évènement ou un sentiment qui me gène, qui me dérange et que j’exprime immédiatement sur une toile,
. . . comme dans un journal de bord . . .
Selon le thème que le moment présent m’inspire, il s’impose à moi un nouveau style, de nouvelles couleurs, de nouvelles formes,
qui donnent naissance à un nouveau tableau.
Philippe MOLLER
Prix de la Technique Mixte
Né en 1948, on pourrait me classer parmi les peintres autodidactes car je ne suis pas sorti d’une école d’art. Pourtant mon enfance et mon adolescence se sont déroulées dans une ambiance artistique ; ma mère était peintre figuratif et avait fait les Beaux Arts et l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Aussi très tôt, parmi mes activités ludiques, j’ai eu des crayons et des pinceaux en mains. Elle m’a donné des conseils et plus tard elle m’a incité à travailler les croquis de nus à l’atelier de la Grande Chaumière à Montparnasse.
Jeune adulte j’ai fait une rencontre importante en la personne d’Henri GIRIAT, aujourd’hui vieux monsieur de bientôt 96 ans, membre de la Fondation Albert GLEIZES et, pendant une période, administrateur de la dite fondation. C’est lui qui m’a fait découvrir un aspect moins connu de ce peintre cubiste, à savoir les compositions abstraites qui parsèment son œuvre des années 10 aux années 40. Surtout il m’a encouragé et incité à poursuivre ma démarche quand le doute s’installait... Henri GIRIAT m’a fait rencontrer plusieurs peintres dont René DÜRRBACH créateur des vitraux de Notre Dame de Mézières.
Cela, plus les visites d’expositions, de musées, mes lectures des œuvres théoriques de KANDINSKY et de Johannes ITTEN ont constitué ma formation à partir de laquelle j’ai évolué.
Pour moi, de toutes les ruptures esthétiques qui traversent et irriguent le XXème siècle avec différentes variantes, évolutions et réaffirmations, c’est l’abstraction qui a mon adhésion et qui est à l’origine de mon parcours.
Christophe COCQUET
Grand Prix de l'Académie Guillaume de Lorris
Né en 1970 à Orléans, je peins depuis 1991 .Je suis porté par l'abstraction car cela me donne une grande liberté et je ne suis pas assujetti à une représentation.
Cet été, j'expose une semaine dans une galerie à Tokyo.
J'expose régulièrement à Paris, Le Puy en Velay.
Je reste fidèle à ma région en exposant à Olivet, Ingré , Issoudun entre autre.
J'ai toujours pris des cours : d'abord des cours du soir aux beaux arts puis avec un peintre. Un écrivain doit savoir les règles de grammaire pour écrire.
Pour moi, l'art abstrait obéit à une grammaire dont il faut connaitre les règles . . . composition , couleur . . . pour s'exprimer.
Association historique du long cours de la Loire, fondée en 1922 par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé. L’Ecole de la Loire est une académie d’artistes professionnels et amateurs, français et étrangers de différentes tendances en littérature et en arts plastiques.
Elle a pour but de faire connaître ses adhérents par tous moyens et en particulier, par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques.
AVEC L'AIMABLE SOUTIEN
© lecoledelaloire..com - Tous droit réservés I Informations i Crédits