Quelques lauréats du concours 2017.
Gaby BOURLIER
Grand Prix du Conseil Départemental
Après une activité professionnelle bien remplie, Gaby reprend ses mines de plomb et ses pastels qu’il avait délaissés pour retranscrire et nous transmettre ses passions pour le dessin et la mer.
Tel un architecte, patiemment, il nous restitue par ses dessins et ses pastels une époque glorieuse de la Marine à voile. Il se reconnait à l’assise de ses navires sur l’eau, à la brise qui gonfle ses voiles, à l’authenticité des détails, au mouvement vivant de vagues, à cette impression toujours iodée de liberté.
Cela lui a valu de nombreuses participations et de belles récompenses et distinctions dans des salons renommés en France et hors de nos frontières :
Saint-Nazaire, Mer, Azay-le-Rideau, Blois, Le Plessis-Trévise (Salon S.N.B.A.), Rambouillet, Meillant (Salon International du Val d’Or), Bourges (Salon International Art & Peinture), Thouars, St-Brévin-les-Pins, Chartres (Salon Peinture & Réalité), Tinchebray, Cholet, Fougères ( Salon du Pastel en Bretagne), Salons de l’AIEL au Château de Beauregard – Cellettes, Lamballe (Regards sur les Arts en Bretagne), Feytiat (Salon International du Pastel), Vittel (Salon International), La Baule (Salon de la SLAAB), Sautron (Impressions d’Arts), Cangas (Espagne), Salon Européen de Cantanhede (Portugal), Salon Européen de Bruges (Belgique)
Sélectionné à plusieurs reprises au prestigieux Salon de la Marine, Gaby figure dans la Société Nationale des Beaux-Arts, a reçu aussi pour l’ensemble de son parcours artistique :
Le Diplôme Vermeil de l’Académie France Monde Culture,
La médaille d’OR de l’Association Mérite et Dévouement Français,
La Médaille Vermeil de la Société Académique Arts-Sciences – Lettres,
Le diplôme d’Académicien de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer, avec laquelle il participe à ses Salons « Océanissime » et à diverses actions caritatives.
Références:
Dictionnaire des Artistes de Marine
Dictionnaire GUID’ARTS Cotations des Artistes 2017.
Visna
Prix du Figuratif
Née le 27 Avril 1963 à Zilina en Slovaquie.
Carrière d’Ingénieur Géologue en Slovaquie et République Tchèque.
Autodidacte avec beaucoup de pratique en dessin ainsi qu’en peinture pour mon divertissement durant cette période. Expatriation pendant 20 ans pour suivre mon mari dans le monde entier et découvrir la technique de la peinture en sable sur papier Polyphan, en 2002 en Polynésie Française avec une Artiste Tahitienne.
Première exposition artistique le 5 Septembre 2015 pour la fête de l’Art à Nieul-sur-Mer où j’ai été invité à présenter mon travail pour la plus grande joie des visiteurs, organisateurs et moi-même bien sûr.
Au cours des 57 évènements artistiques en 2015/2016 :
18 expositions individuelles, 21 expositions collectives et 18 salons/concours).
J’ai été récompensée par 11 distinctions lors des salons et concours.
L’année 2017 se profile devant moi avec au programme la participation à environ 70 salons et concours entre Bordeaux et Le Mans, afin de me faire connaitre et pouvoir joindre les grands événements internationaux.
Eve OZIOL
Grand Prix de l'Ecole de la Loire
Eve est un peintre animalier réaliste et symboliste passionnée par les animaux et leur univers.
C’est avec un réalisme touchant qu’elle traduit leurs expressions et parvient à leur donner vie, cherchant à cerner leur personnalité, à les immortaliser. . .et à nous les faire aimer!
Laissant libre cours à son imagination, elle leur fait jouer un rôle dans des compositions où fantaisie et humour sont souvent empreints de poésie ajoutant de la magie à l’insolite des situations.
Sa démarche : sensibiliser, émouvoir, parvenir à transmettre plus vrai que nature ce qu’elle voit et ce qu’elle ressent, et donner une âme à chaque œuvre.
Cotation agréée depuis 2015
www.artabus.com/oziol
eveoziol@free.fr - 06.18.01.32.20
Domka
Prix du Réalisme
Peintre amateur autodidacte, mes réalisations sont surtout à l'huile;
"... mes supports favoris sont la toile mais aussi le bois (chantourné) ..."
Après une vie professionnelle bien remplie et mes devoirs de mère de famille, j'ai repris mes pinceaux, il y a quelques années.
Depuis ma retraite et mon installation dans le Poitou, je peux me consacrer pleinement à ma passion,la peinture hyperréaliste, dont j'essaie au maximum de m'approcher.
Je participe régulièrement à des expositions dans ma région pour faire partager mes réalisations qui ont plusieurs fois été récompensées par le Prix du Public.
Krystyna
UMIASTOWSKA
Prix Charles d'Orleans
J'ai longtemps peint en tant que peintre amateur. J’ai commencé par le pastel sec, qui permet un contact direct avec la matière, sans outil interposé, et qui offre de merveilleuses possibilités de mélange de couleurs et de flou impressionniste. Il m'est arrivé d'utiliser la peinture à l'huile à laquelle le pastel m'a préparée, mais assez peu pour l'instant. J'utilise également le pastel gras pour les illustrations.
Je me suis parallèlement dirigée vers le portrait (au crayon, à la pierre noire, au fusain, à la sanguine), au début des années 2000. J'aime modeler les visages et découvrir, au hasard du crayon, la véritable personnalité du modèle. C'est ainsi que j'en suis venue à tenter le modelage à l'argile, par la réalisation d'un buste.
Par la suite, j'ai découvert l’aquarelle, la magie de l'eau et des couleurs. C'est à la même époque que j'ai découvert l'encre de Chine et les encres de couleur, et que j'ai commencé à m'intéresser à la peinture chinoise. J'aime l'accompagnement de la rêverie qu'apportent ces techniques humides. Je travaille beaucoup en noir et blanc en ce moment, non sans quelques séances d'explosion de couleurs pour me défouler.
Pour me détendre, j'aime découper des éléments dans les revues et les assembler sur du papier sous forme de collages, figuratifs ou non (j'ai appris que Prévert faisait la même chose). L'inconscient s'y libère et s'y exprime librement, chargé de toutes les émotions et préoccupations du moment. J’aime également créer des effets sur le papier en essayant différentes techniques, différents supports et différentes matières.
J’aime aussi bien le figuratif que l’abstrait. Si ma poésie est de facture plutôt néo-classique, en art comme dans la vie, j’aime découvrir, essayer du nouveau, c’est pourquoi je n’ai pas souhaité jusqu’à présent me spécialiser dans une technique particulière. La technique utilisée n’est qu’un outil pour exprimer ce qui est en moi au moment où je peins. Je reste centrée sur mon cheminement intérieur et, lorsque le jaillissement créatif a besoin de s’exprimer, cela peut se faire aussi bien par la peinture que par l’écriture selon le moment.
Depuis 2015, je suis affiliée à la Maison des Artistes. Je collabore également aux Editions Hypallage en tant qu'illustratrice.
Mes premiers amours sont Vincent Van Gogh, "rencontré" au musée d'Amsterdam, et Fra Angelico, "rencontré" à Florence. J'aime beaucoup également le travail du peintre Sergueï Toutounov, la qualité de son coup de pinceau, et son utilisation de la couleur et des contrastes lumineux.
Actuellement, je m'intéresse beaucoup au travail de Fabienne Verdier et de François Cheng, ainsi qu'à la peinture traditionnelle chinoise, car je suis dans une recherche de justesse du trait, d'étude de la lumière, de précision de l'intention qui sous-tend le geste. Ainsi la peinture tend peu à peu à rejoindre mon travail poétique. Je m'éloigne d'une peinture qui décrit ce qu'elle voit pour entrer peu à peu dans une peinture qui exprime ce qu'elle perçoit.
http://www.krystynaetsesdadas.fr/
Esteban UBRETGI
Prix du Savagisme
Esteban Ubretgi (pseudonyme artistique de Stéphane Guibert) est artiste peintre, sculpteur, illustrateur, essayiste et poète , né le 12/08/66 à Meaux , région parisienne, en France. Son oeuvre proliférique, toujours imprégnée de poésie, s’inspire principalement du Nordeste brésilien et reconnaît en Zénon Barreto, un « père spirituel ».
Il fonde en 2008, à Fortaleza, le mouvement « Savagisme », contraction de « sage ou savant » avec « sauvage », qui s’appuie sur un manifeste(« Manifeste du Savagisme »), un essai philosophique(« Du Savagisme »), un recueil de poésies illustrées(« Géographe de l’éphémère »).
L’icone de l’indienne « Iracema »(issue du roman éponyme de José de Alencar) devient la figure emblématique qui inspire largement les oeuvres de l’artiste. Iracema est selon lui, la représentation « juste » de l’Amérique originelle, opposée à la « prétendue » statue de la Liberté des Etat-Unis.
Ainsi, E.Ubretgi inscrit ses oeuvres dans un « nouveau romantisme » pictural en affirmant que, si Art il y a, c’est avant tout d’aimer. De plus, l’auteur nous révèle que l’oeuvre d’art ne vient pas de l’artiste mais que c’est l’artiste qui vient dans son oeuvre. Il réhabilite ainsi Dieu comme véritable artiste.
E. Ubretgi expose en Europe, et principalement en France où il a obtenu plusieurs prix. Il a déja exposé en Italie, Pays-bas, Espagne, Portugal, Pologne, Allemagne. A Fortaleza, E .Ubretgi a exposé au MAUC et à la Casa José de Alencar pour les 150 ans d’Iracema, entre autres expositions.
Birgit
MANGLER-WIEDEMANN
Prix de Composition Florale
Née en Allemagne. Artiste Figuratif, Surréaliste et symbolique (Acrylique, pastel sec et technique mixte)
Déléguée pour l’Allemagne du Cercle des Artistes Européens;
Organisation d’un salon à BADEN-BADEN (Allemagne) pour des Grandes Signatures Francaises en 2010.
Participation entre autres aux grands salons parisiens (SNBA – Carrousel du Louvre, Art en Capital – Grand Palais, Salon Violet).
Des œuvres se trouvent en Allemagne, Corée, Espagne, France, Luxembourg.
Expositions en Europe particulièrement en France.
Nombreux prix et médailles, entre autres,
¤ Médaille d’Argent dans le « Centre Mondial de la Paix » à VERDUN en 2015
¤ Médaille de Vermeil Arts-Sciences-Lettres en 2016 à PARIS .
En 2014 invitation à exposer un tableau au sujet de la Grande Guerre 14/18 au Grand Palais dans le cadre Art en Capital (Salon des Artistes Français.)
Représantante pour l’Allemagne en tant qu’ambassadrice de la paix entre Allemagne et France.
Georges WEILL
Prix de l'Imagerie Florale
Georges Weill né à Paris en 1935
École des Arts Appliqués de Paris, atelier de publicité et l'atelier d'ensemblier
Cours aux Arts Décoratifs, atelier de peinture & cours à la Grande Chaumière
Diplôme d'Architecture Intérieur, exerçant l’activité pendant X année avec la peinture.
Anc. sociétaire des Indépendants
Sociétaire de la Fondation TAYLOR
¤ Médaille Vermeille d'Arts Sciences Lettres
¤ Médaille d'Argent de la ville de PARIS
Nombreuses récompenses dans les expositions et les concours.
Président de l'Académie Internationale des Arts et Lettres d'Ile de France.
Expositions dans tous l’hexagone et en Europe.
Jean-Claude CHIRON
Prix du Florilège féminin
Autodidacte, j'ai peint ma première toile à l'âge de 16 ans, après avoir emprunté la boite de couleurs de ma mère; c'était à Lyon, sur le bord de Saône. J'aurais aimé embrasser une carrière artistique mais ce n'était pas dans l'air du temps...
J'ai donc alors troqué le bord de Saône pour le reste du monde...en devenant géologue ! Je me présente donc, depuis environ 10 ans, comme un géologue reconverti en artiste peintre.
Après avoir été très classique, tant par les sujets abordés ( paysages, natures mortes...) que par le style, j'ai " viré ma cuti " il y a à peu près 2 ans, pour désormais rendre hommage à la beauté féminine...
Isabelle SARIAN
Grand Prix du Jury
Après avoir habité Tours, Orléans, New-York et Paris, a installé son atelier à Bourges, la ville de son enfance. Ancienne élève de l’École Brassart de Tours, elle devint Directrice Artistique en agence de pub. Très vite elle choisit l’acrylique qui lui permet une expression abstraite spontanée.
Ses tableaux sont une invitation au voyage, ils nous convient à un chemin vers l’Orient, Elle propose aussi l’exploration de techniques multiples, celle d’une peinture gestuelle, ample et ponctuelle à la fois, spontanée mais réfléchie.
Une technique complexe, alternant les outils, les épaisseurs et les transparences, tantôt texturées, craquelées...
Mais elle invite surtout à un voyage intérieur, celui auquel elle convie le visiteur à travers ce miroir opaque mais communiquant que constitue la toile. Isabelle n’impose rien mais propose par ses lignes, ses tâches, ses couleurs, une communion émotionnelle avec l’autre.
C’est au travers de ces sentiments offerts au partage que le spectateur entre en communication … ou pas ! Pour Isabelle chacun est libre d’une lecture personnelle, chacun conserve le droit de ne pas savoir ou de ne pas vouloir lire.
Très bonne coloriste, Isabelle partage l’avis d’ Eugène Delacroix qui au début du XIXe avait écrit :
«La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne, s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité.»
Henri DI MATTEO
Prix de l'Allégorie Fantastique
Peintre surréaliste, persifleur du monde actuel, né à Saint-Etienne en 1938,.
Ancien élève de l'école des beaux arts, membre de l'Académie Européenne des arts France, académicien de Mondial Art Académia, membre de l'Ecole de la Loire, lauréat de nombreuses distinctions pour l'originalité de ses œuvres.
La peinture d'Henri di Mattéo est prémonitoire, inventive et flamboyante, chaque toile est une histoire, mélange de rêves et de réalités.
Sa technique est de mettre en couleur ce qui est sombre, de la douceur dans la violence, de la dérision et du burlesque dans le quotidien de notre théâtre terrestre.
Ses toiles sont perçues rafraîchissantes et pourtant sans concession. Le but de Henri Di Mattéo est de faire voyager les personnes dans son univers et imaginaire.
Patrice SIMON
Prix du Réalisme Romantique
Né le 26 mars 1952 à Vendeuvre sur Barse (Aube)
Attiré très tôt par le dessin, il s’oriente vers des études techniques et de dessin d’architecture.
Installé à La Rochelle en 1975, pratique la peinture et le dessin depuis 23 ans.
L’Atelier Gène Peyrolles (Cours Charpentier) à La Rochelle lui fait découvrir l’aquarelle où il s’initie durant quatre années.
Membre de l’Atelier de Lachatellerie depuis 1995.
Adhérent « Peintres et Sculpteurs de l’île de Ré » à la Galerie Sénac de Meilhan.
Participe régulièrement à des expositions de groupe, des salons régionaux et festivals de peinture. Des prix et des distinctions jalonnent son parcours. Dessinateur avant tout, la recherche du détail essentiel est sa quête permanente dans l’exécution de ses peintures de facture figurative, l’œuvre s’oriente essentiellement sur la représentation de paysages et marines, mais les natures mortes, les nus et compositions architecturales également abordés participent à l’évolution de son écriture.
Membre de la Marcophilie Navale, il travaille à la demande des sections régionales pour la compositions de tableaux servant de support à la réalisation de produits philatéliques, timbres-poste, prêt à poster, enveloppes, cartes postales et autres souvenirs collectionnés par les amateurs.
Musicien et Ecrivains à ses heures, le livre « Séraphin, l’histoire d’un marin » a obtenu le premier prix « catégorie portrait » au concours initié par le Chasse-marée lors des fêtes de Brest 2008.
http://Galerie.PatriceSimon.fr
Aquarelle@PatriceSimon.fr
Christophe COCQUET
Prix de Composition
Né en 1970 à Orléans, je peins depuis 1991 .Je suis porté par l'abstraction car cela me donne une grande liberté et je ne suis pas assujetti à une représentation.
Cet été, j'expose une semaine dans une galerie à Tokyo.
J'expose régulièrement à Paris, Le Puy en Velay.
Je reste fidèle à ma région en exposant à Olivet, Ingré , Issoudun entre autre.
J'ai toujours pris des cours : d'abord des cours du soir aux beaux arts puis avec un peintre. Un écrivain doit savoir les règles de grammaire pour écrire.
Pour moi, l'art abstrait obéit à une grammaire dont il faut connaitre les règles . . . composition , couleur . . . pour s'exprimer.
Jean-Paul PIC
Prix "Illustration animalière"
L'artiste est autodidacte. Il réalise ses premières oeuvres peintes à l'acrylique à l''âge de vingt ans. Elles marqueront le processus créatif qui l'amènera à sa peinture actuelle.
Son art est hybride : enfanté par la bande dessinée, impacté par le street art et emprunt de références autant littéraires que musicales.
L'artiste s'approprie ces éléments épars pour composer des oeuvres figuratives qui ne sont plus totalement ancrées dans le genre "dit" de la pop culture, et forment ainsi un vocabulaire visuel moderne particulier. De ce "sampling" pictural émergent des portraits futuristes, entre mythologies et iconographies.
Maurice COHEN
Prix d'Excellence
"Expressionnisme chaotique"
Scientifique américain internationalement reconnu.
Professeur de mathématiques, de médecine et de biotechnologie au sein d’universités américaines.
Maurice Cohen conjugue art et science pour donner une œuvre réfléchie et atypique.
Il utilise la Théorie du Chaos pour créer un effet multidimensionnel. et a été élevé dans la tradition européenne où il a reçu une éducation artistique.
Il est intéressé aux différents mouvements de peinture. II s’est imprégné de cultures et de paysages lors de nombreux voyages.
« L’artiste est essentiellement un autodidacte »
Outre sa recherche scientifique dans les domaines des réseaux neuronaux et de l’intelligence artificielle, ses expertises incorporent l’étude du processus des images dans le cerveau ainsi que la théorie du chaos.
Il y a une quinzaine d’année, il commença a montrer ses œuvres, la réponse fut enthousiaste, sa première exposition fut dans la Californie du Nord…puis à New York etc..
Récemment il fut invité à exposer une trentaine d’œuvres à la mairie du IV éme de Paris.
Il est également membre Associé de la Société Nationale des Beaux-Arts.
Edelgard BASALYK
Grand Prix du Conseil Régional
Artiste peintre, vit à Paris depuis trente ans.
« Chaque toile est une porte ouverte sur un voyage imaginaire. L’immensité des paysage qui se dilue en horizons fluides met en scène, le plus souvent, un moment d’éternité saisi à un moment privilégié »
Pierre WAUTERS
« Etrange impression d’ailleurs qui se dégage de l’œuvre de BASALYK. Les sentiments dépassent le cadre du tableau et nous incitent à imaginer les aventures les plus utopiques, à s’extraire de notre environnement angoissant mais plein d’espoir. »
Bernard ROQUES
"Baignée par une lumière diaphane soufflée du coeur des toiles, les ambiances engendrées par Edelgard Basalyk nous emportent vers les mondes doux et lumineux de nos rêves. Ce sont des images évanescentes aux contours indéfinissables qui caressent nos sens. Edelgard nous fait aborder son univers où la fin du temps est écrit dans la suspension des moments."
Régis Broustet
Damien BERGER
Prix de Sculpture
Né en 1987 à Tours.
Sculpteur sur pierre, à la fois l’art moderne, réaliste ou contemporain.
Sculpteur par passion, de la conception à la réalisation de l’œuvre.
Première rencontre avec la pierre à l’âge de 10 ans, dans un petit village d’Indre et Loire.
C’est en 2002, que je commence à étudier la taille de pierre et la sculpture à Tours et dans la vienne (86).
Sur le marché de l’art à la fois national et international. Expositions et ventes m’ont permises aujourd’hui, d’être dans l’attente d’une cotation AKOUN.
Benjamin GRUNENWALD
Prix des Techniques Mixtes
Benjamin est né en 1980 à Mulhouse dans l’est de la France. Une région riche ou la couleur prend sa source dans la lumière.
Depuis toujours il s’adonne au dessin, déterminé il va suivre un parcours original qui va lui permettre de trouver toujours plus de matière et de source à sa créativité. Toujours attiré par le monde de l’aéronautique, il finit ses études en intégrant l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air de Saintes, où il met son talent au service de la collectivité ; son passage peut encore se voir aujourd’hui sur les murs de cette école.
En 2000 il reçoit le prix du jeune talent, décerné par la Fédération des clubs Sportif et Artistique de la Défense puis deviens sous-officier mécanicien dans l’armée de l’air.
En 2008, Benjamin prend son destin en main et quitte l’armée de l’air pour réaliser son désir profond et peindre à plein temps. Il utilise alors toutes ses compétences et ses influences en synergie, pour réaliser des œuvres qu’il veut comme une source de mouvement, de vibration, et d’émotion.
Il choisit définitivement la technique mixte pour avoir le maximum de possibilité afin de transcender les genres. Dans son recueil, vous trouverez une partie de ses œuvres, débordant de vérité, toujours travaillées dans cette quête de mouvement et d’authenticité, changeant jour après jour son regard et améliorant sa technique, des émotions qui éveillent les sens et captivent. Benjamin a déjà réalisé plus de 100 œuvres à caractères aéronautiques, faisant de sa passion, l’aviation, son sujet de prédilection.
Son travail s’organise autour de phases picturales qui se succèdent mais 2016 marquera ses créations à la fois d’une empreinte émotionnelle caractéristique, et d’une empreinte graphique plus affirmée. Benjamin s’inspire de ses maitres comme Francis Bergese ou Jean-Jacque Petit, on peut également y déceler l’influence de Monet ; de Morisot mais aussi plus récemment des conseils d’artistes tels Tiennick Kerevel et Philippe Jarbinet.
Les tableaux de Benjamin sont une immersion dans le monde de l’aviation. Avec un besoin intrinsèque de s’exprimer, Benjamin crée en 2009 une page Facebook pour partager et mutualiser son art et ses expériences. Un site web est venu compléter cet ensemble. Après la région Parisienne, c’est autour des siens que l’artiste a décidé de poser son chevalet.
Benjamin continue d’être actif en France à travers d’expositions ainsi qu’en étant présent sur de nombreux meetings aériens.
Aimef
Prix d'Abstraction
Emotion & Passion
Membre de l’Académie Européenne des Arts-France
Membre de l’A.I.E.L. Ecole de la Loire
Membre de ‘l’Art Rive Droite’ Annecy
¤ Prix d’Abstraction concours photo 2017
¤ Prix du Réalisme Lyrique Concours Arts Plastiques A.I.E.L 2016
¤ Prix du Portrait Figuratif Concours Ecole de la Loire 2015
¤ Prix d’Art Contemporain et Médaille d’Argent au Salon A.I.E.L. 2014
¤ Prix de Composition au Salon de l’Ecole de la Loire 2011
¤ Médaille de bronze au Salon de l’A.I.E.L. 2009
Cotée dans le Guide Akoun depuis 2004
Née en Normandie, aimef a vécu à Paris puis au Havre et maintenant
en Haute-Savoie.
Après avoir suivi une formation dans plusieurs ateliers, elle continue à fréquenter d’autres artistes se nourrissant et s’enrichissant de nouvelles idées et créations.
Son parcours est classique : aquarelle, pastel, acrylique, huile avec les techniques et matériels correspondants.
Son inspiration se concentre sur la nature avec sa richesse végétale, animale mais aussi humaine.
Figurative à ses débuts, ses œuvres tendent aujourd’hui vers l’abstraction lui permettant d’exprimer davantage encore ses rêves.
Sa nature résolument optimiste donne à sa peinture des teintes souvent éclatantes qui la caractérisent et n’engendrent pas la mélancolie.
Chaque œuvre est l’occasion d’un ‘coup de cœur’ et son plus grand plaisir est de le partager avec un spectateur qui ressentira à son tour une émotion.
En 2004, suite à sa rencontre avec un amateur d’art qui lui ouvre les portes d’une galerie méditerranéenne, elle commence à exposer. Et, de fil en aiguille, aimef expose maintenant régulièrement à Cannes, à Paris, à Annecy au Grand Palais à Paris, au Carrousel du Louvre, avec l’Ecole de la Loire près de Blois, avec l’Académie Européenne des Arts-France, etc…
Ses toiles ont voyagé à l’étranger : Slovaquie, Chine, Etats-Unis, Allemagne, Danemark, Suisse, Inde, Irlande, etc..
Aimef figure dans de nombreuses collections particulières en France et à l’étranger :Irlande, U.S.A. Inde, Ecosse, Suisse……..
Récemment, un de ses tableaux a été choisi par un éditeur pour figurer sur la couverture de son livre.
Aurore BERENGUER
Prix du Dessin
Artiste Hyperréaliste.
Née en 1977, j'ai été attirée par le dessin dès mon plus jeune âge.
Autodidacte, je me suis remise réellement au dessin il y a 4 ans.
Le but dans chacune de mes œuvres est de retranscrire les différentes émotions, perceptions que dégage la photographie qui m'a inspirée.
L'objectif est de parvenir à faire croire que c'est une photo au premier regard, on se rend compte qu'en réalité, il s'agit bien d'un dessin.
J'utilise essentiellement du graphite et charcoal et de temps en temps, je m'aventure dans la couleur avec des crayons de couleurs, sanguine et sépia
"Aujourd'hui, le dessin est ancré dans ma vie."
Je prépare mes premières expositions:
Une en solo qui se déroulera en Octobre 2017 à Tercé (86).
D'autres expositions dans le 37 et 41 sont en attente de réponse.
Prix décerné:
¤ Prix du dessin - Ecole de La Loire 2017
Françoise
GRUET-VIVIER
Grand Prix Guillaume de Lorris
Après une formation de six années (art mural et peinture) à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, je réside à Paris depuis 1979.
Mes activités de maquettiste, de dessinatrice conceptrice en sculptures lumineuses (néon) m’ont déterminé dans mes recherches, dans mon souci du dessin et surtout dans l’approche de la couleur. La recherche se poursuit toujours, incessante.
Je qualifie mes toiles réalisées à l’huile et au couteau de mi-abstraites, mi-figuratives. Je suis tentée par l’abstrait, le vide mais parfois des formes, des silhouettes surgissent, se profilent dans un univers non défini.
Elles dénoncent bien souvent la solitude dans un lieu ou la rencontre fortuite.
Mes sujets sont souvent en mouvement, ils surgissent et rythment le paysage. Ils sont saisis par un geste rapide et spontané.
Jouer avec les transparences (espoir, légèreté, ouverture…) et les opacités, les zones franches (le vécu, la mémoire) le tout relevé de griffures, de différentes strates comme traces, empreintes du passé.
Regard sur le monde mais aussi regard sur un monde intérieur : expression des sentiments, complément d’émotions. Recherche de dialogue entre l’œuvre et la personne qui l’observe.
J’aime les tons chauds, les teintes très colorées, l’énergie des couleurs et des contrastes, je recherche la transparence et souvent le mouvement.
Mes influences vont aussi bien de Braque à Picasso, en passant par Egon Schiele, le futuriste Marinetti, Bacon, les expressionnistes abstraits Pollock ….
Distinctions
¤ Prix du jury 2017 -Lions Club International district Ile de France
¤ Prix du portrait réaliste 2015 – AIEL-Blois
¤ Premier prix de peinture 2013 – concours national
¤ Mention spéciale du jury 2012 – concours national
¤ Médaille de bronze 2011 - Académie Arts Sciences Lettres
¤ Deuxième prix de peinture 2011 – Lions Club International de Bourges
¤ Grand prix de Kimura 2010 - Salon d'automne Osaka - Japon avec la SNBA
¤ Médaille de bronze AIEL 2009 - Château de Beauregard
¤ Sociétaire AIEL et Arts du Bourbonnais
¤ Premier prix de peinture BNP Paribas 2008
¤ Prix du public 2007 - concours national 2007
¤ Prix du jury 2004 - concours national 2004
¤ Admise au Salon de la SNBA (Société Nationale des Beaux-Arts) Exposition de 2006 à 2011
Françoise
DUGOURD-CAPUT
Prix du Surréalisme
L'artiste vit et travaille au pays basque.
Peintre autodidacte, née en 1954 en Algérie.
Elle traduit sa vision d'un monde intérieur passionné et empreint d’émotions, apportant lumière et joie à travers des explosions de couleurs, des fondus doux et contrastés, des mouvements forts et enveloppants. Son expression artistique se partage entre abstraction et portrait, à l'huile, techniques mixtes, aquarelle et peinture numérique plus récemment.
Elle a exposé régulièrement dans des salons tels que Seloncourt, Sorèze, La Bellevilloise (Paris), Montauban, La Ferté Bernard, le Carrousel du Louvre. Elle a participé au GMAC à Paris Bastille, participe aux salons Art3f (Paris, Nantes, Bordeaux, Nice, Montpellier, Lyon, Toulouse et Bruxelles).
Certaines de ses œuvres ont trouvé acquéreurs en France, aux USA, au Portugal, en Allemagne, en Suède et très récemment en Australie.
¤ Prix du Public Castres 2012
¤ Prix de la Composition de l’Ecole de la Loire 2014
¤ Prix d’honneur au concours de peinture de Saubusse 2013
¤ Médaille de Bronze de l’Académie Arts-Sciences et Lettres juin 2015
¤ Prix de la municipalité de l’Isle Adam 2016
¤ Prix de l’émotion Château de Conti 2016
¤ Prix de l’abstraction réaliste Ecole de la Loire 2016
¤ Prix du surréalisme Ecole de la Loire 2017
¤ Cotation agrée par M. Christian Sorriano
Mireille DARMOIS
Grand Prix de la Francophonie
La Nature présente de déconcertantes convergences entre les formes et les couleurs des êtres vivants, animaux ou plantes, et celles de réalités minéralogiques ou cosmiques. Comme l’a écrit l’Académicien Roger CAILLOIS, « à leur manière, elles avertissent l’esprit qu’il est de vastes lois qui gouvernent en même temps l’inerte et l’organique ». (« Pierres », 1966, Gallimard).
Le mimétisme de certains animaux dans leur environnement est à l’origine de l’idée de METAMORPHOSE, source de nombreux mythes et légendes.
Ces observations sont à la base de mes compositions, où les papillons émergent d’une roche, d’une agate ou d’un cristal, dont ils empruntent les couleurs et le graphisme, où les oiseaux dialoguent avec des fleurs de cristal, où les poissons, salamandres et caméléons s’ébattent dans des grottes : trésors souterrains et joyaux aériens rivalisent d’inventivité dans l’agencement des couleurs pour le plus grand bonheur du peintre.
www.mireille-darmois.odexpo.com
Rolande ROUARD
Prix Adolph Milich
Lorsque je peins, je me sens libre, et c’est cette liberté qui agit lorsque face à la toile j’ai envie de dire quelque chose au monde qui m’entoure, ou de réagir face à un évènement ou un sentiment qui me gène, qui me dérange et que j’exprime immédiatement sur une toile,
. . . comme dans un journal de bord . . .
Selon le thème que le moment présent m’inspire, il s’impose à moi un nouveau style, de nouvelles couleurs, de nouvelles formes,
qui donnent naissance à un nouveau tableau.
Irmgard DELAJOUD
Prix Marguerite de Valois
Sociétaire des Artistes Indépendants
Sociétaire de la Nationale des Beaux Arts
Grands Prix et Lauréate de nombreux salons et concours
Expositions dans des galeries de la région parisienne
Pendant plusieurs années je me suis consacrée à la composition abstraite, suivie d’une longue période de natures mortes, peintes à l’ancien et en glacis.
Je suis maintenant attirée par la composition florale et apprécie les possibilités de l’acrylique. Les couleurs se superposent facilement et sans devoir attendre un séchage de plusieurs jours comme avec de la peinture à l’huile, je peux spontanément transcrire sur ma toile toute la fraicheur d’un bouquet.
Quelques-unes de mes toiles ont trouvé acquéreurs en Allemagne, France, Japon et Etats-Unis.
D’origine allemande, mais française par mariage, je vis et travaille dans la région parisienne.
Paule BUISSON
Prix d'Honneur
Etude aux Beaux-Arts de Blois
(1993 . 1994 . 1995)
Travail de la peinture à l’huile
en atelier avec Alain Pierre – Blois (1996 . 1997 . 1998)
Prix du Public : Portrait de Lucie au pastel
Salon Ecole de la Loire – Mer (2000)
1er Prix de Peinture
Salon Ecole de la Loire – Mer (2003)
Membre Associé de la Société Nationale des Beaux-Arts (SNBA)
Salon 2004 – Carrousel du Louvre – Paris
Médaille de Vermeil
Académie France Monde Culture – Paris (2005)
Sociétaire de la Société Nationale des Beaux-Arts (SNBA)
Salon 2009 – Carrousel du Louvre – Paris
Médaille d’Argent
Salon Ecole de la Loire – Château de Beauregard (2007)
Médaille de Vermeil
Salon Ecole de la Loire – Château de Beauregard (2010)
Médaille d’Or
Salon Académie France Monde Culture – Paris (2013)
Médaille d’Or
Salon Ecole de la Loire – Château de Beauregard (2014)
Prix du Pastel - AIEL
Concours Ecole de de la Loire (2015)
Grand Prix du Conseil Régional
Concours Ecole de de la Loire (2016)
Marguerite GHAZERIAN
Prix du Paysage
Artiste Figuratif, Surréaliste et symbolique.
Née à ATHENES (Grèce), passionnée de dessin et de peinture dès son plus jeune âge.
Cours du soir d'adultes, et atelier de Restauration de tableaux
(A.D.A.C. - élève du Pr. ROLAND, ancien conservateur du Louvre en cette section).
Plusieurs Médailles d'Or et prix.
Grande Médaille d'Or d'ARTS ET LETTRES DE FRANCE 2010.
Expose en France et à l'Etranger (Huiles, acryliques et aquarelles).
Philippe MOLLER
Prix du Pastel sec
Né en 1948, on pourrait me classer parmi les peintres autodidactes car je ne suis pas sorti d’une école d’art. Pourtant mon enfance et mon adolescence se sont déroulées dans une ambiance artistique ; ma mère était peintre figuratif et avait fait les Beaux Arts et l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Aussi très tôt, parmi mes activités ludiques, j’ai eu des crayons et des pinceaux en mains. Elle m’a donné des conseils et plus tard elle m’a incité à travailler les croquis de nus à l’atelier de la Grande Chaumière à Montparnasse.
Jeune adulte j’ai fait une rencontre importante en la personne d’Henri GIRIAT, aujourd’hui vieux monsieur de bientôt 96 ans, membre de la Fondation Albert GLEIZES et, pendant une période, administrateur de la dite fondation. C’est lui qui m’a fait découvrir un aspect moins connu de ce peintre cubiste, à savoir les compositions abstraites qui parsèment son œuvre des années 10 aux années 40. Surtout il m’a encouragé et incité à poursuivre ma démarche quand le doute s’installait... Henri GIRIAT m’a fait rencontrer plusieurs peintres dont René DÜRRBACH créateur des vitraux de Notre Dame de Mézières.
Cela, plus les visites d’expositions, de musées, mes lectures des œuvres théoriques de KANDINSKY et de Johannes ITTEN ont constitué ma formation à partir de laquelle j’ai évolué.
Pour moi, de toutes les ruptures esthétiques qui traversent et irriguent le XXème siècle avec différentes variantes, évolutions et réaffirmations, c’est l’abstraction qui a mon adhésion et qui est à l’origine de mon parcours.
Michel GIET
Prix de Composition Réaliste
Ecole Supérieure des Métiers d’Arts (Paris)
Ecole d’Arts Graphiques Corvisart Paris)
Graphiste, Directeur artistique, Directeur agence de publicité Ophris
Sociétaire AIEL , ARA (Lyon) , Amis des Arts (Montluçon) , SNBA (Paris) - Président de l’association « Les peintres et artistes du Boischaut » (2003 2008)
Expositions :
Carrousel du Louvre , Grand Palais , Galerie Mouvances (Place des Vosges) - Giverny , L’Hivernal de Lyon , Paris Montmartre, Bruges , Rome , Innsbruck , Bourges , Montluçon , Château de Beauregard , Château de Bannegon , Abbaye de Noirlac , Le Val d’Or (Meillant) …
Claire AMAL
Prix "Réalisme Figuratif"
Jusqu'à mes 20 ans, j' ai vécu dans des capitales européennes, puis entendre l'océan est devenu une priorité, écouter le silence.
Un peu plus tard j'ai enfin peint et presque simultanément souhaité transmettre aux autres la joie de peindre.
"En se transformant sous nos yeux, la peinture nous transforme."
C'est pourquoi le peintre avec une telle intensité rejoint son atelier le matin. De l' école du Louvre, j'ai reçu l'ivresse de tant d'oeuvres vues, approchées, tant d'émotions.
Dans ma pratique artistique, je porte sur la toile traces, gestes, couleurs de tout ce qui s'anime et nous entoure, beautés du monde, tensions, vibrations.
Une tentative de rendre l'invisible, visible.
Association historique du long cours de la Loire, fondée en 1922 par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé. L’Ecole de la Loire est une académie d’artistes professionnels et amateurs, français et étrangers de différentes tendances en littérature et en arts plastiques.
Elle a pour but de faire connaître ses adhérents par tous moyens et en particulier, par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques.
AVEC L'AIMABLE SOUTIEN
© lecoledelaloire..com - Tous droit réservés I Informations i Crédits