Quelques lauréats du concours 2016.
Bernard DUBAU
Grand Prix du Conseil Régional
Bernard DUBAU peint depuis les années 80.
Il a exposé dans différents salons : salon d’Automne, salon de la Marine, salon des Indépendants à Paris, salon AIEL à Blois, salon de Ville d’Avray, salon de Chaville, salon des peintres d’Ile de France.
Il a obtenu de nombreux prix, comme les félicitations du Jury au salon de la Marine en 2007.
Il expose régulièrement au Louvre au salon de la Société Nationale des Beaux-Arts dont il est Membre Associé.
Il est distribué par deux galeries : Galerie VANAURA à Versailles et la galerie FRONTI DI MARE à Propriano.
Mireille DARMOIS
Prix du Surréalisme
TRESORS SOUTERRAINS JOYAUX AERIENS
La Nature présente de déconcertantes convergences entre les formes et les couleurs des êtres vivants, animaux ou plantes, et celles de réalités minéralogiques ou cosmiques. Comme l’a écrit l’Académicien Roger CAILLOIS, « à leur manière, elles avertissent l’esprit qu’il est de vastes lois qui gouvernent en même temps l’inerte et l’organique ». (« Pierres », 1966, Gallimard).
Le mimétisme de certains animaux dans leur environnement est à l’origine de l’idée de METAMORPHOSE, source de nombreux mythes et légendes.
Ces observations sont à la base de mes compositions, où les papillons émergent d’une roche, d’une agate ou d’un cristal, dont ils empruntent les couleurs et le graphisme, où les oiseaux dialoguent avec des fleurs de cristal, où les poissons, salamandres et caméléons s’ébattent dans des grottes : trésors souterrains et joyaux aériens rivalisent d’inventivité dans l’agencement des couleurs pour le plus grand bonheur du peintre.
Gaby BOURLIER
Prix du Dessin Figuratif
Gaby Bourlier, dessins et pastels
Dessinateur talentueux, c’est à la mine de plomb et avec ses pastels que Gaby retranscrit et nous transmet ses émotions de navigateur. Dans chacune de ses créations, le marin est toujours présent. Il se reconnaît à l’assise des navires sur l’eau, à la brise qui gonfle les voiles, à l’authenticité des détails, au mouvement vivant des vagues, à cette impression, toujours iodée, de joyeuse liberté.
(Texte de Pierre-Arnaud LEBONNOIS DE NEHEL) Président Fondateur de l’Académie des Art & Sciences de la Mer
Philippe MOLLER
Prix des Techniques Mixtes
Né en 1948, on pourrait me classer parmi les peintres autodidactes car je ne suis pas sorti d’une école d’art. Pourtant mon enfance et mon adolescence se sont déroulées dans une ambiance artistique ; ma mère était peintre figuratif et avait fait les Beaux Arts et l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Aussi très tôt, parmi mes activités ludiques, j’ai eu des crayons et des pinceaux en mains. Elle m’a donné des conseils et plus tard elle m’a incité à travailler les croquis de nus à l’atelier de la Grande Chaumière à Montparnasse.
Jeune adulte j’ai fait une rencontre importante en la personne d’Henri GIRIAT, aujourd’hui vieux monsieur de bientôt 96 ans, membre de la Fondation Albert GLEIZES et, pendant une période, administrateur de la dite fondation. C’est lui qui m’a fait découvrir un aspect moins connu de ce peintre cubiste, à savoir les compositions abstraites qui parsèment son œuvre des années 10 aux années 40. Surtout il m’a encouragé et incité à poursuivre ma démarche quand le doute s’installait... Henri GIRIAT m’a fait rencontrer plusieurs peintres dont René DÜRRBACH créateur des vitraux de Notre Dame de Mézières.
Cela, plus les visites d’expositions, de musées, mes lectures des œuvres théoriques de KANDINSKY et de Johannes ITTEN ont constitué ma formation à partir de laquelle j’ai évolué.
Pour moi, de toutes les ruptures esthétiques qui traversent et irriguent le XXème siècle avec différentes variantes, évolutions et réaffirmations, c’est l’abstraction qui a mon adhésion et qui est à l’origine de mon parcours.
Rolande ROUARD
Prix du Paysage Figuratif
Prix du Payage Réaliste
" Lorsque je peins, je me sens libre, et c’est cette liberté qui agit lorsque face à la toile j’ai envie de dire quelque chose au monde qui m’entoure, ou de réagir face à un évènement ou un sentiment qui me gène, qui me dérange et que j’exprime immédiatement sur une toile, comme dans un journal de bord.
Selon le thème que le moment présent m’inspire, il s’impose à moi un nouveau style, de nouvelles couleurs, de nouvelles formes,
qui donnent naissance à un nouveau tableau. "
Marguerite GHAZERIAN
Prix de Composition Réaliste
Artiste Figuratif, Surréaliste et symbolique.
Née à ATHENES (Grèce), passionnée de dessin et de peinture dès son plus jeune âge.
Cours du soir d'adultes, et atelier de Restauration de tableaux
(A.D.A.C. - élève du Pr. ROLAND, ancien conservateur du Louvre en cette section).
Plusieurs Médailles d'Or et prix.
Grande Médaille d'Or d'ARTS ET LETTRES DE FRANCE 2010.
Expose en France et à l'Etranger (Huiles, acryliques et aquarelles).
Paule BUISSON
Grand Prix du Conseil Départemental
Etude aux Beaux-Arts de Blois
(1993 . 1994 . 1995)
Travail de la peinture à l’huile
en atelier avec Alain Pierre – Blois (1996 . 1997 . 1998)
Prix du Public : Portrait de Lucie au pastel
Salon Ecole de la Loire – Mer (2000)
1er Prix de Peinture
Salon Ecole de la Loire – Mer (2003)
Membre Associé de la Société Nationale des Beaux-Arts (SNBA)
Salon 2004 – Carrousel du Louvre – Paris
Médaille de Vermeil
Académie France Monde Culture – Paris (2005)
Sociétaire de la Société Nationale des Beaux-Arts (SNBA)
Salon 2009 – Carrousel du Louvre – Paris
Médaille d’Argent
Salon Ecole de la Loire – Château de Beauregard (2007)
Médaille de Vermeil
Salon Ecole de la Loire – Château de Beauregard (2010)
Médaille d’Or
Salon Académie France Monde Culture – Paris (2013)
Médaille d’Or
Salon Ecole de la Loire – Château de Beauregard (2014)
Prix du Pastel - AIEL
Concours Ecole de de la Loire (2015)
Grand Prix du Conseil Régional
Concours Ecole de de la Loire (2016)
Françoise
DUGOURD-CAPUT
Prix d'Abstraction Réalise
Françoise Dugourd-Caput vit et travaille au pays basque.
Peintre autodidacte, née en 1954 en Algérie. Elle traduit sa vision d'un monde intérieur gai et optimiste, apportant lumière et joie à travers des explosions de couleurs, des fondus doux et contrastés, des mouvements forts et enveloppants. Son expression artistique se partage entre abstraction et portrait, à l'huile, aquarelle et peinture numérique.
Elle a exposé régulièrement dans des salons tels que Seloncourt, Sorèze, La Bellevilloise (Paris), Montauban, La Ferté Bernard, le Carrousel du Louvre. Elle a participé au GMAC à Paris Bastille.
Elle a intégré l’association Arts Evasion au sein de laquelle elle participe aux salons Art3f (Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, Nice , Montpellier, Mulhouse , Lyon).
Certaines de ses œuvres ont trouvé acquéreurs aux USA, au Portugal, en Allemagne et en Suède.
Prix du public à Castres en 2012
Médaille de bronze de l’Académie Arts-Sciences-Lettres en 2015
Cotation agrée par M. Christian Sorriano de l’hôtel Drouot
« Je m'inspire de la beauté de la vie, de la richesse infinie des couleurs et du jeu de la lumière, de la puissance des émotions dans une expression abstraite , semi abstraite ou dans le portrait humain ou animalier, particulièrement les félins si expressifs.
Je suis passionnée par la capture des contradictions, des oppositions et des contrastes de tout ce qui nous entoure et particulièrement dans la nature humaine.
Mes médiums de prédilection sont l'huile sur toile et l'aquarelle dans lesquelles je trouve le plaisir des transparences, des contrastes et autres oppositions, fil rouge de ma créativité.
Plus récemment, la peinture numérique m'a ouvert des horizons infinis et stimule ma créativité au delà de ce que j'aurais pu imaginer, je transpose ensuite dans mon travail traditionnel, mes univers fantaisistes et fantastiques élaborés sur mon ordinateur ou je propose en impression sur plexiglas ou aluminium brossé ces œuvres digitales. »
Michel GIET
Prix du Portrait Fantastique
Ecole Supérieure des Métiers d’Arts (Paris)
Ecole d’Arts Graphiques Corvisart Paris)
Graphiste, Directeur artistique, Directeur agence de publicité Ophris
Sociétaire AIEL , ARA (Lyon) , Amis des Arts (Montluçon) , SNBA (Paris) - Président de l’association « Les peintres et artistes du Boischaut » (2003 2008)
Expositions :
Carrousel du Louvre , Grand Palais , Galerie Mouvances (Place des Vosges) - Giverny , L’Hivernal de Lyon , Paris Montmartre, Bruges , Rome , Innsbruck , Bourges , Montluçon , Château de Beauregard , Château de Bannegon , Abbaye de Noirlac , Le Val d’Or (Meillant) …
Maria TORRELLI
Prix de Figuration Réaliste
Née sous le nom de Maria Lionné à Montmorency (95), professeur d’Italien et mère de quatre enfants, en parallèle à l’art plastique, je m’adonne à l’écriture poétique dès l’année 2008.
Grand Prix et Lauréate de très nombreux concours poétiques nationaux et internationaux ; Collaboratrice dans plusieurs anthologies ; Sociétaire de l’A.S.L., de la S.A.P.F., de la S..P.A.F., de l’A.A.P.P., de Flammes Vives, de l’AIEL- Blois, du Bleuet International ; Présidente de Jury Littéraire et Poétique, membre de Jury d’Art contemporain ; Déléguée Arts-Sciences-Lettres et Arts et Lettres de France, Référent Académie Italia In Arte nel Mondo, Ambassadrice de l’Institut Européen des Arts Contemporains, Déléguée régional du Bleuet International, je suis engagée au niveau Départemental, National et International dans la diffusion et la promotion de la Littérature, de l’Art et de la culture.
Depuis 2009, je compte plusieurs publications dans des revues poétiques, des recueils collectifs ou des anthologies nationales ou internationales.
En peinture, sans compter ma contribution picturale et régulière à l’encyclopédie italienne de l’Académie Italia in Arte nel Mondo ou de l’Institut Européen des Arts contemporains j’ai participé à des expositions collectives d’art visuel : Lecce, Bordeaux, Paris, Essars, Bracieux…
Irmgard DELAJOUD
Prix d'Intrprétation Florale
Sociétaire des Artistes Indépendants
Sociétaire de la Nationale des Beaux Arts
Grands Prix et Lauréate de nombreux salons et concours
Expositions dans des galeries de la région parisienne
Pendant plusieurs années je me suis consacrée à la composition abstraite, suivie d’une longue période de natures mortes, peintes à l’ancien et en glacis.
Je suis maintenant attirée par la composition florale et apprécie les possibilités de l’acrylique. Les couleurs se superposent facilement et sans devoir attendre un séchage de plusieurs jours comme avec de la peinture à l’huile, je peux spontanément transcrire sur ma toile toute la fraicheur d’un bouquet.
Quelques-unes de mes toiles ont trouvé acquéreurs en Allemagne, France, Japon et Etats-Unis.
D’origine allemande, mais française par mariage, je vis et travaille dans la région parisienne.
Association historique du long cours de la Loire, fondée en 1922 par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé. L’Ecole de la Loire est une académie d’artistes professionnels et amateurs, français et étrangers de différentes tendances en littérature et en arts plastiques.
Elle a pour but de faire connaître ses adhérents par tous moyens et en particulier, par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques.
AVEC L'AIMABLE SOUTIEN
© lecoledelaloire..com - Tous droit réservés I Informations i Crédits